Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: L’intérêt du preampli...

30 Mai 2015 à 14:31

AJMARS » 30 Mai 2015, 11:54 a écrit:Bah ....  Electriquement ça reste des plus simples.... Un pot, deux tubes, une liaison RC et un transfo de sortie.

Faut pas se laisser abuser par les boites.

A plus

Ben moi aussi il est très simple mon preamp
1 pot, 2 tubes et 2 TS

Re: L’intérêt du preampli...

30 Mai 2015 à 14:32

En plus de bien beaux tubes....

A plus
André

Re: L’intérêt du preampli...

30 Mai 2015 à 16:06

Les histoires d'"ouverture" et tutti quanti c'est du blabla complet  genre gastronomie comparée.

Ce qui s'entend c'est la courbe de réponse dynamique...(-associée à la phase bien sur mais bon, simplifions-!  je rajoute "dynamique" car un signal musical c'est pas du bruit rose, ca bouge et tout le système doit se remuer pour suivre et il ne se remue pas uniformément en fonction de la fréquence,un essai en continu ne reflète pas la vérité de la réponse en dynamique).

Si pour des raisons de pur hasard, la courbe de réponse dynamique donne un meilleur résultat AVEC préamp,on attribue a ce dernier des vertus miraculeuses et indémodables, et on le trouve indispensable...

Si, toujours par hasard au fil des ajustements divers et réglages du système complet, cette courbe de réponse dynamique nous satisfait entièrement SANS préamp,dans ce cas on chante à tue-tete que le préamp est inutile.

Tout le monde a raison et tort.

Moi je suis personnellement dans le deuxième cas,un préamp ne me servirait strictement à RIEN puisque ca marche SANS.
J'ai revendu il y a au moins 20 ans mes derniers préamps, AGI,Electrocompanier, AudioResearch.

Re: L’intérêt du preampli...

30 Mai 2015 à 16:52

Tu as bien AGI en revendant ton COMPAGNon ELECTRO AU DIEU Richesse. C'est dit.

Ouais, bon . C'est un essai sans pré.

Je  :arrowr:

Re: L’intérêt du preampli...

30 Mai 2015 à 17:40

@dimdom=mais c'était le fruit du hasard!! jamais je n'aurais cru pouvoir me passer du préamp à l'époque (vers 1996)..
Un jour j'ai essayé un simple potard entre wadia 64-4 et entrée audioresearch classic 60...et là: révélation! c'était mieux!!
Mais je ne nie pas que dans certains cas, ca soit plus agréable avec preamp!
L'équilibre de la réponse dynamique est une question subtile, il en faut peu pour que ca soit subjectivement mieux ou plus mal, ca tient a pagranchoz...
Mais un potard, encore faut il qu'il soit bien calculé pour maximiser le ratio (impédance réceptrice : impédance émettrice) car ce ratio doit etre le plus élevé possible..En gros l'IS d'un potard est égale au quart de sa valeur..
Mais aujourd'hui, mon Weiss a un étage de sortie pas mal foutu qui vaut bien un préamp..donc "pas besoin d'en rajouter", ca n'a pas été facile a bien équilibrer quand meme..

Re: L’intérêt du preampli...

08 Juin 2015 à 18:19

Les dacs avec potard de volume sont souvent une réponse simpliste en therme d'ergonomie car ils ne couvrent qu'un faible nombre de cas de figures. Ils ont souvent plein d’entrées mais la plupart restent inutilisées car le nombre de sources numériques dépasse rarement 2 ou 3 chez un audiophile lambda.

Qui a besoin de 5 ou 6 entrées numériques ? Pour quoi faire ?

Car sans entrée analogique, pas de vinyle, pas de tuners classique.
Et pour les moins raffinés d'entre nous, comment faire pour le home-cinéma qui a besoin d'un bypass ou d'une entrée analogique a 0.0 db ?

La encore, le preampli (ou l’intégré) s'impose.    :wink:

Re: L’intérêt du preampli...

21 Juin 2015 à 11:39

Certains trichent avec des blocs de puissance, d'autres avec des préamplificateurs : l'essentiel est de ne pas trop exagérer histoire de ne pas resservir tous les jours la même soupe. Je ne suis personnellement pas fana des blocs de puissance à tubes et je me fais plaisir avec un pré à tubes. Je sais qu'en faisant ça, je triche un minimum mais je n'ai toujours pas été convaincu par les sources à sortie variables et les intégrés puissants de qualité ne sont pas non plus légion...

Re: L’intérêt du preampli...

02 Nov 2015 à 13:57

Bonjour,

Je déterre ce poste car suite à une panne de mon McIntosh MX110, je me suis livré a des essais de branchement en direct de source CD sur mon MC225.
Le 225 possède un réglage séparé de puissance, un peu délicat à utiliser (bouton petit, équilibre des voies a refaire à chaque variation de puissance) :redface:
J'ai commencé par mon MC7007 branché sur la sortie variable, pas mal mais bof, puis branché sur sortie fixe, là pas mal du tout mais un peu rond (l'addition de McIntosh à la suite en est surement la cause).
Pour aller plus loin, j'ai branché mon MERIDIAN G07 (l'ancêtre de celui du tavernier), j'ai lancé le Requiem de GOSSEC et la surprise, les voix sont en en place, les timbres son fins, les basses présentes (et oui même sur des ESL 57), mon MX110 jouerait 'il un peu le bouchon sur mes lecteurs CD :eek:
Je pense que je vérifierai tout ça dès que mon préampli sera réparé :mrgreen:

Christian

Re: L’intérêt du preampli...

03 Nov 2015 à 10:24

L'intérêt du preampli : ce sont tes oreilles qui vont te le dire, faut faire pas mal d'essais avec du matériel recappé ou neuf et rodé, chez toi. Beaucoup plus chiant que de poser la question sur le forum mais largement plus payant.
Chez moi 2 preamps numériques et un pré phono avec sortie preampli n'ont jamais pu concurrencer un préampli même moyen ...

Re: L’intérêt du preampli...

03 Nov 2015 à 15:10

"du matériel recappé ou neuf et rodé"...

Chiant oui... mais surtout très cher comparé a une occase lambda !!   :wink:
Apres oui c'est mieux et c'est plus sur a tout point de vue (musical et technique).

L’étape suivante c'est de n'acheter que du matos neuf et installer chez soit par un professionnel. Oui c'est encore mieux mais perso, si c'est le seul choix qui s'offre a moi, je préfère encore arrêter la hifi. Perdre des milliers d'euros a chaque achat et chaque revente, c'est juste impossible dans ma situation.

Si je me balade sur des forums c'est pour chopper de bon tuyaux gratos pour pallier a mes limites financières et je pense que beaucoup son dans mon cas.

Enfin bon, dans le principe tu as raison et je suis d'accord avec toi.   :wink:

Re: L’intérêt du preampli...

03 Nov 2015 à 15:48

"Perdre des milliers d'euros a chaque achat et chaque revente, c'est juste impossible dans ma situation."
t 'en fait beaucoup la....sauf a parler de materiels ...neuf...et du tres chers semble t'il... :cool: ....
sinon dans de l'occasion en achetant a  un prix decent...et une revente avec un peu de perte...on dois etre loin de la siuation que tu depeint ..... :cool:
et te permetttra de te faire une vraix opinion...les effets internet etant avec les recul vraiment vraiment bien souvant pervers ou limités...:wink:

Re: L’intérêt du preampli...

03 Nov 2015 à 17:53

Oui enfin bon, si le prix d'un appareil ne conditionne pas automatiquement la qualité de ce dernier, ou tout au moins n'est pas une garantie quand au fait que l'appareil va plaire d'avantage, il reste que les appareils plus cher on souvent fait l'objet d'un soin de conception plus poussé et sont donc amené a "donner" plus que les appareils milieu de gamme.

Bref, si on veut aller loin il faut viser haut. Et quand on vise haut, il faut en avoir les moyens.

L'argent ne fait pas tout, clairement pas, mais il aide beaucoup. Plus de choix, plus de qualité, le droit de se tromper et beaucoup de temps économisé... pour optimiser le système et l’emmener encore plus loin.

Re: L’intérêt du preampli...

04 Nov 2015 à 01:04

T'as pas vraiment de quoi te plaindre. T'as quand même du matos, non?

Re: L’intérêt du preampli...

09 Fév 2016 à 11:32

Varech » 22 Mai 2015 à 09:26 a écrit:

;-) merci pour l'avis
non non je ne pensais pas mettre un preamp Mc, je pensais plutôt regarder du côté d'ARC, ou autre
en tout cas oui il y a assez de niveau à l'entrée du 2125... mais bon, je me demandais si je pouvais le faire aller plus loin ce ptit Mc (moi j'aime bien ses yeux !)


Au final je me réponds  :biggrin:
j'ai fait l'acquisition d'un LINN Kairn il y a quelques jours, et la différence avec/sans préamp est évidente
Avant : Meridian 588 -> MC2125, Maintenant, le Linn s'intercale.
Le Linn a dégraissé le son, peu être un peu trop, limite aseptisé si j'exagérais
en contre partie : image 3D à un peu progressé, les basses sont plus propres & plus un peu plus dynamiques (j’entends bien mieux les lignes de basses par exemple), et pour finir une belle transparence faisant ressortir pas mal de détails...
Les potard du MC2125 sont à midi, le Linn est à 70/100 environ.
Avant le MC2125 avait les potards vers 9h.
preamp + changement des réglages de volume on bien changé la signature sonore, le côté dégraissé, j'aime moins, mais les avantages sont bénéfiques

Re: L’intérêt du preampli...

11 Fév 2016 à 18:21

Perso je me souviens d'une demo CAT / Rockport il y a quelques années a Paris. Ça m'avait laisse un excellent souvenir d'ailleurs (d'ou mes enceintes) et je me souviens aussi que j’étais parti écouter une démo chez Linn juste après... Franchement j'avais mal pour les gens de Linn tant le gap qualitatif était vertigineux avec l’écoute précédente !

Bon j'ai compris après coup que j'avais écouté un SL1, l'un des meilleur preamp a tube du marché a ce qui parait...
Dommage que le cote ultra-rustique de la bête m'ait refroidit depuis. Genre 2 entrées rca et basta !   :cry:

Re: L’intérêt du preampli...

11 Fév 2016 à 21:54

Varech » 09 Fév 2016 à 10:32 a écrit:Au final je me réponds  :biggrin:
j'ai fait l'acquisition d'un LINN Kairn il y a quelques jours, et la différence avec/sans préamp est évidente
Avant : Meridian 588 -> MC2125, Maintenant, le Linn s'intercale.
Le Linn a dégraissé le son, peu être un peu trop, limite aseptisé si j'exagérais

Il faut que tu le mettes à fond le MC .
en contre partie : image 3D à un peu progressé, les basses sont plus propres & plus un peu plus dynamiques (j’entends bien mieux les lignes de basses par exemple), et pour finir une belle transparence faisant ressortir pas mal de détails...
Les potard du MC2125 sont à midi, le Linn est à 70/100 environ.
Avant le MC2125 avait les potards vers 9h.
preamp + changement des réglages de volume on bien changé la signature sonore, le côté dégraissé, j'aime moins, mais les avantages sont bénéfiques


Il faut que tu le mettes à fond le MC .

Re: L’intérêt du preampli...

12 Fév 2016 à 00:48

on peut en effet regarder ce que pensent nos oreilles , mais  écouter ce qu ' elles entendent ça peut le faire aussi . :wink:

Re: L’intérêt du preampli...

12 Fév 2016 à 10:44

Toi, tu as fait mariner le chichon dans le gewurzt ..... :cool:

Re: L’intérêt du preampli...

12 Fév 2016 à 17:18

simon33 » 11 Fév 2016, 20:54 a écrit:

Il faut que tu le mettes à fond le MC .


J'essaierais ça, moi aussi à sa place.

Re: L’intérêt du preampli...

12 Fév 2016 à 17:39

reste poli Simon  :biggrin: mais je crois bien que je m ' a gouré se post  :wink:  :cool:  :biggrin:
Répondre