Index du forum
M
e
n
u

Partridge TK4519 pour 300B

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #41 par dsdn » 21 Avr 2015 à 21:16

gillougillou a écrit:Quelqu'un se reconnaîtra car il avait annoncé cette valeur de 10k.

la valeure de 10K représente l'impédance du tube, qui en l'occurence pour une triode demande entre 3 et 4 cette valeure pour être chargée optimum en puissance. En terme de drive tu multiplie par 3 minimum.... Afin que la dht fournie au tube de puissance soit "acceptable".
Si tu dois rentrer dans un process de conception....Tu devrais apprendre un minima d'électronique. Sinon fais le kit audio(chi)note au prix de l'or(dur). Mais tu respectes( les secrêt d'arôme)  du constructeur avec leurs prix...à la lettre. Le modèle LEGO, ne marches pas.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #42 par AJMARS » 21 Avr 2015 à 22:31

gillougillou » 21 Avr 2015, 19:24 a écrit:Au bout du compte, Andy Grove d"Audionote m'a qd même donné 10k pour l'impédance plaque de la 6sh7 et fait les gros yeux pour Un IT 7k.

Quelqu'un se reconnaîtra car il avait annoncé cette valeur de 10k.

Ensuite je remarque que sa conception que je finissais par critiquer face aux avis divers pro ou non devient très intéressante qd on commence à comprendre un peu la démarche.

Avec une seule 6sn7 et un IT, on aurait trop peu de gain.

Avec la 6sh7 et l'IT, on a 40 de gain, ce qui permet avec un nombre de composants dérisoires de faire un ampli pour un pré avec du gain.

Pas de capa, un étage seulement, on peu imaginer la transparence de l'ampli....

Alors baroque ou génial ?

Ce qui est plus bizarre, c'est la difficulté d'obtenir la ref du transfo AN adapté.

Par contre, l'Hammond 126c fait 10k et ressemble furieusement à celui du kit utilisant ce schéma 6sh7/IT/300.B/OPT.

Les productions Audionote avec interstage trans utilisent de la 5687 (Jinro, P4) voire 5962 ou 10y, tous tubes à profil pour Interstage.Mais rien d'impédance 10k.

Alors y a t il vraiment un IT Audionote pour la 6sh7, mystére....?

To be continued....

Gillou. :quesion:  :idea:  :vinyl:

P.S. Commandé une paire de 126c Hammond pour 90€ FDPIN, ça mange pas de pain....


Le 6SN7 a un gain une fois monté de l'ordre de 15, dans un schéma type, c'est bien moins que 40 en effet.

Pas besoin de trop de gain dans ton pré, tu auras du mal à "rentrer" plus de 3 V crête dans ton 6SH7

Personnellement je trouve que dans la plupart des cas un IT est moins "transparent" qu'une liaison RC, mais bon, reste à se mettre d'accord sur ce que veut dire transparent... Il faudrait peut être avoir des données correctes concernant ce 6SH7, le 5687 a un gain faible, on peut en tirer en gros 15.

Après AN, c'est toujours un peu pareil, quand tu leur pose des questions, pas de salut à part avec des trucs AN.... j'ai pas trop envie de rentrer dans ce discours.

gillougillou » 21 Avr 2015, 19:24 a écrit:Alors baroque ou génial ?


Je ne sais pas, mais ça mérite d'être examiné en tout cas, c'est intéressant ....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Avr 2015 à 23:35, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #43 par AJMARS » 21 Avr 2015 à 22:54

Ci dessous la mesure de la résistance interne de ta triode, 6250 ohms... 50/0.008 = 6250.



Ici tu trouveras les éléments pour déterminer graphiquement les autres, pente, µ.... etc.

On voit immédiatement que µ = 75/2 = 37.5 et que s = 6 mA/V


http://electronique-et-informatique.fr/ ... riode.html

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Avr 2015 à 23:24, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #44 par dsdn » 21 Avr 2015 à 23:11

AJMARS a écrit:Après AN, c'est toujours un peu pareil, quand tu leur pose des questions, pas de salut à part avec des trucs AN.... j'ai pas trop envie de rentrer dans ce discours.

A plus

Impie .
Tu feras deux ongakus et trois conquerors pour ta pénitence. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #45 par AJMARS » 21 Avr 2015 à 23:25

Pour ma pénitence j'ai déjà extrait les caractéristiques principales de cette triode.....  :biggrin:  :biggrin:

Puis Ongaku, c'est Kondo non ?    :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #46 par dsdn » 21 Avr 2015 à 23:42

Tu feras deux condos de plus pour cette insolence, mon fils...
et trois travertins demain...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #47 par AJMARS » 21 Avr 2015 à 23:44

Nooooon.... passss le travertin.... pitiééééé....   :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #48 par dsdn » 21 Avr 2015 à 23:56

Tant pis tu feras tout les joints... "pas les , Mon filspétards! bordel."
Vu que t'as finis tu feras un 851, à genou, et une enceinte mono.
Que cela soit clair, aucune tolérance n'est permise ici.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #49 par gillougillou » 22 Avr 2015 à 01:34

Merci André, ça corrobore le fait que 6sh7=6au6.

Ou presque.

En tous cas, pas eu moyen d'obtenir de la maison AN la rèf de trans chez eux....

Gillou. :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #50 par gillougillou » 22 Avr 2015 à 01:51

dsdn » 21 Avr 2015, 20:16 a écrit:
la valeure de 10K représente l'impédance du tube, qui en l'occurence pour une triode demande entre 3 et 4 cette valeure pour être chargée optimum en puissance. En terme de drive tu multiplie par 3 minimum.... Afin que la dht fournie au tube de puissance soit "acceptable".
Si tu dois rentrer dans un process de conception....Tu devrais apprendre un minima d'électronique. Sinon fais le kit audio(chi)note au prix de l'or(dur). Mais tu respectes( les secrêt d'arôme)  du constructeur avec leurs prix...à la lettre. Le modèle LEGO, ne marches pas.

DAvid


Ben... je ne conçois rien du tout mais cherche à comprendre pourquoi un caïd à réakisé un schéma que je veux copier et surtout je cherche quel IT il me faut acheter.

Sinon il y a de l'Halgo ou du Quest disponible ds mon environnement mais je reste intrigué par le côté minimaliste du schéma.

Gillou :wink:

Gillou :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #51 par dsdn » 22 Avr 2015 à 01:56

Et gilles La 6sh7 à la couleur, l'odeur de la 6sn7.... Mais bon le Canada Dry cela n'a jamais été un bon Lafrohaig, ou même un simple Paddy.
De mon point de vue ce ne sont pas du tout des tubes interchangeables....
DAvid

-- 22 Avr 2015 à 00:59 --

Si tu ne souhaites pas comprendre et/ou apprendre, suit un schéma de façon rigoureuse....

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #52 par gillougillou » 22 Avr 2015 à 03:11

C'est pour ça que je cherche quel est le bon modèle d'IT :wink: ... en cherchant à suivre un schéma....
Il est bon de ne pas juger autrui dans une activité de loisir mais d'écouter et d'apprendre des autres avec plaisir et ouverture d'esprit :idea:

La pente calculée par André, merci à lui, va faciliter la recherche de ce fameux IT.

Gilloi :vinyl:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #53 par Tron_ic » 22 Avr 2015 à 13:46

Bonjour à tous,

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:Sans pub, la discussion est permise... sans "cogner".

Je ne fais pas plus de publicité que toi ! Quand à cogner, s'il est vrai que je fais de la boxe je ne cogne jamais sans raison !  :cheesygrin:

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:A vu de nez la 6sh7 en triode doit taper dans les 10 K, soit le double préconisé pour l'IT.

Au vu du calcul réalisé par AJMARS que je salue au passage on sais maintenant que la Ri 6sh7 est de : 6,25K

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:Dans les conditions énumérées par Hashimoto, et donc une source de 5K. En mode dégradé les perf vont forcément en pâtir, de manière incontrôlée qui plus est.

Oui et non ! Pour faire court oui objectivement et peut-être non subjectivement !
D’autre part l’ Hashimoto à 2 primaires et 2 secondaires on peut optimiser d’autant plus si on charge le secondaire !
Je reconnais que l’on peut utiliser d’autres tubes beaucoup plus indiqué pour le transfert, mais beaucoup moins sur le Gain ! La question ici ne serais pas de remettre en cause le choix de la pentode 6HS7 qui au demeurant me semble pas si mal, mais de trouver comment et avec quoi  la charger en vue d’obtenir les meilleures performances objectives et subjectives !

Ici je m’arrête un instant pour poser la question :

Que recherche-t-on ? Des perfs objectives donc mesurables ou des perfs subjectives ?
Chaque concepteur développeurs se doit de répondre à cette question ou à trouver le compromis dans une configuration spécifique.

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:Comme tu le soulignes, avec une sortie non chargée, le pic de l'IT va être très dépendant de celui ci... Et ça c'est pas forcément glop.

Sur le papier on est d'accord, mais faut évaluer, mesurer et surtout écouter en situation avec l'ensemble du système bouclé, car sur le papier c’est difficile de transposer ! Relire au besoin mes arguments avancé précédemment ! Autrement dit un IT, non chargé pourrait se révéler meilleur à l'écoute qu'un IT correctement chargé !

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:Et puis, trouver un transfo de sortie qui grimpe à 60 ou 70Khz -1db, pour diviser le résultat par 2 ne me semble pas logique.

On y peut rien, les exigences d'un transfo audio sont contradictoires ! Tout l'Art du bobineur et de trouver un ou le compromis pour satisfaire l'un et l'autre ! D'autre part il y à également de bons voir très bon transfos d'IT, mais il sont cher et gros, voire aussi encombrant qu'un TRS. Il est vrai aussi qu'ils sont de moins en moins utilisé car ils ont un coup non négligeable comparé à un condensateur fussent t'ils HDG !

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:Autrement dit le TRS est le plus important dans un SE,

Oui et tout le monde sera d'accord !

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:et l'on sabote ces perfs par un drive qui ne suit pas.

On peut très bien réaliser un drive qui suit, mais là question n’est pas là à mon avis !  Objectivement tu à raison, mais il y à d’autres considérations que l’oscilloscope et la BP !

dsdn » Hier à 11:17 a écrit:un drive étant plus facile à élaborer qu'un TRS.

Je suis bien évidemment d’accord et d'autres aussi ! :cheesygrin:

gillougillou » Hier à 12:13 a écrit:Moi qui croyait que l'IT était une voie royale, ce n'est pas le cas dirait-on.

Pourquoi une voie Royale ? C’est une voie oui, mais Royale je ne pense pas !

De plus comme je l’ai mentionné tantôt elle est de moins en moins utilisée pour différentes raisons : plus cher, plus encombrant, beaucoup moins de polyvalence, nombreuses variables (impédance, courant, noyau, inductance, etc) et donc cela demande beaucoup plus de produits différents (TR) à réaliser afin de satisfaire quel objectifs ???
Un marché de niche, quelques irréductibles, pour quelques appareils ? etc..

En ce qui me concerne, j’ai déjà écouté et réalisé quelques exemplaires qui m’ont donné satisfaction à l’écoute, c’est une voie, et comme vous le savez il y en à d’autres, pleins d'autres !

gillougillou » Hier à 12:13 a écrit:Mais au bout du compte, c'est quoi un bon driver pour une 300B, que doit-on lui envoyer et que doit-elle voir cette triode ?

Tu as déjà eu quelques réponses à cette question, mais je suis persuadé que tu en connais les points essentiels ! Le truc selon moi n’est pas de chercher à faire un bon et/ou le meilleur drive objectivement car ça on peut et on sais très bien le faire et de différentes manières, mais de réaliser celui qui nous procure et/ou apporte une dimension et/ou une texture que les autres n’ont pas !

C’est un peu comme dans mon armoire à baskets, j’ai des vertes, des bleus, des rouges, des molles, des dures, des plates et des moelleuse etc…Je les aime toutes et je les utilises toutes, j’ai bien entendu quelques préférences, mais toutes me permettent de marcher et de courir !  :cheesygrin:

gillougillou » Hier à 12:13 a écrit:Il semblerait que l'IT Soit choisi en fonction de l'impédance de sortie du driver, 5k si 5k en sortie du driver, 7k si ... ect.

J’ai l’impression gillou, que tu confonds impédance d’entrée, impédance de charge, Ri, et impédance de  sortie !

Comme tu t’en doute, il y à bien évidemment plusieurs critère pour le choix d’un IT ou des caractéristiques qu’il doit disposer selon les objectifs que l'on vise !

A commencer par les caractéristiques du tube que l’on compte utiliser, de la/les Ri résultantes, du courant et de la bande passante que l’on souhaite couvrir et transmettre dans les meilleures conditions !

Parce qu’in fine ces considérations vont conditionner et nous permettre de faire le choix du transfo et des caractéristiques qu’il devra pouvoir accepter et fournir ad minima ! Autrement dit, si on ne le fait pas réaliser sur mesure on à finalement très peut de choix parmi ceux proposé dans le commerce, alors s’adapte aux choix parce qu’un transfos sais très bien s’adapter au niveau des impédances…c’est le reste qui, peut, pourra, ou pose problème !

gillougillou » Hier à 12:13 a écrit:La 6sh7 ferait un petit  10k,

AJMARS nous à calculé Ri à 6,25K
note qu'une 6sn7 c'est 6,7K à 7,7K env. Et une excellente ecc99 = 2,3K !

gillougillou » Hier à 12:13 a écrit:..donc IT 10k. ce qui est le cas du 126c Hammond et…

Malheureusement c’est un peu plus compliqué que cela !

Si en l’état on garde la même impédance  càd 10K, qui d’ailleurs n’est pas vraiment optimale pour charger la 6sh7. (Trop basse) On devrait plutôt tourner autour des 18,75K à 25K au primaire ! Mais voilà, il se trouve que le secondaire n’est pas chargé, ce qui comme je le mentionne précédemment équivaut à une impédance réfléchie virtuellement infinie. Autrement dit le tube vois plus qu’une impédance de 10K !

Lorsque tu feras tes tests et expérience, je te suggère en premier lieu de faire une replique du circuit AN. Tu prends bien sur notes des tensions et des courants consommé et on en reparle.

Ensuite je suggère :

d’essayer une polarisation beaucoup plus importante, plus loin des arrondis, ce qui impliquera bien sûr d’augmenter la HT et la consommation, mais bon cela reste peanuts et c’est facile à faire ! Disons : Uak 225V/12mA !

A titre d’exercice, tu pourrais même t’essayer pourquoi pas à la mise en parallèle de 2 x 6sh7 ce qui divise la Ri par 2 on se retrouverait donc en théorie proche de 3,125K et on pourrais charger ensuite le secondaire avec 10K ! Ce faisant l’impédance réfléchie ne serais plus virtuelle, mais égale à 10K !

Tu pourras même essayer avec les toujours excellentes 6SN7 qui n’auront bien sûr pas le même gain. Mais bon en s’en fou en en prends une autre ou on fait différent !

A titre d’exemple Y.Mahé de mémoire à fait un 300B et une seule 6SN7 dans ce genre, mais bon les polarisations selon moi n’étaient pas très optimale ! Perso, j’utiliserais les 2 éléments 6sn7 en parallèle avec le max de courant exemple Uak 200Vdc/7,5mA par triode !

En amont, je split une seconde 6sn7 ou pour rester en phase philosophique j’utilise un second transfo ! Note dès à présent qu’une 6sn7 à une Ri de 6,7K à 90V et 7,7K à 250Vdc ce qui est sensiblement égal à la 6sh7 !

Comme tu t’en doute, il y à de nombreuses autres possibilités, ce n’est qu’un exemple pour illustrer mon propos. Mais je t’encourage à trouver justement la configuration qui te rendra le mieux avec l’utilisation justement de ce transfo Hammond et/ou la 6sh7 et comme tu le vois on peut tourner autour et trouver je pense de très bon compromis !

gillougillou » Hier à 12:13 a écrit:…possibilité d'essai à pas cher.

Oui absolument ! Je dirais même que ce transfo IT est un peu sous évalué à tort ! Peut-être à cause de son nom ou alors de son look type Vintage !

Perso, je trouve que le 126C à un noyau très correct et un Inductance assez élevée je le trouve, très bien donc excellent choix gillougillou !

mambojet » 20 Avr 2015 à 14:31 a écrit:Tu peux essayer aussi le couplage LC, étage chargé par self de plaque et couplage par cap.

Oui bien sûr, mais je doute que notre ami gilou veuille aller dans ce sens, j’ai plutôt l’impression qu’il souhaite développer et acquérir expérience et savoir sur ce mode de fonctionnement avec les transfos inter étages !

mambojet » 20 Avr 2015 à 14:31 a écrit:Encore moins cher tu peux essayer une charge du tube par une CCS (cascade de DN2540) par exemple...

Oui très bien on peut faire de très bonne chose également ! Mais voilà quand on cherche le meilleur d’une config ce n’est pas selon moi pour faire autre chose ensuite !

mambojet » 20 Avr 2015 à 14:31 a écrit:Le MU follower fonctionne également très bien mais il faut voir si cela t'emmène où tu veux coté sonorité

Absolument d’accord, j’en ai d’ailleurs fait un module qui utilise une 12ax7 voir mieux une 12bz7 ! http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... ur-se.html

mambojet » 20 Avr 2015 à 14:31 a écrit:L'IT ne fonctionne bien que lorsqu'il est chargé par un tube à basse impédance (2A3 ou 45), ce qui implique un montage à trois étages. Sinon c'est maigrillon dans la restitution.

Oui, je te rejoins. Toutefois tu seras d’accord avec moi que cela dépends directement du transfo IT utilisé. Un TRS sur mesure comme un Bartolucci à 5k/6kg ça répond Grave !

mambojet » 20 Avr 2015 à 14:31 a écrit:Et la mise en oeuvre de l'IT est relativement compliquée car il faut le compenser et le charger

Oui en effet, mais on à vu que ce n’est pas une généralité ! En fait je dirais, que c’est plutôt la majorité à croire que…le mieux est moins bien que le bon !

mambojet » 20 Avr 2015 à 14:31 a écrit:Bref à mon avis fait une maquette....et teste en commençant par la CCS (c'est ce qu'il y a de moins cher) Tu as aussi une sortie Mu follower possible sur les cascade de DN2540

Mouais, mais suis pas sûr que c’est ce que notre ami recherche !

FAYET » 20 Avr 2015 à 15:01 a écrit:Je n'ai pas voulu saturer l'IT et je l'ai attaqué avec une impédance basse, un courant moyen loin de la saturation et donc une inductance primaire pratiquement optimale adapté au NC14 mais cela ne m'a pas donné de résultats satisfaisants: même chargé.

Sachant que tu ne souhaite pas discuter, ni même débattre ave moi je n’attendrais donc pas de réponse à mes interrogations ici car je ne comprends pas vraiment ton propos ci-dessus ni même ce que cela pourrais démontrer puisque à mon sens cela n’est pas très concret !
Un « courant moyen loin de la saturation ca ne veux pas dire grand chose il me semble !
L’inductance Prim ? Et le courant qui le parcoure ?
Saturer un IT ? Il me semble qu’il y à de la docs et un courant donné à pour atteindre un fonctionnement et des résultats non ?

gillougillou » Hier à 19:24 a écrit:Pas de capa, un étage seulement, on peu imaginer la transparence de l'ampli....

Mouais, mais non ! Rien à voir selon moi.
En ce qui me concerne, le condo sera plus transparent d’autant plus si il est de bonne qualité !
Ce qui n’est pas le cas du trs. C’est bien aussi, cela peut être encore mieux, mais c’est à coup sûr différent !

gillougillou » Hier à 19:24 a écrit:Alors baroque ou génial ?

Ben…Baroque !
gillougillou » Hier à 19:24 a écrit:Ce qui est plus bizarre, c'est la difficulté d'obtenir la ref du transfo AN adapté.

Je ne pense pas qu’il y en ait un !

gillougillou » Hier à 19:24 a écrit:Alors y a t il vraiment un IT Audionote pour la 6sh7, mystére....?

En ce qui me concerne, je dirais non !

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 22 Avr 2015 à 21:35, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #54 par gillougillou » 22 Avr 2015 à 14:29

M :wink:  :biggrin:  :vinyl: erci Tony
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #55 par gillougillou » 22 Avr 2015 à 15:37

"""
gillougillou » Hier à 12:13 a écrit:
Il semblerait que l'IT Soit choisi en fonction de l'impédance de sortie du driver, 5k si 5k en sortie du driver, 7k si ... ect.

J’ai l’impression gillou, que tu confonds impédance d’entrée, impédance de charge, Ri, et impédance de  sortie !
"""

Non, pas à ce point mais un peu qd meme  :wink:

Si un tube à une impedance de sortie de 5k, on prend l'IT 5k du fournisseur, cad prévu pour un tube d'impédance de sortie 5k.

En fait la vraie impedance d'entrée primaire de l'IT à priori sera 3 à 5 fois plus grande, comme un TS fait 3/5 fois l'impédance de sortie du tube puissance.

Non :quesion:

Ce qui t'autorise a expliquer ces différentes impedances, à l'avance merci.

Gillou :vinyl:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #56 par AJMARS » 22 Avr 2015 à 17:11

La lecture attentive de ce document fort intéressant peut t'être utile

http://hibp.ecse.rpi.edu/~connor/educat ... _notes.pdf

Tu y verras que l'impédance d'entrée dans le cas général s'écrit :




Lorsque le transformateur n'est pas chargé sur ses sorties RL tend vers l'infini, le second terme de la somme tend vers zéro et donc l'impédance d'entrée tend vers jωLs, en fait le transformateur se comporte comme sa self primaire....

Je ne voulais pas trop me lancer dans ces explications, mais je pense que tu ne pourras pas en faire l'économie si tu veux comprendre ce qui se passe.


A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Avr 2015 à 17:13, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #57 par gillougillou » 22 Avr 2015 à 17:12

Merci André :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #58 par AJMARS » 22 Avr 2015 à 19:07

Plus la self primaire est élevée, plus l'IS descendra bas.... et tu vois tout de suite arriver un petit choix....
Il est très difficile de concurrencer une charge par une (vraie) self de 270 H.... sur ce paramètre précis... par contre il y a une capa en série....

Tragédie grecque que ce truc.....

Vu que le transfo est gappé et qu'il faut limiter les capas parasites pour que l'IS monte.... la self primaire aura des limites....

le 107 Hashimoto fait 70 H mais est déjà court en courant
le 105 est OK en courant mais fait plus que 60 H....et même moins je pense au delà de 10 mA.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #59 par gillougillou » 22 Avr 2015 à 19:24

Cornelien mais ma petite compréhension progresse :biggrin:  la self est clairement top. Après les tests du 126c on fera l'épisode self.

Gillou  qui apprécie l'aide du forum :-)
Dernière édition par gillougillou le 22 Avr 2015 à 19:31, édité 1 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Partridge TK4519 pour 300B

Message #60 par AJMARS » 22 Avr 2015 à 19:27

Il sera intéressant de mesurer avec ton transfo la bande passante, haut et bas avec le montage IS + tube d'entrée seuls.... sans la puissance.

A 20 Hz, une inductance de 270 H, représente déjà une charge de 34 kohms, tu peux déjà considérer que la droite de charge est horizontale. Alors qu'un IS de 60 H, présente "seulement" 7500 ohms à 20 Hz.... Bien sur, quand tu montes en fréquence.... ça va mieux.

Un IS gappé est plus intéressant à utiliser avec une triode à plus faible résistance interne.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Avr 2015 à 19:36, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités