Index du forum
M
e
n
u

Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #1 par akbal » 05 Mar 2015 à 14:21

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


How to use Photoshop to help you buy second hand records online
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #2 par ruffo » 05 Mar 2015 à 15:21

C'est exactement la même chose que celle que j'utilise : la fontion tons clairs / tons foncés qui est plus rapide encore que celle des niveaux utilisée ici.
Avatar de l’utilisateur
ruffo
10 watts
10 watts
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2011 à 19:54


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #3 par akbal » 05 Mar 2015 à 15:26

Merci ruffo.

Précisons que naturellement, n'importe quel éditeur photoshop-like fera l'affaire ... Pixlr par exemple.
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #4 par popeyo » 05 Mar 2015 à 15:29

C'est loi d'être idiot cette technique ! Pour les photographeux, Lightroom fait très bien le taff...

En revanche, je suis tombé sur bien des surprises en achetant des disque nickels  à des Conventions ou sur discogs  qui craquaient et l'inverse qui décantaient de si douces mélopées  :wink:

Donc, la technique peut servir d'indice certes, mais ne remplace en rien l'écoute à distance. Pour ça, JPG a la méthode  :redface:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #5 par ruffo » 05 Mar 2015 à 15:31

Oui, mais quand on a Photoshop bien en main depuis 25 ans, il est hasardeux de passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
ruffo
10 watts
10 watts
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2011 à 19:54


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #6 par mkl » 05 Mar 2015 à 19:11

popeyo » 05 Mar 2015, 14:29 a écrit:C'est loi d'être idiot cette technique ! Pour les photographeux, Lightroom fait très bien le taff...

En revanche, je suis tombé sur bien des surprises en achetant des disque nickels  à des Conventions ou sur discogs  qui craquaient et l'inverse qui décantaient de si douces mélopées  :wink:

Donc, la technique peut servir d'indice certes, mais ne remplace en rien l'écoute à distance. Pour ça, JPG a la méthode  :redface:


Oui, malheureusement, l'aspect visuel du disque ne dit rien de son état réel. Un disque bien entretenu, donc pas rayé, bien lavé par le vendeur présentera très bien. Mais si il a été écouté souvent et avec une charrue mal réglée, il ne sonnera pas bien. Et Photoshop n'y pourra rien.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #7 par Jodemontmartre » 05 Mar 2015 à 22:05

Oui, et yen a même qui pulvérisent un nuage de "Plizz" ou de "Armor All" dessus pour avoir le brillant du neuf....
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #8 par pascal94 » 05 Mar 2015 à 23:01

Y'à pourtant plus simple pour évaluer un disque à distance.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #9 par Nicodimdom » 05 Mar 2015 à 23:30

Jean Pascal  :cheesygrin: ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #10 par akbal » 06 Mar 2015 à 01:26

Évidemment, il n'est pas question de déterminer avec ce système si un disque sonnera bien où pas, mais ça peut permettre de mieux évaluer la pertinence d'un achat parfois onéreux ...
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #11 par lcartau » 06 Mar 2015 à 12:34

akbal a écrit:Évidemment, il n'est pas question de déterminer avec ce système si un disque sonnera bien où pas, mais ça peut permettre de mieux évaluer la pertinence d'un achat parfois onéreux ...


Ben oui et non. J'ai à peu près 5000 disques à la maison. Les remarques plus haut sont pertinentes. J'ai des disques qui sont propres, visuellement impeccables, et qui ont été labourés avec des charrues ignobles. Personnellement, quand j'achète des disques, j'essaye surtout de savoir par qui et avec quoi ils ont été écoutés. C'est toute la difficulté avec les marchands. Encore une fois, au Japon j'ai eu une mauvaise surprise (et les disques étaient impeccables visuellement) en 4 ans. J'ai acheté là bas plusieurs centaines de disque. Ailleurs, sincérement, une fois sur 3 (et je suis gentil) les disques ne sont pas dans l'état affiché. Même visuellement remarque, mais ça c'est encore une autre histoire.

Mes deux principaux vendeurs Japonais font un examen visuel approfondi et rachète des disques à des gens qui les ont utilisés dans de bonnes conditions. Mais à mon connaissance, les marchands n'écoutent pas ce qu'ils vendent. Et c'est légitime, vu le temps qu'il faudrait y passer.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #12 par Pseudo » 06 Mar 2015 à 14:22

Certes, tous les cas de figure sont possibles.

Mais cette méthode d'éliminer les galettes pourries de toute évidence est ingénieuse. Je n'y avais pas pensé.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #13 par jeanpascalg » 06 Mar 2015 à 14:40

mkl » 05 Mar 2015, 18:11 a écrit:Un disque bien entretenu, donc pas rayé, bien lavé par le vendeur présentera très bien. Mais si il a été écouté souvent et avec une charrue mal réglée, il ne sonnera pas bien.

Expériences récents , disque en très bon état visuel chez un vendeur pro est mauvais par contre un disque acheté sur ebay chez un amateur sonne très bien malgré un aspect visuel moyen.

Faut il aujourd'hui éviter les boutiques ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #14 par Alleuze » 06 Mar 2015 à 14:42

Il n'y a pas de règles hormis les habituelles précautions.

Tout achat de vinyle d'occasion est un pari.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #15 par gilles13 » 06 Mar 2015 à 17:43

J'achète sur ebay et Emmaüs ,et un professionnel m'a un jour expliqué qu'il fallait passer le doigt sur les rayures, si on ne sent rien cela ne s'entend pas et je l'ai vérifié souvent (mais pas toujours). Sinon je privilégie un aspect brillant du vinyle.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #16 par Hollow » 06 Mar 2015 à 18:19

L'aspect visuel n'est pas le seul critère. Même en neuf, il peut y avoir des loupés de pressage, fin de série ect (2/3 mésaventures). Et çà, cela ne se voit pas.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9409
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #17 par quadro » 06 Mar 2015 à 22:38

Une fin de concert des excellentissismes Playboys… !

A la sortie du garage de la salle, une joyeuse cohue solidement imprégnée (pas de nom…) se rue vers l'extérieur pour chercher l'air frais d'une nuit hivernale quand soudain, avant de m'extraire de ce lieu innommable, j'aperçois une table sur laquelle trône fièrement la production de l'ami Plaiboi et de sa bande de vieux premiers.  :cheesygrin:

CDs et vinyles se disputent une nappe de fortune… Dans le brouhaha, l'échange avec le vendeur nécessite quelques efforts de compréhension ! En premier lieu, il convient de bien articuler quitte à forcer le trait et, en second lieu, ne pas négliger le langage des signes !

De ma place, le vendeur m'apparaît sous des traits peu flatteurs et je ne peux m'empêcher d'envisager le spectacle visible de la sienne…

Bref ! Ce seront deux vinyles… sinon rien !

Je repars avec mes galettes sous le bras et m'engouffre prestement dans une bouche de métro. Je saisis au vol la dernière rame !

Arrgh, cette causette aurait pu me mettre en difficulté ! Heureusement, il n'en est rien !

Arrivé à bon port, je déballe les skuds et là, horreur, un exemplaire rentre dans la catégorie loupé de pressage… Un bout de galvanoplastie manque à l'appel !

Trop tard ! La ville est trop assoupie pour repartir !   :cry:  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #18 par ZORGL » 07 Mar 2015 à 05:58

Le disque des Dentists est enregistré avec les pieds (témoignage de fans de l'époque à base de bandes limites)

...François (Plaiboi) s'engage à te preter l'une de ses chéries pas trop usée du sillon sinon !
Z


S'il s'agit du "Splash"(contrairement aux rares bandes des Dentists) , je ne peux rien pour toi:cet opus est bien enregistré & capture toute la fureur sauvage quadragénaire (voir plus) de ce combo Ô combien talentueuX !!!




ps: Po0uAaaaHHhh:
gilles13 » 06 Mar 2015, 16:43 a écrit:J'achète sur ebay et Emmaüs ,et un professionnel m'a un jour expliqué qu'il [b]fallait passer le doigt sur les rayures, si on ne sent rien cela ne s'entend pas et je l'ai vérifié souvent (mais pas toujours[/b]). Sinon je privilégie un aspect brillant du vinyle.


PoOoUuuuaHHhh!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #19 par ZORGL » 07 Mar 2015 à 07:13

lcartau » 06 Mar 2015, 11:34 a écrit:

Ben oui et non. J'ai à peu près 5000 disques à la maison. Les remarques plus haut sont pertinentes. J'ai des disques qui sont propres, visuellement impeccables, et qui ont été labourés avec des charrues ignobles. Personnellement, quand j'achète des disques, j'essaye surtout de savoir par qui et avec quoi ils ont été écoutés. C'est toute la difficulté avec les marchands. Encore une fois, au Japon j'ai eu une mauvaise surprise (et les disques étaient impeccables visuellement) en 4 ans. J'ai acheté là bas plusieurs centaines de disque. Ailleurs, sincérement, une fois sur 3 (et je suis gentil) les disques ne sont pas dans l'état affiché. Même visuellement remarque, mais ça c'est encore une autre histoire.

Mes deux principaux vendeurs Japonais font un examen visuel approfondi et rachète des disques à des gens qui les ont utilisés dans de bonnes conditions. Mais à mon connaissance, les marchands n'écoutent pas ce qu'ils vendent. Et c'est légitime, vu le temps qu'il faudrait y passer.


Salut,
En tant que gros branleur & petit acheteur de disks, je me suis bien gaussé à la lecture de ton sujet.
Z
ps: j'adore quand il y a des Japonais dans la boucle..ça nivelle tout de suite
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Comment évaluer un disque d'occasion avec Photoshop

Message #20 par pipouy » 07 Mar 2015 à 09:13

Certains vinyles ont un aspect parfait et lorsqu'on les écoute le son n'est pas à la hauteur.
C'est souvent le cas sur le début des plages et ça s'améliore par la suite. Pourquoi le début?  parce qu'il a été plus écouté que la suite....
Ca veut certainement dire que le disque a été beaucoup utilisé, dans de bonnes conditions, mais usé à force.
C'est un peu le problème des LP, ils peuvent avoir des rayures de surface sans conséquence, mais être très bien sur l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités