Index du forum
M
e
n
u

Une visite chez Halgorythme....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Une visite chez Halgorythme....

Message #61 par Dominique-Tanguy » 28 Fév 2015 à 09:20

Oui, et en légende sous les HL5 :

"These speakers are not the best audiophile loudspeakers, but they are very honnest with the music"

Ou comment dire du mal de son meilleur ami :) Visiblement, le gars n'a pas aimé les enceintes.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #62 par Jerome W » 28 Fév 2015 à 10:11

Les SHL5 ont de grandes qualités, mais également pas mal de défauts.
Je n'ai pas accroché non plus en les écoutant chez Cédric. J'ai trouvé principalement une sensation d'écoute d'une "petite" enceinte, manquant cruellement d'ampleur et de scène sonore, avec un grave très écourté, mais cela était probablement du à  :
- Pièce non idéale.
- Enceintes trop proches l'une de l'autre.
Elles doivent sonner bien différemment dans d'autres conditions.
Sur la page FaceBook "Harbeth Speakers", on peut voir plusieurs systèmes extrêmement coûteux dans de magnifiques salles dédiées et traitées qui utilisent les SHL5.  Dont un système d'environ 120000 dollars sans les câbles.
Donc de façon certaine, ces enceintes peuvent aller très loin.
Sur celles de Cédric, le médium extraordinaire donne une idée indubitable de la qualité inouïe des HDG  Halgorythme.
Qualités confirmées chez moi sur les 40.1.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #63 par JérômeB » 28 Fév 2015 à 10:43

Si on aime les M40 comme tu les aimes, on sera un peu dérouté avec les SHL5.
Et si la prose manque de nuance, ça se traduit de la façon dont le fais.

Découvertes chez toi, comme je l'ai déjà relaté ici, j'ai trouvé les M40 particulièrement éteintes. Ce point n'est pas un jugement subjectif puisqu'en passant certains de mes disques je n'ai pas retrouvé les prolongements harmoniques que j'entends ailleurs (et pas seulement sur les SHL5).
La M40 a certes des qualités, que j'ai évoquées aussi, mais elles sont vraiment trop courtes en haut, elles gomment trop de nuances et de détails pour revendiquer le label" monitor, voire audiophile ...

Et encore une fois, il ne s'agit même plus d'une comparaison avec les SHL5.
Si la comparaison que tu as faite avec tes Wilson n'a pas révélé cet aspect de façon flagrante, c'est qu'il y a un gros pb sur ton système (source, salle, mise en oeuvre ...).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #64 par Laurenta » 28 Fév 2015 à 12:41

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 08:20 a écrit:Oui, et en légende sous les HL5 :

"These speakers are not the best audiophile loudspeakers, but they are very honnest with the music"

Ou comment dire du mal de son meilleur ami :) Visiblement, le gars n'a pas aimé les enceintes.

Dominique T

Bart qui a fait l'écoute possède des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde (je les connais parfaitement, les écoutant plusieurs fois par an en Bretagne). Donc forcement la petite Harbeth a fait pâle figure à côté d'une G2. D'ailleurs je ne connais quasi aucune enceinte pouvant rivaliser avec un G2 parfaitement mise en oeuvre... Quelques très grosses Verity, Nola, TAD, Rockport, Wilson sont dans cette même et restreinte stratosphère...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #65 par mambojet » 28 Fév 2015 à 12:46

@Jérôme
Quid à ton avis de la comparaison avec des SP100 ?
Je n'ai jamais écouté la M40 mais je trouve que la M30 avec un bon ampli est une bonne proposition. Ce n'est pas la plus neutre des enceinte mais ce qui est proposé est cohérent. Le résultat en tous cas avec mon Arc D79 est très vivant, et à mille lieux de ce que prétends JPG...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #66 par JérômeB » 28 Fév 2015 à 12:51

Laurenta » il y a 9 minutes a écrit:

Bart qui a fait l'écoute possède des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde ..

Ce qui, tu en conviendras, n'a pas de sens.
Autant on peut s'entendre sur les enceintes les moins bonnes du monde, autant sur les meilleures ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #67 par alaingob » 28 Fév 2015 à 12:53

Je ne connaissais pas ces enceintes et je viens de jeter un œil sur le net, ce n'est pas commun comme esthétique :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #68 par JérômeB » 28 Fév 2015 à 12:58

mambojet » il y a 5 minutes a écrit:@Jérôme
Quid à ton avis de la comparaison avec des SP100 ?
Je n'ai jamais écouté la M40 mais je trouve que la M30 avec un bon ampli est une bonne proposition. Ce n'est pas la plus neutre des enceinte mais ce qui est proposé est cohérent. Le résultat en tous cas avec mon Arc D79 est très vivant, et à mille lieux de ce que prétends JPG...

Salut!

J'en ai parlé dans cette filière: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1

JérômeB » 09 Fév 2015 à 18:03 a écrit:J'étais vraiment impatient de découvrir cette M40 qui manquait à ma culture.
Je connais bien les HLP3-ES pour en avoir eu une paire par le passé, les M30, les SHL5 et les Compact7.

Comme la M30, la M40 sonne de façon plus sombre et moins "lumineuse" que la SHL5 ou la HLP3.
Il s'agit là d'une véritable différence d'esthétique sonore dont on pourrait d'ailleurs se demander comment et pourquoi Harbeth cultive ces deux veines si différentes.

A l'évidence, Allan Shaw a décidé de capitaliser et de poursuivre le son historique des BBC Monitor de la "grande époque" (S100, SP100, SP9/1) au travers des M30 et M40 tout en développant une ligne d'enceintes plus "modernes". Et c'est plutôt assez astucieux. :wink:

Les M40 de Jérôme ont été écoutées tantôt en full Halgorythme et tantôt en full Shindo.
Je ne reviendrai pas sur la comparaison des deux configurations vis à vis desquelles je partage les propos du maître des lieux. Les Shindo ont évidemment des arguments, mais le passage aux électroniques Halgorythme (en dépit de la différence de puissance) fait se gratter la tête.
Et de ce point de vue, je ne saisis pas bien les propos de Jean Pascal qui, pour le coup, confond peut-être ampères et ampleur sonore. Car chez JP, passer des Horn aux LS3/5a, ce n'est pas un déficit d'ampères que l'on perçoit, mais une différence naturelle d'ampleur. Faut pas déconner non plus ... :wink:
Et pour enfoncer le clou, j'avais suffisamment été "interpellé" par la vitalité des blocs 300B Halgorythme en comparaison de mon VTL ST-150 (double PP de 6550) pour ne pas laisser trop de doute sur cet aspect. La différence de dynamique et de vitalité entre les deux électroniques étaient réelle, mais pas la ligne droite de Longchamp, non plus. Ces blocs que j'avais en transit pour qqu'un qui devait venir les chercher m'avait "un peu" fait drôle ...

Pour revenir aux M40, selon ses repères, on dira qu'elles sont trop sombres par rapport aux SHL5; ou que les SHL5 sont trop lumineuses.
Pour ma part et pour mon goût, je trouve l'aigu quand même très court, manquant de piqué, de détails et de variété ... ce qui occulte certains micro-détails et prolongements harmoniques.

La partie medium est vraiment superbe et on retrouve ici la qualité de transparence et d'incarnation de chez Harbeth. De ce point de vue, les M40 et les SHL5 font jeu égal.
Mais comparativement à leurs illustres aînées (S100, SP100, SP9/1), le registre medium des M40 me semble en retrait qualitativement. Ou plutôt faudrait-il formuler les choses autrement: le medium des M40 est plus neutre, mais dans cette recherche de neutralité, on perd un peu la magie de ce qui faisait la signature de ses aînées.

Pour autant que je puisse en juger, la partie grave des M40 semble moins problématique et autrement plus efficace que sur les S100, SP100. C'est plus tendu, plus nerveux et plus lisible. Le haut grave qui pouvait faire un effet de voile avec les S100/SP100 si on n'avait pas l'électronique qui va bien, semble avoir été résolu avec cette M40.
Mais sans doute qu'un aigu plus filé et davantage souligné améliorerait encore le registre du grave (si tu veux soigner ton grave, soigne d'abord ton aigu).

Du coup, et en conclusion, je rêverais volontiers d'une M40 qui conserverait toutes les qualités qu'elle affiche déjà, mais avec un registre haut-medium/aigu emprunté à celui des SHL5.
A mon goût, on se serait pas bien loin de l'enceinte parfaite et idéale.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #69 par PS4 » 28 Fév 2015 à 13:04

alaingob a écrit:Je ne connaissais pas ces enceintes et je viens de jeter un œil sur le net, ce n'est pas commun comme esthétique :-)

Ecoutées une fois. Si ce sont parmi "les meilleurs enceintes du monde" la mise en oeuvre devait être particulièrement médiocre. Le son "high-end" des enceintes à HP métal ou céramique omniprésentes dans les salons et que je n'aime pas.
Il y avait dans la même pièce des Altec qui faisaient beaucoup plus de musique.

Pour la forme atypique, je crois que le concepteur a trempé dans le design des BW Nautilus !?!..

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #70 par JérômeB » 28 Fév 2015 à 13:08

PS4 a écrit:Ecoutées une fois. Si ce sont parmi "les meilleurs enceintes du monde" la mise en oeuvre devait être particulièrement médiocre. Le son "high-end" des enceintes à HP métal ou céramique omniprésentes dans les salons et que je n'aime pas.
Il y avait dans la même pièce des Altec qui faisaient beaucoup plus de musique.

Pour la forme atypique, je crois que le concepteur a trempé dans le design des BW Nautilus !?!..

P.

Autre source d'inspiration possible ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #71 par zeroundemi » 28 Fév 2015 à 13:57

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:56, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #72 par dead_man » 28 Fév 2015 à 14:01

Laurenta » 28 Fév 2015, 11:41 a écrit:Bart qui a fait l'écoute possède des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde............

Et elles peuvent aussi décrocher la gold medal :

- de la plus moche.
- du budget "vente de rein" .

:cheesygrin:  :sleep:  :cheesygrin:  :sleep:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #73 par jeanpascalg » 28 Fév 2015 à 14:06

JérômeB » 28 Fév 2015, 09:43 a écrit:La M40 gomment trop de nuances et de détails pour revendiquer le label" monitor

Je vois que c'est la même chose que les M30 qui n'ont pas les détails des 5/9 quelles sont sencées remplacer

-- 28 Fév 2015, 13:09 --

Jerome W » 28 Fév 2015, 09:11 a écrit:Je n'ai pas accroché non plus en les écoutant chez Cédric. J'ai trouvé principalement une sensation d'écoute d'une "petite" enceinte, manquant cruellement d'ampleur et de scène sonore, avec un grave très écourté, mais cela était probablement du à  :
- Pièce non idéale.
- Enceintes trop proches l'une de l'autre.

Ce n'est pas la première fois qu'on lit des réserves sur l'écoute chez Cédric malheureusement si la pièce est problématique il n'y a rien à faire.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #74 par JérômeB » 28 Fév 2015 à 14:15

jeanpascalg a écrit:
Je vois que c'est la même chose que les M30 qui n'ont pas les détails des 5/9 quelles sont sencées remplacer

Oui.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #75 par Laurenta » 28 Fév 2015 à 14:37

zeroundemi » il y a 29 minutes a écrit:

Le problème avec ce name dropping, est que tu vas forcément en citer au moins une, sinon plusieurs, qui  :frown:  

L'autre objection, est d'essayer de comprendre pourquoi certaines ne fonctionnent jamais lors des démonstrations

Hors la précaution oratoire habituelle : "bien mises en oeuvre", qui veut dire en d'autres termes que leurss distributeurs sont des billes (alors comment se fait-il que les fabricants les aient choisis et formés ?) A moins que le discours marketing se soit largement évadé des réalités

(*) littéralement « lâcher de noms » :  figure de style qui consiste à citer des noms connus, notamment de marques commerciales, pour tenter d'impressionner ses interlocuteurs

OK OK ! Je concède qu'il ne s'agit pas seulement de name dropping, car les prix de vente contribuent à l'éblouissement

Salut zeroundemi,

Une telle enceinte demande une mise en oeuvre hyper soignée question placement tout simplement de part la conception avec les HP de graves latéraux. Aucun équipement entre les 2 enceintes et la distance avec murs lateraux qui se doit d'être vraiment peaufinée au cm. Toutes ces choses sont totalement impossible à faire sur un salon. J'ai assité à la démo de Munich en 2013 ; Nulle !  La même démo de Munich dans une pièce bien plus petite était très bonne. Mais toujoura pas au niveau de ce que copain obtient chez lui. J'ai fait 20 écoutes de ses G2 et je suis toujours subjugué. Quant à savoir quelles autres enceinte sont dans mon Top 10 une courte liste est dans mon post précédent.

C'était simplement pour relativiser l'avis mitigé de Bart concernant les Harbeth sur le forum AA.

Je ne vais pas essayer de convaincre les gars du Vert. Ce n'est pas mon but. De toute manière les Vivid G2 n'ont pas besoin de Pub, elles se vendent toutes seules ..., après écoutes sérieuses. Si j'avais les moyens et surtout la pièce pour, je n'hésiterais pas longtemps ou alors seulement pour une Verity Sarastro II, ou encore une Wilson Maxx 3.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #76 par AJMARS » 28 Fév 2015 à 14:46

Et c'est mieux qu'une paire de JBL Everest à 10 000 € d'occase, j'ai comme des doutes..... :mrgreen:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #77 par JB14 » 28 Fév 2015 à 14:57

Laurenta » 28 Fév 2015, 11:41 a écrit:Bart qui a fait l'écoute possède des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde (je les connais parfaitement, les écoutant plusieurs fois par an en Bretagne). Donc forcement la petite Harbeth a fait pâle figure à côté d'une G2. D'ailleurs je ne connais quasi aucune enceinte pouvant rivaliser avec un G2 parfaitement mise en oeuvre... Quelques très grosses Verity, Nola, TAD, Rockport, Wilson sont dans cette même et restreinte stratosphère...

Je me permets de glisser mon grain de sel : j'avoue que je ne peux pas résister.
Si tu fréquentes ce forum depuis quelque temps, tu dois savoir qu'il rassemble une bonne palanquée d''audiophiles à poil dur. Du genre à avoir écouté des dizaines et des dizaines de systèmes depuis des dizaines d'années, chez des amis, au gré des salons, dans des auditoriums.
Un forum avec donc un certain nombre de grands malades de ce côté là.
Mais...  nous sommes finalement tous arrivés  à une conclusion assez radicale : c'est qu'il n'y avait pas de consensus sur ce qui était le meilleur. A part un petit jeune comme notre Mattera préféré qui croit encore que ses JBL sont le phare universel de l'humanité. Enfin, je veux dire il y croit sans rire...

Je sais, c'est difficile, cela ne va pas avec la doxa des revues audiophiles, c'est cruel, mais il semble qu'entre nous s'il y a un consensus, c'est sur ce point précis.
Cela ne va pas empêcher Mattera d'affirmer qu'en dehors des grandes JBL on joue à la marelle, Mambo de préférer les grandes Quad, Jérome W de préférer les Harbeth 40 puisqu'on en cause ou moi de penser que mieux que les grandes Spendor dans un environnement domestique, je n'ai jamais entendu, etc.
Mais avec un peu d'humour, nous savons tous que ce sont nos goûts. Eclairés, certes, mais nos goûts.

Comme le remarque finement le taulier, nous arrivons par contre facilement à nous mettre d'accord sur ce qui est exécrable, à l'exception notable de JeanPascal naturellement. Et nous arrivons, aussi, à nous mettre d'accord pour dire que telle cellule est vraiment excellente sur tel bras, que tel ampli excelle dans tel contexte, que les bonnes JBL tapent bien dans le grave, etc.
Mais de là à nous dire qu'il y a une stratosphère des enceintes...

Je vais prendre une comparaison un peu extrême pour me faire comprendre : tu imagines sur un forum consacré à la peinture, allez, limitons nous à la peinture du XXème siècle, un consensus pour dire quel est le plus grand peintre, voire le plus grand tableau ?
Tu vas me dire que la Hifi, c'est pas pareil, c'est technique, c'est reproduire ce qu'il y a sur le disque et tout le tralala que nous connaissons par coeur.
Mais alors il faut percer ce délicieux paradoxe : plus on va vers le haut de gamme, plus les propositions sont différenciées en terme de rendu sonore. Chaque créateur proclamant bien sûr que lui est au plus près de la vérité du disque et du concert.
Bref, ce que nous avons compris, c'est que tu aimais bien les Vivid, les Wilson Audio et les Verity. Tu ne voudrais pas nous en parler dans une filière ? Tu l'intitules : la meilleure enceinte du monde, la....
On va adorer. Sérieux !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #78 par AJMARS » 28 Fév 2015 à 15:08

Des Verity audio, j'arriverais peut être à m'y faire.... mais Plava Laguna  ou Nono le grand robot dans mon salon....
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Une visite chez Halgorythme....

Message #79 par Jerome W » 28 Fév 2015 à 15:23

JérômeB a écrit:Si on aime les M40 comme tu les aimes, on sera un peu dérouté avec les SHL5.
Et si la prose manque de nuance, ça se traduit de la façon dont le fais.

Découvertes chez toi, comme je l'ai déjà relaté ici, j'ai trouvé les M40 particulièrement éteintes. Ce point n'est pas un jugement subjectif puisqu'en passant certains de mes disques je n'ai pas retrouvé les prolongements harmoniques que j'entends ailleurs (et pas seulement sur les SHL5).
La M40 a certes des qualités, que j'ai évoquées aussi, mais elles sont vraiment trop courtes en haut, elles gomment trop de nuances et de détails pour revendiquer le label" monitor, voire audiophile ...

Et encore une fois, il ne s'agit même plus d'une comparaison avec les SHL5.
Si la comparaison que tu as faite avec tes Wilson n'a pas révélé cet aspect de façon flagrante, c'est qu'il y a un gros pb sur ton système (source, salle, mise en oeuvre ...).

Tes remarques sont vraiment passionnantes car elles montrent :
1/  que lorsqu'on écoute une nouvelle enceinte, on est d'abord frappé par ce qui manque par rapport à ce que l'on a chez soi. Et pas par ce que cette nouvelle enceinte a "de plus".
Les 40.1 sont beaucoup moins lumineuses dans l'aigu que les SHL5 : absolument. Et donc cette extension, cette énergie dans l'aigu t'as manqué.
Et moi en écoutant les SHL5, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de grave du tout + un son "petit", "étriqué", ce qui vient bien sur du grave très très écourté par rapport à la 40.

2/ que nos oreilles se font, se "plient" à nos enceintes et à notre système. Ensuite, évidemment que notre ressenti est subjectif. Il est plus que subjectif. Il est complètement biaisé par notre histoire, notre expérience avec notre système !
Tu trouves les 40 sombres et éteintes dans l'aigu,  alors que je trouve qu'il ne leur manque rien dans l'aigu et j'ai trouvé les SHL5 quasiment fatigantes et agressives avec un aigu très mis en avant et se détachant complètement du reste du spectre. Et pourtant j'ai eu des énormes panneaux ESL et des Wilson et je n'ai jamais trouvé leur aigu fatiguant !
Donc je pourrais te dire que je suis aussi "objectif" que toi ! :D  

Enfin, j'accepte et je comprends ta position rejetant le statut de "monitor" aux 40.1, du fait de leur côté sombre, mais alors il faudra m'expliquer pourquoi de nombreux studios pro dans le monde utilisent les 30.1 et les 40.1 ( ou leurs précédentes versions ) comme Monitor alors qu'à ma connaissance, aucun studio pro n'utilise les HL5 ? Peut être parce qu'une enceinte "lumineuse"  ou brillante dans l'aigu n'est finalement pas plus proche de la "vérité" qu'une enceinte "sombre" ?

Enfin, cet extrait de l'article de Jeff Dorgay dans Tone Audio est assez parlant :

"Earlier this year at the Consumer Electronics Show, MoFi engineer Rob LoVerde and I spent some time together after he had just finished remastering Marvin Gaye’s What’s Going On. After about 10 minutes with the Monitor 40.1’s, he said that not only were the midrange and overall tonal balance of the speakers perfect, but it reminded him of exactly what he heard in the studio with the master tape. I can’t imagine higher praise than that."
Dernière édition par Jerome W le 28 Fév 2015 à 15:53, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #80 par zeroundemi » 28 Fév 2015 à 15:31

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Mar 2015 à 17:25, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...