Index du forum
M
e
n
u

Démat basique

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Démat basique

Message #21 par PS4 » 27 Jan 2015 à 12:59

quadro a écrit:L'intérêt de la Cubox (comme le RPi) réside dans son appétit de moineau, le silence (pas de ventilo), un OS light, une taille riquiqui et un prix contenu… 

Ok, mais pourquoi mettre un NAS sur la Cubox ? Un DD externe ne suffit pas ?

quadro a écrit:L'avantage du Raspberry ? Une communauté hyper active avec des projets donnant dans toutes les directions. Résultat, les mises à jour ne traînent pas, les périphériques sont légions et pour types d'utilisations ou quasi.

J'ai un étudiant qui a fait un travail perso au semestre dernier en utilisant un Raspberry PI (pour développer un système de gestion d'objets connectés at home). Je n'ai pas tout compris des détails techniques  :cheesygrin: , mais sur les aspects fonctionnels c'était pas mal. Et effectivement il a usé et abusé du support de la communauté R PI qui semble très réactive...
PS4
100 watts
100 watts

Message #22 par quadro » 27 Jan 2015 à 13:11

PS4 a écrit:

Ok, mais pourquoi mettre un NAS sur la Cubox ? Un DD externe ne suffit pas ?

Bien sûr, un DD externe suffit ! Certains (notamment avec un RPi) bootent directement sur un DD externe au lieu de la carte SD… Les How-To sont dispo sur le net !

PS4 a écrit:J'ai un étudiant qui a fait un travail perso au semestre dernier en utilisant un Raspberry PI (pour développer un système de gestion d'objets connectés at home). Je n'ai pas tout compris des détails techniques  :cheesygrin: , mais sur les aspects fonctionnels c'était pas mal. Et effectivement il a usé et abusé du support de la communauté R PI qui semble très réactive...

C'est le gros atout de cette plateforme…
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #23 par PS4 » 27 Jan 2015 à 14:21

quadro a écrit:Bien sûr, un DD externe suffit ! Certains (notamment avec un RPi) bootent directement sur un DD externe au lieu de la carte SD… Les How-To sont dispo sur le net !

Ok. On en revient donc à mon interrogation métaphysique : le NAS Synology piloté par un terminal iOS ou la Cubox raccordée à un DD externe ?..
PS4
100 watts
100 watts

Message #24 par quadro » 27 Jan 2015 à 14:32

Une application est-elle disponible pour ton téléphone-intelligent ?

Comme tu peux t'en douter, chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.

Pour faire simple, si tu ne souhaites pas te colleter une installation et une gestion d'un environnement Linux, le NAS (lequels, bien souvent, tournent sous Linux mais sont bien interfacés comme le Synology) te tend les bras.
quadro
500 watts
500 watts

Message #25 par PS4 » 27 Jan 2015 à 14:37

quadro a écrit:Une application est-elle disponible pour ton téléphone-intelligent ?

Yep
quadro a écrit:Pour faire simple, si tu ne souhaites pas te colleter une installation et une gestion d'un environnement Linux, le NAS (lequels, bien souvent, tournent sous Linux mais sont bien interfacés comme le Synology) te tend les bras.

Bon, vendu alors ! Merci.
PS4
100 watts
100 watts

Message #26 par popeyo » 27 Jan 2015 à 14:40

quadro a écrit:Une application est-elle disponible pour ton téléphone-intelligent ?

Comme tu peux t'en douter, chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.

Pour faire simple, si tu ne souhaites pas te colleter une installation et une gestion d'un environnement Linux, le NAS (lequels, bien souvent, tournent sous Linux mais sont bien interfacés comme le Synology) te tend les bras.

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais avec le nas Syno, une appli bien sympa existe : Squeezbox qui est compatible avec Logitech Media Server?.
Perso, je ne la changerai pour rien au monde.

EDIT : tu verras que le Nas, comme tout le monde le dit, va s'étendre sur bien d'autres utilisations.

Accès à tes données locales partout où tu es, partage de photos, distribution de données dans toute la maison connectée au réseau local...

Après, peut-être y a-t-il des solutions annexes...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #27 par quadro » 27 Jan 2015 à 14:43

Pour le NAS, ne pas négliger son emplacement. La chaleur est l'ennemi du composant électronique. Enfermer ce type d'appareil pour s'éviter le bruit du ventilo est une erreur.

Si tu peux, privilégie l'achat d'un boîtier seul et l'achat séparé de DD. Cela t'évitera de te retrouver avec des Maxtor (Seagate)… 

http://www.macbidouille.com/news/2015/0 ... us-fiables

popeyo » 27 Jan 2015, 13:40 a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais avec le nas Syno, une appli bien sympa existe : Squeezbox qui est compatible avec Logitech Media Server?.

EDIT : tu verras que le Nas, comme tout le monde le dit, va s'étendre sur bien d'autres utilisations.

Accès à tes données locales partout où tu es, partage de photos, distribution de données dans toute la maison connectée au réseau local...

Après, peut-être y a-t-il des solutions annexes...

Poppi, stocker toutes ses données personnelles sur des disques connectés (avé adresse IP) est un poil audacieux. Irais-tu mettre tes armoires, tes placards sur le trottoir de ton habitation ou dans les couloirs communs de ton immeuble ?  :wink:
quadro
500 watts
500 watts

Message #28 par PS4 » 27 Jan 2015 à 15:06

popeyo a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais avec le nas Syno, une appli bien sympa existe : Squeezbox qui est compatible avec Logitech Media Server?.

Tout le soft de la Squeezbox est en open source d'après ce que j'ai vu.
PS4
100 watts
100 watts

Message #29 par adol » 27 Jan 2015 à 16:36

Tu peux faire encore plus simple, brancher ton Iphone, ou mettre un Ipod si tu as besoin de ton téléphone  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #30 par PS4 » 27 Jan 2015 à 16:59

adol a écrit:Tu peux faire encore plus simple, brancher ton Iphone, ou mettre un Ipod si tu as besoin de ton téléphone  :wink:

Pas faux. Mais la possibilité de stocker progressivement toute ma discothèque et de profiter des fonctions réseau est irrésistible !  :biggrin:
PS4
100 watts
100 watts

Message #31 par popeyo » 27 Jan 2015 à 17:04

PS4 a écrit:

Pas faux. Mais la possibilité de stocker progressivement toute ma discothèque et de profiter des fonctions réseau est irrésistible !  :biggrin:

Ce qui de mon point de vue est une bonne démarche (et ce n'est pas pour le coût engendré par l'opération)  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #32 par ajls » 27 Jan 2015 à 22:38

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais avec le nas Syno, une appli bien sympa existe : Squeezbox qui est compatible avec Logitech Media Server?.

....

.... hum....
quelques constats qui n'engagent que moi:
- la squeezebox matérielle est le premier truc bien fichu en démat à un prix défiant toute concurrence. logitech a loupé complétement le sens du vent en arrêtant le produit.
5 gros atouts: plug & play, multi rooms, plein de plug-ins notamment radio, touikable de plein de façons pour ceusses qui veulent encore un meilleur son, et celui que vous voulez  :mrgreen:
1 défaut Lms : la base données est une daube à l'indexation laborieuse. notamment pire encore dans toutes émulations sur nas syno ou autres.
- quand on compare une squeezebox matérielle + un dac avec une cubox avec le même dac on comprend sa douleur. idem avec les émulations softs squeezebox.
- raspberry fait la même chose que cubox sur un même dac nonobstant l'emploi de i2s
- un nas est un ordi sous linux avec un ou des disques et une interface utilisateur plus ou moins bien faite. pas de qualité audio particulière contrairement à la légende.
- ce qui se développe c'est les disques de capacité de plus en plus grande et les mémoires ssd. le cloud est encore exhorbitant.
- mon nas me sert effectivement à accéder à mes données partout. parce que je suis relié à la fibre orange la plus rapide. mais je ne m'en sers pas pour l'audio sauf exceptionnellement. je préfère la magie des radios (web) quand je suis loin, même avec leur piètre qualité.
- la démat me plaît avant tout pour la facilité d'usage et les fonctionnalités particuliëres comme .celles qui font que l'on a en un clic les interprètes d'un même titre par exemple. et on se dit ah oui.. c'est intéressant.
- malgré ça, et un vinyle pourri chez moi, j'écoute encore des disques. je m'en pète de la bp théorique. je suis à la foi un jeune c.. et un vieux c..
comme je le disais, ça n'engage que moi. ou plus exactement c'est que j'en fais dans la vraie vie.  les déclamations je m'en tape.  :cool:
Dernière édition par ajls le 27 Jan 2015 à 22:45, édité 1 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #33 par quadro » 27 Jan 2015 à 22:45

Apparemment, l'interface Syno est réputée aisée de prise « en main ».

« Quand on compare une squeezebox matérielle + un dac avec une cubox avec le même dac on comprend sa douleur. idem avec les émulations softs squeezebox. »

La douleur s'entend pour quel matériel ?

Ton réseau local serait aussi en fibre ? Mazette…  :cheesygrin:
quadro
500 watts
500 watts

Message #34 par ajls » 27 Jan 2015 à 22:46

non je suis basique  :cheesygrin:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #35 par popeyo » 27 Jan 2015 à 22:54

Je n'ai jamais lu que le Synology était usité pour ses qualités audiophiles, mais bien pour sa praticité.

Un exemple vraiment tout con : ma voiture est équipé du bluetooth auquel je connecte en permanence mon android. Je peux, instantanément diffuser pendant que je roule n'importe quelle musique des milliers d'albums contenus sur mon Nas à 500km de chez moi.
Certes, tu pourrais me dire que le streaming ou autre aboutissent à un résultat similaire.
Mais que veux-tu, j'aime le côté pratique, personnalisé et complet  :biggrin:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #36 par quadro » 27 Jan 2015 à 22:58

popeyo a écrit:Je n'ai jamais lu que le Synology était usité pour ses qualités audiophiles, mais bien pour sa praticité.

Un exemple vraiment tout con : ma voiture est équipé du bluetooth auquel je connecte en permanence mon android. Je peux, instantanément diffuser pendant que je roule n'importe quelle musique des milliers d'albums contenus sur mon Nas à 500km de chez moi.

Comme l'évoquait Sartre, « le progrès est ce long chemin ardu qui mène jusqu'à moi » !… 
quadro
500 watts
500 watts

Message #37 par ajls » 27 Jan 2015 à 23:03

tu devrais mettre un nas dans ta voiture  :cheesygrin:
souvenez vous des lecteurs cd jukebox que l'on mettait dans le coffre.
y a pas si longtemps...
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #38 par quadro » 27 Jan 2015 à 23:10

Bonne idée !… Cela permettrait de proposer une solution (en première mondiale) Cloud mobile !  :cheesygrin:
Dernière édition par quadro le 27 Jan 2015 à 23:12, édité 2 fois.
quadro
500 watts
500 watts

Message #39 par popeyo » 27 Jan 2015 à 23:11

quadro a écrit:Comme l'évoquait Sartre, « le progrès est ce long chemin ardu qui mène jusqu'à moi » !…

Quadrounet, je te rappelle qu'il a aussi évoqué le fait que l'enfer, c'était les autres  :biggrin: JPG, où es-tu ?!

ajls a écrit:tu devrais mettre un nas dans ta voiture  :cheesygrin:
souvenez vous des lecteurs cd jukebox que l'on mettait dans le coffre.
y a pas si longtemps...

Cet exemple d'une affligeante inutilité est l'un des inonbrables usages que l'on peut faire d'un nas.

Mais on commence à être HS  :redface:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #40 par quadro » 27 Jan 2015 à 23:14

popeyo a écrit:Mais on commence à être HS  :redface:

Diantre, est-ce bien raisonnable ?…
quadro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante