Index du forum
M
e
n
u

Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #1 par popeyo » 24 Jan 2015 à 22:02

Bonsoir à tous,

Enième post afin de clarifier certains points  :redface:

Voilà très (trop) souvent que j'entends dire qu'un dac n'est par défaut optimisé que lorsqu'on l'attaque en Spdif (et non en usb)

Pour tout avouer, je suis perdu avec les diverses techniques de démat et j'en suis resté à l'entrée du dac en usb (qui semblait me convenir)

Sur Audiophonics, j'ai pu voir bon nombre d'interfaces permettant la conversion usb/spdif afin d'utiliser l'entrée spdif d'un dac.

Or, cette interface rajoute un composant dans la chaine, ce qui selon moi pourrait modifier le rendu  :confused:

Jusqu'alors, mon dac ne possède qu'une entrée usb et la question ne s'était pas posée. Mais désireux de faire évoluer mon approche dématérialisée, je souhaitais en savoir un peu plus !

Merci par avance

PS : je ne souhaite aucunement lancer un débat sur de qui de l'usb et du spdif a la plus grosse qui finira en pugilat verdien traditionnel  :cheesygrin:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #2 par fedup » 25 Jan 2015 à 00:10

popeyo a écrit:qui finira en pugilat verdien

Qu'est-ce que Verdi vient faire là-dedans ??

Sinon, il me semble que les convertos USB->SPDIF existent surtout pour permettre d'exploiter un DAC ancien, dépourvu d'entrée USB... Si ton DAC est récent (pourvu d'une entrée USB asynchrone), je ne vois franchement pas l'intérêt de rajouter un bidule entre ta source et lui !

Mes deux sous :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #3 par popeyo » 25 Jan 2015 à 00:30

fedup a écrit:
Qu'est-ce que Verdi vient faire là-dedans ??

Sinon, il me semble que les convertos USB->SPDIF existent surtout pour permettre d'exploiter un DAC ancien, dépourvu d'entrée USB... Si ton DAC est récent (pourvu d'une entrée USB asynchrone), je ne vois franchement pas l'intérêt de rajouter un bidule entre ta source et lui !

Mes deux sous :wink:


Ah Titi, c'est bien ce que je pensais, mais je voulais en avoir le coeur net  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #4 par R.C. » 25 Jan 2015 à 01:43

Bonsoir,

Tout depend de ce que veux connecter à ce dac ?  

Pour un pc/windows , il faut une entrée USB (differents modes selon debit et format des données)

Sans drivers specifiques : 96kb/s /24bits
Pour aller au dela (24b/384khz), il est necessaire d'avoir les drivers fournis par le constructeur USB,( protocoles securises et reemission des données).
les interfaces USb à debit éleve, donc avec drivers specifiques permettent le transfert basique CD .
Il existe aussi des interfaces  USB/I2S, contraintes de proximités interfaceUSB/DAC  (domaine "je construis mon DAC" de A à Z" )

Pour un drive, il faut une entrée Sp/dif , format CD = 16bits/44.1khz

R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #5 par JAO33 » 25 Jan 2015 à 11:10

Il est confortable de croire que les dac équipés d'une entrée usb ne nécessitent pas de passer par une interface, j'avais à l'époque le même raisonnement quand j'ai acheté le Metrum Hex dont Six Moons louait précisément les qualités de l'entrée usb.

C'était très bien jusqu'à ce que je teste dans un premier temps l'apport d'une interface Ciunas, j'ai vite révisé ma croyance...

De tous les dac que j'ai pu essayer y compris dans des niveaux de prix élevés, le résultat a été systématiquement meilleur et de loin en connectant une interface usb/spdif qualitative.

Roland
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #6 par shal » 25 Jan 2015 à 12:50

R.C. » 25 Jan 2015, 00:43 a écrit:Bonsoir,

Tout depend de ce que veux connecter à ce dac ?  

Pour un pc/windows , il faut une entrée USB (differents modes selon debit et format des données)

Sans drivers specifiques : 96kb/s /24bits
Pour aller au dela (24b/384khz), il est necessaire d'avoir les drivers fournis par le constructeur USB,( protocoles securises et reemission des données).
les interfaces USb à debit éleve, donc avec drivers specifiques permettent le transfert basique CD .
Il existe aussi des interfaces  USB/I2S, contraintes de proximités interfaceUSB/DAC  (domaine "je construis mon DAC" de A à Z" )

Pour un drive, il faut une entrée Sp/dif , format CD = 16bits/44.1khz

R.C.


Heuu...comment dire.... beaucoup d'imprécisions là-dedans qui vont pas aider .
Ce que tu appelle sans drivers spécifiques, c'est l'USB Audio Class 2. Qui passe le 32bit/384khz sans problème.
Et dans ce protocole UAC, il y a des "protocoles securises et reemission des données" .

Pour les curieux : USB : sa vie , son oeuvre
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #7 par R.C. » 25 Jan 2015 à 15:29

Bonjour,

Mon propos etait de "vulgariser" en quelques mots les  cas pratiques dans l'usage et le choix d'une interface USB; notamment , une interface USB peut tres bien se connecter à un DAC, en format SPDIF, ou I2S.
Oui, erreur dans 24b/384khz, c'est 32b/384khz
Pour plus de details, et pour approfondir vraiment, voici un lien  vers les instances originales, normes , formats, protocoles et specifications :
http://www.usb.org/developers/docs/devclass_docs/
Par.1, dernier doc , les "Audio Class" :
http://www.usb.org/developers/docs/devc ... _final.zip

Documents sur diverses interfaces USB : https://hifiduino.wordpress.com/category/usb-audio/

R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #8 par nouk33 » 25 Jan 2015 à 15:58

popeyo » 24 Jan 2015, 21:02 a écrit:Bonsoir à tous,

Enième post afin de clarifier certains points  :redface:

Voilà très (trop) souvent que j'entends dire qu'un dac n'est par défaut optimisé que lorsqu'on l'attaque en Spdif (et non en usb)

Pour tout avouer, je suis perdu avec les diverses techniques de démat et j'en suis resté à l'entrée du dac en usb (qui semblait me convenir)

Sur Audiophonics, j'ai pu voir bon nombre d'interfaces permettant la conversion usb/spdif afin d'utiliser l'entrée spdif d'un dac.

Or, cette interface rajoute un composant dans la chaine, ce qui selon moi pourrait modifier le rendu  :confused:

Jusqu'alors, mon dac ne possède qu'une entrée usb et la question ne s'était pas posée. Mais désireux de faire évoluer mon approche dématérialisée, je souhaitais en savoir un peu plus !

Merci par avance

PS : je ne souhaite aucunement lancer un débat sur de qui de l'usb et du spdif a la plus grosse qui finira en pugilat verdien traditionnel  :cheesygrin:


Salut toi !  :cheesygrin:

Ça roule ?

Bon pour répondre à ta question perso la meilleure à tarif encore abordable est la Ciunas de john kenny pour en avoir testé pas mal avec Alain c est celle qu il a conservé et le résultat est bien meilleur que son entrée usb qui il est vrai n est pas réputée sur son Ayon ...  :wink:

http://www.johnkenny.biz/purchase

A très bientôt j espère !
Avatar de l’utilisateur
nouk33
10 watts
10 watts
Messages: 180
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:26
Localisation: Bordeaux


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #9 par popeyo » 25 Jan 2015 à 16:24

[/quote]
nouk33 a écrit:Salut toi !  :cheesygrin:

Ça roule ?

Bon pour répondre à ta question perso la meilleure à tarif encore abordable est la Ciunas de john kenny pour en avoir testé pas mal avec Alain c est celle qu il a conservé et le résultat est bien meilleur que son entrée usb qui il est vrai n est pas réputée sur son Ayon ...  :wink:

http://www.johnkenny.biz/purchase

A très bientôt j espère !


Hello Lolo,

J'étais justement en train de lire plein de choses très intéressantes sur ce Ciunas. Je vais étudier la chose plus précisément  :wink:  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #10 par rabelais » 25 Jan 2015 à 16:32

Bonjour,
Le Ciunas, c'est un Dac, non ? J'ai l'interface de gauche sur le lien ci-dessus, qui fonctionne bien.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #11 par popeyo » 25 Jan 2015 à 16:43

rabelais a écrit:Bonjour,
Le Ciunas, c'est un Dac, non ? J'ai l'interface de gauche sur le lien ci-dessus, qui fonctionne bien.
Cdlt.


Le Ciunas semble être un convertisseur usb/Spdif pour pouvoir attaquer le dac en spdif (d'après ce que j'ai compris)
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #12 par simon33 » 25 Jan 2015 à 17:26

Moi, je dis , une petite 723 , quelques cds à 5 balles sur la zone et le tour est joué . :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #13 par popeyo » 25 Jan 2015 à 17:57

simon33 a écrit:Moi, je dis , une petite 723 , quelques cds à 5 balles sur la zone et le tour est joué . :cheesygrin:


On en reparle dans 5 ans  :cheesygrin:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #14 par popeyo » 21 Mar 2015 à 14:59

Je remonte un peu le sujet pour faire une petite mise à jour.

A ce jour, deux interfaces me restent en tête :
- L'ajout d'une carte SOTM (ce qui exige l'achat d'une tour pour l'y logé, mais Mme ne semble pas prête à accepter l'ajout d'une telle verrue...)
- L'interface Ciunas John Kenny (solution qui commence tout de même un peu daté)

D'autres expériences qualitatives ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #15 par filip-63 » 21 Mar 2015 à 17:56

Bonjour,
personnellement j'utilise avec satisfaction une interface USB/SPIF Audiophilleo 2 entre mon DAC Naim (n-DAC) et le PC. L'interface est alimentée par une petite alim. externe AQVox pour s'affranchir de l'alim. du port USB.
A noter que Naim dans son modèle plus récent de DAC (le DAC V1) a inclus une entrée USB2 asynchrone d'origine Audiophilleo.
:cool:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 338
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #16 par R.C. » 21 Mar 2015 à 18:26

Bonjour,

J'utilise ceci avec PC/Jriver MC20  :
http://fr.aliexpress.com/item/Factory-O ... dVersion=1

C'est le modele techniquement le + interessant, Q/P
Supporte usb2 / usb3
Interfaces, optique, rca, bnc
Mode bulk totalement asynchrone 24b/384k
Drivers à telecharger 19Mo ! , interface avec equalizer parametrique

Docs :
http://www.soomal.com/doc/10100002895.htm
https://hifiduino.wordpress.com/?s=musiland+01usd

R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Quelle(s) solution(s) qualitative(s) pour usb -> Spdif

Message #17 par zapimax » 25 Mar 2015 à 19:14

Bonjour,

je me greffe à ce débat car je cherche une interface USB/SPDIF pour utiliser avec un DAC Philips IS-5021 plutôt ancien et limité à 20bits/48kHz.

J'ai cru comprendre qu'une solution alim séparée était mieux, bien que la Ciunas ou la Stello U3, plébiscitées, n'en aient pas.
Mais elles sont trops chères pour mon budget.

J'hésite entre une clé USB comme la Hiface, la même chose + alim séparée type AQvox, une interface XMOS avec alim séparée (89€ chez Audiophonics), la même avec puces TCXO (129€), ou alim linéaire mais sans TCXO (159€).

Pourriez-vous me conseiller ? Quels sont les avantages d'une solution plutôt que d'une autre ? Quel est la plus adaptée avec les limites de ce DAC ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
zapimax
1 watt
1 watt
Messages: 44
Inscription: 07 Sep 2012 à 15:42
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Registlse et 5 invités