Index du forum
M
e
n
u

L'ampli ClassDaudio..La claque..

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1401 par NAFI » 25 Nov 2014 à 11:48

La technologie des HP (sans parler des filtres embarqués) participe beaucoup aussi à la restitution de ces fameux micro détails. Donc l'ampli n'est pas le seul détaillivore, pensai-je… hu hu hu :cool:  n'est-c' pas ?
Allez, je retourne à mes larges merdes bandes sans filtre comme les Gauloises avec du caractère

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1402 par raphant » 25 Nov 2014 à 11:54

pepi » 25 Nov 2014, 10:26 a écrit:Pas entièrement d'accord,  au dela de la technologie,  un constructeur arrive a faire sonner son electronique comme il le veux. ...

Compares un Audiomat et un Jeff Rowland en classe D et dis moi lequel et désincarné. .....

Mon intervention était généraliste.
On peut effectivement trouver des cas particuliers qui contrediront tout avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1403 par opera » 25 Nov 2014 à 12:54

michof » 25 Nov 2014, 10:12 a écrit:Pour avoir essayé une palanquée d'amplis en comparaison avec les tubes Lumley , ce sont des Classe D (Jeff Rowland 201) qui s'en sont rapprochés le plus...à condition de rester sous tension en permanence....


Ah oui ! mais c'est fait pour, ça ne chauffe (presque) pas
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1404 par Jubilator » 25 Nov 2014 à 13:10

michof » 25 Nov 2014, 10:12 a écrit:Pour avoir essayé une palanquée d'amplis en comparaison avec les tubes Lumley , ce sont des Classe D (Jeff Rowland 201) qui s'en sont rapprochés le plus...à condition de rester sous tension en permanence....


La première fois que j'ai écouté le Lumley de Nomad, je l'ai trouvé très bien en timbres mais un peu trop global, ça gommait pas mal de choses. Ce WE, on est allé le chercher chez Vaudaine où il a bénéficié d'une révision, et ça l'a complètement transfiguré : pas grand-chose à redire, vraiment ! L'ampli a gagné partout : profondeur, détails, silence (impressionnant) de fonctionnement, et surtout une grande homogénéité. On ne se pose plus aucune question, on écoute avec un grand sourire et tout va bien. Je comprends maintenant ton coup de cœur pour cette électronique.  :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1405 par maxitonus » 25 Nov 2014 à 13:30

@francis=le SDS existe en 4 canaux mais je crois qu'il n'a qu'une alim,ceci dit elle devrait etre suffisante surtout si on la commande(c'est une option que tom offre avec un petit supplément) en version PANASONIC (6X10000 au lieu de 6X4700 NICHICON), et encore mieux si on rajoute quelques petits condos (j'en ai rajouté 2X4X1800)

@raphant= DSP: plusieurs remarques=
1 Un DSP à 48k ne fait pas l'affaire, il faut toujours une grande marge de sécurité pour traiter la bande 20k, ce n'est pas pour rien que l'EQ1 de Weiss est en 96k.Donc CIAO le "miniDSP".
2 La pureté des aigus, c'est le problème le plus difficile!!!Il faut que "ca monte haut" mais il ne faut pas de duretés, pas de grain,il faut que les CCHHHH passent sans gremlins,que les consonnes passent bien, le b, le t, le p,le r,(sans parler des sifflantes ss ce n'est pas le plus délicat..).Tout celà dépend de l'effet de l'horloge, de meme que l'équilibre global, une toute petite modif d'horloge s'entend, meme un petit cable d'horloge ou encore plus incroyable le choix de la borne de sortie d'horloge.
NOTA= on ne sait pas exactement ce qui provoque ces imperfections, d'après Hawksford elles ne s'entendent qu'en différentiel à deux canaux, et elles seraient peut etre liées à des barres d'intermodulation hasardeuses dans la zone de forte sensibilité de l'oreille, à savoir 3 à 7khz.
Conséquence= rajouter un DSP sur la ligne n'est pas forcément la panacée car selon le cas, au lieu d'épurer le signal il risque de le salir.
Qui voudrait retoucher l'équilibre  au moyen d'un appareil "outboard" n'a guère que le WEISS EQ1LP qui, malheureusement, oblige a choisir pour les 7 correcteurs paramétriques A LA FOIS (et non pas correcteur par correcteur) entre PHASE LINEAIRE et PHASE MINI.
A mon avis un tel réglage fin ne peut se faire que sur la base de mesures d'amplitude et de phase, pas "à l'oreille" car à l'oreille on tatonne ,on remplace un défaut par un autre, c'est très délicat.
Sorry pour tes DSP.... pas évident!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1406 par Francis917 » 25 Nov 2014 à 13:47

pepi » 25 Nov 2014, 10:26 a écrit:Pas entièrement d'accord,  au dela de la technologie,  un constructeur arrive a faire sonner son electronique comme il le veux. ...
...

Concernant les grandes marques c'est évident. Ils savent donc très bien ce qu'ils font, ce qui nous autorise à être exigeant et éventuellement de critiquer leurs choix quand ils tentent de travestir des vessies en lanterne.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1407 par pepi » 25 Nov 2014 à 14:56

Francis917 a écrit:
Concernant les grandes marques c'est évident. Ils savent donc très bien ce qu'ils font, ce qui nous autorise à être exigeant et éventuellement de critiquer leurs choix quand ils tentent de travestir des vessies en lanterne.

Francis.


Nous sommes d'accord....

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10731
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1408 par capvert » 25 Nov 2014 à 15:04

Bonjour,

suite a un petit test avec un SMSL SA50 qui sonne ma fois tres bien avec mes Klipsch KLF30, vraiment très étonné je suis, j'aimerais tester un module ClassDaudio.
Lequelle choisir, la difference ne joue que sur la puissance ?

Merci, Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1689
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1409 par pedro » 25 Nov 2014 à 15:19

capvert a écrit:j'aimerais tester un module ClassDaudio.


Si tu avais bien tout lu du baratin ciclyque et penible de maxou t'aurais compris
que ca ne marchotte que si tu fait des modifs
et encore que jeanmimi me disait hier qu'il etait allé chez maxou et que c'etait consternant.

tous ceux qui l'on essayé sans y toucher l'on immediatement rejeté (moi inclus)
Achéte et amene le qu'on se marre un peu  :cheesygrin:

PS: desolé pour le MP felippe j'ma gourré
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1410 par francis13800 » 25 Nov 2014 à 15:20

@maxitonus: rajouter des condos n'est pas un problème; c'est juste que je pensais qu'un grand amateur comme toi se devait de posséder un 4 canaux que j'aurai volontiers écouter dans une configuration particulière
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7875
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1411 par raphant » 25 Nov 2014 à 15:37

maxitonus a écrit:Sorry pour tes DSP.... pas évident!!!!!!

J'ai parlé de DSP comme une solution pour ceux qui veulent garder des colorations avec leur ampli numérique.
Je pense qu'en passant par un PC on doit pouvoir faire du DSP à des fréquences importantes, j'en dirai peut-être plus bientôt...

Mais je suis d'accord, moins on touche au signal et mieux son intégrité est préservée.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1412 par jcnb68 » 25 Nov 2014 à 16:05

C'est tout de même incroyable ce qu'arrivent à produire ces petits Sure TDA7492.
Niveau détail, ils enterrent le SDS470 sans regarder derrière eux.
À bas volume ; pareil, le SDS470 disparaît. Le son est partout.
La dernière fois que je les avais écoutés, je n'avais pas de transfo d'isolement.
Faut juste leur coller un DAC pas trop acide, à l'ancienne donc, et des jolies petites lampes
ne devraient rien gâcher à l'affaire.
Je tourne pourtant avec des hp de 88dB.
Tant pis pour la matière...
Avatar de l’utilisateur
jcnb68
1 watt
1 watt
Messages: 48
Inscription: 22 Oct 2014 à 12:48
Localisation: 74930


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1413 par maxitonus » 25 Nov 2014 à 16:28

@ raphant=il existe plusieurs paramétriques sur ordi dont chaque filtre peut etre commuté en phase linéaire ou minimale(par ex le Sonoris mastering eq ou l'Algorythmix),le problème que je n'ai pas résolu est de pouvoir intercaler un ordi adéquat pour la puissance de traitement en temps réel dans la chaine en entrant un signal externe,  traité en temps réel (la latence importe peu);
Dans ce cas il faut espérer que l'ordi ne va pas générer de pbs d'horloge..ce domaine reste à explorer.(en tout cas pour moi)

@francis=j'ai failli essayer la biamp ..mais ca complique les manips (et la mise au point),et je ne suis pas certain que ca puisse apporter un  progrès,donc je me suis abstenu.Car j'écoute beaucoup.

En réalité,je remarque que ce qui hérisse le poil de beaucoup en priorité, bien plus encore que les querelles de classe .., c'est qu'ils pensent que la qualité du son est entièrement due aux appareils,alors que la plus grande partie est due à la facon dont la mise au point est réalisée.
Ca fout en l'air l'idolatrie de la CHANGITE CHRONIQUE -maladie endocrinienne devenant permanente chez l'hifidiophile vieillissant- dont certains sont affublés ,et qu'ils savourent comme une névrose d'agrément,......"quel est le meilleur ampli?" les travaille comme de l'eczéma,et ils ne sont pas prets à se débarasser de leurs démangeaisons, qui sont devenues une raison de vivre et de stocker des vieux machins objets à élucubrations incessantes et répétitives.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1414 par raphant » 25 Nov 2014 à 20:16

Je n'ai pas du tout le courage de me taper les 71 pages mais avez-vous abordé les modules Hypex ncore nc400 ?
D'après ce que j'ai compris c'est ce qui se fait de mieux actuellement en amplification numérique.

Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1415 par locke » 25 Nov 2014 à 22:34

Oui effectivement, mais il y a quand même un peu de concurrence maintenant.

Nous connaissons tous les modules Tripath et les ICEPower bien sur, les anciens Hypex UcD restent pas mal, même si ceux qui ont entendu les Ncore disent qu'il n'y a pas photo. Mais aussi les modules à base d'IRS2092 (je crois que c'est le cas des Classdaudio, mais maxitonus confirmera ou pas) et les modules Anaview, dont l'AMS 1000 2600 concurrencerait le Ncore selon certains...

J'en oublie surement, et c'est sans parler des différentes implémentations dans des produits du commerce (Jeff Rowland, Bel Canto, NAD, ARC, etc.).

J'ai pour ma part testé plusieurs Tripath dans le passé, et je n'ai jamais pu me faire à ces aigus qui ont tendance au "chchch....".. Et pourtant j'ai bricolé un paquet d'alimentations en essayant d'écouter les conseils prodigués à droite à gauche. Mais il semblerait que les associations amplis/enceintes soient plus difficiles avec les Tripath qu'avec d'autres classe D et j'ai eu l'occasion d'écouter certains modules qui sonnaient plutôt pas mal chez des amis. Alors que chez moi, c'est le drame à chaque fois... après l'espoir d'avoir trouvé le Graal à 75€.

Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes disait Chesterton. Comme je ne voulais pas mourir idiot fermement ancré à mes dogmes, j'ai donc persisté dans la voir classe D "pas chère". Et dans les Graals à 75€ justement, j'ai aussi eu deux SMSL (dont le récent Q5). Bon... c'est rigolo, mais enfin ça ne casse pas trois pattes à un canard et le Q5 est resté deux jours chez moi. J'avoue ne pas bien comprendre l'engouement pour les SMSL. En dehors du prix incroyablement faible et du fait que c'est marrant d'avoir une boite d'allumette qui envoie 50w (à 10% de distorsion mais sans les beaux tubes), je ne vois pas du tout l'intérêt d'un truc pareil pour un audiophile comme nous.

Un mot sur le Tact S2150 quand même. Il a pourtant un peu d'age maintenant, et on trouve des critiques en tous genre sur le Net. Mais ils ne jouent clairement pas, mais alors pas du tout, dans la même cour. J'en ai possédé un il y a quelques années, et c'est surement un des amplis que je regrette le plus. C'était simplement extra. Mais comme pour tout, on ne se rend compte de sa chance que quand elle vous quitte.

Pour les Hypex c'est un peu pareil, sauf que rien n'est perdu, car si Tact n'est plus, Hypex est encore "vivant".

C'est clairement dans une gamme différente des Tripath à mon avis. Je me souviens de comparaisons chez Gilbert Preyale entre des amplis à tubes réalisés par lui, un UcD180 avec une alim de course de la taille d'un ampli et un Tact S2150 (le troisième après qu'il ait grillé les deux autres...). Une fois les niveaux réglés, il fallait s'accrocher pour les reconnaître. C'était souvent le grave qui permettait d'identifier l'ampli à tubes, mais pour le reste, c'était souvent plus difficile, très dépendant du disque et je dois dire que la chance nous a beaucoup aidé au petit jeu de "quel est l'ampli qui tourne ?".

Et si on avait du en préférer un, cela aurait été le Tact ou l'Hypex. Difficile de départager les deux. Je me souviens d'une écoute de la mort d'isolde en fin d'après midi, vinyle que j'avais amené. On était l'un derrière l'autre et j'avais la place du Président, dans sa pièce immense bourrée de disque. Grand homme, mais fragile, à la fin Gilbert avait la larme à l'oeil. Je lui demande quel ampli tournait et il me dit "je ne sais pas". On regarde, et c'était le Hypex.

Les Ncore, j'en ai écouté très récemment (cette semaine à vrai dire) et j'ai été assez impressionné. Mais je n'avais malheureusement pas l'occasion de comparer à autre chose, ce qui est quand même assez déterminant pour se faire une idée précise d'un système, et donc je reste prudent sur mes conclusions. Mais je souhaite tester un de ces jours chez moi, car je ne me souviens pas avoir vu un seul avis négatif sur ces amplis. Et on en trouve si peu en occasion que ca veut quand même dire quelque chose.

En ce qui concerne les Jeff Rowland, je confirme ce qui a été dit. C'est juste fabuleux. Mais je comprend qu'on n'aime pas le côté "bling bling" de la façade, et le fait que l'on fasse payer des milliers d'euros pour ce qu'on pourrait juger comme "quelques bidouilles" sur des modules classe D somme toute assez standards au départ (des ICEPower donc). C'est surement disproportionné et un produit taillé pour le snobs de la hifi. Possible. Mais enfin franchement, quand il faut retrouver l'équivalent - et je suis justement dans cette panade actuellement - et bien ce n'est pas facile !
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1416 par raphant » 25 Nov 2014 à 22:42

locke a écrit:Mais enfin franchement, quand il faut retrouver l'équivalent - et je suis justement dans cette panade actuellement - et bien ce n'est pas facile !


Si si, c'est très facile:

http://www.leboncoin.fr/image_son/731214193.htm?ca=22_s
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1417 par locke » 25 Nov 2014 à 22:59

C'est un peu le Canada Dry du Tact S2150 ce Lyngdorf...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1418 par raphant » 25 Nov 2014 à 23:13

J'ai un TDAI2200 et j'ai levé le capot, les cartes de puissance sont des Tact. Et celui du bon coin a les mêmes cartes.
Donc, quelle différence avec le Tact ?
Si ce n'est que celui du bon coin n'a pas d'entrée numérique...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1419 par locke » 25 Nov 2014 à 23:29

C'est proche, mais il y a des différences.

Voici l'intérieur d'un Tact M2150:


et celui d'un Lyngdorf SDA2175
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1420 par jcnb68 » 26 Nov 2014 à 03:09

Si je peux me permettre de faire part de mon expérience avec ces joujoux.
Je confirme que ces petites bestioles comme le smsl sa50 ou le Sure à base de TDA7492
ne sont pas faites pour leur mettre devant n'importe quelle paire d'enceintes.
J'utilisais mes Tripath et notamment le TDA7492 par paires. Un par enceinte et
le rendement était tout autre qu'en utilisation unique. Pourtant, il n'y avait pas plus
de puissance vu qu'il ne peuvent être bridgés. J'imagine que c'est une question d'alimentation.
Une enceinte par ampli pompe moins que 2 enceintes sur un même ampli.
Avec des JBL Ti6k à 90dB, ces petits jouets n'avaient aucun problème à les driver.
Avec mes enceintes actuelles, des biblio JAS Orior à 88dB, ils ont un peu plus de mal,
je dois pousser le potard de volume passé 15h00 pour avoir un son puissant.

En revanche, je les ai testés chez un copain qui possède des Tannoy Edinbourg avec
un rendement de 95dB mais de vrais usines à pomper du jus et le résultat fut catastrophique.

Je les ai également testés avec mes anciennes Magnat avec tweeter en plasma qui
moisissent en Espagne faute de place chez moi, pourtant
également avec un rendement de 95dB et rebelote, les petits étaient totalement à la rue.

J'en suis venu à conclure que c'est une question de demande en jus de la part des enceintes.

Dernière chose ; un petit transfo d'isolement pour leur envoyer du jus propre, leur fait
beaucoup bien tout comme au SDS470.
Avatar de l’utilisateur
jcnb68
1 watt
1 watt
Messages: 48
Inscription: 22 Oct 2014 à 12:48
Localisation: 74930


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bujugo, proche, woodix et 13 invités