Index du forum
M
e
n
u

Quel petit DAC pour booster un vieux lecteur ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Quel petit DAC pour booster un vieux lecteur ?

Message #1 par michelS » 04 Nov 2014 à 11:35

Bonjour ,

Quel Dac ( petit en prix ) pour booster mon lecteur Onkyo dx 706 .

L'amplification est typé douce ( pp el 34 ) et les enceintes neutres ( Heybrook Sextet ) , et comme il n'est pas possible de faire des essais de DAC , je prospecte ...

Il me semble qu'il faudrait un " chouia " de clarté ou de vivacité a la source pour compenser . mais je suis pas sûr .

Donc , est qu'un DAC dans les 150/ 200 euros en seconde main donnerait un petit plus a la source  ?

Le lecteur a une sortie Optique , et j'ai aussi un Doc Ipure 20 qui a une coax , donc si il y a les deux , c'est pas plus mal .

Merci

Rien ne presse
Dernière édition par michelS le 04 Nov 2014 à 18:23, édité 1 fois.
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Re: Re : Quel petit DAC pour booster pour vieux lecteur ?

Message #2 par spoutnick » 04 Nov 2014 à 11:49

Salut,

J ai un msb linkdac qui correspond a ta description et dans ton budget si tu veux.

Spout
spoutnick
10 watts
10 watts

Re: Quel petit DAC pour booster pour vieux lecteur ?

Message #3 par pepi » 04 Nov 2014 à 11:52

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #4 par guy19 » 04 Nov 2014 à 12:09

Bonjour,

Le DX 706 est un très bon lecteur. Pas évident d'obtenir un meilleur résultat avec un Dac externe dans cette gamme de prix voir supérieure Avant de remplacer un élément, je contrôlerais les tubes de l'amplificateur. Des tubes pompés donnent une musicalité manquant de dynamique et de définition. Un classique avec les appareils à tubes.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Re: Quel petit DAC pour booster un vieux lecteur ?

Message #5 par michelS » 04 Nov 2014 à 14:57

Salut ,

Effectivement , sans essais , on saura jamais si c'est mieux ou pas , différent c'est sûr !

Pour les tubes , ils me semblent pas rincés , bien que ce soit des simple HE , et si je devais changer un jour , je testerai plutôt des 6L6 , d'après ce que j'ai pu comprendre , il est possible de changer les EL 34 par des 6L6  sur l'ampli , mais comme c'est un double PP , il faut bien peser le pour et le contre avant de trouver 8 tubes ...dans mon budget , mais ce n'est pas d'actualité , pour le moment .
Dernière édition par michelS le 04 Nov 2014 à 18:24, édité 1 fois.
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Message #6 par michelS » 04 Nov 2014 à 15:18

Salut ,

@ spout : dans un premier temps , je vais attendre des conseils , et si besoin je reviens vers toi , merci  :wink:
michelS
50 watts
50 watts

Message #7 par jeanpascalg » 04 Nov 2014 à 18:13

michelS » 04 Nov 2014, 10:35 a écrit:Quel Dac ( petit en prix ) pour booster mon lecteur Onkyo dx 706 .

L'amplification est typé douce ( pp el 34 ) et les enceintes neutres ( Heybrook Sextet ) , et comme il n'est pas possible de faire des essais de DAC , je prospecte ...

Il me semble qu'il faudrait un " chouia " de clarté ou de vivacité a la source pour compenser . mais je suis pas sûr .

C'est pas aussi simple , le rendu du dac est tributaire du drive et du cable numérique entre autre. Tu es dans quelle région ?

Manque de clarté, normal avec un réga couple.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #8 par michelS » 04 Nov 2014 à 18:21

Salut ,

Sur Marseille .

C'est sûr que le résultat final sera obtenu sur l'ensemble , mais il va falloir commencer sans se presser .

Je pense que le câble a son importance , donc un même DAc sonnera différent selon le drive ? c'est ça ?

Je savais à l'avance que l'Onkyo n'avait pas la réputation d'un lecteur dégraissé , l'occasion s'est présenté , juste une amélioration .

Pour le Rega couple , il fait bien son boulot pour son petit prix , il y a sûrement mieux , rien ne presse , surtout en cette période de taxe d'habitation et foncière  :mrgreen:
michelS
50 watts
50 watts

Message #9 par jeanpascalg » 04 Nov 2014 à 20:49

michelS a écrit:Pour le Rega couple , il fait bien son boulot pour son petit prix , il y a sûrement mieux , rien ne presse

Non il est bouché et pas besoin de mettre cher pour faire mieux.

Un MIT T2 ou un audioquest ruby font beaucoup mieux pour 50 euros.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #10 par kino30 » 06 Nov 2014 à 10:28

Musical Fidelity V-DAC II, superbe petit dac qu'on trouve assez facilement d'occasion aux alentours de 130€
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
kino30
50 watts
50 watts

Message #11 par nomad » 06 Nov 2014 à 11:44

Quand j'ai eu mon dac, j'ai testé sur tous les lecteurs cd avec sortie spdif qui trainaient à la maison.
Sur la quasi totalité le dac n'apportait rien : Le son était celui du lecteur, peu ou prou.
Seul un drive avec une sortie num digne de ce nom à permis au dac de s'exprimer.

Donc essayer avant d'acheter....
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #12 par michelS » 06 Nov 2014 à 11:53

Salut ,

Tu parles du Hegel ?

Donc si , pas de sortie coax , pas de différence ?
michelS
50 watts
50 watts

Message #13 par photo.phil » 06 Nov 2014 à 14:20

personne n'a parlé du Philips IS5021 ? étonnant.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #14 par nomad » 06 Nov 2014 à 17:31

L'Hegel n'a que du coax format cinch 75 ohms
Donc tests sur qq platines qui trainaient uniquement sur ce format.

Je ne dis pas que c'était moins bien, je dis simplement que dans la plupart des cas on "entendait" plus le son du lecteur cd que du Hegel.

Ca m'a fait tout bizarre et j'en avait causé dans une autre filière.

Une fois le CEC TL51 VDM reçu je suis resté scotché, et le changement du câble num a finalisé le rendu vers ce que je cherchais.
Le plus étonnant est la qualité de la sortie numérique spdif coax de la Squeezebox classic, une fois celle ci alimentée par une bonne alimentation linéaire.
Ma démat fonctionne pas mal du tout  :cheesygrin:

Maintenant il existe des vieilles platines qui ont de bonnes sorties numériques (j'ai entendu causer maintes fois d'un Pioneer avec méca inversé, de gros Onkyo ..)

Sinon un module spdif performant permet de rajeunir une vieille platine bien née.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #15 par pepi » 06 Nov 2014 à 18:23

Hello Eric ,

j'avais eut vent je ne sais ou par je ne sais plus qui .... Que certains fabricants bridaient sciemment leur sortie spdif sur leurs lecteurs intégrés , juste histoire de faire croire a la supériorité de leur dac interne ... Vrai/Faux je ne sais mais parfois on se demande  :wink:

Chez YBA la sortie spdif était même in-opérationnelle d'origine (ou opérationnelle sur demande), d'après YBA ça polluait le signal ....

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #16 par bphil » 06 Nov 2014 à 22:33

nomad » 06 Nov 2014, 10:44 a écrit:Quand j'ai eu mon dac, j'ai testé sur tous les lecteurs cd avec sortie spdif qui trainaient à la maison.
Sur la quasi totalité le dac n'apportait rien : Le son était celui du lecteur, peu ou prou.
Seul un drive avec une sortie num digne de ce nom à permis au dac de s'exprimer.

Donc essayer avant d'acheter....

Je confirme les même impressions, pour en avoir tester pas mal, un pure drive avec une vraie sortie en AES/EBU c'est incontournable dés l'instant ou il y a un grand DAC accouplé.

C'est mieux d'évité un intégré avec une simple sortie Spdif, c'est effectivement limité le DAC.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #17 par michelS » 07 Nov 2014 à 11:03

Salut ,

Donc un drive fera toujours mieux qu'un lecteur Cd utilisé en drive ? ( Cambridge Track one ? )

Comment savoir si un lecteur Cd a une " bonne " sortie SPDIF ?  je suis mal barré  :mrgreen:
michelS
50 watts
50 watts

Message #18 par photo.phil » 07 Nov 2014 à 11:27

il n'y a que des essais qui pourront te le dire, garde ton DAC et essaye d'autres drives, tu verras bien par toi même le résultat.

c'est un peu l'idée que j'ai aujourd'hui d'amélioration de mon (petit) système, choisir un DAC de course et trouver ensuite le drive qui va bien.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #19 par michelS » 12 Nov 2014 à 16:50

Salut ,

Bon merci pour les conseils ,

@phil : j'ai pas de DAC justement .
Comment savoir si un lecteur a une bonne sortie S/PDIF ?  

Je garde pour le moment le lecteur , on verra par la suite  :wink:
michelS
50 watts
50 watts

Message #20 par jeanpascalg » 12 Nov 2014 à 17:13

michelS a écrit:Comment savoir si un lecteur a une bonne sortie S/PDIF ?

Tu essayes un dac et si c'est pas mieux c'est que la sortie spdif n'est pas bonne.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...