A la croisée des chemins ...
A la croisée des chemins ...
#1 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 12:42
Amateur de haut-rendement et de systèmes mono-triodes, je devais prendre possession d’une paire d’enceinte réputée et qui me faisait rêver depuis longtemps.
Le destin est joueur … et je n’ai pu acquérir cet objet pour diverses raisons.
Me retrouvant sans musique pendant quelques mois, j’ai pu trouver le temps de travailler sur un nouveau projet global.
L’envie de penser tout un système de A à Z provoque chez moi une sensation de bien être indescriptible et finalement stimulante.
Il me fallait faire un projet différent, musical et transposable dans la vraie vie en tenant compte des contraintes d’espace et d’encombrement au sein d'un appartement.
Je ne me sens pas encore prêt à m’exiler au fin fond de la campagne pour y installer un grand système à pavillons.
Donc, je décidais de goûter aux vertus du bas rendement et de concevoir des électroniques capables de me faire aimer ce genre d’enceintes.
Informé de mes tracasseries audiophile et soucieux de m’aider à faire le bon choix, Jérôme en bon ami m’invita à venir écouter ses nouvelles muses Anglaise.
Des Harbeth SHL5 avec leurs petits 86dB/W/m de rendement et mes électroniques à tubes 300B …
Direction Arcueil pour une journée amicale et plaisante, comme toujours.
Je fus étonné par la symbiose entre mes électroniques et ces enceintes que je découvrais le jour même.
L’écoute immédiate, plaisante, subtile et pleine de matière me donna l’eau à la bouche.
A l’audition de ces transducteurs, j’ai eu l’impression de ressentir certains bienfaits inhérents aux panneaux électrostatiques.
Décision immédiate fut prise de passer commande sur le champ d’une paire d’Harbeth SHL5.
A suivre ...
-
Cedric.H - 100 watts
-
Re: A la croisée des chemins ...
#2 par ben the only1 » 29 Sep 2014 à 14:08

-
ben the only1 - 100 watts
#3 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 14:10
Je pars donc de ce que j’ai pu entendre chez Jérôme … et j’affinerai en temps réel et au grès des visites d’auditeurs de passage à Lille.
L’intérêt de fabriquer mes électroniques réside dans le pouvoir suprême de modeler le rendu sonore en fonction de mes gouts et de mes attentes …
Une résistance carbone par ci, un condensateur au papier huilé par là etc.
C’est un peu comme le «tube rolling » à la puissance 10.
Parlons chiffres.
Les Harbeth ont un rendement plutôt bas, une courbe d’impédance acceptable et le fabricant propose de les utiliser avec des amplificateurs de 20-25W …
Ma pièce d’écoute est d’une surface au sol modérée : 35m2.
Mon attirance pour les belles voix, les instruments et l’orgue laissent présager au regard de ce que j’ai pu apprécier à Arcueil un besoin en puissance proche de 20W.
Que faire ?
Opter pour les sempiternelles 845, 211 ?
Trop commun et trop dangereux … je n’aime pas jouer avec les 1200V de haute tension nécessaire et leurs transformateurs de sortie d’impédance élevées sont difficiles et couteux à réaliser.
Partir sur les 24W d’une 300B XLS ?
Déjà fait me concernant !

C’est la solution recommandable, facile et évidente que Jérôme à mis en œuvre sur ses blocs.
Allez, un petit indice :
C’est un tube de nouvelle génération plus grosse qu’une 845, qui fonctionne sous 550V/110mA et qui paraît-il sonne dans la lignée des PX25.
Vous avez deviné ?
Des EML 1605 bien entendu !

De belles courbes :

Il n’y a pas intérêt à les faire tomber vu le prix des dites choses (900€ la paire).
Après le blabla "façon sudiste", passons aux choses sérieuses
Le fer à souder a bien chauffé, et mes petites mains se sont mises à l’ouvrage pour créer ces blocs :

Quelques données :
- SE de 1605 EML : 24W classe A
- transformateur de sortie double C fabriqué à partir de mon cahier des charges par Hexacom, puissance de sortie dimensionnée pour 60W
- polarisation fixe ajustable
- driver à tube 45 EML Mesh Plate, couplage LC (inductance Lundhal et condensateur Audionote aluminium), polarisation automatique et découplage par Black Gate
- étage d’entrée à tube 6J5 Mullard, couplage RC (résistance Shinkoh 2W et condensateur Audionote aluminium), polarisation automatique et découplage par Black Gate
- transformateur d’entrée Lundhal Amorphe et bobinage argent
- alimentation haute tension redressée par tube GZ33 Mullard, filtre en Pi, condensateurs Mundorf découplés par des Audionote aluminium
- alimentation des étages d’entrées (45 et 6J5) stabilisée : tube 801A et 2 tubes VR150, filtrage en Pi découplé par des Audionote aluminium
- alimentation des filaments par transformateur séparé, filtrage énergique par cellule RC et découplage par des Audionote aluminium pour les tubes à chauffage direct (45 et 1605)
- 60 Kg la paire …
Vu de l’intérieur c’est comme ça :

Bref il y a eu pas mal de travail ...
-
Cedric.H - 100 watts
-
#4 par raphant » 29 Sep 2014 à 14:13
Ne serait-il pas judicieux de commander les nouvelles SHL5plus?
Pour l'analogie avec les ESL je suis d'accord à 1000%, étant passé des Quad aux Harbeth sans broncher.

Il ne manque plus que Pedro.
-
raphant - 100 watts
-
#5 par castellu » 29 Sep 2014 à 14:18
bien beau tout ça... Te voilà dans le TBR maintenant

Comparé à une XLS, ce gros tube a quelle personnalité ?
PS : tu trouves où tes BG ?

Bonnes écoutes !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par Ndstael » 29 Sep 2014 à 14:47
-
Ndstael - 100 watts
-
#7 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 14:50
La bonne bécane, je l’ai réalisée avec les blocs SE 1605 EML : ils sont puissants, musicaux et raffinés et ces tubes me font bien penser aux PX25 Marconi de Fred qui sont un temps passés chez Jean Pierre alias Sudpigalle.
J’y reviendrai au fil de mon exposé.
Le bon pilote : c’est le préampli évidement !
Quelles sont les qualités requises ?
Musicalité, ouverture, bande passante large, silence de fonctionnement et gain modéré.
J’ai beaucoup œuvré avec les tubes CV181 Mullard que j’apprécie tant … mon crédo : faire du neuf avec du vieux.
Petite descente au fin fond de ma cave aux tubes pour remonter quelques bonnes bouteilles tubes.
J’ai pleins de jolies choses : 2A3, 300B WE, 6B4G, R120 et toute la famille des triodes 10.
De manière pragmatique, la triode 10 s’impose face aux autres par son gain adéquat, par sa beauté visuelle et par mon stock disponible.
Donc c’est décidé, je ferai un préampli ligne de triode 10 dont le gain sera de 6dB.
C’est parfait compte tenu de la sensibilité de mes blocs et le niveau de sortie de mes sources phono et CD.
De plus je dispose des meilleures triodes 10 jamais fabriquées : CX310 Cunnigham, UX210 Radiotron, VT25 Taylor et VT25A Western Electric.
Seul petit hic, ces vieilleries sont des tubes à chauffage direct et il faudra impérativement soigner leur chauffage sous peine de ronflements rédhibitoires.
Et second hic quand même, je commence à devenir "vieux" et j’apprécierai à juste titre de pouvoir moduler le niveau du volume sonore depuis mon fauteuil « club » …
Bref il me faut une télécommande et un atténuateur avec de nombreux pas pour avoir une grand latitude de réglage.
Arek de chez Khozmo a pu me fabriquer un tel composant : atténuateur shunt motorisé quadruple avec 48 positions, résistances Takman et Vishay Nude Z foils.
La totale !

Comme on dit par chez nous sur la ligne de départ du circuit moto de Lezennes : « GAAAAZZZZ » ouvert en grand et de après de nombreuses heures de concentration, cela donne le résultat suivant.

Un peu de blabla technique :
- SE de triode 10, transformateurs Hashimoto bobinés sur mesure : cœur amorphe et fil d’argent
- polarisation automatique, découplage par condensateurs Black Gate et Audionote aluminium
- sélecteur DACT 5 entrées
- atténuateur Khozmo 48 positions motorisé et télécommandé
- afficheur numérique du volume sonore (de 0 à 48)
- sorties XLR et RCA
- alimentation séparée : un transformateur pour le chauffage des triodes 10 et un pour la haute tension et les tensions annexes ( tube redresseur, tube de l'alimentation et moteur de la télécommande)
- haute tension redressée par valve RGN1064 TFK Mesh plate, double filtre en Pi
- alimentation des triodes 10 stabilisée, tubes 6AS7G GEC et tubes à gaz OA3 et OC2
- tension de chauffage des triodes 10 filtrée par un double Pi : 10000uF+0,4H+22000uF+0,4H+22000uF+0,15uF Audionote.
Gain total : 6dB
32 Kg au total
Dedans c’est comme cela :

-
Cedric.H - 100 watts
-
#8 par 737 » 29 Sep 2014 à 14:53

-
737 - 50 watts
-
#9 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 14:58
raphant » 29 Sep 2014, 14:13 a écrit:Hello,
Ne serait-il pas judicieux de commander les nouvelles SHL5plus?
Pour l'analogie avec les ESL je suis d'accord à 1000%, étant passé des Quad aux Harbeth sans broncher.![]()
Il ne manque plus que Pedro.
Salut,
Au départ j'ai pensé procéder de la sorte et opter pour les nouvelles.
Mais on s'est dit qu'il valait mieux prendre les anciennes afin de pouvoir faire des comparaisons à enceintes égales.
Je peux facilement avoir une paire de "plus" ... mais je verrais bien dans le temps.
La M40.1 n'est pas exclue également.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#10 par ben the only1 » 29 Sep 2014 à 15:04
Ces enceintes m'intriguent de plus en plus...
Les deux réalisations plus haut sont magnifiques.

-
#11 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 15:05
castellu » 29 Sep 2014, 14:18 a écrit:Hello Cédric,
bien beau tout ça... Te voilà dans le TBR maintenant![]()
Comparé à une XLS, ce gros tube a quelle personnalité ?
PS : tu trouves où tes BG ?![]()
Bonnes écoutes !
B r u n o
Salut Bruno,
Et oui ... il faut bien goûter à tout pour être un concepteur complet ... d'autant que cela m'amuse et me diverti de jouer avec le côté obscur de la hifi

Le tube 1605 sonne un peu comme de la PX25 : médium riche et dense mais pas aussi prononcé que la 300B, les aigus sont légèrement descendants ce qui fait que cela n'est jamais vulgaire.
Jean Pierre dirait "pullman" ...
Les Black Gate viennent de mes stocks personnels.
++ Cédric
-- 29 Sep 2014, 15:08 --
ben the only1 » 29 Sep 2014, 15:04 a écrit:Un adepte du HR qui aurait littéralement craqué sur le son Harbeth?
Ces enceintes m'intriguent de plus en plus...
Les deux réalisations plus haut sont magnifiques. :wink:
Oui visiblement le piège s'est refermé sur moi sans que je puisse m'en défaire ... (et sans que je veuille m'en défaire par ailleurs).
Qu'il est bon de succomber aux délices d'une écoute facile

Ai-je vieilli ?
Suis-je moins patient ? et de ce fait consommateur d'un plaisir musical immédiat ?
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#12 par castellu » 29 Sep 2014 à 15:21
Je pense que c'était celui que je préférais chez JP (quels tubes ces NOS d'ailleurs...).
Le 10 est splendide aussi, tu n'as pas lésiné avec l'atténuateur

Mais vous allez filer des boutons à Alan Shaw

B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 15:26
Je serai tranquille pour un certain temps et je vais pouvoir reprendre les roulages sur piste sans arrière-pensées.
Chaque jour, je me délecte de ma cellule Dynavector associée à l’excellentissime prépré Hiraga 2 que m’a fabriqué Hollow.
Je vis en paix avec le vinyle depuis que je roule en Kuzma et en Dynavector XV1s.

C’est une cellule équilibrée, pleine de charme et capable d’extraire toute l’émotion d’une interprétation gravée au fond du sillon.
Il me restait donc à fignoler mon préamplificateur phono.
Rien de bien méchant : juste une nouvelle alimentation avec une haute tension plus importante et quelques détails de-ci de-là …
Ses spécifications ont à peine changées et le design général reste le même.

-
Cedric.H - 100 watts
-
-
raphant - 100 watts
-
#15 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 15:31
raphant a écrit:L’atténuateur à crans motorisé est HALLUCINANT!!
Je ne pensais même pas que c'était possible de fabriquer ce genre de truc. C'est un moteur pas à pas dedans?
[ Image ]
Oui c'est du lourd ... et la fabrication est hors normes.
Parce que je le vaut bien !

C'est un moteur pas à pas qui commande la rotation de l'ensemble.
Il y a 48 pas ... ce qui rend le réglage du volume facile et donne une bonne latitude de réglage.
C'est largement supérieur à un potentiomètre haut de gamme.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#16 par AJMARS » 29 Sep 2014 à 15:34
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par Cedric.H » 29 Sep 2014 à 15:39
Tout ce temps a passé tellement vite … je ne l’ai pas compté.
En situation, voilà mon système tel qu’il est aujourd’hui.
Il distille de la belle musique, il est versatile et improbable.
Il me permet, en fermant les yeux le temps d’un instant, de me croire ailleurs que chez moi …
C’est peut être à ce que j’aspire finalement.

Et pour finir une photo des triodes 10 Cunnigham de 1926.
Leur lumière est indescriptible ... je n'ai pas les talents de photographe pour en capter toutes les nuances.

-
Cedric.H - 100 watts
-
#18 par bricoleur » 29 Sep 2014 à 15:41
raphant a écrit:L’atténuateur à crans motorisé est HALLUCINANT!!
Je ne pensais même pas que c'était possible de fabriquer ce genre de truc.
Si, c'est possible, j'utilise un modèle 48 positions du même fabricant (en configuration six voies).
C'est le machin à droite avec des mini-Knakies dedans.
Voilà comment c'est fait dedans, on met autant de galettes que de canaux désirés :

-
bricoleur - 50 watts
#19 par michof » 29 Sep 2014 à 15:49

Voilà qui me fait plaisir et qui me conforte dans mes convictions..
Si je n'avais pas des Magnepan , j'achèterais les mêmes...
Là où ça n'est pas de jeu , c'est qu'un tel moteur qui doit transcender les belles ne se rencontre pas au coin de la rue...

Bravo , Cedric , pour cette créativité et ce sens de l'optimisation !!
Et tes électroniques sont superbes à contempler ,vraiment !!
-
michof - Animateur
-
#20 par ben the only1 » 29 Sep 2014 à 15:59
Magnifique ensemble Cédric.

-