Vos plus belles écoutes avec un Mc225 ...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Vos plus belles écoutes avec un Mc225 ...
#1 par Protis » 26 Sep 2014 à 15:12
Voilà, j'ai décidé d'arrêter de "casser les pieds" de mes amis avec mes questions en privé et d'en faire profiter tout le monde, ce qui est un peu le but d'un forum

Je sais que cet ampli est particulièrement apprécié par un grand nombre d'entre vous. J'ai donc décidé de lancer ce sujet et j'attends avec impatience de lire vos expériences avec ce superbe petit ampli à tubes McIntosh.
J'envisage à plus ou moins court terme, l'achat d'enceintes pour mon petit système (budget : autour de 2K€) avec je l'espère à la clé, un gap important qui viendra bien sûr d'une association optimale entre les différents éléments.
J'imagine que mon choix devra être, compte tenu de la (relative) faible puissance de cet ampli (2x25w) limité à des enceintes ayant un rendement confortable (+ 90dB) avec des HP pas trop exigeants à remuer.
J'écoute principalement du jazz vocal (Ella, Sarah, Billie, Nina, etc ...), du jazz, pop rock mais cool et un peu de classique ... bref, des goûts éclectiques. Ma pièce d'écoute est assez petite (environ 20m²) et plutôt bien amortie (tapis, etc ...) .
Alors, quid des meilleures associations à vos oreilles : JBL, Klipsch, Tannoy, Cabasse, DIY, etc ... vos expériences m'intéressent ?? Personnellement, ma plus belle écoute à ce jour avec cet ampli, remonte à l'année dernière avec les JBL Everest de Francis, un pur moment de bonheur qui me fait sérieusement lorgner du côté de JBL (dans les limites de mon budget bien entendu) même si je sais que ces enceintes sont plutôt atypiques chez JBL par rapport aux autres modèles "vintage". A vous maintenant

-
Protis - 100 watts
Re: Vos plus belles écoutes avec un Mc225 ...
#2 par Jerome W » 27 Sep 2014 à 07:30
Un bien beau sujet. Je suis très surpris d'être le premier à répondre.
Le 225 a fait chanter toutes les enceintes de la maison, sauf mes Wilson WP8's que je n'ai jamais essayées avec lui.
Quand je dis "chanter", le mot est faible. Il les transforme en divas.
Il a pour lui une richesse de timbres qui paraît infinie. Fluidité et naturel. Dynamique et rapide. Et une réponse en fréquence très très plate à l'oreille.
Un relief étonnant avec un espace palpable entre les notes.
Il met moins de poids dans les notes que les "gros". Mais
1/ c'est compensé par la vivacité qu'il dégage.
2/ Avec certaines enceintes, qui donnent en elle mêmes beaucoup de matière, c'est un plus.
Chez moi il a trouvé une place définitive pour driver les Harbeths 40.1.
Cela fera hurler de nombreux verts et cela fait hurler Alan Shaw lui même, car sur le papier 30 W ce n'est pas assez pour ces dindons. Mais voilà, chez moi cette association est parfaite.
JC Verdier le considère comme la référence des amplis à tubes. Une droiture et une neutralité exemplaire. Il admire l'immense simplicité du schéma. Mais à l'oreille il préfère l'euphonie d'autres amplis. Car il aime les amplis à tubes pour leurs "défauts". "Pas si ils sont parfaits ! "
No comment !
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
-
Jerome W - 100 watts
#3 par unison » 27 Sep 2014 à 10:40
illustration:

Bon, revenons au Mc 225 , une référence cet ampli,

Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#4 par AJMARS » 27 Sep 2014 à 11:21
Protis » 26 Sep 2014, 15:12 a écrit:Bonjour à tous
Voilà, j'ai décidé d'arrêter de "casser les pieds" de mes amis avec mes questions en privé et d'en faire profiter tout le monde, ce qui est un peu le but d'un forum.
Je sais que cet ampli est particulièrement apprécié par un grand nombre d'entre vous. J'ai donc décidé de lancer ce sujet et j'attends avec impatience de lire vos expériences avec ce superbe petit ampli à tubes McIntosh.
J'envisage à plus ou moins court terme, l'achat d'enceintes pour mon petit système (budget : autour de 2K€) avec je l'espère à la clé, un gap important qui viendra bien sûr d'une association optimale entre les différents éléments.
J'imagine que mon choix devra être, compte tenu de la (relative) faible puissance de cet ampli (2x25w) limité à des enceintes ayant un rendement confortable (+ 90dB) avec des HP pas trop exigeants à remuer.
J'écoute principalement du jazz vocal (Ella, Sarah, Billie, Nina, etc ...), du jazz, pop rock mais cool et un peu de classique ... bref, des goûts éclectiques. Ma pièce d'écoute est assez petite (environ 20m²) et plutôt bien amortie (tapis, etc ...) .
Alors, quid des meilleures associations à vos oreilles : JBL, Klipsch, Tannoy, Cabasse, DIY, etc ... vos expériences m'intéressent ?? Personnellement, ma plus belle écoute à ce jour avec cet ampli, remonte à l'année dernière avec les JBL Everest de Francis, un pur moment de bonheur qui me fait sérieusement lorgner du côté de JBL (dans les limites de mon budget bien entendu) même si je sais que ces enceintes sont plutôt atypiques chez JBL par rapport aux autres modèles "vintage". A vous maintenant :wink:
On en a déjà parlé en privé, mais je doute que tu trouves quelque chose de similaire aux Everest chez JBL, le haut parleur de grave 150-8H est très différent des boomers employés sur les autres enceintes de la marque.... L200, L330, 43xx, 44xx...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Jerome W » 27 Sep 2014 à 12:51
unison a écrit:D'ailleurs la police de la marque que l'on retrouve sur les electroniques "JC VERDIER" est la même que les Mc Intosh, c'est un hommage que JC Verdier voulait rendre à Mc Intosh.
illustration:
[ Image ]
Bon, revenons au Mc 225 , une rÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence cet ampli,son grand frère le Mc 275 beaucoup plus connu est moins bon.
Bien vu !
Je tiens à ajouter que la droiture et la qualité du 225 font qu'il mérite un très très bon préampli. On entend les préamplis de façon surprenante avec lui.
J'en ai essayé plein.
Disons que le MX110 même magnifiquement restauré mettait un voile épais sur la performance du 225. Ce qu'il y avait de pire !
Je n'aurais aucun scrupule à lui coller un K-XR !
-
Jerome W - 100 watts
#6 par michof » 27 Sep 2014 à 13:16
Toutes les autres JBL me paraissent soit trop raides (L 300 , 43xx) soit vraiment trop "écoute domestique BCBG" (genre 250Ti , XPL 200)
-
michof - Animateur
-
#7 par AJMARS » 27 Sep 2014 à 13:18

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par quadro » 27 Sep 2014 à 13:29
-
quadro - 500 watts
#9 par Protis » 27 Sep 2014 à 18:18
Jerome W » Aujourd’hui à 12:51 a écrit:Bien vu !
Je tiens à ajouter que la droiture et la qualité du 225 font qu'il mérite un très très bon préampli. On entend les préamplis de façon surprenante avec lui.
J'en ai essayé plein.
Disons que le MX110 même magnifiquement restauré mettait un voile épais sur la performance du 225. Ce qu'il y avait de pire !
Je n'aurais aucun scrupule à lui coller un K-XR !
Je partage totalement ton avis au sujet de l'association avec le préampli, c'est un choix déterminant, à ne surtout pas prendre à la légère. Je pensais que le Mx110 était un maître choix (même époque, même marque, etc ...), l'association est plébiscitée par de nombreux audiophiles américains sur les forums or comparativement au ARC SP8, je trouve que le MX110 ajoutait de la lourdeur, de l'épaisseur !! Depuis que je lui ai mis cette fusée aux fesses, je revis, l'écoute est beaucoup plus fluide, dynamique, détaillée, ciselée et pêchue !! Bref, pour moi, c'est l'association parfaite.
Pour les JBL, j'espère d'ici la fin de l'année pouvoir tester des L220

Sinon, pourquoi pas un projet DIY à base d'Altec et de TAD (n'est-ce pas André

A suivre ... je ne suis pas pressé, pour l'instant, step by step, je continue à remplir la cagnotte et je fais de la place

-
Protis - 100 watts
#10 par AJMARS » 27 Sep 2014 à 18:29
Protis a écrit:Sinon, pourquoi pas un projet DIY à base d'Altec et de TAD (n'est-ce pas André) un peu comme celui de Joel (Kaneda).
A suivre ... je ne suis pas pressé, pour l'instant, step by step, je continue à remplir la cagnotte et je fais de la place[/justify]
All is possible
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par Jerome W » 27 Sep 2014 à 22:47
Protis a écrit:Salut JÃ[emoji767]rôme
Je partage totalement ton avis au sujet de l'association avec le prÃ[emoji767]ampli, c'est un choix dÃ[emoji767]terminant, à ne surtout pas prendre à la lÃ[emoji767]gère. Je pensais que le Mx110 Ã[emoji767]tait un maÃ[emoji768]tre choix (même Ã[emoji767]poque, même marque, etc ...), l'association est plÃ[emoji767]biscitÃ[emoji767]e par de nombreux audiophiles amÃ[emoji767]ricains sur les forums or comparativement au ARC SP8, je trouve que le MX110 ajoutait de la lourdeur, de l'Ã[emoji767]paisseur !! Depuis que je lui ai mis cette fusÃ[emoji767]e aux fesses, je revis, l'Ã[emoji767]coute est beaucoup plus fluide, dynamique, dÃ[emoji767]taillÃ[emoji767]e, ciselÃ[emoji767]e et pêchue !! Bref, pour moi, c'est l'association parfaite.
Pour les JBL, j'espère d'ici la fin de l'annÃ[emoji767]e pouvoir tester des L220 :wink: . Toujours chez JBL, je pensais Ã[emoji767]galement dans les monitors "vintage" à la 4315, mais j'ai peur d'une Ã[emoji767]coute un peu trop raide, directive ... cela dit l'association pourrait être très intÃ[emoji767]ressante.
Sinon, pourquoi pas un projet DIY Ã base d'Altec et de TAD (n'est-ce pas AndrÃ[emoji767] :wink: ) un peu comme celui de Joel (Kaneda).
A suivre ... je ne suis pas pressÃ[emoji767], pour l'instant, step by step, je continue à remplir la cagnotte et je fais de la place :cheesygrin:
Et oui Lionel.
Le 110 n'est pas du tout au niveau des performances du 225.
Je pense que peu de progrès ont été réalisés depuis 50 ans en amplification et quand on écoute les Classe D, on se dit que vraiment c'était mieux avant.
Par contre les préamplis modernes enterrent les vieux en transparence, résolution et dynamique.
-
Jerome W - 100 watts
#12 par itofa » 28 Sep 2014 à 00:21
michof » 27 Sep 2014, 13:16 a écrit:Perso , je trouve que la seule JBL dont les timbres se rapprochent de ceux de l'Everest , c'est la L 220..
Toutes les autres JBL me paraissent soit trop raides (L 300 , 43xx) soit vraiment trop "écoute domestique BCBG" (genre 250Ti , XPL 200)
J'abonde Michel.
Ca va être compliqué avec des 43xx.. 4315 comprise...
Avec les 225, il lui faut des enceintes moins exigeantes que des JBL...
L'Everest 55000 qu'avait JFrou Francis est un cas à part dans la gamme JBL !
Cdt
-
itofa - 100 watts
#13 par FAYET » 28 Sep 2014 à 00:32
michof » Hier à 13:16 a écrit:Perso , je trouve que la seule JBL dont les timbres se rapprochent de ceux de l'Everest , c'est la L 220..
+ 1
Et encore Merci à Michel pour ton conseil, la manutention et le reste

-
FAYET - 100 watts
-
#14 par Protis » 28 Sep 2014 à 09:20
Et pourtant "sur le papier" ces deux paires d'enceintes n'ont absolument rien en commun (taille, rendement, Hp) comme quoi en hifi, il faut toujours essayer (ou faire confiance à ses amis

Quand je vois JérômeW avec son expérience, s'éclater avec une combinaison pourtant improbable (il le dit lui même) entre des grosses Harbeth M40 à l'impédance de 84dB et un 225 alors qu'il possède en électronique de quoi sonoriser le stade de France, cela me laisse un peu d'espoir de trouver mon bonheur y compris chez JBL

-
Protis - 100 watts
#15 par ben the only1 » 28 Sep 2014 à 20:31
Protis a écrit:Après il y a la tenue du grave et c'est vrai que sur quelques morceaux, ça manquait un peu de netteté, de maîtrise ...
Lionel,
ma maigre expérience me dit que l'on ne peut pas se passer de l'aération, les timbres et la dynamique d'un ampli à,tubes aussi bien conçu que le 225 pour seulement avoir cette sensation de contrôle dans le grave.
Surtout que bien souvent le transistor va donner de la densité dans l'extrême grave (ou faire du ronron pour les petits HP monté en bass reflex) qui peut mettre à mal une pièce à vivre non-traité acoustiquement et finalement retirer de la lisibilité dans le haut grave. (ce qui finalement est dans 90% des cas bien plus important)
-
ben the only1 - 100 watts
#16 par AJMARS » 28 Sep 2014 à 20:35
ça me semble un compromis de très bonne qualité, un peu comme étaient mes clones de Dynaco Mk3... Je peux me tromper... mais bon...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par Protis » 28 Sep 2014 à 20:59

-
Protis - 100 watts
#18 par AJMARS » 28 Sep 2014 à 21:12
Il faut surtout que ces écoutes te servent à savoir vers quelle branche tu veux te lancer, tout en sachant que ton pré SP8 et ton 225 constituent la base.... En gros si tu veux passer en HR, tu as les "Altecoïdes", Altec 414, 416, 515, JBL 150, certains Tannoy, et les "JBLoïdes", LE15, 2231, 2234, 2235, EV récents, TAD....
Avoir une idée claire de ce qui correspond le mieux à ce que tu aimes.... est le plus important dans un premier temps (à mon avis bien sûr)
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par Protis » 28 Sep 2014 à 21:24

-
Protis - 100 watts
#20 par AJMARS » 28 Sep 2014 à 21:27

Je pense que ceux qui sont le plus "au milieu" sont le LE15 et le 2234
Oui, avec 4 écoutes, deux de chaque "famille" tu y verras plus clair....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...