Index du forum
M
e
n
u

Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Auralic Aries

Message #301 par planeurventus » 13 Sep 2014 à 21:36

Bonsoir à tous,

En attendant de recevoir des possesseurs d'Aries ou autres config top, prévue pour le 4 octobre, j'ai reçu ce jour Nicolas (sosto) avec sa configuration à base de Rasberry.

Nous avons commencé par écouter cette config avec son dac intégré versus mon Akurate DS première génération. Nous avons choisi d'entrée quelque chose de difficile, la Traviata (version avec Elena Cotrubas je crois). C'est difficile à reproduire à cause de la scène multidimensionnelle, des cordes et des voix.

Bon il faut l'avouer la différence était trop grande, l'Akurate étant assez loin devant. Comme nous avions utilisé des câbles de modulation différents en qualité, on a refait le comparatif avec celui de l'Akurate. Les écarts ont sensiblement diminués, l'Akurate procurant quand même une scène sonore plus réaliste avec une palette de timbres plus riches et plus de fluidité dans le haut médium.
Maintenant si on regarde le prix de l'un et l'autre, on est pas dans la même catégorie du tout. Mais ce n'est pas cela qui m'intéresse en démat pour l'instant, seule la qualité compte.
On a fait une écoute rapide avec ma source CD, j'ai encore pas mal d'eau sous la quille.

Ce que je retiens de cette comparaison, c'est que ces systèmes démat, minimaliste avec le Rasberry et même dans une moindre mesure l'Akurate DS, ne répondent pas à mes attentes en musique classique. Pour un quatuor avec ses cordes frottées et son énergie colossale ou un orchestre symphonique, il faut taper bien plus haut en gamme.
Je retiens aussi qu'un câble trop juste en qualité ne permet pas d'avoir tout le potentiel de ce Rasberry.

Nous avons ensuite essayé de l'utiliser seulement en serveur de musique avec mon Totaldac et une interface Hiface 2 et même une Belcanto, rien à faire. On n'a pas réussi sans savoir pourquoi.

Pour finir, nous avons écouté les suites de Bach par Starker, le concerto N°1 de Beethoven Michelangeli et Moanin' Art Blakey en vinyle avec ma vieille TD124 et son bras EMI de 60 ans + Delos + pré de Cédric modèle 3. Bon...

J'attends avec impatience le 4 octobre avec des poids lourds en démat dont l'Aries.

J'ai apprécié la visite de Nicolas (sosto) qui est quelqu'un de très sympathique aimant comme moi la musique rien que la musique.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
planeurventus
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:39
Localisation: région parisienne


Re: Auralic Aries

Message #302 par PNicolasAuTaff » 14 Sep 2014 à 00:52

J'adore les conclusions du genre qui aime comme moi la musique rien que la musique... Et pourtant tu nous parle de matos non ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4754
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Auralic Aries

Message #303 par tib tib » 14 Sep 2014 à 02:07

J'aimerai bien qu'on se réunissent un jour pour écouter les solutions de chacun .



Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2048
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Auralic Aries

Message #304 par sosto » 14 Sep 2014 à 02:35

Merci Patrick pour cet très bon moment  (même si hélas un peu écourté) d'échange et de partage.
Pas grand chose à rajouter à tes conclusions, effectivement une certaine forme de hiérarchie respectée (et c'est quelques part heureux tant les écart de prix sont important) mais je regrette néanmoins que la solution "drive" n'ai pas fonctionné, même si je ne pense pas qu'elle aurait égalé le superbe ML ! La prochaine fois je viens avec mon DAC, parce que je t'assure ça fonctionne chez moi :-))

Pour PNicolas, l'idée de la rencontre était de comparer des solutions... néanmoins les échanges ont été au delà du matériel écouté, peut être est-ce le sens de la phrase de Patrick  :mrgreen:

Et enfin, ce n'est certainement pas avec ce genre d'écoutes que le débat vinyle contre le reste du monde verra le reste du monde triompher, encore du terrain à parcourir... Et pourtant il s'agit d'une configuration pas toute toute jeune !  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2483
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Auralic Aries

Message #305 par planeurventus » 14 Sep 2014 à 10:44

Bonjour Pierre,

Tu me connais et tu sais qu'il n'y avait aucune ironie dans ma dernière phrase.

Ce que je voulais dire c'est juste que nous ne sommes ni Nicolas (sosto) ni moi influencés par l'apparence ou le prix des matériels. Je ne sais pas si tu avais vu mon Totaldac perso. Par contre je sais aussi que certaines personnes le sont.

Imagine, un Rasberry, une planche avec des composants électroniques dans tous les sens, mon Totaldac avec un interrupteur électrique que j'ai récupéré pour le mettre en route, le tout branché sur un Dartzeel !!!

En plus j'étais en short avec un tee shirt marqué "développement durable"...

Dès que tu auras de nouveau du temps, j'aurais plaisir à te recevoir. Je mettrais même un pantalon pour l'occasion.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
planeurventus
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:39
Localisation: région parisienne


Re: Auralic Aries

Message #306 par locke » 14 Sep 2014 à 12:49

planeurventus » 13 Sep 2014, 21:36 a écrit:Nous avons commencé par écouter cette config avec son dac intégré versus mon Akurate DS première génération.


Vous avez juste un peu oublié de préciser le plus important, car si j'en crois le profil de Sosto, il a un hifiberry branché sur son Raspberry. Donc petit rappel pour ceux uqi ne connaissent pas le hifi berry en question, qui est un dac à 25€ sans alimentation extérieure et environ 3 composants (http://www.hifiberry.com/dac/).


planeurventus » 13 Sep 2014, 21:36 a écrit:Bon il faut l'avouer la différence était trop grande, l'Akurate étant assez loin devant


On peut comprendre oui.


planeurventus » 13 Sep 2014, 21:36 a écrit:Ce que je retiens de cette comparaison, c'est que ces systèmes démat, minimaliste avec le Rasberry et même dans une moindre mesure l'Akurate DS, ne répondent pas à mes attentes en musique classique.


Ce qu'il faut en conclure c'est plutôt que le DAC Hifi Berry n'est pas au niveau du DAC de l'Akurate DS. Pour le reste, il est possible que le Raspberry soit moins bon en drive, mais rien dans votre test ne permet de le conclure. Tester la qualité de la dématérialisation ce n'est pas la même chose que tester des DACs, même si ca y ressemble fortement.


planeurventus » 13 Sep 2014, 21:36 a écrit:Pour un quatuor avec ses cordes frottées et son énergie colossale ou un orchestre symphonique, il faut taper bien plus haut en gamme.


L'énergie colossale d'un quatuor à cordes ? Et pour info, Totaldac utilise un équivalent du Raspberry dans son DAC actuel, le Cubox.

Le vrai test utile serait plutôt de comparer l'Akurate DS en drive, contre le Lumin ou l'Aries et contre un Cubox ou Rpi par ex, sur un DAC identique.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Auralic Aries

Message #307 par sosto » 14 Sep 2014 à 12:57

C'est bien ce qui était prévu mais, comme indiqué, malheureusement le Raspberry + Hiface2 n'a pas fonctionné avec le DAC.

J'ai commandé le Hifiberry DAC, on pourra refaire un test  :cool:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2483
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Auralic Aries

Message #308 par JérômeB » 14 Sep 2014 à 13:11

sosto a écrit:C'est bien ce qui était prévu mais, comme indiqué, malheureusement le Raspberry + Hiface2 n'a pas fonctionné avec le DAC.

J'ai commandé le Hifiberry DAC, on pourra refaire un test  :cool:


C'est malheureusement un grand classique ...
D'une façon générale, les comparaisons de solutions démat qui sont relatées sont souvent écourtées par des pb techniques qui empêchent de les mener à bien.
Du coup, les enseignements sont décevants ...

-- 14 Sep 2014 à 13:12 --

locke » il y a 21 minutes a écrit:L'énergie colossale d'un quatuor à cordes ?


Ben oui, si ... tu écoutes fort. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23699
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Auralic Aries

Message #309 par locke » 14 Sep 2014 à 13:21

Et même quand ca fonctionne, et que tu fais super attention à égaliser les niveaux au potentiomètre etc... ce n'est pas toujours facile d'en tirer une vrai conclusion objective et unanime. Sauf peut être quand la différence est énorme. Mais on sait tous que c'est en vivant vraiment avec un appareil qu'on se rend compte si ça marche mieux que celui qu'on avait avant et surtout si le nouveau nous donne plus ou moins envie d'écouter de la musique.

Et c'est quelqu'un qui a vendu il y a des années un ARC pour un Sonic Impact à 50€, après un test via un inverseur tétrapolaire gentiment prêté par Gilbert Preyale à l'époque, qui vous dit ca. Des bêtises ou des conclusions hâtives on en a tous fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Auralic Aries

Message #310 par Cartel » 14 Sep 2014 à 13:23

Pour abonder dans ton sens Jérôme, mon bon chef préféré, ceux qui n'ont pas connu cette expérience simple devraient demander par ex. à un copain de venir leur jouer trois accords de guitare acoustique, de piano, de contrebasse, de violon ou d'inviter une chanteuse d'opéra à faire des gammes d'échauffement.
Un air de Carmen ou de Britten (du vécu avec une amie écossaise) devient vite insupportables dans un salon et on oublie la batterie ou des riffs de Strat ou d'harmonica blues sur un Fender.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Auralic Aries

Message #311 par Phil » 14 Sep 2014 à 14:43

ceux qui n'ont pas connu cette expérience simple devraient demander par ex. à un copain de venir leur jouer trois accords de guitare acoustique, de piano, de contrebasse, de violon ou d'inviter une chanteuse d'opéra à faire des gammes d'échauffement.
Un air de Carmen ou de Britten (du vécu avec une amie écossaise) devient vite insupportables dans un salon et on oublie la batterie ou des riffs de Strat ou d'harmonica blues sur un Fender.


Quelle idée ! Que l'on rencontre régulièrement au coin des forums hifi, celle de faire entrer un orchestre dans son salon domestique, ce qui n'a absolument aucun sens.

La hifi devrait permettre au mieux de reproduire au plus proche ce que l'on perçoit à UNE place de concert (ce qui n'est pas rien dans certains cas), pas de faire entrer physiquement un orchestre symphonique ou un big-band ou une simple batterie dans 25 m2, ce qui n'a absolument aucun sens !

Il faut raison garder, la hifi n'est jamais qu'une question d'homothétie entre un évènement sonore enregistré à un endroit précis (et non dans sa totalité) et sa reproduction écoutée à un endroit précis dans un autre espace sonore, souvent bien plus petit.
Un orchestre comme une batterie produisent 120db/1m, à 6 mètres en champ libre, il reste 102db (affaiblissement 6db par doublement de la distance en champ libre).

Pour le reste on est bien d'accord, les instruments (y compris la voix) écoutés de près deviennent très vite éprouvants physiquement, et pas seulement pour les oreilles.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1593
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Auralic Aries

Message #312 par Cartel » 14 Sep 2014 à 14:46

Qui a parlé de "faire entrer (...)", etc. ? Pas moi, M'sieu !   :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Auralic Aries

Message #313 par reglisse » 14 Sep 2014 à 16:34

ceux qui n'ont pas connu cette expérience simple devraient demander par ex. à un copain de venir leur jouer trois accords de guitare acoustique, de piano, de contrebasse, de violon ou d'inviter une chanteuse d'opéra à faire des gammes d'échauffement.


Essai déjà effectué dans une pièce avec trois musiciens professionnels jouant en simultané sur leur disque... ben on sentait bien une différence mais la chaine était loin d'être ridicule... bon le niveau acoustique était quand même un petit peu élevé.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4429
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Auralic Aries

Message #314 par planeurventus » 14 Sep 2014 à 18:10

Bonjour à tous,

Locke
Je vais répondre à tes différentes remarques pour mieux préciser ce que je veux dire.
Ce qui m’intéresse en démat ce n'est pas le prix mais la qualité du système dont la fonction est celle d'une sources. Tu indiques que le dac du rasberry a un coût de 25€. Pour moi cela ne compte pas dans la mesure où le concepteur de ce système le propose en tant que source. Par conséquent, c'est la fonction qui m'intéresse et non comment il est fait et combien il coûte.
Pour moi, que ce soit le Rasberry ou l'Akurate DS, l'un et l'autre ne sont pas assez performants pour mes attentes en musique classique même si l'Akurate est d'un niveau supérieur.
Pour l'énergie d'un quatuor, pour être précis j'aurais du dire la puissance qui est l'énergie par unité de temps. Je pense que plusieurs personnes confondent niveau sonore et puissance. Il faut beaucoup de puissance pour reproduire un quatuor parce que les attaques de notes requièrent une très grande énergie en un temps très court. De même après l'attaque, la ou les cordes frottées nécessitent beaucoup de puissance car ceux sont des petits signaux.
Enfin, je ne souhaite pas connaitre toutes les subtilités techniques et informatiques d'une source numérique (lecteur avec ou sans dac...). Je m'intéresse juste à la fonction globale qui est de fournir une information analogique à l'entrée de mon ampli.

Phil et d'autres
Ce n'est pas de faire rentrer un quatuor, un orchestre ou une cantatrice dans mon auditorium qui m'intéresse mais d'avoir la sensation qu'ils y sont.
J'ai eu la chance de passer une semaine à Prague et d'assister à un concert de musique de chambre chaque jour. J'étais entre 5m et 10m des interprètes. J'aime retrouver cette sensation sur mon système.
Pour l'orchestre symphonique, j'aime la lisibilité des pupitres, le raffinement des violons de vienne, les timbres des cuivres, la vitesse des violoncelles, la vague produite par tous ces interprètes...

Sur du jazz mes attentes sont différentes. En gros, je veux que cela swing à me faire oublier que je suis assis sur mon canapé en train d'écouter mon système.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
planeurventus
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:39
Localisation: région parisienne


Auralic Aries

Message #315 par YY92 » 14 Sep 2014 à 23:23

Merci Patrick pour ce CR.

je crois en effet qu'il est difficile de demander à un ordinateur standard d'être musical. Une Linn Akurate est un ordinateur en soi. Mais mis au point dans le seul but de faire de la musique. Les personnes de Linn savent (j'imagine) rendre une électronique musicale. C'est toute la différence entre un ordinateur "normal" et un une solution dématérialisée Hifi
Mais à lire les CR ici et là il semble que tous les savoir faire ne se valent pas! Par exemple une jeune marque comme Lumin ou Auralic ne semble pas avoir encore le recul d'un Linn pour faire des produits Hifi

Bref la dématérialisation c'est mieux que le CD sur le papier, mais il n'y a pas de miracle. L'environnement qui permet une écoute dématérialisee de la musique n'a jamais été conçu pour fonctionner dans nos chaîne hifi

Quant à moi, j'ai appliqué qq. recettes bien connues des audiophiles, à l'informatique, que je maîtrise encore dans les grands lignes...

On verra lors de notre prochaine écoute ce que tout ça donne :-)


Sent from my iPad using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 741
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Auralic Aries

Message #316 par locke » 15 Sep 2014 à 12:59

Non le concepteur du Raspberry ne le présente pas comme une source. Le Raspberry est un mini ordinateur à 50€, et comme tout ordinateur, on peut faire plein de choses avec... dont lire de la musique, avec ou sans DAC. Aussi, le comparer "out of the box", avec ou sans DAC Hifi Berry, à un Akurate DS, qui est un appareil spécialisé audio qui doit valoir près de 5000€, et de cette manière, n'a pas sens... en dehors de la rencontre entre amis bien sur. Personne n'utilise un Raspberry en audio HDG de cette manière, et en conclure des généralités sur la qualité de la dématérialisation ne fait pas avancer le schmilblick.

C'était là le fond de ma remarque.

Imaginez une seconde que je tire des conclusions erronées sur le vinyle, que beaucoup d'entre vous connaissent très bien ici, à partir de tests dont vous savez très bien qu'ils ne valent rien. Me laisseriez-vous le dire sans réagir ? Bien sur que non...
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Auralic Aries

Message #317 par JérômeB » 15 Sep 2014 à 13:33

planeurventus » Hier à 18:10 a écrit:Bonjour à tous,

Locke
Je vais répondre à tes différentes remarques pour mieux préciser ce que je veux dire.
Ce qui m’intéresse en démat ce n'est pas le prix mais la qualité du système dont la fonction est celle d'une sources. Tu indiques que le dac du rasberry a un coût de 25€. Pour moi cela ne compte pas dans la mesure où le concepteur de ce système le propose en tant que source. Par conséquent, c'est la fonction qui m'intéresse et non comment il est fait et combien il coûte.


Tu crois vraiment à ce que tu dis?
Une Twingo et un Range Rover sont toutes les deux des voitures que l'on peut, selon ton principe, réduire à cette unique fonction de t'emmener d'un point A à un point B.

planeurventus » Hier à 18:10 a écrit:Pour moi, que ce soit le Rasberry ou l'Akurate DS, l'un et l'autre ne sont pas assez performants pour mes attentes en musique classique même si l'Akurate est d'un niveau supérieur.


Patrick


Dans ce cas, c'est peut-être une Porsche qu'il te faut.
Et tu verras si le prix et les moyens déployés dans celle-ci te sont indifférent ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23699
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Auralic Aries

Message #318 par Magictaker » 15 Sep 2014 à 13:33

J ai vraiment hâte de lire vos CR couple à des DAC Haut de gamme... Sur le papier le Aries semble être une belle machine, alors bien mis en œuvre avec le dac qui va bien ça pourrait faire très mal :)
Avatar de l’utilisateur
Magictaker
1 watt
1 watt
Messages: 86
Inscription: 28 Aoû 2014 à 23:54
Localisation: Lagny sur marne


Re: Auralic Aries

Message #319 par Gordian » 15 Sep 2014 à 13:42

locke » il y a 38 minutes a écrit:Imaginez une seconde que je tire des conclusions erronées sur le vinyle, que beaucoup d'entre vous connaissent très bien ici, à partir de tests dont vous savez très bien qu'ils ne valent rien. Me laisseriez-vous le dire sans réagir ? Bien sur que non...


D'un autre coté c'est ce qui s'est passé mais en sens inverse, on a comparé l'Aries à 1.6 K€ avec des machines de 10, 14 et 25K€  pour en déduire que le dématérialisé n'était pas au point  :surprised:
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Auralic Aries

Message #320 par planeurventus » 15 Sep 2014 à 15:05

Jérome,

Ce que tu dis est juste mais c'est parce que je n'ai pas été assez précis en parlant de coût.

Je ne veux pas dire que le coût m’indiffère mais que le prix n'est pas un critère intervenant dans mon appréciation de la qualité de la source.
Pour revenir aux voitures, si je devais comparer une Porche à un Scenic sur la fonction qui m'intéresse c.a.d m'amener d'un point A à un point B avec sécurité et confort. Je n'ai pas besoin de connaitre le prix pour faire cette comparaison. Selon mes critères d'ailleurs, je choisirais le Scenic car avec mon dos de vieux, je n'arriverais pas à sortir de la Porche.

Pour les sources démat ou pas, comme j'écoute beaucoup de musique classique, mes critères se portent plutôt sur la vitesse, les timbres, l'image. Peut être que sur ces critères, il faut des sources démat onéreuses, pour l'instant je n'en sais rien. Je teste.

Ma source LP est, comme tu le sais, une TD124 avec depuis peu un bras vintage EMI plus Delos. Ce n'est pas un ensemble très cher par rapport à ce qui se fait en vinyle et pourtant il répond à mes exigences en musique classique.

Au fait, c'est quand que tu nous fais ton Barbecue ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
planeurventus
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:39
Localisation: région parisienne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités