Index du forum
M
e
n
u

Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Auralic Aries

Message #281 par lcartau » 11 Sep 2014 à 15:08

mambojet » 06 Sep 2014, 11:24 a écrit:Franchement je ne crois pas que cela soit une question de gouts ni d'attentes...
Chez Francis, quelque soit le système mis en oeuvre (IRS, Everest, Quad ESL), sur 10 personnes qui visitent, il y en a 10 qui préfèrent le vinyle. Et pourtant on parle de Forsell, de 2150 modifié, de Wadia 9... que des formules 1
Je suppose que c'est pareil chez vu que le matériel est comparable
Bon de temps en temps on trouvera quelqu'un à préférer le numérique mais ce sera juste l'exception qui confirme la règle
Et le fossé reste très grand. Par contre, je ne sais pas pourquoi...
Je ne vois pas de raisons valables. Surtout que cela reste meilleur même sur les vinyles numériques ce qui est tout sauf logique, le support vinyle imposant d'importantes contraintes de mastering.
Et si c'était cela ?
Ne pas oublier que nos oreilles ne sont pas des micros de mesures. Elles restent très imparfaites. Peut être qu'elles ne sont pas capables d'encaisser plus que le vinyle ?
Enfin j'en sais rien en fait. Je ne fait que constater...
Comme lcartau

J'aimerais sincèrement qu'il en soit autrement pour moi aussi. Test il y a quelques jours chez Thibaut d'une modeste 401 et d'une DL103 (franchement ce n'est pas ma tasse de thé cette cellule) face à la version numérique de la même prise de son. Et ben pas difficile de faire la différence. Mais je ne parle pas que de performance. Le médium du numérique, et notamment la manière dont il sonne est absolument atroce! Je n'arrive plus à écouter durablement un violon en numérique. C'est parfois supportable pour le piano, mais le violon...

-- 11 Sep 2014, 15:12 --

Hollow » 06 Sep 2014, 12:29 a écrit:

Je voudrais bien comparer une solution comme une lenco l75 simplement mise à jour (v-block et tout le toutim) avec une simple AT 110, un phono correct pour rigoler 2 minutes. Soit 600 euros sur la balance.
Mais, ce n'est que mon avis.

a+

Oui je suis persuadé que ça rouste un paquet de truc... Je me rappelle encore du moment où j"ai branché une thorens 105 avec une cellule shure à deux balles sur ton Bench  :eek: ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #282 par Hollow » 11 Sep 2014 à 15:13

Si tu pouvais nous donner le moindre soupçon d'une raison technique, je suis preneur...
Sans aller jusqu'à la comparaison vinyle/démat, arrêtons nous aux différences cd/démat.
Il n'y a pas la moindre raison que la démat fasse moins bien.
Au contraire, pas de contraintes mécaniques, simplification du traitement, bit-perfect et tout le toutim, ces éléments jouent en sa faveur.
J'ai loupé quelque chose ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #283 par lcartau » 11 Sep 2014 à 15:24

mambojet » 06 Sep 2014, 16:34 a écrit:Avant d'aller vers les solutions intermédiaires, il est toujours bon d'évaluer ce que coûte l'état de l'art
Avec ce que j'ai cité on en est pas loin
Même si on peut faire encore plus cher
Pour répondre à ta question: non je ne suis pas à ce prix mais cela reste très élevé ( selon mes critères )
Déjà une Skala + une 4D...
On peut déjà se payer un petit système honorable
Et pour ce qui concerne la LP12, regarde donc un peu les tarifs neufs ( c'est de cela dont on parle, pas de l'occase): c'est, de mon point de vue, du pur délire...

Tu as écouté leur grosse platine avec cellule incluse à 14 k€ ? Moi oui... Et je ne suis pas si sûr que ça que ce soit délirant.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #284 par Hollow » 11 Sep 2014 à 15:27

Moi aussi, ton avis preums...

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #285 par locke » 11 Sep 2014 à 15:39

Hollow a écrit:Sans aller jusqu'à la comparaison vinyle/démat, arrêtons nous aux différences cd/démat.
Au contraire, pas de contraintes mécaniques, simplification du traitement, bit-perfect et tout le toutim, ces éléments jouent en sa faveur.

Tu as raison, mais un raisonnement scientifique devrait donc en conclure que l'on cherche au mauvais endroit, et que le cd déforme peut être le son d'un façon qui rend la musique plus agréable a l'oreille, tout en étant moins fidèle. Car comme tu le dis, il n'y a pas de raison que la démat fasse moins bien que le cd. Cela semble l'explication la plus simple (principe de parcimonie).

Non, pas taper...
locke
50 watts
50 watts

Message #286 par lcartau » 11 Sep 2014 à 15:50

Hollow » 11 Sep 2014, 15:13 a écrit:Si tu pouvais nous donner le moindre soupçon d'une raison technique, je suis preneur...
Sans aller jusqu'à la comparaison vinyle/démat, arrêtons nous aux différences cd/démat.

a+

Non je pense que c'est simplement le support "soft" qui est limité de base. Je ne plaisante pas. Les raisons techniques je ne les maitrise pas. Mais comment sonne un violon ou un piano on va dire que ça va un peu. Il y a plus de 30 ans que j'en écoute en "vrai" et en reproduction sonore. Je n'ai pas des oreilles exceptionnelles, mais j'ai un audiogramme intact.

Le numérique simplifie de manière extrême la matière d'un violon. Et surtout, cela semble comme manquant d'ordre. C'est un fouillis complétement désorganisé la plupart du temps. Une belle source CD comme la tienne (le Forsell) offre des informations, Mais n'a pas de cohérence globale face à ce que l'on a écouté en vinyle (la SP10 + la Skala). Je ne parle même pas de la démat, qui est d'une platitude folle. Et pourtant même conversion (le Tact si je me rappelle bien)

-- 11 Sep 2014, 15:54 --

Hollow » 11 Sep 2014, 15:27 a écrit:Moi aussi, ton avis preums...

a+

Ben j'ai trouvé que la platine en question, réglée par l'Autruche était pas mal du tout. Je n'avais pas de référence autre qu'un Ayon tout à fait honorable dans les oreilles juste avant. C'était quand même franchement bien. Le préphono est leur engin paramétrable par Switch et la cellule une Linn. Le tout dépassait les 14000€. Cela fait de la musique avec un Lavardin et une paire de Martin Logan à 7000 brouzoufs de dernière génération. Tout le monde était septique à la base. A l'arrivée l'Autruche rigolait et pas un peu. On dira ce que l'on voudra mais Stéphane sait installer un système. Son bouzin ça marchait.

-- 11 Sep 2014, 15:57 --

locke » 11 Sep 2014, 15:39 a écrit:Tu as raison, mais un raisonnement scientifique devrait donc en conclure que l'on cherche au mauvais endroit, et que le cd déforme peut être le son d'un façon qui rend la musique plus agréable a l'oreille, tout en étant moins fidèle. Car comme tu le dis, il n'y a pas de raison que la démat fasse moins bien que le cd. Cela semble l'explication la plus simple (principe de parcimonie).

Non, pas taper...

je me suis posé (on?) les mêmes questions. Mais si "simple is better" alors un bon MP3 avec une belle conversion devrait tout péter non? (un pianiste français a écrit un truc dans le genre il y a quelques années). Et à l'arrivée c'est d'une médiocrité perceptible. Je veux bien entendu dire sur un enregistrement correct d'un instrument avec un chouia de complexité.

il y a quelques années, à l'aveugle Moxa33 m'avait testé en faisant un blind test démat vs. Yamaha CD à un millier de brouzouf je crois. Je n'étais pas fier, mais j'avais tapé juste à chaque fois. Les niveaux de sortie étaient comparables. après la connectique? Je ne sais pas. Mais chez Hollow, il n'y avait pas photo en le Forsell et le Lumin. C'était au minimum très différent.
lcartau
500 watts
500 watts

Auralic Aries

Message #287 par locke » 11 Sep 2014 à 16:12

Je ne doute ni que vous entendiez des différences, ni que ce doit meilleur pour des oreilles de mélomanes. Je dis juste ce qui me semblerait être du bon sens scientifique (si cela concernait un tout autre domaine que l'audio...).

Et non le cas du mp3 n'est pas comparable, car au au contraire de l'exemple d'hollow, le son est dégradé a la source.

Je n'ai pas plus de réponses que vous, mais ça me  parait une hypothèse possible. Mais comme toute hypothèse, c'est peut être totalement a cote de la plaque.
locke
50 watts
50 watts

Message #288 par planeurventus » 11 Sep 2014 à 16:20

Bonjour à tous,

Pour ma petite comparaison de ce samedi, j'aurais le plaisir d'accueillir sosto et une autre personne avec une solution PC.
Il reste de la place, n'hésitez pas.

J'aurais bien sûr aimé la présence d'un Aries mais bon c'est peut être encore tôt en RP.

Je ferai une autre journée le 4 octobre avec déjà normalement la présence de YY92.

Je suis vraiment curieux d'entendre tout cela.

Histoire d'enlever la poussière de ma TD124+bras EMI, je mettrais quand même à la fin un petit LP...

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #289 par lcartau » 11 Sep 2014 à 16:21

locke » 11 Sep 2014, 16:12 a écrit:Je ne doute ni que vous entendiez des différences, ni que ce doit meilleur pour des oreilles de mélomanes. Je dis juste ce qui me semblerait être du bon sens scientifique (si cela concernait un tout autre domaine que l'audio...).

Et non le cas du mp3 n'est pas comparable, car au au contraire de l'exemple d'hollow, le son est dégradé a la source.

Je n'ai pas plus de réponses que vous, mais ça me  parait une hypothèse possible. Mais comme toute hypothèse, c'est peut être totalement a cote de la plaque.

non je suis assez d'accord avec l'idée. Mais toute conversion est une dégradation. Le MP3 c'est juste un peu moins bien et compressé. Mais le standard CD c'est déjà un escalier qui essaye de se faire passer pour une route lisse.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #290 par locke » 11 Sep 2014 à 16:33

Oui effectivement, et cet effet d´escalier comme tu dis explique surement en partie les différences cd/lp, mais pas cd/demat. On devrait même avoir l'inverse avec les fichiers hd.

L'autre truc possible serait que la demat produise systématiquement plus de jitter que les cd, quelque soit l'interface utilisée. Peut être a cause de la pollution électrique engendrée par les périphériques informatiques, ou simplement parce que la construction de ces appareils est en général moins soignée. Et quand on voit l'intérieur d'un aries par rapport aux plus grandes sources cd, c'est effectivement aussi une possibilité.
locke
50 watts
50 watts

Message #291 par JFR » 11 Sep 2014 à 17:01

lorsque que j'ai remplacé la mécanique du trio micromega par le moon, en gardant le reste du système inchangé, je n'ai pas senti de différence, ce qui rejoint le post précédent.
ce n'est bien sur qu'une perception personnelle sur un système donné.
maintenant je n'ai pas d'avis sur les 33T, n'ayant plus de platine depuis 25 ans  :cheesygrin:
JFR
1 watt
1 watt

Message #292 par Hollow » 11 Sep 2014 à 17:36

lcartau » 11 Sep 2014, 15:50 a écrit:Ben j'ai trouvé que la platine en question, réglée par l'Autruche était pas mal du tout. Je n'avais pas de référence autre qu'un Ayon tout à fait honorable dans les oreilles juste avant.

Tu es tombé dans le piège du mode toujours vers le haut.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #293 par corintin » 11 Sep 2014 à 17:37

Hollow » 11 Sep 2014, 15:13 a écrit:Si tu pouvais nous donner le moindre soupçon d'une raison technique, je suis preneur...

a+

ben non, tu n'as rien loupé.. depuis le début des filières démat sur le forum vert, on pose la question : "pourquoi investir en démat si c'est pour faire pas mieux ou souvent moins bien qu'un lecteur CD ?" .. cela fait 30 ans que l'on améliore le CD et le dématérialisé est une technologie neuve..

d'autant plus que.. cette nouvelle technologie demande un effort.. comprendre, bien? acheter, installer et riper les CD puis faire la maintenance et le backup pour découvrir finalement que c'est pas terrible !  :cheesygrin:

et tout comme "dans certaines circonstances", le LP est mieux que le CD.. c'est idem pour le dématérialisé.. en pire.. à moins de ne pas avoir des oreilles ou une chaîne peu résolvante ?? par exemple, ma vieille Garrard 301 ridiculisait mon ex Linn Akurate DS (celui la était Diapason d'or.. quand même !)

ps : j'ai eu en prêt à la maison un lecteur réseau Ayon (prix inavouable..) et la, cela le faisait déjà un peu.. patience, les nouvelles technologies s'affirment petit à petit !
Dernière édition par corintin le 11 Sep 2014 à 18:10, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #294 par planeurventus » 11 Sep 2014 à 18:08

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’évertue à dire que dans la démat. on n'a pas le problème mécanique du CD qui tourne.

Ouvrez votre NAS et vous constaterez, après avoir tout démonté (je vous le déconseille au passage), à votre grande surprise que quelque chose tourne aussi.
Je suis très sérieux quand je dis cela en plus l'électronique c'est mon métier depuis plus de 30 ans.

J'ai écouté avec beaucoup d'attention deux lecteurs CD modernes qui "bufferisent" pour éviter tous ces milliers de bits d'erreur à la lecture à cause de cette antéchrist mécanique. Désolé, j'ai trouvé cela moins bon.

La démat arrivera au niveau d'un bon CD, je n'ai aucun doute là dessus mais au prix de recherches considérables sur l'informatique temps réel.

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #295 par corintin » 11 Sep 2014 à 18:13

planeurventus a écrit:Ouvrez votre NAS et vous constaterez, après avoir tout démonté (je vous le déconseille au passage), à votre grande surprise que quelque chose tourne aussi.
Je suis très sérieux quand je dis cela en plus l'électronique c'est mon métier depuis plus de 30 ans.

en principe, un NAS, c'est pour envoyer un fichier selon un protocole via un réseau.. c'est donc pas vraiment comparable même si dans les deux cas.. "cela tourne" !   :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #296 par Hollow » 11 Sep 2014 à 18:14

planeurventus a écrit:Ouvrez votre NAS et vous constaterez, après avoir tout démonté (je vous le déconseille au passage), à votre grande surprise que quelque chose tourne aussi.

Le soucis est que même en SSD, nous avons les mêmes différences.

Explications ?

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #297 par locke » 11 Sep 2014 à 19:45

Et toi, ta ou tes hypothèses c'est quoi hollow ?
locke
50 watts
50 watts

Message #298 par Hollow » 11 Sep 2014 à 20:24

Non, je m'interroges.
J'entends de ci de là que le ssd est LA solution.
Bof....

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #299 par locke » 11 Sep 2014 à 20:56

D'un point de vue informatique, ça aurait été bizarre quand même.

Il y a des chances que le problème se situe a un niveau ou l'électronique a un effet sur le contenu. Donc pas au niveau ou les protocoles informatiques garantissent l'intégrité de l'information (cas des disques durs). Je suis sur que ce que je tape sera affiché correctement ici, même si j'ai un pc moins performant.

Mais doc plutôt a partir de l'usb audio (inclu), ou la on est beaucoup moins sur de ce qui se passe. Même chose sur la conversion vers du spdif d'un aries ou d'un lumin, car la qualité électronique du signal est importante. On sort de l'informatique pur ou tout est vérifiable.
locke
50 watts
50 watts

Message #300 par Gordian » 11 Sep 2014 à 22:42

Dites-moi si je suis passé à coté de quelque chose, mais comment peut-on comparer une solution démat de 3K€ euros et une platine vinyle à 14K€ ? voire une platine à 25.000 euros comme évoqué précédemment. Au mieux les résultats sont biaisés, au pire complètement inappropriés.

Le test de Hollow permet de comparer l'Aries (1600 euros) à une platine CD à... 10.000€ ? La conclusion est que le démat "à pas cher" ne fait pas mieux que le gratin des drives CD. OK ça me va, mais peut-on en déduire pour autant que la démat est vraiment misérable par rapport au CD ? Non je ne crois pas.

Là j'ai l'impression que l'on a comparé une golf à une ferrari pour en conclure que les voitures allemandes sont moins bonnes que les voitures italiennes.

Si le but est de comparer les technologies alors comparons des solutions de prix équivalents cad l'Aries face à un drive CD à 1600 euros et comparons.
De même pour la platine vinyle, prenons des prix équivalents
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée