Une écoute vinylesque
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Une écoute vinylesque
#81 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 17:48
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:40 a écrit:Je vais le dire autrement.
Quelque soit la cellule (de bon niveau, hein) et en prenant en compte leurs colorations propres, je n'ai jamais vécu une expérience où le CD était supérieur au vinyle.
Et pour moi non plus, ce n'est pas un enjeu personnel en faveur d'un support par rapport à l'autre.
C'est simplement un constat.
Je passe maintenant du CD au vinyle, sans trop me poser de questions, bien sûr on fait plus pourri qu'un DAC avec des BurrBrown 1704 et un FR66s/spu ou zyx airy.... mais je crois que plus on progresse dans l'équilibre pièce/enceinte/ampli.... plus tout ça devient secondaire...
Je vais même être un rien provocateur en disant que je prends même beaucoup de plaisir en utilisant la sortie casque de mon Mac Book pro sur une entrée ligne....

...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#82 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 17:51
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:40 a écrit:Je vais le dire autrement.
Quelque soit la cellule (de bon niveau, hein) et en prenant en compte leurs colorations propres, je n'ai jamais vécu une expérience où le CD était supérieur au vinyle.
Et pour moi non plus, ce n'est pas un enjeu personnel en faveur d'un support par rapport à l'autre.
C'est simplement un constat.
Comme je l'ai précédemment écrit , on ne compare pas seulement du LP et du CD dans l'absolu mais des supports qui ont été plus ou moins bien réalisés à partir des mêmes bandes ( ce qui n'est même pas sûr d'ailleurs) ; c'est ce fait qui m'amène à ne pas pouvoir conclure en faveur d'un support , même si je peux constater sur des enregistrements que je possède sur les deux supports une préférence pour l'un ou pour l'autre . Ensuite, si je dois faire un bilan sur une pratique de l'écoute du CD ( sur des enregistrements numériques), je n'ai pas de manque , je n'entends pas des instruments aux sonorités simplifiées ou étriquées .
-- 09 Juin 2014, 17:56 --
castellu » 09 Juin 2014, 17:40 a écrit:Très drôle:wink:
Riche / pauvre ? Tu vois ?![]()
Pour moi, le CD est plus pauvre sur le plan de ce qu'on peut entendre sur un support (c'est d'ailleurs l'effet que ça me fait lors d'un comparo : il manque des trucs...).
Je ne nie pas que chaque cellule possède sa propre coloration, mais encore une fois pour moi c'est sur un autre plan que ça se passe : la faculté du vinyle à transcrire plus de choses (d'où richesse) que le CD.
rai
Je peux aussi écouter des CD avec plaisir, mais pour vraiment apprécier la reproduction sonore, le vinyle est incontournable (pourtant il a des défauts aussi...).
B r u n o
-- 09 Juin 2014, 17:45 --
Il est comme PP, il n'aime pas quand ça fait trop de bien![]()
(joke hein ...).
B r u n o
Il manque donc des choses ? Là aussi , facile de le montrer à partir d'une version CD massacrée au mastering mais que trouves-tu qu'il manque sur un CD qui ne soit pas une réédition ? Parce qu'écrire qu'il faut du vinyle pour " vraiment apprécier la reproduction sonore ", c'est quand même très, très, réducteur .
-
PP_65 - 500 watts
#83 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 18:00
AJMARS » il y a 9 minutes a écrit:
Je passe maintenant du CD au vinyle, sans trop me poser de questions, bien sûr on fait plus pourri qu'un DAC avec des BurrBrown 1704 et un FR66s/spu ou zyx airy.... mais je crois que plus on progresse dans l'équilibre pièce/enceinte/ampli.... plus tout ça devient secondaire...
Je vais même être un rien provocateur en disant que je prends même beaucoup de plaisir en utilisant la sortie casque de mon Mac Book pro sur une entrée ligne....![]()
...
A plus
André
Moi aussi, je peux passer du vinyle au CD sans trop de frustration.
Mais j'établie quand même une hiérarchie entre les deux supports sur la base de mes constatations d'écoute.
C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il y a une pudeur mal placée, un côté pseudo-blasphématoire à le dire.
-
JérômeB - Modérateur
#84 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 18:02
JérômeB a écrit:C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il y a une pudeur mal placée, un côté pseudo-blasphématoire à le dire.
Pas de ma part en tout cas... je prends tout ça comme des opinions, sources d'informations... etc... je n'y mets rien de plus.
Et mes opinions ne sont pas "forcées", si j'avais l'impression d'une supériorité du vinyle ou du CD, je n'aurais aucun problème à le dire...
Mais ça dépend tellement des disques... que.... non...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#85 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 18:03
PP_65 » il y a 10 minutes a écrit:Comme je l'ai précédemment écrit , on ne compare pas seulement du LP et du CD dans l'absolu mais des supports qui ont été plus ou moins bien réalisés à partir des mêmes bandes ( ce qui n'est même pas sûr d'ailleurs) ; c'est ce fait qui m'amène à ne pas pouvoir conclure en faveur d'un support , même si je peux constater sur des enregistrements que je possède sur les deux supports une préférence pour l'un ou pour l'autre . Ensuite, si je dois faire un bilan sur une pratique de l'écoute du CD ( sur des enregistrements numériques), je n'ai pas de manque , je n'entends pas des instruments aux sonorités simplifiées ou étriquées .
Entendons-nous sur la notion de supériorité d'un support par rapport à l'autre.
Je parle de supériorité à l'écoute. Indépendamment des raisons techniques ... C'est mal?

-
JérômeB - Modérateur
#86 par castellu » 09 Juin 2014 à 18:04
C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question.![]()
Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.![]()
Pierre
* Philippe Labroue
http://www.autreradioautreculture.eu/
Ce texte est extrêmement intéressant, et pose un paquet de questions : à quoi sert que les équipements soient de plus en plus exempts de non-linéarités si c'est pour rajouter une couleur "esthétique" avec des softs au final ?

Notre oreille ne serait pas assez éduquée pour accepter ces non-linéarités ?
Qu'est-ce qu'une non-linéarité ?
Corrélation entre une non-linéarité mesurée et perception de son effet ? (là ou le bat blesse...)
Cela pourrait s'appliquer à la non-linéarité, distorsion ou tout autre type de "dégradation" du signal dans toute la chaine.
Toute cette science du progrès qui se veut plus parfaite dans le domaine du son et de l'image se heurte finalement à nos propres limites...
B r u n o
-- 09 Juin 2014, 18:09 --
Il manque donc des choses ? Là aussi , facile de le montrer à partir d'une version CD massacrée au mastering mais que trouves-tu qu'il manque sur un CD qui ne soit pas une réédition ? Parce qu'écrire qu'il faut du vinyle pour " vraiment apprécier la reproduction sonore ", c'est quand même très, très, réducteur .
C'est ce que je ressens, mais sans doute que finalement les perceptions sont différentes, ou que l'affect sur un paramètre donné varie en fonction des individus... (ce qui expliquerait pas mal de chose...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
-
NAFI - 100 watts
#88 par Toan2 » 09 Juin 2014 à 18:14
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:02 a écrit:Le vinyle compresse la dynamique?!!!
Si tu parles des vinyles actuels issus des fichiers numériques, je veux bien y croire. Mais sinon, ce que tu affirmes ne résiste pas une seconde à la réalité d'une comparaison directe.
Et si tu veux me prouver le contraire, je t'attends avec la même version d'un CD et d'un vinyle.
Christian (Materra), rends son clavier à Jérôme !

Plus sérieusement, un truc que je m'explique mal est (pour ma part) l'absence de "supériorité" du vinyle (au contraire) lors de l’écoute au casque alors que c'est l'inverse sur enceintes.
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#89 par castellu » 09 Juin 2014 à 18:15
Alors là je suis scié !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#90 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 18:18
castellu » 09 Juin 2014, 18:04 a écrit:C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question.![]()
Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.![]()
Pierre
* Philippe Labroue
http://www.autreradioautreculture.eu/
Honnêtement... je pense qu'il y a beaucoup trop de discours sur l'audio. Nés de situations imparfaites sur beaucoup de plans. Parler pour parler, ça me fait penser à quelqu'un....

J'ai vraiment du mal à retrouver quoi que ce soit d'adapté à ce que je ressens dans tout ça...
Pour moi la vinylemania est un peu la même chose que "le son laser parfait pour l'éternité" des débuts du CD.... faut laisser reposer tout ça.... c'est bien d'ailleurs, c'est ce que j'aime le plus, (me) reposer.
Là tu vois, j'ai posé le Mayall avec Clapton sur la platine... en LP et je me demande pas vraiment si il serait mieux en CD....

Where she's gone
I just don't know...
Aplus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#91 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 18:24
Je parle de supériorité à l'écoute. Indépendamment des raisons techniques ... C'est mal?
Je ne dis pas autre chose quand j'écris "je n'ai pas de manque , je n'entends pas des instruments aux sonorités simplifiées ou étriquées " .
-
PP_65 - 500 watts
#92 par Toan2 » 09 Juin 2014 à 18:25
Salut Bruno,
Oui, ça doit être une question "d'enveloppe" (?).
On voit rarement des amateurs de casques utiliser des solutions vinyles évoluées dans leurs CR (c'est aussi peu pratique).
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#93 par shal » 09 Juin 2014 à 18:31
JérômeB » 09 Juin 2014, 18:03 a écrit:Entendons-nous sur la notion de supériorité d'un support par rapport à l'autre.
Supériorité à l'écoute, pourquoi pas surtout si tu précise que c'est pour toi.
Il me semble que tu as du matériel qui te permet d'enregistrer.
Enregistre ton vinyle et repasse le. Pas sûr que ce soit tellement différent (si ton matos d’enregistrement est pas trop pourri et que la configuration soit bonne).
Et je parie que tu préférera cette version numérisé au CD (comme quoi ce serait pas l'analogique qui serait supérieur au numérique).
L'étape numéro deux serait de prendre un CD puis de lui appliquer des modification pour qu'il "sonne" comme le CD.
C'est ce qu’évoque Pierre avec ces plug-in d'ajout de modification non-linéaire.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#94 par mambojet » 09 Juin 2014 à 19:13
JérômeB » 09 Juin 2014, 18:03 a écrit:Entendons-nous sur la notion de supériorité d'un support par rapport à l'autre.
Mal peut être pas...
Un minimum objectif, j'en doute.
Si tu fais les comparos sur ton système, il est évident que ton bidule machin va avoir une du mal car il ne boxe pas dans la même catégorie que ton vinyle
Idem pour mon Ikemi qui est juste ridicule. Faudrait d'ailleurs que je fasse quelque chose...A l'occasion
Mon propos se base sur l'écoute de la Forsell + des convertisseurs HDG vs des solutions vinyles équivalentes
Ce qu'il y a de mieux d'un coté contre ce qu'il y a de mieux de l'autre
C'est déjà un poil plus objectif
Même si cela ne change rien au résultat

-
mambojet - Animateur
#95 par NAFI » 09 Juin 2014 à 19:14
AJMARS » il y a 49 minutes a écrit:Là tu vois, j'ai posé le Mayall avec Clapton sur la platine... en LP et je me demande pas vraiment si il serait mieux en CD....![]()
Aplus
André
André est un Sage.
Vous l'aviez reconnu j'espère.

Fin de l'histoire
JP

-
NAFI - 100 watts
#96 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 19:16
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par mambojet » 09 Juin 2014 à 19:17

PP et JPG se disputent le role de Assurancetourix
-
mambojet - Animateur
#98 par NAFI » 09 Juin 2014 à 19:20

Bien cordialement
JP
-
NAFI - 100 watts
-
AJMARS - 500 watts
-
#100 par reglisse » 09 Juin 2014 à 19:32
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:22 a écrit:La seule variante, c'est que le CD peut être parfois superbe aussi. Mais parfois dégueulasse aussi ...
Ce n'est donc pas le principe du cd qui est en cause.
-
reglisse - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée