Index du forum
M
e
n
u

Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Message #21 par fedup » 13 Mar 2014 à 13:12

popeyo a écrit:Toute mon interrogation vient de là en effet.

Si tu ne vois pas l'intérêt de stocker et d'accéder à tes fichiers en réseau (ce qui est tout à fait respectable), qu'est-ce que tu nous t'emmerdes avec tes interrogations sur la "nécessité d'un NAS", Adepte de corintin* ??

* © Onc' rAlleuze, 2013
fedup
100 watts
100 watts

Message #22 par zeroundemi » 13 Mar 2014 à 13:20

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Avr 2014 à 16:07, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #23 par fedup » 13 Mar 2014 à 13:25

Et comment tu y accèdes, à ton "simple DD accessible en réseau" ? Via un PC auquel est connecté ton DD en USB, j'imagine ?

Pas vraiment plus simple (et surtout bien moins pratique, fiable et sécurisé) qu'un NAS... Mais chacun voit midi à sa porte  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #24 par zeroundemi » 13 Mar 2014 à 13:32

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Avr 2014 à 16:07, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #25 par adol » 13 Mar 2014 à 13:36

fedup » 13 Mar 2014, 12:25 a écrit:Et comment tu y accèdes, à ton "simple DD accessible en réseau" ? Via un PC auquel est connecté ton DD en USB, j'imagine ?

Pas vraiment plus simple (et surtout bien moins pratique, fiable et sécurisé) qu'un NAS... Mais chacun voit midi à sa porte  :wink:

Pourquoi moins pratique et moins fiable ? Honnêtement une fois que tout est configuré c'est tout aussi pratique, et j'ai eu beau inspecter mes murs je n'ai pas vu de bits perdus dedans...
adol
100 watts
100 watts

Message #26 par fedup » 13 Mar 2014 à 13:40

zeroundemi a écrit:Popeyo accède au DD en Wifi à partir de son Netbook

Et le DD réseau il le relie en RJ45 à sa Box

Diantre !

Et tu sais comment on appelle ça, un DD auquel on peut accéder en réseau en le reliant à une box (ou à un switch, ce qui revient au même) ?

Je te le donne en mille  :cool:
fedup
100 watts
100 watts

Message #27 par popeyo » 13 Mar 2014 à 13:42

fedup » il y a 26 minutes a écrit:Si tu ne vois pas l'intérêt de stocker et d'accéder à tes fichiers en réseau (ce qui est tout à fait respectable), qu'est-ce que tu nous t'emmerdes avec tes interrogations sur la "nécessité d'un NAS", Adepte de corintin* ??

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit mon Titi, j'essaie justement de sonder au travers des diverses interventions le réel intérêt dans ma situation (qui doit être celle de pas mal de monde).
Et j'ai ma réponse puisque la variante pour certain est celle du PC dédié, ce qui ne correspond pas à ma vision des choses.
Je suis bon pour me prendre un Nas, et j'irai me dorer la pilule à Honolulu !
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #28 par zeroundemi » 13 Mar 2014 à 13:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:35, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #29 par popeyo » 13 Mar 2014 à 13:45

zeroundemi a écrit:Pour être clair, précisons que par "NAS" je m'en tiens à la signification d'origine : "plusieurs disques dans une même boite"

C'est pourquoi lorsqu'il s'agit de 1 seul DD dans 1 boite avec 1 alim, 1 UC minimale, 1 soft minimal et une prise RJ45, j'appelle çà "un DD réseau"

Pourquoi pas. Certes que le Nas ou le PC dédié soit relié au réseau local, le résultat est le même.
Mais disons que la méthode du Nas me semble plus intéressante financièrement.
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #30 par fedup » 13 Mar 2014 à 13:47

adol » il y a 5 minutes a écrit:Pourquoi moins pratique et moins fiable ? Honnêtement une fois que tout est configuré c'est tout aussi pratique, et j'ai eu beau inspecter mes murs je n'ai pas vu de bits perdus dedans...

Moins fiable (et pratique, et sécurisé) tout simplement parce que si c'est pas un DD réseau (un NAS, autrement dit), il faut bien qu'il soit relié à un PC (attached storage, qu'ils disent)... Et que donc si PC éteint (ou en vrac, ou autre), ben plus de storage.

-- 13 Mar 2014 à 12:50 --

zeroundemi a écrit:Pour être clair, précisons que par "NAS" je m'en tiens à la signification d'origine : "plusieurs disques dans une même boite"

Définition d'un NAS

Comme dit pedro, il vaut meux passer pour une andOOuille 5 minutes que le rester toute sa vie  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #31 par adol » 13 Mar 2014 à 13:54

fedup a écrit:
Moins fiable (et pratique, et sécurisé) tout simplement parce que si c'est pas un DD réseau (un NAS, autrement dit), il faut bien qu'il soit relié à un PC (attached storage, qu'ils disent)... Et que donc si PC éteint (ou en vrac, ou autre), ben plus de storage.

Ah sorry, on ne parlait pas de la même chose  :wink:

J'étais sur bête PC vs NAS, pas sur PC Nas VS Nas !
adol
100 watts
100 watts

Message #32 par quadro » 13 Mar 2014 à 16:44

zeroundemi » 13 Mar 2014, 11:39 a écrit:PS pour popeyo : un disque dur WD "Red" est chez WD une variante de fabrication sensée mieux correspondre à une utilisation intensive du DD, comme dans un NAS utilisé en serveur avec un nombre élevé d'accès (serveur d'entreprise, serveur Web, etc.)

J'entends ton argument mais le marketing à tous pouvoirs.

Ce qui me gène dans ces nouvelles appellations, c'est l'absence d'information (essentielle) concernant la « vitesse », pour éviter les approximations, des DD à plateaux !

S'agit-il d'un disque orienté système, ce que laisse à penser la dénomination RED qui anciennement, de mémoire, correspondait à des disques 7200 tr/mn ou bien s'agit-il d'un disque de stockage 5400 tr/mn, appellation réservée, il y a peu, au Caviar Green.

Il y a une forme de mensonge par omission pour rester bienveillant. Quand la MTBF est respectée, l'utilisateur est chanceux et quand elle ne l'est pas on dit que l'utilisateur est malchanceux…  :cheesygrin:

adol » 13 Mar 2014, 11:43 a écrit:Je ne vois pas pourquoi vous nourrissez cette obsession du NAS...

Cette obsession est d'autant plus singulière que ce type de solution demande quelques compétences même si les procédures ont été simplifiées, pour l'installation, la maintenance et surtout le réseau. L'argument de la disponibilité des fichiers sans devoir lancer son ordinateur est juste.

En revanche, un NAS possède un ventilateur source de vibration même micro, un NAS est allumé 24/24, un NAS utilisé en WIfi ça se discute, un NAS ne dispense pas d'une solution de backup, un NAS puisqu'il est en réseau est aussi accessible de l'extérieur, un NAS offre aux utilisateurs présents sur le réseau local la possibilité de l'utiliser en même temps.

Donc, monsieur lit sa musique pendant que madame consulte, depuis son portable, ses vidéos de recettes de cuisine, que les têtes blondes téléchargent le dernier film à la mode tout regardant celui qui vient juste d'être récupéré et que mamie, depuis sa résidence secondaire, récupère en FTP les émissions sauvegardées par la dernière génération…  :cheesygrin:

Quand je vois l'acharnement furieux de certains dans la mise en œuvre d'une source, découplage, amortissement, tablette gnagnagna, plaque de marbre, meuble suspendu, bruit de l'alimentation, perturbation, trafic dans les tuyaux…  et j'en passe, le NAS, attaqué par tous les points d'entrée du réseau, devrait faire réfléchir…  :mrgreen:
Dernière édition par quadro le 13 Mar 2014 à 16:51, édité 1 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #33 par adol » 13 Mar 2014 à 16:51

Plus besoin de NAS pour partager le contenu multimédia d'un disque, l'UPNP le fait très bien.

Cela dit mon PC Audio, ne sert qu'à l'audio, n'alimente qu'un seul système et n'est même pas relié à Internet sauf quand je rippe pour accéder aux bases de données. Je n'ai pas fait de tests pour voir si ça avait un impact mais disons qu'intellectuellement ça me rassure.

Le seul truc qui me chagrine encore c'est d’être contraint d'utiliser le wifi du PC pour connecter mon téléphone qui fait télécommande, mais pareil je n'ai pas testé avec et sans.
adol
100 watts
100 watts

Message #34 par popeyo » 13 Mar 2014 à 16:58

Il y a tout de même une dernière question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
Partant sur un principe d'un DD Western Digital 2To, et hormis que le "marketting" favorise la version Red pour le Raid (quoique légèrement plus onéreuse, mais ce n'est pas ça qui me perturbe), quels sont les éléments qui vont faire pencher la balance pour le Green (7400T/min) ou le Red (5400 t/min)

Peut-être un semblant de réponse, quoique...

http://www.hardware.fr/tag_flux/111-706 ... d-red.html
popeyo
100 watts
100 watts

Message #35 par quadro » 13 Mar 2014 à 17:18

Difficile de te conseiller tel ou tel. Que cherches-tu au juste ? Un disque rapide ? La vitesse t'importe peu, en revanche, le bruit t'insupporte ? Tu préfères une garantie plus longue, etc…

Si l'on raisonne en termes de marketing, une entreprise ne fait jamais un produit sans avoir étudié la « cible ». Pardon pour ce vilain mot… Selon ce principe, le RED est plus indiqué. Partant de ce principe, on peut supposer que celui-ci répond à une attente spécifique, le NAS, en l'occurrence.

Si tu ne souhaites pas te faire des nœuds au cerveau, le RED répond à ton attente. Au passage, sur le tableau de HFR, il manque des données concernant le Green.
quadro
500 watts
500 watts

Message #36 par popeyo » 13 Mar 2014 à 17:24

quadro a écrit:Difficile de te conseiller tel ou tel. Que cherches-tu au juste ? Un disque rapide ? La vitesse t'importe peu, en revanche, le bruit t'insupporte ? Tu préfères une garantie plus longue, etc…

Pour tout te dire, aucune exigence particulière :
- Le bruit : le Nas sera à côté de mon modem qui n'est pas dans la même pièce que mon système.
- Une garantie plus longue ? peu m'importe, les sociétés trouvent toujours à redire en cas de pépin pour se décharger.
- Une vitesse plus importante ? je pense qu'il est toujours mieux d'avoir une meilleure vitesse, mais en fait, je n'en sais rien.

Bref, c'était la question bonus, je ne souhaite pas ouvrir de débat à ce sujet, simple information  :wink:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #37 par quadro » 13 Mar 2014 à 17:28

popeyo a écrit:

Pour tout te dire, aucune exigence particulière :
- Le bruit : le Nas sera à côté de mon modem qui n'est pas dans la même pièce que mon système.
- Une garantie plus longue ? peu m'importe, les sociétés trouvent toujours à redire en cas de pépin pour se décharger.
- Une vitesse plus importante ? je pense qu'il est toujours mieux d'avoir une meilleure vitesse, mais en fait, je n'en sais rien.

Bref, c'était la question bonus, je ne souhaite pas ouvrir de débat à ce sujet, simple information  :wink:

Et donc tu prends un Black !  :wink:
quadro
500 watts
500 watts

Message #38 par alaingob » 13 Mar 2014 à 17:44

Ndstael a écrit:Juste un petit mot pour préciser à l'ami Popeyo que le système RAID n'est fait que pour assurer une continuité de service quand un des disques plante. Ce n'est en aucun cas un vrai backup au sens de la sauvegarde que l'on peut reprendre depuis n'importe quelle plateforme Mac, PC ou autre. Pour celà les NAS sont en général équipé d'un port USB pour y connecter des disques "volants" dédiés aux sauvegardes. Souvent l'amalgame est fait par les non-initiés et la désillusion est grande lorsque le crash est arrivé et qu'on ne peut pas récupérer ses données. Ca nous est arrivé une fois sur un système RAID5, un disque tombe en rideau, le système est tellement efficace que personne ne s'en aperçoit, une semaine plus tard deux disques plantent simultanément et là tout s'écroule. Il y a une certaine logique à cela, ces système RAID multidisques font en général appel à n fois le même disque, de la même marque, du même modèle... achetés tous en même temps et possédant le même MTBF (donc statistiquement risquant de tomber en panne à peu près en même temps).

Allez courage !!
tellement juste que si tu écris une connerie sur ton disque ou si tu effaces par erreur un fichier, ce n'est pas sur ton disque en RAID que tu vas pouvoir compter pour récupérer tes infos, mais bel et bien sur ta sauvegarde. Et comme tu le précises pour bien exploiter des disques en RAID il vaut mieux les "monitorer" sinon tu risques de grosses surprises, mais bon perdre des fichiers audio ce n'est pas catastrophique non plus.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #39 par popeyo » 13 Mar 2014 à 17:52

Je viens de tomber sur ce comparatif intéressant sur les DD 3'5 d 3To

http://www.hardware.fr/articles/888-1/c ... shiba.html

Bon en gros, ils en disent que le Red est un coup marketting, cher à notre ami Quadro et qu'à moins de passer au WD Black, le Green satisfait toutes les envies...

Et comme tu le précises pour bien exploiter des disques en RAID il vaut mieux les "monitorer" sinon tu risques de grosses surprises, mais bon perdre des fichiers audio ce n'est pas catastrophique non plus.[/quote]

Qu'entends-tu par "monitorer" ?
popeyo
100 watts
100 watts

Message #40 par love_leeloo » 13 Mar 2014 à 18:26

j'ai ce DD dans mon NAS
http://www.storagereview.com/seagate_ba ... t2000dl003
aucun souci particulier
50€ TTC livré à l'époque, avant la chatastrophe du tsunami
love_leeloo
500 watts
500 watts