Index du forum
M
e
n
u

Pass Aleph 3

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Pass Alpeh 3

Message #21 par Archi » 19 Fév 2014 à 21:10

photo.phil » il y a 34 minutes a écrit:

j'ai déjà autre chose qui marche mieux (à mes oreilles et celles d'un pote qui passait par là) que l'Artec. je suis certainement insensible à son charme bien de chez nous...

wait and see pour l'Aleph 3. mais en tout cas j'aime bien la conception, le fil droit avec du gain, les FET.

Quelles sont les références des divers amplis ?
Archi
100 watts
100 watts

Message #22 par raphant » 19 Fév 2014 à 21:15

steve_pinkcity a écrit:Pour info, à titre personnel je mets ça au même niveau que les mythiques mark levinson ml-2

Après avoir vendu mon ML23, je m'étais mis en quête d'une paire de ML2 et j'ai fini avec un Aleph3, l’inévitable restauration des ML2 m'ayant fait changer d'avis.
raphant
100 watts
100 watts

Message #23 par steve_pinkcity » 19 Fév 2014 à 21:38

Pas mieux.
Ces électroniques m'ont toujours fait rêver.
Mais leur manque évident de fiabilité m'a toujours découragé, d'autant plus vue la complexité des circuits, qui ne peuvent pas être réparés par n'importe qui (et évidemment la rareté étant chère, pas à n'importe quel prix).
Pas que ML d'ailleurs, Cello est à peu près équivalent... Un concepteur de génie très probablement, mais pour la fiabilité faudra repasser...

Au contrario de Pass justement, qui a pour principes la simplicité du circuit, et leur légendaire fiabilité.
2 approches vraiment différentes de la hifi : l'une très minimaliste, l'autre très "touffue".

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #24 par photo.phil » 19 Fév 2014 à 21:43

Archi » 19 Fév 2014, 20:10 a écrit:Quelles sont les références des divers amplis ?

tout est dans mon profil et plus précisément il s'agit du couple Exposure XVII + Onix OA601 qui vont plus loin que l'Artec, ce dernier ne démérite pas pour autant, c'est même un excellent ampli, mais sur certains critères qui sont importants pour moi (finesse, transparence) l'Artec était un peu en dessous.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #25 par apertura35 » 19 Fév 2014 à 22:47

J'aime mes PASS parce qu'il sont très beau, très chaud, et que je n'envisage plus de changement de ce coté.

Douceur, définition tranquille, son un peu typé tube, jamais d'agressivité, tenue remarquable de mes colonnes Dynaudio, pas forcément facile a driver.

Peut être envisagerais des enceintes avec un rendement de 92db, j'ai l'impression que Pass construit et règle ses appareils sur cette base, mais surtout PAS me séparer de ces deux blocs qui ont marqué et qui marquent encore l'histoire de la hifi.(Le jour ou j'ai vu qu'il débarquait chez Luxmanu, j'ai souri  :wink: en me disant qu'avec un peu de patience, j'allais les récupérer...)

Sur mon système le bloc Mark Levinson ML27, est très loin de la musicalité des Pass :cool:

Pour ce qui de la fiabilité, j'ai ouvert ces blocs pour voir  :redface: , fantastique comme neuf, il ont quasiment 30 ans, j'avais un peur par rapport a la surchauffe des composants, nada nickel , en fait j'ai l'impression que tout passe par l'extérieur.Merci les ailettes de refroidissement.

Denis

Ps tu pourrais pas, corriger ton titre stp ALEPH  :biggrin:
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #26 par Archi » 20 Fév 2014 à 09:46

photo.phil » Hier à 20:43 a écrit:

tout est dans mon profil et plus précisément il s'agit du couple Exposure XVII + Onix OA601 qui vont plus loin que l'Artec, ce dernier ne démérite pas pour autant, c'est même un excellent ampli, mais sur certains critères qui sont importants pour moi (finesse, transparence) l'Artec était un peu en dessous.

Mais avec quel artec a été faite la comparaison car il y a pas mal de modèles.
En tout cas tu as du matos  :biggrin:
Archi
100 watts
100 watts

Message #27 par bphil » 20 Fév 2014 à 11:33

steve_pinkcity » 19 Fév 2014, 20:38 a écrit:Pas mieux.
Ces électroniques m'ont toujours fait rêver.
Mais leur manque évident de fiabilité m'a toujours découragé, d'autant plus vue la complexité des circuits, qui ne peuvent pas être réparés par n'importe qui (et évidemment la rareté étant chère, pas à n'importe quel prix).
Pas que ML d'ailleurs, Cello est à peu près équivalent... Un concepteur de génie très probablement, mais pour la fiabilité faudra repasser...

Au contrario de Pass justement, qui a pour principes la simplicité du circuit, et leur légendaire fiabilité.
2 approches vraiment différentes de la hifi : l'une très minimaliste, l'autre très "touffue".

A+,
Stève

C’est une technologie basé sur de multiple régulation, alimentations multiples, leurs amplis en classeA sont régulé jusqu’à l’étage final, il est évident que les risques de pannes sont plus grande, mais quel silence de fonctionnement quand ça fonctionne !!!

De plus, Levinson avait en son temps eus pas mal de problème avec certain lot de capacité d’origine Sprague, qui fuyait au bout de quelque année, car les Sprague serie 672D sont rempli à 100%, pas de petit vide d’air comme les autres, ce qui améliorai le niveau de bruit, un service de maintenance en France déplorable et très chère, qui faisait que les appareils une fois réparé sonnais souvent morne sans vie.

Dû au manque de sérieux, a des composants de piètre qualité, pas triés, monté à l’arrache, pas fiable, pas d’origine, on fait les fonds de tiroirs, bidouillées pour que ça marche le temps de les vendre, du grand n’importe quoi !!!

Je le sais pour en avoir acheté pas mal ces dix dernières années, surtout la gamme réf. que je préfère de loin,  et eus toute sorte de problème avec les petites capacités Sprague 672D souvent, sois vide, ou à moitié en court-circuit, forçant sur les alimentations et donnant ce son morne typique que je déteste sur les levinson.

Il est vrai que ce sont des électroniques qu’ils faut réviser assez souvent, suis tomber sur beaucoup d’électronique qui n’avait jamais était révisé avec un âges de plus de 15 ans, avec un son pas possible, morne sans vie comme d’habitude, une fois passer en maintenance avec les bons composants, les bons réglages, beaucoup de temps et d’énervement, comme résultat, cela faisait comme un téléviseur dont on vient de changer le tube.

Bonjour le contraste et la finesse, une fois révisé, ça change beaucoup la donne.

apertura35 » 19 Fév 2014, 21:47 a écrit:J'aime mes PASS parce qu'il sont très beau, très chaud, et que je n'envisage plus de changement de ce coté.

Douceur, définition tranquille, son un peu typé tube, jamais d'agressivité, tenue remarquable de mes colonnes Dynaudio, pas forcément facile a driver.

Peut être envisagerais des enceintes avec un rendement de 92db, j'ai l'impression que Pass construit et règle ses appareils sur cette base, mais surtout PAS me séparer de ces deux blocs qui ont marqué et qui marquent encore l'histoire de la hifi.(Le jour ou j'ai vu qu'il débarquait chez Luxmanu, j'ai souri  :wink: en me disant qu'avec un peu de patience, j'allais les récupérer...)

Sur mon système le bloc Mark Levinson ML27, est très loin de la musicalité des Pass :cool:

Pour ce qui de la fiabilité, j'ai ouvert ces blocs pour voir  :redface: , fantastique comme neuf, il ont quasiment 30 ans, j'avais un peur par rapport a la surchauffe des composants, nada nickel , en fait j'ai l'impression que tout passe par l'extérieur.Merci les ailettes de refroidissement.

Denis

Ps tu pourrais pas, corriger ton titre stp ALEPH  :biggrin:

Qu’elle idée de comparer un N°27 amplis monobloc, qui n’est même pas un 27.5 pure classeB, contre des amplis en pure classeA, faudrait plutôt mettre une paire de ML-2 pour que cela soit équitable :redface: .

Chez Levinson en pure classeA, on a que les ML-2, N°20.0, 20.5, 20.6 et c’est tout. :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #28 par morillon » 20 Fév 2014 à 12:08

vous auriez des pdf des tests des revues de leur epoque a ces pass, les differents modeles, avec des data ou test technique (puissance celon impedance et temp de monté, ou aspect signaux carré) ?
par curiosité... :wink:
en tout cas fait partis des appareils tres clonés, vus plein de kit en asie..car bon equilibre entre simplicité a realiser et resultats....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #29 par steve_pinkcity » 20 Fév 2014 à 13:10

Tu en trouveras quelques unes ici :

http://cygnus.ipal.org/mirror/www.passl ... stphle.htm
http://cygnus.ipal.org/mirror/www.passl ... saudob.htm
http://cygnus.ipal.org/mirror/www.passl ... /a0sfi.htm

Si tu trouves tellement de copies d'aleph, c'est qu'au-delà de sa boite et des amplis qu'il fabrique et vends, Nelson Pass est un membre assez actif de la communauté DIY (passdiy.com par exemple) et il me semble bien que c'est lui-même qui a communiqué nombreux de ses schémas et qui prodigue de nombreux conseils à la communauté au travers des forums afin de les réaliser.
Bref, Pass c'est un peu plus qu'une simple boite de hifi hdg, c'est aussi un état d'esprit atypique (avec lequel je trouve pour ma part certaines similitudes avec ce qu'on appelle la "communauté libre" dans le monde informatique).

Il m'est par exemple déjà arrivé de poser une question technique sur mon 0s dans un forum US, et d'avoir une réponse de Nelson directement. Ce qui n'est pas très courant dans le milieu hifi hdg.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #30 par morillon » 20 Fév 2014 à 13:16

je sais pour la posture assez atypique de pass...et sa disponibilité sur les forums de diy etc :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #31 par photo.phil » 20 Fév 2014 à 20:16

Archi » 20 Fév 2014, 08:46 a écrit:Mais avec quel artec a été faite la comparaison car il y a pas mal de modèles.

ARTP-60E version double mono.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #32 par raphant » 20 Fév 2014 à 22:36

morillon » 20 Fév 2014, 11:08 a écrit:vous auriez des pdf des tests des revues de leur epoque a ces pass, les differents modeles, avec des data ou test technique (puissance celon impedance et temp de monté, ou aspect signaux carré) ?
par curiosité... :wink:
en tout cas fait partis des appareils tres clonés, vus plein de kit en asie..car bon equilibre entre simplicité a realiser et resultats....

Voici un scan du BE de la NRDS de l'Aleph3 à l'époque (les annotations écrites ne sont pas de moi):

Et un scan d'un article relativement récent dans la rubrique "vintage" d'une autre revue (je ne sais plus laquelle) qui parle de l'Aleph5:

Enjoy !
raphant
100 watts
100 watts

Re: Pass Aleph 3

Message #33 par M.Big-net » 22 Fév 2014 à 12:23

…………………………..
Dernière édition par M.Big-net le 16 Sep 2014 à 19:23, édité 1 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #34 par photo.phil » 22 Fév 2014 à 14:44

je le reçois cette semaine, bien sur, je viens vous en reparler.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #35 par jpspock » 22 Fév 2014 à 22:22

Si je vous comprends bien , vous êtes ou avez été des adeptes de Pass... Vous parlez des blocs XA60.5, mais l'un d'entre vous l'a-t-il écouté? Si oui dans quelle condition et qu'en a-t-il pensé?

Les Aleph étaient le début de l'aventure, après Treshold, pour NP. Un des gros soucis était qu'ils chauffaient énormément et leur faible puissance, mais quelle musicalité. Caractéristique qui est bien restée dans la gamme NP...
jpspock
10 watts
10 watts

Message #36 par Jubilator » 22 Fév 2014 à 23:09

photo.phil » 22 Fév 2014, 13:44 a écrit:je le reçois cette semaine, bien sur, je viens vous en reparler.

Avec quel préampli comptes-tu utiliser le Pass ? L'Exposure ? J'ai hâte de lire tes premières impressions… :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #37 par photo.phil » 26 Fév 2014 à 22:52

salut,

premières écoutes rapidement ce soir :

il chauffe bien le bougre ! je l'ai mis en chauffe et je suis allé diner, au retour quelques disques que je connais bien, Lisa Ekdal, Adouk Trio, Dead Can Dance, Melody Garbot, Yu Sun nah...

c'est très très bon, beaucoup de détails, une grande finesse, le tout sans aucune dureté ou agressivité en haut, on a envie de monter le niveau (ce que je fais d'ailleurs) le médium présente une richesse de timbre vraiment superbe, la transparence est excellente malgré une infime sensation de voile par moment, les voix sont d'une présence fantastique, j'adore, tout passe en douceur, avec une fluidité et un aspect chantant évident, le tout avec un grave d'un bel aplomb, très légèrement rond mais pas systématique. image stéréo large, précise, profonde. bref, ravi.

dès que j'ai plus de temps j'y retourne...
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #38 par raphant » 27 Fév 2014 à 09:36

Ta description de la sonorité de l'Aleph3 est très fidèle à ce que je ressens chez moi, sauf pour le "léger voile" dont tu verras qu'il disparait au bout de 2/3 heures de chauffe. Après ce délai, l'image s'agrandit également de façon spectaculaire, ça "ouvre" et ça respire encore plus. :wink:

J'en avais parlé ici.
raphant
100 watts
100 watts

Message #39 par photo.phil » 28 Fév 2014 à 22:26

juste pour vous, des tofs du Aleph 3, légèrement déshabillé :

j'ai enlevé le capot et les cotés, ça m'a permis de dépoussiérer l'intérieur, car c'était la fête aux moutons au fond du Pass !

en tout cas, une fois le pré Exposure et le Pass bien chaud, c'est vraiment extra, les petites Mégane n'en croient pas leurs membranes de Kevlar (combien d'entre vous seraient surpris de ce qu'elles savent faire)

le pass n'as pas dû tourner depuis longtemps, je sens qu'il se libère un peu.

tout à l'heure FIP et maintenant Sophie Darly chante là, tout devant moi, en chair et en os...

je kiffe ce pass.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #40 par Luxmanu » 28 Fév 2014 à 22:33

La sensation de voile est bien souvent le résultat du manque d'agressivité... Les détails sont bien là mais sans écorcher les oreilles.
Le grave rond, je pense que ces électroniques aiment les impédances qui les obligent à sortir leurs tripes, 4 ou même 2 ohms, mais dans tous les cas la rapidité ne sera pas de mise.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...