large bande et baffle plan
large bande et baffle plan
#1 par spoke » 12 Fév 2014 à 19:41
un vieux démon que je carressais depuis qlq temps, tater du large bande en baffle plan.
hop, je saute le pas, et voila !

le Visaton B200 parait tout indiqué pour le montage en baffle plan, biscotte QTS pile poil (je fais celui qui sait, mais en fait je n'y connais rien...)
les premiers résultats sont encourageants, belle tenue du grave, message homogène, pas de manque rédhibitoire dans le haut, juste un petit coté daffy duck qlq fois;
j'ai lu que cela pouvait être corriger par une ogive anti-tourbillonnaire.
et c'est là que les athéniens s'atteignirent...
qlq'un a t il déjà tenter cette opération ?
il faut, il me semble, décoller le cache noyau et positionner l'ogive, qui sera magnétique a la base (le reste en bois) au centre de la membrane.

mais n'y aura t il pas de pb d'étanchéité entre l'ogive et le bord de la membrane ?
pour l'instant, un simple T-amp légèrement customisé drive ça facilement.
mais d'autres ampli seront testés dont un petit 300B...

to be continued...
Didier
-
spoke - 100 watts
-
Re: large bande et baffle plan
#2 par Luxmanu » 12 Fév 2014 à 19:53

-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par pedro » 12 Fév 2014 à 20:24
spoke » 12 Fév 2014, 18:41 a écrit:un peu coté daffy duck qlq fois;
j'ai monté des fostex 168 dans une caisse approprié
a cause de cet effet canard, j'ai fini par tronconner les caisses que j'ai mis au feu
ca marchait bien mieux dans une caisse avec un semblant de tqwt
-
pedro - 500 watts
-
#4 par spoke » 12 Fév 2014 à 21:21
j'aurais par contre bien aimé tester les Fertin, mais comme c'est un plan B, je voulais un HP abordable.
-
spoke - 100 watts
-
#5 par mars125 » 12 Fév 2014 à 22:10
Luxmanu » 12 Fév 2014, 18:53 a écrit:Le LB et baffle plan, tout un programme... Souvent on commence avec un LB en Baffle plan, pour qu'il monte un peu on ajoute un tweeter et pour obtenir de l'assise on passe en clos :mrgreen:
Oui, et non ...
J'utilise des baffles plans avec un LB en large bande directement branché sur l'ampli.
Il est accompagné d'un tweeter filtré par un simple condensateur, de qualité si possible,et soutenu dans les basses fréquences par un autre HP, lui aussi filtré par une simple self...
Ce système fonctionne depuis plusieurs années et me procure beaucoup de plaisir à l'écoute, sans chercher a couper les décibels en quatre mais apprécier la musique avant tout...
Michel
-- 12 Fév 2014, 21:18 --
spoke » 12 Fév 2014, 18:41 a écrit:salut
un vieux démon que je carressais depuis qlq temps, tater du large bande en baffle plan.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
le Visaton B200 parait tout indiqué pour le montage en baffle plan, biscotte QTS pile poil (je fais celui qui sait, mais en fait je n'y connais rien...)
les premiers résultats sont encourageants, belle tenue du grave, message homogène, pas de manque rédhibitoire dans le haut, juste un petit coté daffy duck qlq fois;
il faut, il me semble, décoller le cache noyau et positionner l'ogive, qui sera magnétique a la base (le reste en bois) au centre de la membrane.
[ Image ]
mais n'y aura t il pas de pb d'étanchéité entre l'ogive et le bord de la membrane ?
mais d'autres ampli seront testés dont un petit 300B...![]()
to be continued...
Didier
Trés bon début...
J'avais ainsi testé mon large bande seul sur le baffles plan. Trouvé le résultat surprenant, très encourageant, mais vite "fatigant" manquant de fluidité, de matière..
Mais je pense qu'en ajoutant d'abord un HP de grave et ensuite un pour les aiguës tu risque de réaliser un système d'un rapport prix / plaisir d'écoute difficile a battre.
Bon, il faut faire abstraction de l'encombrement ...

Michel
-
mars125 - 100 watts
#6 par Nicodimdom » 12 Fév 2014 à 22:35
spoke » Aujourd’hui à 18:41 a écrit:salut
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
mais d'autres ampli seront testés dont un petit 300B...![]()
to be continued...
Didier
Didier, tu es sur la bonne voie. Bon le Visaton bien que pas le top semble meilleur que beaucoup de Fostex surtout
1/ avec une ogive faite pour lui
2/ traité Enabled. Depuis le temps que j'en parle.

Planet 10 aux States fait les deux.
http://www.planet10-hifi.com/pp-info.html
Mais tu peux Enabler tout seul.
Si tu n'étais pas si loin (mais tu es invité à passer, et tu peux dormir aussi ), tu pourrais te rendre compte de la qualité d'un truc à base de LB, surtout traités. Parce qu'enfin, comment expliquer que cela fait + de 15 ans que j'ai mes LB et que je n'ai pas envie de changer. Surtout depuis qu'ils sont enablés. Vivant, timbré, dynamique, spatial etc. optimisation au maxi (les Taket en font partie).
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#7 par spoke » 13 Fév 2014 à 09:25
je n'ai pas compris en quoi consiste ce traitement de HP "enabled"
as-tu qlq infos la dessus ?
-
spoke - 100 watts
-
#8 par dsdn » 13 Fév 2014 à 09:45
je n'ai que rarement apprécié les HP Fostex, il faut des filtres pour calmer les accidents de la courbe de réponse.
Ils sont souvent assez mal exploités, vu leurs faibles QTS, et leurs courbes ascendantes, ces LBs sont fait pour être pavillonés.
comme ça

Si l'on sort de ce type d'exploitation, on se retrouve avec des HPs filtrés qui n'ont que peu de rendement et n'encaisse aucune puissance.

Je connais les fe206, et ff225k dans cet config et cela marche vraiment bien. Personnellement j'utilise de lowther pm6c dans cet config.
Il y a d'autres familles de LBs comme le Phy Hp qui marchent très bien en TQWT, j'ai aussi un Ferrivox 25cm, qui marche étonnament bien dans une charge Dudognon
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=7210
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#9 par opera » 13 Fév 2014 à 10:08
Pardon Didier ça ne répond pas à ta question mais comme il est question de BP...
-
opera - 500 watts
#10 par spoke » 13 Fév 2014 à 10:40

je suis moi aussi demandeur d'infos sur ce genre hp/charge.
-
spoke - 100 watts
-
#11 par spoke » 13 Fév 2014 à 11:00
dsdn » 13 Fév 2014, 08:45 a écrit:Ils sont souvent assez mal exploités, vu leurs faibles QTS, et leurs courbes ascendantes, ces LBs sont fait pour être pavillonés.
comme ça [ Image ]
Si l'on sort de ce type d'exploitation, on se retrouve avec des HPs filtrés qui n'ont que peu de rendement et n'encaisse aucune puissance. :sad: Ce type de LB ne procure pas vraiment de grave à mon avis.
Je connais les fe206, et ff225k dans cet config et cela marche vraiment bien. Personnellement j'utilise de lowther pm6c dans cet config.
Il y a d'autres familles de LBs comme le Phy Hp qui marchent très bien en TQWT, j'ai aussi un Ferrivox 25cm, qui marche étonnament bien dans une charge Dudognon
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=7210
DAvid
un ami (salut FrédO) avait des Fostex 206 en Backhorn; même avec un tube 6L6 SE c'etait tout de même une écoute "intensive"

les Lowther ! ça me rappelle la revue de l'Audiophile; j'ai commencé par leur système (boomer Focal, medium triangle, tweeter 5HH10) les PM6 avaient beaucoup trop de pb de fiabilité a l'époque; j'avais choisi le triangle T17 en remplacement; donc pas pu écouter les Lowther.
les Phy HP ne m'avaient pas été séduit, manque de corps, c’était pourtant le 30cm et la taille du baffle-plan etait immense (ecoute chez HPS)
je vais pousser encore un peu le bouchon avec les Visaton, et wait & see
-
spoke - 100 watts
-
#12 par Luxmanu » 13 Fév 2014 à 11:03
mars125 » 12 Fév 2014, 21:10 a écrit:
Oui, et non ...
J'utilise des baffles plans avec un LB en large bande directement branché sur l'ampli.
Il est accompagné d'un tweeter filtré par un simple condensateur, de qualité si possible,et soutenu dans les basses fréquences par un autre HP, lui aussi filtré par une simple self...
Ce système fonctionne depuis plusieurs années et me procure beaucoup de plaisir à l'écoute, sans chercher a couper les décibels en quatre mais apprécier la musique avant tout...
Michel
-- 12 Fév 2014, 21:18 --
Trés bon début...
J'avais ainsi testé mon large bande seul sur le baffles plan. Trouvé le résultat surprenant, très encourageant, mais vite "fatigant" manquant de fluidité, de matière..
Mais je pense qu'en ajoutant d'abord un HP de grave et ensuite un pour les aiguës tu risque de réaliser un système d'un rapport prix / plaisir d'écoute difficile a battre.
Bon, il faut faire abstraction de l'encombrement ... :wink:
Michel
Je trouve intéressant le concept médium en LB en essayant de trouver le hp le plus performant, mais le LB seul

-
Luxmanu - 500 watts
-
#13 par Alfetta87 » 13 Fév 2014 à 11:30

L'ogive peut donner un plus, mais n'est pas indispensable.
Comme enduit, on peut utiliser du "Damar", disponible dans les magasins de peinture (tableaux, pas murale). Pour diluer le "Damar, de la térébenthine balsamique (également magasin de peinture), mais surtout pas la térébenthine du brico! Appliquer une fine couche.
Pour aller plus loin, et corriger d'autres défauts:

Sinon, ton idée est bonne!
- dan
-
Alfetta87 - 10 watts
#14 par zeroundemi » 13 Fév 2014 à 11:51
-
zeroundemi - 100 watts
#15 par AJMARS » 13 Fév 2014 à 11:53
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par Alfetta87 » 13 Fév 2014 à 12:12

On voit qu'elle fait un saut au-dessus de 1000Hz, allant jusqu'à 10dB à certains endroits. Ma suggestion de correction linéarise cette bande.
Je ne parle pas de suggestions en l'air, mais d'une réelle expérience que j'ai avec cet large bande. Je l'ai utilisé en large bande, comme médium, passif, actif, dans un volume, un baffle plan. J'en ai utilisé jusqu'à huit pièces dans divers configurations.
La fragmentation de la membrane peut être contrôlé avec le Damar, bien que j'ai aussi utilisé un vernis plus sophistiqué: le SoundVarnish de Ultée Audiotechnik, mais qui n'est malheureusement plus dispo.
- dan
-- 13 Fév 2014, 11:15 --
En tout cas, ça sent bon!

-
Alfetta87 - 10 watts
#17 par AJMARS » 13 Fév 2014 à 12:29
Malheureusement "there is no free lunch".... un 30 cm, au-delà de 1500 Hz, ça part sérieusement en vrille.
Bon in fine, si vous avez envie d'essayer, c'est votre choix.... personnellement, je pense que c'est une perte de temps....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par Alfetta87 » 13 Fév 2014 à 12:34
- dan
-
Alfetta87 - 10 watts
#19 par AJMARS » 13 Fév 2014 à 12:38
Je vous laisse continuer tranquillement vos interventions, toutes les approches étant possibles, le tout est de se faire plaisir.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par Alfetta87 » 13 Fév 2014 à 12:50
-
Alfetta87 - 10 watts