Index du forum
M
e
n
u

Pass Lab XA

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Pass Lab XA

Message #1 par meloman57 » 31 Déc 2013 à 14:12

Bonjour à tous,

Qu'est ce que ça vaut ? Notamment la série XA ? Mieux pour le prix ?
meloman57
10 watts
10 watts

Re: Pass Lab XA

Message #2 par firstwhat » 31 Déc 2013 à 20:14

Je n'ai jamais eu la chance d'en entendre.
Je suppose que tu as déjà lu la review d'Atkinson publiée hier ?
Au cas où :
http://www.stereophile.com/content/pass ... -amplifier
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #3 par PNicolasAuTaff » 12 Jan 2014 à 19:20

J'ai un XA30.5 c'est le meilleur ampli que j'ai eu, c'est à la fois transparent, rapide et très plein quelque soit le registre.
J'avais acheté cet ampli suite à l'écoute d'une paire de XA160.5 que j'avais trouvé excellent, alors que je n'avais pas été emballé d'écoute faites de la série X en particulier le X350.5.
Je pense actuellement à la refonte d'une partie d'une mon système, il se pourrait que je passe sur un intégré, et bien entendu le INT30 est sur ma short list.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #4 par raphant » 12 Jan 2014 à 20:26

PNicolasAuTaff a écrit:Je pense actuellement à la refonte d'une partie d'une mon système, il se pourrait que je passe sur un intégré, et bien entendu le INT30 est sur ma short list.

Le jour où tu décides de vendre ton XA30.5, jette moi un mp, sait-on jamais...
raphant
100 watts
100 watts

Message #5 par meloman57 » 12 Jan 2014 à 21:51

firstwhat » 31 Déc 2013 à 19:14 a écrit:Je n'ai jamais eu la chance d'en entendre.
Je suppose que tu as déjà lu la review d'Atkinson publiée hier ?
Au cas où :
http://www.stereophile.com/content/pass ... -amplifier

Déjà lu merci  :wink:

-- 12 Jan 2014 à 20:51 --

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 18:20 a écrit:J'ai un XA30.5 c'est le meilleur ampli que j'ai eu, c'est à la fois transparent, rapide et très plein quelque soit le registre.
J'avais acheté cet ampli suite à l'écoute d'une paire de XA160.5 que j'avais trouvé excellent, alors que je n'avais pas été emballé d'écoute faites de la série X en particulier le X350.5.
Je pense actuellement à la refonte d'une partie d'une mon système, il se pourrait que je passe sur un intégré, et bien entendu le INT30 est sur ma short list.

Tu as pu faire des comparatifs avec d'autres amplis ?
meloman57
10 watts
10 watts

Message #6 par castellu » 13 Jan 2014 à 11:42

PNicolasAuTaff » 12 Jan 2014, 18:20 a écrit:Je pense actuellement à la refonte d'une partie d'une mon système, il se pourrait que je passe sur un intégré, et bien entendu le INT30 est sur ma short list.

J'imagine que tu es au courant qu'il te faut le bon calbe secteur avec  :biggrin:
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=796
Etonnant la transformation après les premières impressions d'écoute mitigées (un peu la citrouille en carosse :biggrin: )...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par bphil » 13 Jan 2014 à 14:19

PNicolasAuTaff » 12 Jan 2014, 18:20 a écrit:J'ai un XA30.5 c'est le meilleur ampli que j'ai eu, c'est à la fois transparent, rapide et très plein quelque soit le registre.

Tu vas être decu  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #8 par PNicolasAuTaff » 13 Jan 2014 à 15:47

castellu » 13 Jan 2014, 10:42 a écrit:J'imagine que tu es au courant qu'il te faut le bon calbe secteur avec  :biggrin:
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=796
Etonnant la transformation après les premières impressions d'écoute mitigées (un peu la citrouille en carosse :biggrin: )...

B r u n o

Chez moi faut plusieurs heures allumés pour qu'il donne le meilleurs. Pour les câbles secteurs je n'ai pas essayé 50 trucs différents, mais je ne suis pas frustré avec celui que j'ai, un truc qu'un copain fabrique, et qui lors de test avait mis une petite fessé à quelques références du marché.

-- 13 Jan 2014, 14:49 --

bphil » 13 Jan 2014, 13:19 a écrit:Tu vas être decu  :mrgreen:

Il est certain que mon préampli est d'un tout autre niveau que le préampli embarqué mais bon faut faire des concessions parfois, il me semble que tu connais bien le problème des concessions en ce moment ...

-- 13 Jan 2014, 14:49 --

raphant » 12 Jan 2014, 19:26 a écrit:
Le jour où tu décides de vendre ton XA30.5, jette moi un mp, sait-on jamais...

C'est noté !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #9 par bphil » 13 Jan 2014 à 20:09

Un système est fait de concession.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #10 par raphant » 14 Jan 2014 à 11:02

PNicolasAuTaff a écrit:Pour les câbles secteurs je n'ai pas essayé 50 trucs différents, mais je ne suis pas frustré avec celui que j'ai, un truc qu'un copain fabrique, et qui lors de test avait mis une petite fessé à quelques références du marché.

Et si tu nous en disais un peu plus...
raphant
100 watts
100 watts

Message #11 par PNicolasAuTaff » 14 Jan 2014 à 14:25

J'ai pas grand chose à en dire justement, mon pote l'a comparé à plusieurs choses  Vovox, Stealth et autres. Pour ma part je l'ai comparé à un Harmonix que j'avais eu avec mon Reimyo, normalement le complément idéal de ce Dac enfin normalement j'aimais pas du tout ce câble en fait quelque soit l'appareil que je collais dessus, avec ce truc là tout était au ralenti... J'avais aussi un Neotech Ag Occ, association délicate, pouvant faire merveille sur certains appareils ou pouvant rendre le son très dur sur d'autres, avec le Pass c'était un peu dur. Et aussi des Fusion Audio Romance, un câble que j'aimais beaucoup que ce soit sur le Reimyo ou sur les Karan, ils apportaient beaucoup de matière et de liant, une écoute très analogique sans dureté, pour le coup avec le Pass ça en faisait peut être un peu trop dans la matière. Le câble de mon pote va plus loin en terme de rigueur et de rapidité, ça colle beaucoup mieux au caractère très naturel du Pass XA. Eric Love le concepteur des câbles Fusion Audio propose d'autres modèles qui sont plus rapide que le Romance (qui porte assez bien son nom), mais la différence de coup m'a fait resté sur celui de mon pote, j'utilise aussi un de ses câbles sur mon préamp et sur mon Dac, mes Romances sont parties alimenter un Karan KA S 450 et comme chez moi cette association est vraiment excellente.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #12 par mightydwarf » 22 Jan 2014 à 21:00

C'est quoi, les câbles faits par ton pote?
mightydwarf
50 watts
50 watts

Message #13 par PNicolasAuTaff » 22 Jan 2014 à 21:49

J'en sais trop rien pas sûr qu'il donne ses secrets !

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #14 par adol » 23 Jan 2014 à 11:19

PNicolasAuTaff » 14 Jan 2014, 13:25 a écrit:Eric Love le concepteur des câbles Fusion Audio propose d'autres modèles qui sont plus rapide que le Romance (qui porte assez bien son nom), mais la différence de coup m'a fait resté sur celui de mon pote, j'utilise aussi un de ses câbles sur mon préamp et sur mon Dac, mes Romances sont parties alimenter un Karan KA S 450 et comme chez moi cette association est vraiment excellente.

Je confirme l'association Fusion Audio / Karan est absolument excellente, elle a même suffit à me convaincre des bienfaits du cable secteur auxquels j'étais resté totalement hérmétique depuis mes premières heures de hifiste !

Je suis d'ailleurs bien tenté d'en commander deux autres pour mon préampli Halgorythme et le convertisseur.  Ils sont effectivement très romancées, je ne les trouve pas spécialement lent, mais il parait que tout mon système est lent, du coup ils sont au diapason  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #15 par PNicolasAuTaff » 23 Jan 2014 à 11:22

Il y a pas longtemps j'ai recommandé ce câble à un autre utilisateur de Karan, je crois que lui aussi est tombé sous le charme de cette association !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #16 par steve_pinkcity » 23 Jan 2014 à 14:39

raphant » 12 Jan 2014, 19:26 a écrit:Le jour où tu décides de vendre ton XA30.5, jette moi un mp, sait-on jamais...

Fais gaffe quand même: il n'est pas dit que ça soit meilleur que ton aleph...

J'envisageais il y a quelques temps de chercher un éventuel remplaçant à mon aleph, et c'est très naturellement que je me suis tourné vers le xa30.5, en me disant qu'il y avait des chances que Nelson ait encore amélioré son ampli.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter, mais j'ai beaucoup lu côté outre-atlantique (où pass est généralement plus représenté que chez nous), et ce que j'en ai retenu se résume en gros à ceci, avec peu ou pas d'avis contraires lus:
- le xa30.5 est apparemment une véritable merveille, et on lui attribue même un excellent rapport q/p tant peu d'amplis même tthdg lui arrivent à la cheville,
- mis face à un aleph par contre, il semblerait que l'aleph garde largement la préférence (je ne me souviens pas avoir lu un avis contraire de quiconque ayant témoigné avoir écouté les 2, mais je n'ai évidemment pas tout lu): plus "chaud et plus humain", vs un xa plus précis mais plus froid.

Bref, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire: l'aleph, c'est un sacré truc, et je suis pas sûr que Nelson fera vraiment mieux un jour (même si certains de ses produits comme apparemment le xa30.5, sont de très haut vol. Mais l'aleph...).

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #17 par PNicolasAuTaff » 23 Jan 2014 à 14:58

steve_pinkcity a écrit:Fais gaffe quand même: il n'est pas dit que ça soit meilleur que ton aleph...

J'envisageais il y a quelques temps de chercher un éventuel remplaçant à mon aleph, et c'est très naturellement que je me suis tourné vers le xa30.5, en me disant qu'il y avait des chances que Nelson ait encore amélioré son ampli.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter, mais j'ai beaucoup lu côté outre-atlantique (où pass est généralement plus représenté que chez nous), et ce que j'en ai retenu se résume en gros à ceci, avec peu ou pas d'avis contraires lus:
- le xa30.5 est apparemment une véritable merveille, et on lui attribue même un excellent rapport q/p tant peu d'amplis même tthdg lui arrivent à la cheville,
- mis face à un aleph par contre, il semblerait que l'aleph garde largement la préférence (je ne me souviens pas avoir lu un avis contraire de quiconque ayant témoigné avoir écouté les 2, mais je n'ai évidemment pas tout lu): plus "chaud et plus humain", vs un xa plus précis mais plus froid.

Bref, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire: l'aleph, c'est un sacré truc, et je suis pas sûr que Nelson fera vraiment mieux un jour (même si certains de ses produits comme apparemment le xa30.5, sont de très haut vol. Mais l'aleph...).

A+,
Stève

Oui c'est ce qu'on peut effectivement lire, il y a un retour similaire sur le résumé de l'attribution du Classe A par Stéréophile pour le XA30.5 :
http://www.stereophile.com/content/2013 ... power-amps
Je ne connais pas l'Aleph mais maintenant assez bien le XA30.5, plus froid que le Aleph peut être mais froid certainement pas, en tout cas pour moi il a un superbe équilibre transparence vs densité, souvent c'est tout l'un ou tout l'autre, n'étant pas particulièrement friand des deux extrêmes je recherche toujours ce subtile équilibre si dur à avoir sur l'ensemble du spectre. Après tout dépend aussi du préampli qu'on lui associe !
http://www.stereophile.com/content/2013 ... power-amps

Mais Nelson a fait mieux que l'Aleph et le XA30.5 ...
Si tu as les enceintes et le préampli qui peut aller avec, ses chef d’œuvres s'appelle SET1 & SET2 sous la marque First Watt :
http://www.firstwatt.com/prod.html
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #18 par steve_pinkcity » 27 Jan 2014 à 21:48

Je suis bien d'accord avec toi sur les SET : j'ai lu pas mal d'avis et de CR dessus, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fair baver...
Dommage que ce soit impayable. Peut-être dans 10-12 ans sur le marché d'occase, qui sait...

Seul bémol toutefois: je me souviens de 2 personnes qui en avaient acheté et qui relataient toutes les 2 le même problème : une sorte de bruit de cliquetis (dans l'enceinte) au bout de quelques mois d'utilisation. C'est bien la première fois que je vois un problème de fiabilité sur les Pass, peut-être est-ce dû à la techno sous-jacente, un peu spécifique.

Il y a par contre en plus abordable le reste de la gamme Firstwatt qui me faisait bien envie aussi (il paraît que ça se rapproche très sérieusement du tube dans le rendu, notamment le J2). Mais il y a un soucis : tous ces amplis sont faiblement wattés, genre 15-18W, et n'iront probablement pas avec la majorité des enceintes.
Et comme je viens de faire l'acquisition d'une paire de M30.1, je pense que je peux dorénavant oublier ces amplis.
Si j'avais pas contre des enceintes "faciles", je pense que Firstwatt serait mon premier choix.

Au final je ne peux m'empêcher de penser: quand même, quel fabuleux créateur ce Nelson ! Quand on voit tout ça...

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #19 par apertura35 » 27 Jan 2014 à 22:02

Oui fabuleux ces amplis , je remercie chaque jour Luxmanu de m’avoir cédé ces deux blocs Pass ALpeh O...en terme d'équilibre fantastique :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #20 par locke » 27 Jan 2014 à 22:49

Salut Denis,

Et tu as assez de puissance ?
locke
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...