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La Scala ...

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Re: La Scala ...

Message #61 par JérômeB » 21 Nov 2013 à 00:45

10 ans après la "fameuse" écoute des "La Scala" chez Music Hall pour la soirée du shoot out des boîtes à bottes, je suis retourné les écouter.

Souvenirs ...



















-- 20 Nov 2013 à 23:54 --

Le lieu est toujours délicieusement vintage et les retrouvailles avec les Scala (modèle 1976) se sont faites avec un C20 et un MC275.
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Re: La Scala ...

Message #62 par pascal94 » 21 Nov 2013 à 01:19

Quelle soirée!

Manque juste la photo des tongs.

Pascal.
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Re: La Scala ...

Message #63 par Protis » 21 Nov 2013 à 07:37

J'entends souvent parlé de cette soirée chez Music Hall ainsi que celle (225/LS3/5a) , ça devait être quelque chose …. ces enceintes "La Scala" sont vraiment magnifiques .
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Re: La Scala ...

Message #64 par stephanus » 21 Nov 2013 à 09:02

...ce que j'aimerais entendre le type de grave que produit une charge pavillonnaire, la charge de type tobogan ne m'avait pas vraiment convaincu par rapport à une charge classique, Question grave, entre t on dans un autre monde dans le cas de la scala ?  :eek:
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Re: La Scala ...

Message #65 par SudPigalle » 21 Nov 2013 à 09:09

Je n'ai pas entendu les scala de Cédric mais d'autres et plusieurs fois

De plus j'ai vécu avec des KHorn qui ont le même principe.

Les basses sont très tendues et le bas médium est sublime , par contre il faut oublier l'impact causé par un HP de 38 pris de face. Il faut l'accepter quand on choisi ce type d'approche



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Re: La Scala ...

Message #66 par stephanus » 21 Nov 2013 à 09:25

...un punch d'enfer quoi  :redface:  c'est ça ?

stephane.
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Re: La Scala ...

Message #67 par castellu » 21 Nov 2013 à 10:23

Super tes photos :biggrin:
Tu es retourné chez MH où tu es passé chez Cédric ?

Les Scala vernies sont superbes...

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Re: La Scala ...

Message #68 par JérômeB » 21 Nov 2013 à 13:17

castellu a écrit:Super tes photos :biggrin:
Tu es retourné chez MH où tu es passé chez Cédric ?

Les Scala vernies sont superbes...

B r u n o


Ce sont celles de MH. Je ne suis pas encore allé écouter celles de Cédric.
Celles de MH sont identiques aux siennes avec les compressions Electro Voice d'époque.

L'écoute est quand même très troublante ...
Tout d'abord, on a le sentiment de n'entendre qu'un seul HP. La fusion entre les différents registres est parfaite. Sans doute un effet bénéfique du fait que cela ne descend pas hyper pas. Un plutôt que ça ne "cogne" pas comme sur certains autres montages avec un 38 cm.
Là, à l'image des Horn, le grave est (relativement) profond et joue en nappe, en continuité "naturelle" du haut grave.
Ensuite, la spatialisation est vraiment très bonne. Profondeur, hauteur, focalisation des instruments et des voix ... tout est en place.

Mais surtout, il y a une texture musicale qui fait tt de suite dire que l'on ne retrouvera jamais cette présence sur des enceintes modernes (qui peuvent avoir bcp d'autres qualités, par ailleurs).
Mais là, sur La Scala, il y a une liberté d'expression, un sentiment de zéro contrainte qui laissent pantois. Les cymbales sont restituées avec bcp de matière et un équilibre parfait entre la fondamentale de la note et ses prolongements harmoniques.

Il m'a néanmoins semblé que le MC275 était un peu moins soyeux et doux que le MC225 sur cette enceinte qui devrait se satisfaire d'un ampli de très faible puissance. Mais quel ampli, quand même!

Cette Scala fait définitivement parti de mon Panthéon.
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Re: La Scala ...

Message #69 par castellu » 21 Nov 2013 à 13:53

Elles ne rentreraient pas at home ? :wink:

Par contre essayées avec un 275 qui est quand-même un ampli puissant, ce qui donne un rendu plutôt différent d'une triode (notamment dans le grave).
Tu les as quand chez toi ? :cheesygrin:

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Re: La Scala ...

Message #70 par JérômeB » 21 Nov 2013 à 13:59

Si j'en trouvais une paire en bon état et à un prix décent, je les stockerais dans ma cave pour le jour où je disposerai d'un espace adéquat.
Cette enceinte me met la tête à l'envers ...  :wink:
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Re: La Scala ...

Message #71 par xela » 21 Nov 2013 à 18:26

il est vrai que cette enceinte mets la tête à l'envers, pour cela il faut un peut de travail pour la mise oeuvre,
c'est ce que Cédric à su faire...

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Re: La Scala ...

Message #72 par mkl » 21 Nov 2013 à 19:37

Les compressions de médium sont des Atlas (PD-5VH), c'est le tweeter qui est d'origine EV. :wink: (les compressions EV ont été montées dans les années 80, d'après la doc sur les Klipsch Heritage)
Pour le boomer, je crois qu'il y a eu plusieurs fournisseurs pour le K-33. Il faudrait regarder le suffixe pour connaitre le fabriquant.

Joli CR, ça donne envie de jeter une oreille au système de chez MH.
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Re: La Scala ...

Message #73 par Alleuze » 21 Nov 2013 à 20:00

JérômeB » 21 Nov 2013, 12:59 a écrit:Si j'en trouvais une paire en bon état et à un prix décent, je les stockerais dans ma cave pour le jour où je disposerai d'un espace adéquat.
Cette enceinte me met la tête à l'envers ...  :wink:




Service, chef !

http://www.ebay.de/itm/Klipsch-La-Scala ... 41781da495
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Re: La Scala ...

Message #74 par JérômeB » 21 Nov 2013 à 20:12



Le chef te répond que ce sont des "II", donc rien à voir avec les modèles originaux.

Quand tu as cherché des LS3/5a, je ne t'ai pas proposé des Triangle.
Quand tu as cherché un ampli d'homme, je ne t'ai pas proposé un Goldmund.

Tout se perd ...

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Re: La Scala ...

Message #75 par mambojet » 21 Nov 2013 à 20:33

On voit bien la différence avec les modèles originaux.
Et c'est vrai qu'ils (modèle 1) te correspondent mieux
Au moins on a vraiment l'impression que c'est toi qui les a construit
Ce bon Allleuze te voulait juste un peu de bien...
Pas comme certains... :cheesygrin:
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Re: La Scala ...

Message #76 par JérômeB » 21 Nov 2013 à 20:35

mkl » il y a 56 minutes a écrit:Les compressions de médium sont des Atlas (PD-5VH), c'est le tweeter qui est d'origine EV. :wink: (les compressions EV ont été montées dans les années 80, d'après la doc sur les Klipsch Heritage)
Pour le boomer, je crois qu'il y a eu plusieurs fournisseurs pour le K-33. Il faudrait regarder le suffixe pour connaitre le fabriquant.

Joli CR, ça donne envie de jeter une oreille au système de chez MH.
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Le modèle de Cédric date de 1972 et celui de MH, de 1976 et ils sont tous les deux équipés de compressions ElectroVoice.
Par conséquent, j'en déduis que ça date d'avant les années 80.

-- 21 Nov 2013 à 19:38 --

mambojet » il y a 2 minutes a écrit:On voit bien la différence avec les modèles originaux.
Et c'est vrai qu'ils (modèle 1) te correspondent mieux
Au moins on a vraiment l'impression que c'est toi qui les a construit
Ce bon Allleuze te voulait juste un peu de bien...
Pas comme certains... :cheesygrin:


Tu troquerais un MC275 d'origine pour un commemo?
Certes, la fabrication d'époque est .. d'époque.

Cela dit, je n'ai jamais écouté une Scala II  :redface:
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Re: La Scala ...

Message #77 par mambojet » 21 Nov 2013 à 20:42

Justement c'est assez pitoyable la fabrication d'époque pour ces Klipsh
Rien à voir avec les MC qui étaient eux superbement fabriqués
Le commémo est un 275 dégradé au niveau fabrication: ce n'est déjà pas un vrai clone
Dernière édition par mambojet le 21 Nov 2013 à 20:47, édité 1 fois.
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Re: La Scala ...

Message #78 par JérômeB » 21 Nov 2013 à 20:46

mambojet a écrit:Justement c'est assez pitoyable la fabrication d'époque pour ces Klipsh
Rien à voir avec les MC qui étaient eux superbement fabriqués...


Pas faux, cela dit, tu sais ... une dose d'imperfections peut aboutir à un résultat.
Regarde tes panneaux Quad, par exemple ... au hasard ...

Quant aux Voix du Théâtre, ce n'est pas non plus un exemple de "qualité" de fabrication.
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Re: La Scala ...

Message #79 par mambojet » 21 Nov 2013 à 20:50

Ceci dit les 2905 sont bien meilleures (pour moi) que les 63: sonorité grandiose, ouverture et timbres d'une finesse exquise inaccessibles aux 63
Juste qu'elles ne sont pas très fiables (les 63 l'étaient)
Donc peut être que les Scala 2 sont aussi très bonnes
Mais pas fiables  :cheesygrin:
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Re: La Scala ...

Message #80 par Hollow » 21 Nov 2013 à 20:58

Et dire qu'une scala est une EV du pauvre.
Les moteurs sont les bdg rapport à ceux utilisés dans une pat.
On peut commencer par les tweeters.

a+
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