Index du forum
M
e
n
u

Les enceintes Focus Audio

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Les enceintes Focus Audio

Message #1 par ben the only1 » 22 Oct 2013 à 16:30

Bonjour à tous,

des avis de possesseurs sur ces enceintes? Laquelle, drivée avec quelles électroniques?

Si certains en ont eu puis revendue, les défauts qui ont fait que?

Les retours d'écoutes sont les bienvenus aussi.

A vous lire  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Re: Les enceintes Focus Audio

Message #2 par PNicolasAuTaff » 22 Oct 2013 à 16:46

Dans l'ensemble je dirais des enceintes très raffinées, faut dire que côté HP il y a du lourd tweeter scanspeak revelator et woofer Eton. Par contre assez difficile à faire marcher correctement, faut à mon avis faire des essais car ce n'est pas qu'une histoire de puissance, les petites FS688 avaient mis à mal un bloc Stéréo Brinkmann pourtant très difficile à mettre en défaut à ce niveau, puis un Quad Forty s'en était sorti à merveille !
De ce que j'en ai entendu (FS688 et FS788) ce ne sont pas des enceintes très vivantes.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #3 par ben the only1 » 22 Oct 2013 à 16:55

J'ai eu des 688 durant une semaine à la maison, mon intégré (McIntosh 6900) n'a eu aucun mal à les faire chanter et elles m'ont décidé à me mettre en quête d'une paire de 788 car j'avais un "manque" dans le bas.
Avec les 788 et suivant le volume d'écoute, je peux en avoir un peu trop...

Pour le reste je suis assez d'accord, écoute trés raffiné mais pas d'extraversion quelqu'elle soit.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #4 par Jubilator » 22 Oct 2013 à 17:15

J'ai eu des Focus FS688 pendant près de 2 ans. Je les ai utilisées à Paris avec mon ampli Jadis DA60 (60 W pure classe A, KT90), puis à Grenoble avec un Pass Aleph 0.S (2X40W, pure classe A transistor) avec mon Nagra PLL en préampli. Le Pass, à mon avis, était trop juste en puissance, en tout cas dans une pièce de 25m2 : même si ce sont des "boîtes à bottes", il leur faut de l'espace, et l'ampli qui puisse les emmener. Avec le Jadis, les résultats étaient meilleurs, mais ma pièce trop petite (la zone d'écoute de mon studio parisien fait une dizaine de M2). J'ai en particulier un souvenir ému de la restitution d'un bon piano bien enregistré : c'était d'une rare noblesse, avec une autorité dans le bas très surprenante pour des boîtes à bottes... Ce sont des enceintes qui "imagent" de façon remarquable, et c'est une qualité à laquelle je suis particulièrement sensible.

L'écoute est assez claire, mais pas dégraissée. Et contrairement à ce que colportent certains détracteurs, le médium n'est pas creusé. Mais il faut vraiment un ampli très bien timbré, péchu et avec beaucoup de courant (donc du matériel assez coûteux si on veut réunir toutes ces qualités). Et une pièce de dimensions confortables. Choisir des sources également qui proposent des timbres assez pleins. Avec mon lecteur Jadis d'entrée de gamme, c'était déjà vraiment très chouette. Avec le Linn Ikémi, ça manquait de corps. Bref, pas les enceintes les plus faciles du monde à faire marcher.

J'ai revendu les miennes, mais j'avoue ne pas avoir fait tous les efforts de mise en oeuvre nécessaires, et il m'arrive d'avoir une petite nostalgie (moins depuis que j'ai les Leedh Elfe, qui sont dans la même famille sonore, mais qui sont beaucoup plus faciles à faire marcher :wink: ). Je regrette notamment de ne pas avoir vendu l'Ikémi plus tôt, afin de pouvoir juger de l'association Pass/Focus avec une source numérique moins "hi-fi", comme mon actuel Meridian. Avec la LP12, ça marchait nettement mieux.

Bref, des enceintes qui sont aussi belles à écouter qu'à regarder (et ce n'est pas peu dire : esthétiquement, c'est une tuerie et la qualité de construction est hallucinante : bois précieux, finition irréprochable, composants hautement qualitatifs...), mais il faut beaucoup de travail pour qu'elles donnent leur meilleur. Du vrai haut de gamme, avec les servitudes que cela entraîne parfois.

Ne surtout pas négliger les pieds : j'ai pu comparer chez moi une paire de Norstone basiques avec une paire de STAE1, c'était le jour et la nuit. Ce n'est pas pour rien si Focus a repris la distribution des fameux pieds Foundation.

Je ne connais pas les colonnes de la marque, donc je passe mon tour. :wink:

-- 22 Oct 2013, 17:20 --

Je suis étonné de ce que vous dites sur le "manque d'extraversion". Même avec le Pass, il y avait de la dynamique (je me souviens que ces enceintes avait énormément plu à Mme Nomad sur un disque de jazz, ensemble de clarinettes + percussion (Café Rembrandt, de l'ensemble Doumka), qui justement demande de bonnes qualités de rapidité. Avec le Jadis, ça envoyait encore davantage... Bien sûr, ce n'est pas comparable avec une Klipschorn, mais pour une enceinte traditionnelle, je trouve ça assez vivant.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #5 par ben the only1 » 22 Oct 2013 à 17:22

Merci pour ce retour d'expérience.  :wink:
Je ne connais pas du tout les Leedh, je vais regarder ça sur le net.  :wink:

Edit : on peut se tutoyer.  :biggrin:
Quand je parle d'extraversion, c'est représentatif d'une mise en avant d'une partie du spectre (je sors d'enceinte Triangle, l'aigu des FA fut une révélation par sa présence et sa richesse mais sans cette satané mise en avant) et non d'un quelconque manque de dynamique.
Pour certain, leur dynamique est "juste" mais ce sont des enceintes assez BR, il y a plus explosif.  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #6 par PNicolasAuTaff » 22 Oct 2013 à 17:36

ben the only1 » 22 Oct 2013, 16:55 a écrit:J'ai eu des 688 durant une semaine à la maison, mon intégré (McIntosh 6900) n'a eu aucun mal à les faire chanter et elles m'ont décidé à me mettre en quête d'une paire de 788 car j'avais un "manque" dans le bas.
Avec les 788 et suivant le volume d'écoute, je peux en avoir un peu trop...

Pour le reste je suis assez d'accord, écoute trés raffiné mais pas d'extraversion quelqu'elle soit.

L'année dernière dans ma quête de recherche d'une nouvelle paire d'enceintes, j'avais pas mal zieuté les Focus en particulier la nouvelle gamme, en fait j'étais assez intéressé par les enceintes embarquant un Tweeter Scanspeak Revelator, mais ma copine ayant mis son veto sur les couleurs sombres, j'ai finalement laissé tomber cette piste !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #7 par ben the only1 » 22 Oct 2013 à 17:43

Pourtant il existe au moins un autre coloris que le noir laquée mais ici en France on ne le voit jamais :

ben the only1
100 watts
100 watts

Message #8 par JérômeB » 22 Oct 2013 à 18:00

Nous avions été qques uns à assister à une démo des biblio Focus alimentées par une électronique Art Audio (PP de 845, je crois ... ou en SE) avec un Resolution Audio en source CD.
Vraiment pas mal du tout ...

Moska a ensuite eu les colonnes que je 'ai jamais trouvé renversantes.
Pas mal, mais un certain manque de vie, même si les timbres étaient assez luxuriants.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par alesk6 » 22 Oct 2013 à 18:47

J'ai entendu les 688 chez un vert il y a quelques temps, associées avec un Creek (recent dont je ne me souvient plus la ref) et un Meridian en source et j'ai vraiment bien aimé cette association, l'image etait splendide, les timbres raffinés, l'aigu de toute beautée,le bas surprenant par rapport a la taille des boites.
La dynamique n'est pas son point fort mais ce n'est pas une enceinte "molle" pour autant...si bien alimentée evidemment.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #10 par ben the only1 » 22 Oct 2013 à 19:20

JérômeB » Aujourd’hui à 18:00[/url]"]Moska a ensuite eu les colonnes que je 'ai jamais trouvé renversantes.
Pas mal, mais un certain manque de vie, même si les timbres étaient assez luxuriants.[/quote]

Nous sommes voisins.

Si tu veux les écouter dans d'autres conditions autour d'un verre, tu es le bienvenu.  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #11 par JérômeB » 22 Oct 2013 à 19:23

Avec plaisir!  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par Sebastien » 22 Oct 2013 à 22:51

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #13 par ben the only1 » 23 Oct 2013 à 09:46

FS-788 et des LS35A, c'était le démonstrateur qui avaient réuni ces deux enceintes ou un forumeur avait ramené ses garçes?
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » 23 Oct 2013 à 09:48

Sebastien » Hier à 22:51 a écrit:[ Image ]

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Je vois que tu as des photos dossiers ... :wink:

-- 23 Oct 2013 à 09:49 --

ben the only1 » il y a 2 minutes a écrit:FS-788 et des LS35A, c'était le démonstrateur qui avaient réuni ces deux enceintes ou un forumeur avait ramené ses garçes?

Nous avions amené une paire de LS3/5a pour jouer avec les 845.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par ben the only1 » 23 Oct 2013 à 09:50

Je suis forumeur du Vert et je n'ai jamais écouté une paire de LS35A, honte à moi!
Mon jeune âge m'excuse à moitié!  :biggrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #16 par PNicolasAuTaff » 23 Oct 2013 à 10:01

ben the only1 » 22 Oct 2013, 17:43 a écrit:Pourtant il existe au moins un autre coloris que le noir laquée mais ici en France on ne le voit jamais :

[ Image ]

Sur la nouvelle gamme, il n'y a que Noir ou Noyer très foncé, j'avais demandé à l'importateur si une finition plus claire était possible, m'avait dit qu'à moins de faire une commande spéciale qui coûterait un bras ce n'était pas possible. C'était la FP60Se ou la FP80Se qui me tentaient bien. Pas que j'ai de regret quant au choix que j'ai fait !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #17 par ben the only1 » 23 Oct 2013 à 10:07

Tu t'es tourné vers quelles enceintes finalement?
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #18 par JérômeB » 23 Oct 2013 à 10:08

PNicolasAuTaff » il y a 6 minutes a écrit:Pas que j'ai de regret quant au choix que j'ai fait !

Ah oui ... quand-même! :cheesygrin:
La soirée était arrosée?

-- 23 Oct 2013 à 10:17 --

ben the only1 » il y a 25 minutes a écrit:Je suis forumeur du Vert et je n'ai jamais écouté une paire de LS35A, honte à moi!
Mon jeune âge m'excuse à moitié!  :biggrin:

Tu peux en emprunter une paire, gratuitement. :wink:

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=5
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par PNicolasAuTaff » 23 Oct 2013 à 10:26

ben the only1 » 23 Oct 2013, 10:07 a écrit:Tu t'es tourné vers quelles enceintes finalement?

Audiences Clairaudient 2+2

-- 23 Oct 2013, 10:33 --

JérômeB » 23 Oct 2013, 10:08 a écrit:Ah oui ... quand-même! :cheesygrin:
La soirée était arrosée?

Il est vrai que je me suis posé beaucoup de question vis à vis de ces enceintes, mais elles n'étaient pas en cause direct, mauvaise association avec mon ampli Mccormack, et puis adaptation compliqué dans ma pièce, je pense qu'il en aurait été de même avec beaucoup d'autres enceintes biblio (des colonnes étant impossible chez moi), le fait qu'elles soient dipolaire n'arrange certainement pas les choses par rapport à ma pièce. Reste que sur certains critères elles sont je pense difficilement égalable !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #20 par JérômeB » 23 Oct 2013 à 10:46

Mais nooonnn ... Je te parlais de ta phrase en langage "mec bourré". :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Ses cousines