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Aux spécialistes Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #21 par filayp » 11 Aoû 2013 à 02:11

Sound & Colors (auraient racheté Présence Audio Conseil?), il y 3 ou 4 ans avaient commencé à distribuer Spectral. Cette dernière imposait à leur distributeurs la vente de câbles MIT. Il y a un importateur en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Il est tout à fait possible d'utiliser des câbles Transparent, il faut dire que MIT et Transparent n'étaient qu'une seule société à leur début.
Sans faire de vraies écoutes comparatives, les câbles Transparent seraient meilleurs, mais les prix des gammes REFERENCE SERIES est hallucinant.


Le DMA150 est marqué UNIVERSAL, le mien doit dater du tout début des années 2000 et c'est déjà un série 2.
D'autres modèles doivent certainement pouvoir se dispenser des câbles MIT. Précieuse_ridicule, (je viens de m'apercevoir qu'il n'est plus sur le forum) aurait acheté ses Spectral en Allemagne, il doit savoir si sur les modèles actuels les câbles MIT sont toujours aussi fortement recommandés.

Dans l'hypothèse d'une acquisition en Allemagne, 2ème contrainte les appareils sont en 220V et non 240V, le changement de tension secteur paraît compliqué.

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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #22 par raphant » 11 Aoû 2013 à 10:12

filayp a écrit:Le DMA150 est marqué UNIVERSAL, le mien doit dater du tout début des années 2000 et c'est déjà un série 2.

Pourtant sur le site Spectral, seul le 160 est indiqué "Universal".

Pourrais-tu poster une photo de l'inscription "Universal" sur ton 150? Je te crois hein, c'est pas ça. :cheesygrin:  Je voudrais juste voir où c'est inscrit sur le bouzin.

Btw, un 150 suffit à alimenter tes Wilson?
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #23 par mambojet » 11 Aoû 2013 à 11:49

Sur le site Spectral:
http://spectralaudio.com/bulletins/9501.pdf
Intéressant à lire

The dc coupled, high-speed amplifier circuitry developed
for Spectral audio components offers many practical
advantages over conventional audio amplifier
design, from superior transient accuracy to lower time
based distortions and phase noise. In Spectral components
this “ultralinear” circuit capability translates into
improved linearity for greater resolution of a musical
event occurring in a distinctive acoustic space.
Uncompromising audio circuitry must be extremely
wideband, but wideband output can broadcast like a
transmitter, to produce megahertz oscillations which
ring and distort the audio signal. To prevent oscillations
in the Spectral system, conventional “wire”
cables have been replaced with precision tuned cable
“networks” developed by MIT. The modular terminations
of the MIT cables tune them to function like ideal
low-pass filters, the perfect match for Spectral’s highspeed,
high-resolution circuitry. Tuning for ultra-high
frequency roll-off achieves the best of both worlds —
very fast rise and settling time in the audio circuitry
for exceptional signal resolution, and precise bandwidth
tailoring for absolute amplifier stability and RFI
isolation. Integrating MIT cable networks with
Spectral wideband components easily outperforms conventional
bandwidth limited audio components and
wire cable combinations in virtually all domains


Celui qu'on avait essayé sur mes ESL63 devenait bouillant au bout de quelques minutes
Pas glop
Par contre sur les Spendor du collègue (et sans cable MIT), il marchait bien.

Lire aussi
http://www.mitcables.com/pdf/TAS_190_Oracle_MA-X.pdf
Et la réponse de MIT

Une solution serait de mesurer un câble MIT destiné au spectral pour reproduire au plus prés de l'enceinte le réseau passif ad hoc. Cela permettrait d'utiliser des câbles standard.

Ceci dit tout ceci heurte un peu ma sensibilité. Pour moi, un ampli doit être stable sur tous les types de charges et sans artifice extérieur. C'est une sorte de minimum syndical.
Un ampli doit être robuste et supporter éventuellement des erreurs de l'utilisateur ou des mises en CC sur sa sortie (c'est un peu ce qui se passe si le circuit de protection de l'ESL63 est activé)

Conception "agricole" qu'il disait AJMARS (VRP Massey Ferguson)  :biggrin:
Rare cliché de ce dernier devant son nouveau tracteur
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #24 par pedro » 11 Aoû 2013 à 13:07

Quel cinoche pour une simple self ...
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Message #25 par AJMARS » 11 Aoû 2013 à 14:56

mambojet » 11 Aoû 2013, 11:49 a écrit:Conception "agricole" qu'il disait AJMARS (VRP Massey Ferguson)  :biggrin:
Rare cliché de ce dernier devant son nouveau tracteur


Je les préfère vintage....



A plus....
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Message #26 par corintin » 11 Aoû 2013 à 17:26

raphant » 06 Aoû 2013, 21:47 a écrit:J'ai une question pour vous:
Quels sont les amplis de la marque qui peuvent être utilisés avec d'autres câbles que du MIT?

Il m'a semblé comprendre que cette précaution était obligatoire sur certains modèles, principalement pour les câble HP, sous peine de détérioration de l'ampli.

Je ne veux pas être bloqué par ceci si je passe en full Spectral.

Et quid de la modul?

A vous.

J'attends JPG mais pas que. :cool:

j'ai vu beaucoup de Spectral fonctionner sans câbles MIT
le revendeur du coin propose Spectral mais ne vend pas MIT..
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #27 par prisme » 11 Aoû 2013 à 18:02

mambojet » 11 Aoû 2013, 11:49 a écrit:Sur le site Spectral:
http://spectralaudio.com/bulletins/9501.pdf
Intéressant à lire

[i]The dc coupled, high-speed amplifier circuitry developed
for Spectral audio components offers many practical
advantages over conventional audio amplifier
design, from superior transient accuracy to lower time
based distortions and phase noise. In Spectral components
this “ultralinear” circuit capability translates into
improved linearity for greater resolution of a musical
event occurring in a distinctive acoustic space.
Uncompromising audio circuitry must be extremely
wideband, but wideband output can broadcast like a
transmitter, to produce megahertz oscillations which
ring and distort the audio signal. To prevent oscillations
in the Spectral system, conventional “wire”
cables have been replaced with precision tuned cable
“networks” developed by MIT. The modular terminations
of the MIT cables tune them to function like ideal
low-pass filters, the perfect match for Spectral’s highspeed,
high-resolution circuitry. Tuning for ultra-high
frequency roll-off achieves the best of both worlds —
very fast rise and settling time in the audio circuitry
for exceptional signal resolution, and precise bandwidth
tailoring for absolute amplifier stability and RFI
isolation. Integrating MIT cable networks with
Spectral wideband components easily outperforms conventional
bandwidth limited audio components and
wire cable combinations in virtually all domains

Je me pose une question angoissante:"est-ce que quand on fabrique des amplis il est obligatoire de raconter ce genre de C.......s"
Très très bel exercice de Pipotron en tout cas.Il faut que je pense à m'en acheter un!
En substance,"nous fabriquons la voiture la plus rapide du monde,mais comme la vitesse c'est dangereux....... on n'y met pas de roues,il faut les acheter à part....super!
Non ce ne sont pas les gens de chez Nem,qui ont découvert l'ampli sans réseau de Boucherot,ça s'est toujours fait!Exemple Kaneda 50W
Hiraga 20w ,Fabro 10W (marrant que des classe A)
Un ampli qui oscille quand on le branches sur des HP,c'est la honte absolue quand on a la prétention de concevoir des amplis.
Mais bon,on dirait que  c'est une tradition chez Spectral,quand ils ont  sortit le DMC 10 il n'avait pas prévu que sur l'entrée Mc il risquait d'y avoir une cellule Mc (quelle drôle d'idée) et quand tu branchais une cellule à basse impédance (c'était avec une koetsu black)  tu avais une gigantesque ronfle,il y a fallut qu'ils revoient les alimentations......la classe quoi!
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #28 par AJMARS » 11 Aoû 2013 à 18:54

prisme » 11 Aoû 2013, 18:02 a écrit:Un ampli qui oscille quand on le branches sur des HP,c'est la honte absolue !


En effet.... j'aimerais pas que ce soit un de mes amplis.....

prisme a écrit:Non ce ne sont pas les gens de chez Nem,qui ont découvert l'ampli sans réseau de Boucherot,


Je savais pas qu'ils avaient délocalisé au Viet Nam....

...

A plus
:biggrin:  :biggrin:
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Message #29 par jeanpascalg » 11 Aoû 2013 à 20:23

prisme » 11 Aoû 2013, 18:02 a écrit:Je me pose une question angoissante:"est-ce que quand on fabrique des amplis il est obligatoire de raconter ce genre de C.......s"

Puisque tu t'y connais tant en électronique est ce que ça veut dire que tout ton matériel est DIY ?
Dernière édition par jeanpascalg le 11 Aoû 2013 à 23:56, édité 1 fois.
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #30 par papilucio » 11 Aoû 2013 à 20:26

jeanpascalg a écrit:Puisque tu t'y connais tant en électronique est ça veut dire que tout ton matériel est DIY ?

tu devrais lire un peu ses interventions, au monsieur. À mon humble avis c'est tout sauf quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle...
À ta place je me méfierais avant de provoquer comme ça en duel  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #31 par raphant » 11 Aoû 2013 à 21:47

Bon, après avoir lu les différentes infos données ici, en direct ou en lien, je dois bien me rendre à l’évidence: Je risque bien d'abandonner la piste de l'ampli Spectral pour compléter mon DMC12. Le fait d'obliger le consommateur à acheter les câbles MIT très cher alors que les électroniques sont déjà hors de prix ma paraît malsain, surtout que l'objet est juste de faire fonctionner correctement et sans risque l'ampli, sans dire que ce sera meilleur qu'avec un câble tartempion.

Et puis je dois avouer que ceci...
mambojet a écrit:Ceci dit tout ceci heurte un peu ma sensibilité. Pour moi, un ampli doit être stable sur tous les types de charges et sans artifice extérieur. C'est une sorte de minimum syndical.

...est d'un tel bon sens, que le mien m'interdit d'acheter un ampli (Spectral ou autre) qui ne respecte pas ces critères.

Le DMA100 s2 me faisait de l’œil et rentrait dans mon cahier des charges, mais si ça doit être la loterie pour savoir s'il va fonctionner correctement ou cramer dans la demi-heure suivant son branchement sur mes Harbeth, je préfère jetter l'éponge.
Quoiqu'il en soit, même s'il ne crame pas, il ne fonctionnera pas comme il devrait (au moins électriquement parlant) sans câble MIT.

Au départ, je pensait que cette contrainte se limitait à seulement quelques modèles, finalement il semblerait que ce soit le cas de la quasi totalité.

Alors question subsidiaire, puisque l'obligation d'utiliser du MIT en câbles HP est pour moi rédhibitoire: que se passe t-il actuellement entre mon DMC12 et mon Aleph3 alors que je n'utilise pas de MIT en modul??
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #32 par corintin » 11 Aoû 2013 à 22:35

ceux qui ont donné un avis ici sur Spectral peuvent ils préciser s'ils connaissent bien la marque et si ils ont testé ces amplis sans câbles MIT ?
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #33 par jeanpascalg » 12 Aoû 2013 à 00:15

raphant » 11 Aoû 2013, 21:47 a écrit:Le fait d'obliger le consommateur à acheter les câbles MIT très cher alors que les électroniques sont déjà hors de prix ma paraît malsain, surtout que l'objet est juste de faire fonctionner correctement et sans risque l'ampli, sans dire que ce sera meilleur qu'avec un câble tartempion.

Spectral comme d'autres marques refuse de mettre un circuit qui produit un son mou et sans vie. Tu sais chez brinkmann les transistors de sortie ne sont pas protégés contre les courts circuits car ce qui pourrait les protéger donne un son moins bon.

Après au début j'avais un cable NVA peu capacitif et j'ai fonctionné quelques mois sans mit. c'est filayp qui m'a averti de ce problème éventuel. Mais le MIT ne fait pas seulement que protéger l'ampli. Le son chez moi est devenu meilleur avec le MIT.
On trouve du MIT T2 à 150 euros les 2 fois 2,40m mètres pas vraiment hors de prix.

raphant » 11 Aoû 2013, 21:47 a écrit:Alors qu estion subsidiaire, puisque l'obligation d'utiliser du MIT en câbles HP est pour moi rédhibitoire: que se passe t-il actuellement entre mon DMC12 et mon Aleph3 alors que je n'utilise pas de MIT en modul??

C'est seulement l'étage de puissance donc le dernier avant les enceintes qui peut se mettre en court circuit donc sur la liaison préampli ampli tu fais ce que tu veux.
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #34 par raphant » 12 Aoû 2013 à 09:20

jeanpascalg a écrit:C'est seulement l'étage de puissance donc le dernier avant les enceintes qui peut se mettre en court circuit donc sur la liaison préampli ampli tu fais ce que tu veux.

Je ne voulais pas parler du risque de court-circuit mais de celui d'oscillation.
Dans ce cas, à quoi sert le boitier sur les câbles de modulation MIT?
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #35 par dgolh » 12 Aoû 2013 à 10:19

Là, bien sur on ne parle pas d'ampli hifi mais ce qui vaut .....

http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... cillations

Loin d'un Spectral, j'ai hésité à acheter un Aaron (très bonne presse en Allemagne) pour des raisons presqu'identiques (absence de relais de protection sur les sorties hp), des trucs comme cela il y en a plein (Etalon si je ne me trompe pas), souvent avec des explications plus oou moins foireuses sur la dégradation du son.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #36 par raphant » 12 Aoû 2013 à 10:34

Merci pour ce lien éclairant pour un non électronicien. :wink:

Pour le moment, je vais garder mon indestructible Pass...
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #37 par AJMARS » 12 Aoû 2013 à 11:19

prisme » 11 Aoû 2013, 18:02 a écrit:Hiraga 20w ,Fabro 10W (marrant que des classe A)


Bonjour,

Aurais tu des infos (ou un lien), vers ce Fabro 10W...

Merci
A plus
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #38 par prisme » 12 Aoû 2013 à 12:37

http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _Ampli.pdf
le n°6 sur le Braud les transistors de sortie étaient des BDY56
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Re: Aux spécialistes Spectral

Message #39 par AJMARS » 12 Aoû 2013 à 12:49

Merci, je vais jeter un oeil à tout ça...

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Message #40 par topolco » 12 Aoû 2013 à 13:20

Mon phase linear n'a pas besoin de MIT mais d'un fusible sur les câbles HP pour protéger les enceintes du courant continu.
J'ai enfin trouvé un porte fusible qui tient la route,
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7311 ... 03-Si-2-DS
Les autres portes fusible essayés étaient sur ressort et avaient un très mauvais contact, cela s'entendait...

Les anciens Naim (série chrome et olive) ont besoin de 3m50 minimum de longueur de Naca5(câble HP) pour éviter d'osciller.
Ce ne sont que des recommandations pour éviter de baliser à chaque utilisation.
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