Magnepan et transistors
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Magnepan et transistors
#1 par michof » 29 Juin 2013 à 10:06
Ce n'est pas parce qu'on se fait vieux qu'il faut se laisser aller au train-train et à la monotonie...Au contraire , se créer des challenges permet de lutter contre l'encroûtement et la sclérose intellectuelle.
Partant de ce principe ,il m'a semblé intéressant de chercher à approcher au plus près le son tube avec des amplis à transistors. Vous me direz que je ne suis pas le premier et que bien d'autres s'y sont cassés les dents. Mais , comme a dit un type célèbre (Guillaume d'Orange) , il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,ni de réussir pour persévérer..
La première question est de décider quel appareil à tubes doit être considéré comme la pierre de touche ,comme étalon de comparaison.
Des appareils à tubes , j'en ai eu des floppées. En vrac , Audio Research D 79C,D 115 , D 70 ,Conrad Johnson MV50 , MV 75 ,Quicksilver Monos 60, Mini-Mite , Silver Sixty,Manley Monos 120 , VTL ST 80, EAR 534 , et , surtout mes actuels blocs monos Lumley 75 Signature et Sonic Frontiers SFM 160.
Privilégiant le beau plutôt que le fidèle (hérétique que je suis!) , mon idée est d'approcher au plus près le son des Lumley ou du D 79 C sur les Magnepan.
Et c'est là que le bât blesse..Car , finalement , on arrive assez facilement à créer un son tube avec un ampli à transistors (à condition de garder un préamp à tubes , bien sûr.) , mais c'est seulement le son tube des amplis tournés vers la neutralité.
C'est à dire le D 115 , le Silver Sixty ,,le Manley mono 120 ...Et je dirais même qu'il est facile de faire plus "tube" qu'un EAR 534..
Les circonstances ont voulu que j'entre en possession d'un Densen B 310 et d'un McCormack DNA 125. Ils sont abordables financièrement et ne pèsent pas un poids d'enclume qui est un grand obstacle à la recherche du Graal.
Il m'est arrivé dans le passé de tester un Krell KSA 50 et un Tact 2150 sur les Magnepan et là , assurément , ça ne se mariait pas du tout.
De grosses pétoires du genre Threshold SA 2 m'avaient paru très prometteuses il y a 20 ans .Apparemment , notre ami Teiki , du Forum Bleu , a su les mettre en valeur , mais elles ne courent pas les rues et donc il est difficile de se faire un avis définitif.
Kilou qui est passé chez Teiki parait , lui ,tout à fait conquis par les SA 6e... Reste que c'est rare et que ceux-là ont bénéficié d'un tweakage qui leur donne une personnalité unique.
Nous avons récemment rendu visite à kilou (encore un Bleu !

Et le résultat s'est avéré fort prometteur sur les 3.7..Vraiment une écoute magnifique..
De retour à domicile , je suis bien obligé de constater qu'il existe encore un gros gap entre les Lumley ou les Sonic et le McCormack , quand c'est mon Sp6 qui est à la préamplification.
On retombe sur le problème des appareils DIY ou tweakés , lesquels ne sont pas à la portée de tout un chacun...
Et les deux possesseurs de Lumley acquis en Angleterre (SRPP et merlinus) me témoignent couramment de la supériorité de ces blocs à tubes sur des transistors pourtant huppés qu'ils testent par ailleurs.(Du moins sur le plan des timbres , car les transistors ont d'autres aptitudes de tri et de dynamique).
Alors , je pose la question :
Est-il parmi les Magneplanchistes des utilisateurs d'amplis à transistors qui se distinguent pas la beauté de leurs timbres (les amplis , pas les possesseurs , bien sûr !). Qu'ils trichent et soient trop beaux pour être vrais ne me gêne pas du tout.. :oops:
J'attends une réponse qui pourrait m'aiguiller...

-
michof - Animateur
-
Re: Magnepan et transistors
#2 par Jubilator » 29 Juin 2013 à 10:31
Sinon, on peut suivre le raisonnement de l'ami Nomad : essayer une marque connue pour ses réalisations à tubes, comme Audio Research, et prendre un modèle transistors encore abordable d'occasion, mais bien né, comme le D200, dont Jean Hiraga disait à sa sortie que c'était un des 5 meilleurs amplis à transistors qu'il avait jamais écoutés, tous prix confondus. Et effectivement, le résultat est tout à fait digne d'intérêt. Je ne sais pas ce que ça donnerait en comparaison directe avec un bon ampli à tubes, mais on peut clairement vivre avec.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#3 par Luxmanu » 29 Juin 2013 à 10:52
-
Luxmanu - 500 watts
-
#4 par michof » 29 Juin 2013 à 10:55
Et c'est vraiment pareil avec le MacCormack qui est impérial par certains côtés (sur le Hajdouk Trio à FIP , c'est surréaliste tellement c'est beau...Mais sur un Concerto pour violon , on n'y est pas encore..)
Chez AR , les modèles D 52 , D52B , D 60 valaient tout à fait le tube en beauté sonore (et le bon tube.) Défaut : Ils sont vieux à présent et font un peu peur..Et un peu justes en puissance. Pour qui a des enceintes autour de 90dBs ,c'est le Graal assuré .De même avec le gros Etalon ou le Krell KSA 50 Mk2...
Mais là , il s'agit des Magnepan , donc une exigence particulière..
En fait , je ne me fais pas trop d'illusion.
Notre ami Francis 13800 qui a bien plus que moi une âme d'explorateur et qui a la chance de driver une enceinte de 100dBs de rendement est revenu aux tubes après avoir épuisé quasiment tout le parc transistorisé (a part les Aleph , il est vrai)...
Mais bon ..Une bouteille à la mer..on ne sait jamais..

Pour répondre à Lux..Pourquoi pas ?
Faudrait écouter...Mais ce que je demande là , ce n'est pas d'avoir des amplis qui vont bien...Mais des amplis qui donnent un résultat "trop beau pour être vrai"..Quand on a le goût tordu...

-
michof - Animateur
-
-
JérômeB - Modérateur
#6 par FAYET » 29 Juin 2013 à 11:03
Pour avoir aussi épuisé pas mal de "totor" et resté définitivement marié avec les tubes, il reste la piste du classe D que j'ai éssayé et qui', bien que n'ayant pas la beauté de timbre des lampes, semblerait être la meilleure solution acceptable.
J'en récupère un pour essais ASAP chez toi.
A+
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#7 par michof » 29 Juin 2013 à 11:15
Voui...Mais impédance d'entrée et lumbagos..Deux raisons qui ne me permettent pas d'espérer.
D'ailleurs , pour McCormack , le DNA 500 a lui aussi une impédance d'entrée à 10 KOhms (pas bonne pour le Sp6) alors que le DNA 125 et le DNA 225 sont à 100 KOhms ,donc impecs.)
-
michof - Animateur
-
#8 par jeanpascalg » 29 Juin 2013 à 11:30
michof » 29 Juin 2013, 10:55 a écrit:Et c'est vraiment pareil avec le MacCormack qui est impérial par certains côtés (sur le Hajdouk Trio à FIP , c'est surréaliste tellement c'est beau...Mais sur un Concerto pour violon , on n'y est pas encore..)
je n'ai toujours pas compris ce que l'on trouve à cet ampli, pour avoir entendu les AAD de pnicolas sur un mac cormack puis chez toan on voit bien la différence.
Le mac cormack donne du grave et beaucoup d'ampleur mais le médium aigu est inexpressif.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#9 par PP_65 » 29 Juin 2013 à 12:17
Mais des amplis qui donnent un résultat "trop beau pour être vrai"..Quand on a le goût tordu...
Et au concert, tu fais comment ?
Tu aurais dû annoncer la ... Couleur depuis longtemps en ce qui concerne ton goût . Désormais je comprends mieux pourquoi un SP15 ou un ML 26 t'ont laissé de marbre .
-
PP_65 - 500 watts
#10 par nomad » 29 Juin 2013 à 12:32
Vu que j'ai zéro expériences en transistors, l'arrivée du D200 est un coup de coeur !
Sur les bons conseils de quelques membres qui se reconnaitront

Pour les timbres c'est peut-être un poil moins bien, mais il y a tellement de gain (Et aussi à bas niveau) sur les autres critères que je ne ressent pas de frustration.
Le premier point est le rendement des maggies : 87db.
Je me suis rendu compte que j'avais souvent des pointes dans le haut medium aiguë (Partie sensible s'il en est) dus à la saturation des blocs dès qu'on montait un peu le volume.
Sur un opéra ou des chœurs c'était problématique, et depuis l'arrivée du D200 tout est apaisé, et tout ce petit monde reste à sa place.
Où sont les timbres dans ce cas ?
Ben .... chez mon pote D200 évidemment.

Je n'ai pas les mêmes contraintes de salle que Michof, qui a le nez dans les panneaux & 2x moins de m2 et 3x moins de m3.
Donc contraintes différentes amplification différente.
Enfin le D200 ouvre plus, rempli mieux à bas niveau et image mieux.
Bonne recherche, mais j'aimerai bien comparer ce Mc Cormack avec le D200, qui offrent des caractéristiques proches sur le papier.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#11 par michof » 29 Juin 2013 à 12:35
PP_65 » 29 Juin 2013, 12:17 a écrit:Et au concert, tu fais comment ?
Tu aurais dû annoncer la ... Couleur depuis longtemps en ce qui concerne ton goût . Désormais je comprends mieux pourquoi un SP15 ou un ML 26 t'ont laissé de marbre .
Au concert,le contexte est tout à fait différent , mais c'est vrai qu'on est parfois déçu..
Les stridences des choeurs dans une église attribués à tort à une cellule mal réglée font partie des inconvénients bien réels du direct (par exemple..)
Et oui , le Sp 15 (que mon vieil ami Lorrain a vite catapulté pour un Jeff Rowland Consumate , parce que ..pfouhhh..) et le 26 S (qui m'a coûté bonbon - Plein pot , c'était 72 000 frs en 1994 !-Heureusement ,j'ai eu une petite réduc) m'ont fortement déçu..
-- 29 Juin 2013, 12:38 --
nomad » 29 Juin 2013, 12:32 a écrit:Bonjour à tous,
Vu que j'ai zéro expériences en transistors, l'arrivée du D200 est un coup de coeur !
Sur les bons conseils de quelques membres qui se reconnaitront :wink:
Pour les timbres c'est peut-être un poil moins bien, mais il y a tellement de gain (Et aussi à bas niveau) sur les autres critères que je ne ressent pas de frustration.
Le premier point est le rendement des maggies : 87db.
Je me suis rendu compte que j'avais souvent des pointes dans le haut medium aiguë (Partie sensible s'il en est) dus à la saturation des blocs dès qu'on montait un peu le volume.
Sur un opéra ou des chœurs c'était problématique, et depuis l'arrivée du D200 tout est apaisé, et tout ce petit monde reste à sa place.
Où sont les timbres dans ce cas ?
Ben .... chez mon pote D200 évidemment. :cheesygrin:
Je n'ai pas les mêmes contraintes de salle que Michof, qui a le nez dans les panneaux & 2x moins de m2 et 3x moins de m3.
Donc contraintes différentes amplification différente.
Enfin le D200 ouvre plus, rempli mieux à bas niveau et image mieux.
Bonne recherche, mais j'aimerai bien comparer ce Mc Cormack avec le D200, qui offrent des caractéristiques proches sur le papier.
Eric
Le nez dans les panneaux ?
Vite , je mesure...3 mètres tout juste. 20m2 (c'est plus qu'un gros casque)
Mais je pense qu'effectivement , l'alim de tes anciens blocs Quicks pouvait s'avérer juste .Ils pesaient combien ?
Les Lumley , c'est tout de même 60 kg la paire..donc , ils assurent ans problème.
-
michof - Animateur
-
#12 par nomad » 29 Juin 2013 à 12:57
Et puis les Lumley marchent bien avec des tubes trouvables.
Gros avantage ...
-
nomad - 100 watts
-
#13 par michof » 29 Juin 2013 à 13:06
Mais sans les acheter..??

-
michof - Animateur
-
#15 par sbringer » 29 Juin 2013 à 13:21
http://www.leboncoin.fr/image_son/394130694.htm?ca=13_s
-- 29 Juin 2013, 13:21 --
michof » 29 Juin 2013, 13:06 a écrit:Autre piste..Les Conrad Premier 350 , 2500 , 2250 ou le AR 100.2..
Mais sans les acheter..??
c'est le concepteur du McCormack qui a réalisé la plupart des CJ totor, ça risque de sonner proche

-
sbringer - 100 watts
#16 par michof » 29 Juin 2013 à 13:32
Cartel » 29 Juin 2013, 13:09 a écrit:Et les Companiet, tu as essayé ?
En PA, sur Club Hi-Fi : Companiet :wink:
les Companiet sont réputer marcher bien en symétrique et avec leur propre préampli.Mais pourquoi pas ?
Quant aux Pass et tous ces amplis en classe A ,ils sont sûrement très bons , mais....faudrait les avoir sous la main..
pas simple tout ça..
-
michof - Animateur
-
#17 par Cartel » 29 Juin 2013 à 13:57

-
Cartel - 100 watts
-
#18 par michof » 29 Juin 2013 à 14:13

Là , je suis en train de tester des câbles différents....et c'est apparemment une piste possible..

-
michof - Animateur
-
#19 par castellu » 29 Juin 2013 à 14:45
Jubilator » 29 Juin 2013, 10:31 a écrit:A mon avis, il faut se tourner vers de la pure classe A pour avoir une qualité de timbres vraiment équivalente, et comme les Maggies demandent du courant, ça devient tout de suite assez cher ! Mais j'aimerais bien avoir l'occasion un jour d'écouter un jour des 2.7 avec des blocs Pass Aleph de la grande époque (en tapant dans les plus musclés : Aleph 2, Aleph 1.2...), ou alors avec du gros Plinius. Bon, ça doit faire une sacrée bosse au cochon-tirelire, mais vraiment, avec des Maggies, je crois que c'est vers cette solution que je me tournerais...
En effet, c'est ce que je dirai aussi, les Aleph sont à essayer mais ça risque d'être juste sur les Maggies de part leur technologie SE.
Sinon les meilleurs (ceux que j'ai préfèré...) dans les gros totors sont les Cello ancienne génération, qui sont capables de driver des charges compliquées comme les panneaux : les Performance (hors de prix...) ou un Duet 350. C'est une certaine esthétique sonore, loin certes de la rutilance des tubes, mais qui a aussi de grandes qualités.
Dans toutes les écoutes faites dans les salons chez EAD (et dans les auditos), je n'ai jamais vraiment aimé les totors Audio-Research, franchement derrière les meilleurs tubes chez AR.
Chez les ancêtres, le (monstrueux) ML3 a la réputation de bouger les portes, le tout en classe A, mais le vintage antédiluvien c'est pas bon pour le coeur de Michof

Les afficionados ML vont suggérer les gros blocs style 20.5 mais est-ce la tasse de thé du Doc ? (sans parler des lumbagos...).
En plus maniables, mais tout aussi impayables, j'ai vu que certains encensaient les Ayre MXR : un mix entre classe A et classe D, de 350W, qui se veut la réponse idéale entre timbre, puissance et encombrement :
http://www.theaudiobeat.com/equipment/ayre_mxr.htm
PS : Prisme devrait passer te voir avec son suave bébé de 30W classe A, pour voir s'il peut bouger tes Planches...
PS2 : il parait que les nouveaux Luxman sont excellents, peu puissants sur le papier aussi, mais en réalité capables de fournir du jus (le style est l'archétype du bel ampli japonais, si on aime...).
C'est dit pour causer, et donner des idées, car une fois qu'est branché un ampli, seul le proprio est maître chez lui (enfin, ?!...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#20 par PP_65 » 29 Juin 2013 à 14:55
Au concert,le contexte est tout à fait différent , mais c'est vrai qu'on est parfois déçu..
Les stridences des choeurs dans une église attribués à tort à une cellule mal réglée font partie des inconvénients bien réels du direct (par exemple..)
Et oui , le Sp 15 (que mon vieil ami Lorrain a vite catapulté pour un Jeff Rowland Consumate , parce que ..pfouhhh..) et le 26 S (qui m'a coûté bonbon - Plein pot , c'était 72 000 frs en 1994 !-Heureusement ,j'ai eu une petite réduc) m'ont fortement déçu..
Croire qu'une église est un lieu adéquat, par principe, pour de la musique, est une erreur à mon avis ; cependant, je ne voulais pas parler des problèmes d'acoustique d'un lieu , je me demande comment on peut gérer la recherche du " bigger than life" d'une reproduction sonore avec l'écoute de la réalité ( dans des conditions correctes ) .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...