Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#321 par Francis917 » 08 Mai 2013 à 00:03
Le passage du 24/96 au 24/192 a vu conjointement une amélioration globale du harware embarqué dans les cartes-son. Tout devenait plus performant, SRC, Dac, jusqu'aux étages analogiques dotés de meilleurs composants.
Comme ça commence à dater, j'attendais la deuxième vague sous un scénario approchant. Mais je commence à douter avec leurs plans à noyer le poisson comme le DSD par exemple.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#322 par AJMARS » 08 Mai 2013 à 00:08

Un positionnement à bonne hauteur de la compression médium aigu et un ampli plus nuancé que le Tact me semblent plus utiles que 32 bits, pour faire progresser la configuration que j'avais entendue... et travailler la propagation dans ta pièce.... mais bon, this is only my opinion....
Alors pas trop de regrets pour Thunderbolt... ça viendra peut être un jour.... parfois, il faut savoir arrêter de couper les bits en 4 et commencer à couper du bois, du fil de cuivre, de la carte epoxy ou de la laine de roche...

Enfin, moi, je dis ça, je dis rien. Mais je suis pas sûr que la révélation viendra de l'Asio...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#323 par Pécoreman » 08 Mai 2013 à 00:32
jeanpascalg » Hier à 01:14 a écrit:
Le problème n'est pas le fichier mais la façon dont il est lu.
Sinon tous les lecteurs cd auraient le même son. On a passé toutes ces années à améliorer les alimentations des lecteurs cd, le jitter, les étages de sortie etc...
Pour que n'importe quel pc avec sa sortie usb remplace les meilleurs drive ?
Tu déformes mes propos. Mais au moins tu me réponds par des phrases, contrairement à d'autres qui font des bruits de pneu qui se dégonfle en guise de manifestation de mépris.
Le contexte c'était la fin ou pas de la hifi, donc je parlais de ce que ça change dans l'approche. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de raison qu'on arrive pas à faire aussi bien avec un hd qu'avec un cd.
Donc ce n'est pas parce que le cd disparaitrait que la hifi serait morte.
-
Pécoreman - 1 watt
#324 par quadro » 08 Mai 2013 à 00:53
Francis917 » 08 Mai 2013, 00:03 a écrit:Sinon perso j'attendais Thunderbolt car je pensais que les grands constructeurs en profiteraient en même temps pour passer au 32/384 kHz.
Le passage du 24/96 au 24/192 a vu conjointement une amélioration globale du harware embarqué dans les cartes-son. Tout devenait plus performant, SRC, Dac, jusqu'aux étages analogiques dotés de meilleurs composants.
Comme ça commence à dater, j'attendais la deuxième vague sous un scénario approchant. Mais je commence à douter avec leurs plans à noyer le poisson comme le DSD par exemple.
Francis.
Pourquoi tant de regrets alors que la démat est encore balbutiante ? Ou est-ce au fond la fin d'un mythe… celui de bbill ?
-
quadro - 500 watts
#325 par Francis917 » 08 Mai 2013 à 00:54
AJMARS a écrit:D'un autre coté lorsque je suis passé chez toi, même si j'ai bien aimé ton truc, j'ai plus ressenti les limites de ton système enceintes-ampli que les lacunes de ta lecture FW (il me semble)......
On trouve toujours des limites, ton avis de l'époque était plutôt tourné vers le positif que sur les trucs à revoir.
Ceci dit même si le 2150 marchait pas mal, j'ai préféré ensuite revenir ensuite à l'YBA en ampli. Et je pense que je vais maintenant passer à autre chose, le problème de la source étant réglé ça permet pas mal d'options..
AJMARS a écrit:Un positionnement à bonne hauteur de la compression médium aigu et un ampli plus nuancé que le Tact me semblent plus utiles que 32 bits, pour faire progresser la configuration que j'avais entendue... et travailler la propagation dans ta pièce.... mais bon, this is only my opinion....
Je respecte ton opinion sauf si elle laisse à penser que l'écoute n'était pas d'un haut niveau, ce qui serait faux.
Sinon oui un essai de compression pour gagner 10 cm de hauteur d'image serait bien, mais je m'y suis fait. L'YBA est plus nuancé que le 2150 même s'il envoie moins. Et le RCS marche mieux en Dac, cependant des changements sont tout de même en projet. Après toutes ces années je peux m'y remettre un peu.
AJMARS a écrit:Alors pas trop de regrets pour Thunderbolt... ça viendra peut être un jour....
Thunderbolt n'est pas tant ma cible, j'attends le 32/384 kHz comme avancée.
Francis.
-- 08 Mai 2013, 01:03 --
quadro » 08 Mai 2013, 00:53 a écrit:Pourquoi tant de regrets alors que la démat est encore balbutiante ? Ou est-ce au fond la fin d'un mythe… celui de bbill ?
Balbutiante pas tant. Je crois qu'elle est déjà mature sur bien des points.
L'USB n'était pas une innovation technique vouée à la performance audio, mais une niche commerciale.
Je ne sais rien sur Thunderbolt qui pourrait apporter une amélioration en soi, je ne vois pas comment car les bonnes machines sont déjà auto-alimentées. La vitesse des flux ne jouant pas du reste.
Par contre si je me réfère au gain du 24/192 vs le 24/96, avec un up-grade au passage de tout le hardware embarqué, il y beaucoup à espérer du 32/384.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#326 par AJMARS » 08 Mai 2013 à 01:16
Francis917 a écrit:On trouve toujours des limites, ton avis de l'époque était plutôt tourné vers le positif que sur les trucs à revoir.
Ceci dit même si le 2150 marchait pas mal, j'ai préféré ensuite revenir ensuite à l'YBA en ampli. Et je pense que je vais maintenant passer à autre chose, le problème de la source étant réglé ça permet pas mal d'options..
Je respecte ton opinion sauf si elle laisse à penser que l'écoute n'était pas d'un haut niveau, ce qui serait faux.
Sinon oui un essai de compression pour gagner 10 cm de hauteur d'image serait bien, mais je m'y suis fait. L'YBA est plus nuancé que le 2150 même s'il envoie moins. Et le RCS marche mieux en Dac, cependant des changements sont tout de même en projet. Après toutes ces années je peux m'y remettre un peu.
Thunderbolt n'est pas tant ma cible, j'attends le 32/384 kHz comme avancée.
Francis.
Francis, haut niveau ou je ne sais quoi, je m'en fous, on se connait depuis des années on va pas se faire des compliments de maréchaux soviétiques à la retraite.... Tu veux pas un CR avec photos vieillies à la Calamean tant que tu y est.....

Je pense que la lecture était d'un niveau suffisant, je me suis bien plu à ces écoutes, Je te l'avais dit à l'époque, je ne vois pas de raisons de ne pas le redire maintenant. Et si il y a des choses à améliorer (il y en a toujours, même quand ça fonctionne bien) ce serait plus vers le positionnement des HP et les amplis.... Il ne me semble pas avoir noté de grandes lacunes à l'époque et la lecture me semblait pas prise en défaut.... D'ailleurs entre toi et toi, je pense que tu le sais et que ces trucs de Thunderbolt et de 32 bits, c'est juste pour jouer....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#327 par jeanpascalg » 08 Mai 2013 à 02:00
Le fait qu'une solution comme celle de linn est peut être simplement le résultat d' astuces à partir de procédés existants n'est pas un problème pour un audiophile qui paye un résultat audio. Toute la hifi est comme ça. Le dématérialisé n'implique pas forcément une démarche DIY.Flo27 » 07 Mai 2013, 21:45 a écrit:C'est à mes yeux la même chose concernant les logiciels de lecture. Les logiciels "audiophiles" payant, qu'est-ce de plus à part une jolie interface à affichage par pochette ?
Choix d'OS et logiciels audio : à part des choix subjectifs qui ne reposent sur rien de concret d'un point de vue traitement audio (sauf à la limite windows qui ne propose pas la meilleure interface nativement cause directsound) mais seulement design et ergonomie, je ne vois pas ce que c'est.
D'ailleurs c'est amusant de voir tous ces informaticiens nous faire la morale alors que leur chaine est bien souvent très basique. Ont ils écouté des solutions cd performantes sur des chaines résolvantes ?
Pécoreman » 08 Mai 2013, 00:32 a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de raison qu'on arrive pas à faire aussi bien avec un hd qu'avec un cd.
Donc ce n'est pas parce que le cd disparaitrait que la hifi serait morte.
Oui mais c'est le grand public qui décide et si une partie veut encore du cd, s'il disparait il ne payera pas pour de la hd et restera au mp3. La hd disparaitra donc comme le sacd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#328 par corintin » 08 Mai 2013 à 06:00
Francis917 » 07 Mai 2013, 23:37 a écrit:Souvenons-nous des gorges chaudes de Bill sur les premières liaison USB a-synchrone de Ayre qui devait enterrer tout
à l'époque, il y a 5 ans ?, Ayre a étéle premier avec un produit dont la musicalité était convenable pour raisons de technologie et de mise au point, il faut se remettre cela dans l'ambiance de l'époque.. et le conseil était d'aller écouter mais pas d'acheter !
ce dac a montré une solution technique adoptée par la suite par toute la concurrence.. il ne fallait pas en parler ???
Francis917 » 07 Mai 2013, 23:37 a écrit:Ensuite la lecture réseau. Dernière grande avancée technologique au dernier cri des performances selon Bill. Hem.
Alors que les Squeeze box existent depuis une 10e d'années.
Attendons la nouvelle lubie.
le problème des lecteurs réseau, c'était d'en trouver un qui fonctionne bien sur tous les formats et qui soit payable
le choix était alors entre le Sonos à 345€ et le Linn Akurate DS à 5500€, l'un insuffisant et l'autre trop cher et il n'y avait rien d'autre
mon conseil à l'époque était le Linn d'occase avec revente garantie sans pertes, il n'y avait pas d'alternatives
jamais, malgré de nombreuses écoutes, je n'ai pensé acheter un PC + dac USB
Francis917 » 07 Mai 2013, 23:37 a écrit:Attendons la nouvelle lubie.
il suffit d'écouter et de comparer.. j'ai revendu mon Linn à l'écoute d'un Ayon (que je n'ai pas acheté)
mon lecteur actuel est top, il fonctionne mieux que le CD et gère la HD de façon extra, la on est loin du CD
ce ne sont pas des lubies, c'est simplement d'avoir la meilleure source possible, maintenant j'écoute en qualité dite "studio".. et toi ?
Francis917 » 08 Mai 2013, 00:03 a écrit:Mais je commence à douter avec leurs plans à noyer le poisson comme le DSD par exemple..
tu es bienvenu pour écouter le DSD via lecteur reseau, cela fait une grande différence (pas comme les anciens lecteur SACD Sony..)
à la différence de nombreux citoyen du vert.. cela fait des années que je teste et compare dans ce domaine (notamment grâce à d'excellents revendeurs qui ont tout en démo/prêt) alors qu'une majorité ici a simplement branché un dac usb sans vraiment savoir..
ps : pour ceux qui ont un petit budget et un bon dac, mon conseil reste d'acheter un Linn Majik DS d'occase à +-1400€ pour voir, cela se revend sans pertes.. et on moins, c'est déjà une référence d'écoute (insuffisante sans un bon dac externe)
-
corintin - 500 watts
#329 par TJL » 08 Mai 2013 à 08:00
corintin a écrit:ps : pour ceux qui ont un petit budget et un bon dac, mon conseil reste d'acheter un Linn Majik DS d'occase à +-1400€ pour voir, cela se revend sans pertes.. et on moins, c'est déjà une référence d'écoute (insuffisante sans un bon dac externe)
Ce lecteur se fait apparemment torcher par un Forsell. Aurais tu une autre solution dans la même fourchette de prix ?
@+
-
TJL - 50 watts
#330 par Hollow » 08 Mai 2013 à 08:24
Francis917 » 08 Mai 2013, 00:54 a écrit:Par contre si je me réfère au gain du 24/192 vs le 24/96, avec un up-grade au passage de tout le hardware embarqué, il y beaucoup à espérer du 32/384.
Même si je suis réservé sur certains passages, un article intéressant : Augmentation de la résolution Audio
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#331 par papilucio » 08 Mai 2013 à 09:01
JB14 » 27 Avr 2013, 21:17 a écrit:(...)
D'où ma question béotienne : est-ce que je gagnerais vraiment quelque chose à mettre un DAC externe entre mon Mac book pro (par exemple branché sur la prise USB, c'est possible ?) et ensuite, du DAC vers l'ampli.
Je ne veux pas mettre des fortunes, du tout p'tit qui va bien, tout simple, cela m'irait bien.
Si les cables sont fournis, c'est bien aussi, mais bon, je peux fouiller les tiroirs.
(...)
JB
Et Corintin vient briser les grelots de tout le monde pour accoucher de ça :
corintin » Aujourd’hui, 06:00 a écrit:savoir..
ps : pour ceux qui ont un petit budget et un bon dac, mon conseil reste d'acheter un Linn Majik DS d'occase à +-1400€ pour voir, cela se revend sans pertes.. et on moins, c'est déjà une référence d'écoute (insuffisante sans un bon dac externe)
Si c'est vraiment ça que tu proposes pour répondre à «du tout p'tit qui va bien, tout simple», je crois bien que tu ne vis pas dans le même monde que 99% d'entre nous. Ce n'est pas un problème en soit, mais ça te dispense à coup sûr de distiller tes avis féroces sur les prétentions du matériel que les uns et les autres conseillent.
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#332 par quadro » 08 Mai 2013 à 09:07
corintin » 08 Mai 2013, 06:00 a écrit:à l'époque, il y a 5 ans ?, Ayre a étéle premier avec un produit dont la musicalité était convenable pour raisons de technologie et de mise au point, il faut se remettre cela dans l'ambiance de l'époque.. et le conseil était d'aller écouter mais pas d'acheter !
ce dac a montré une solution technique adoptée par la suite par toute la concurrence.. il ne fallait pas en parler ???
le problème des lecteurs réseau, c'était d'en trouver un qui fonctionne bien sur tous les formats et qui soit payable
le choix était alors entre le Sonos à 345€ et le Linn Akurate DS à 5500€, l'un insuffisant et l'autre trop cher et il n'y avait rien d'autre
mon conseil à l'époque était le Linn d'occase avec revente garantie sans pertes, il n'y avait pas d'alternatives
jamais, malgré de nombreuses écoutes, je n'ai pensé acheter un PC + dac USB
il suffit d'écouter et de comparer.. j'ai revendu mon Linn à l'écoute d'un Ayon (que je n'ai pas acheté)
mon lecteur actuel est top, il fonctionne mieux que le CD et gère la HD de façon extra, la on est loin du CD
ce ne sont pas des lubies, c'est simplement d'avoir la meilleure source possible, maintenant j'écoute en qualité dite "studio".. et toi ?
tu es bienvenu pour écouter le DSD via lecteur reseau, cela fait une grande différence (pas comme les anciens lecteur SACD Sony..)
à la différence de nombreux citoyen du vert.. cela fait des années que je teste et compare dans ce domaine (notamment grâce à d'excellents revendeurs qui ont tout en démo/prêt) alors qu'une majorité ici a simplement branché un dac usb sans vraiment savoir..
Je ne te ferai pas l'affront de commenter en détail tes dires. En revanche, je trouve bien audacieux de continuer à t'ériger en donneur de leçons.
Tu serais bien inspiré de revenir à de meilleurs sentiments à l'égard de tous. Tu ne crois pas ?
-
quadro - 500 watts
#333 par mulciber » 08 Mai 2013 à 09:32
corintin » 07 Mai 2013, 20:59 a écrit:
c'est sympa ton monde en 7 jours
t'as pas un huitième jour pour expliquer le lecteur réseau ?
Ce qui me surprendra toujours avec toi c'est pourquoi tu n'insistes pas sur les qualités objectives du produit Linn par rapport à des solutions PC/MAC standard. j'imagine une alimentation sérieusement optimisé, une transfert de données qui limite les pb de synchro, et un DAC audiophile. Tu préfères fantasmer autour d'un lecteur réseau ayant une architecture révolutionnaire.
C'est toujours déroutant.
-
mulciber - 100 watts
#334 par castellu » 08 Mai 2013 à 10:41
(avec devinez qui ?

http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 8-555.html
B r u n o
-
castellu - Animateur
#335 par Francis917 » 08 Mai 2013 à 11:16
Hollow » 08 Mai 2013, 08:24 a écrit:Même si je suis réservé sur certains passages, un article intéressant : Augmentation de la résolution Audio
a+
Merci Bruno ça a l'air super intéressant, je me lirais ça à tête reposée.
Sinon je sais que le débat est ouvert entre les aficionado du non-oversampling et ceux du SRC. Pour les expériences d'écoute que j'ai faites je préfère de loin le SRC.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#336 par PP_65 » 08 Mai 2013 à 11:27
Oui mais c'est le grand public qui décide et si une partie veut encore du cd, s'il disparait il ne payera pas pour de la hd et restera au mp3. La hd disparaitra donc comme le sacd.
Je suis d'accord, pas grand monde ne va vouloir payer pour des fichiers HD/DSD vendus plus chers qu'un CD et nécessitant du matériel conséquent pour pourvoir en profiter . Je serais même curieux de savoir combien Corintitn a laissé d'Euros pour ses fichiers SACD ...
-
PP_65 - 500 watts
#337 par Francis917 » 08 Mai 2013 à 11:34
AJMARS » 08 Mai 2013, 01:16 a écrit:Francis, haut niveau ou je ne sais quoi, je m'en fous, on se connait depuis des années on va pas se faire des compliments de maréchaux soviétiques à la retraite.... Tu veux pas un CR avec photos vieillies à la Calamean tant que tu y est.....:redface:
Je pense que la lecture était d'un niveau suffisant, je me suis bien plu à ces écoutes, Je te l'avais dit à l'époque, je ne vois pas de raisons de ne pas le redire maintenant. Et si il y a des choses à améliorer (il y en a toujours, même quand ça fonctionne bien) ce serait plus vers le positionnement des HP et les amplis.... Il ne me semble pas avoir noté de grandes lacunes à l'époque et la lecture me semblait pas prise en défaut.... D'ailleurs entre toi et toi, je pense que tu le sais et que ces trucs de Thunderbolt et de 32 bits, c'est juste pour jouer.... :cheesygrin: :cheesygrin: C'est vrai que ça peut être amusant... mais bon quelques bonnes 211 ou 845.... :cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
André
Effectivement on se connait bien, mais sur la place publique il vaut mieux que les choses soient claires. Les sous-entendus sont trop facilement récupérables pour les mal-intentionnés.
Pour les CR ça va je suis servi, je n'ai plus rien à prouver depuis un bail ;-)
Sinon je me suis pris d'affection pour le numérique depuis que j'ai trouvé ce que je cherchais. Mais bien sûr je rejoins à donf sur les grosses loupiotes incandescentes ;-)
Francis.
-- 08 Mai 2013, 11:42 --
jeanpascalg » 08 Mai 2013, 02:00 a écrit:D'ailleurs c'est amusant de voir tous ces informaticiens nous faire la morale alors que leur chaine est bien souvent très basique. Ont ils écouté des solutions cd performantes sur des chaines résolvantes ?
Voilà une très bonne remarque !
Mais j'ajouterai en plus avec de la bande passante. 50 Hz peut sembler suffisant pour apprécier de la musique sans frustrations, pourtant il manquera énormément de choses à la restitution.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#338 par PP_65 » 08 Mai 2013 à 11:42
Francis917 » 08 Mai 2013, 11:16 a écrit:
Merci Bruno ça a l'air super intéressant, je me lirais ça à tête reposée.
Sinon je sais que le débat est ouvert entre les aficionado du non-oversampling et ceux du SRC. Pour les expériences d'écoute que j'ai faites je préfère de loin le SRC.
Francis.
Voir aussi ce que dit Lavry : http://www.lavryengineering.com/pdfs/la ... _audio.pdf .
Et de toute manière qui achète des fichiers 24/192 ? Personne, donc ils ne seront plus mis en vente sous peu .
-
PP_65 - 500 watts
#339 par PS4 » 08 Mai 2013 à 11:43
Hollow » 08 Mai 2013, 08:24 a écrit:Même si je suis réservé sur certains passages, un article intéressant : Augmentation de la résolution Audio
a+
Je n'émettrai pas d'avis sur les arguments qui relèvent du domaine du traitement du signal (je n'ai pas les compétences pour), mais le manque de prise de recul sur la situation de test ABX est confondante de naïveté. Ce qui est assez amusant qd on compare avec l'accent (justifié) mis sur le rôle des mécanismes de bas niveau impliqués dans toute activité de jugement.
P.
-
PS4 - 100 watts
#340 par AJMARS » 08 Mai 2013 à 12:02
a+
Comme tu t'en doutes peut être, j'ai bien aimé le passage sur les tests d'écoute..... Et celui sur "de meilleurs écouteurs".
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée