Equalizer ou préampli avec réglage de tonalités?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Equalizer ou préampli avec réglage de tonalités?
#21 par simon33 » 04 Avr 2013 à 14:42
jeanpascalg » il y a 12 minutes a écrit:C'est très étonnant, je trouve au contraire que les tannoy GRF n'ont pas assez d'aigu et trop de basses.
Peut être que tu n'apprécie pas le côté très transistor des tubes 6550 de ton audioresearch. Est ce plus clair qu'avec les conrad johnson ?
Sinon c'est quoi ton lecteur cd actuel ?
Je n'ai pas de 6550 mais des Kt88 sur mon D70 , mon lecteur cd actuel est un Vecteur L4.2.
-- 04 Avr 2013 à 14:48 --
[
-
simon33 - 500 watts
-
#22 par jeanpascalg » 04 Avr 2013 à 14:50
simon33 a écrit:Je n'ai pas de 6550 mais des Kt88 sur mon D70 , mon lecteur cd actuel est un Vecteur L4.2.
Et c'était comment avec le conrad johnson ?
Sinon le lecteur est dynamique mais pas très chaud, idéal pour dégraisser le bas du spectre.
Mais comme ça vient peut être de la pièce, tu demandes à quelqu'un de parler entre les 2 enceintes, si la voix est claire et souligné dans le haut médium c'est que bien la pièce qui est responsable auquel cas il faut revoir le placement des enceintes, les rapprocher des murs, mettre un tapis entre les enceinte et le point d'écoute . As tu une photo de ta pièce d'écoute ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#23 par simon33 » 04 Avr 2013 à 14:56
Frankzappera » il y a 34 minutes a écrit:Nan, mais allo: t'as des GRF, et t'as pas de grave? Allo? Vous me recevez? :cheesygrin:
Sérieusement, je continue à penser que tu tournes en rond, sans jamais régler tes problèmes de Nifi. Il n'y a pas si longtemps, tu te plaignais du manque de grave des GRF, et c'était la faute du vilain Con-en-rade Johnson Premier 11 qui n'avait rien dans le sac. S'ensuivirent moult changements d'amplis, de prés, de lecteurs CDs, de calbes, et voilà qu'après tout ça, tu envisages maintenant d'investir dans un pré avec correcteurs de tonalité, voire un égaliseur, pour booster les basses d'enceintes équipées d'un 38 cm dans une énorme charge bass-reflex? :eek:
Il y a manifestement quelque chose qui cloche: si la majorité de tes Cds ne sonnent pas, ou manquent de grave, je doute que l'ajout d'un égaliseur ou d'un pré avec correcteurs de tonalité règle quoi que ce soit. Ne te serais-tu pas fourvoyé à un moment donné? Ne faut-il pas chercher ailleurs la cause de tes soucis (pièce, calbes, couplage / découplage des enceintes, placement)? A moins que tu ne demandes l'impossible à ton installation _ ce qui peux arriver fréquemment: l'insatisfaction chronique, même avec du matériel TTHDG parfaitement mis en oeuvre, cela suscite souvent des ravages. :wink:
Je suis vraiment très perplexe, à te lire.
A+
FZ
Thierry, je suis tout à fait conscient de tourner en rond depuis 2 ans !
Celà me prends tellement la tête que j'ai même pensé à changer d'enceintes .
On doit trouver la vérité dans ta phrase :" A moins que tu ne demandes l'impossible à ton installation" .....
Il y a un peu de çà et beaucoup d'insatisfaction chronique ......
Et 2 copains très proches qui n'aiment pas le son des Grf ( pas assez hifi)
-- 04 Avr 2013 à 15:05 --
jeanpascalg » il y a 8 minutes a écrit:
Et c'était comment avec le conrad johnson ?
Sinon le lecteur est dynamique mais pas très chaud, idéal pour dégraisser le bas du spectre.
Mais comme ça vient peut être de la pièce, tu demandes à quelqu'un de parler entre les 2 enceintes, si la voix est claire et souligné dans le haut médium c'est que bien la pièce qui est responsable auquel cas il faut revoir le placement des enceintes, les rapprocher des murs, mettre un tapis entre les enceinte et le point d'écoute . As tu une photo de ta pièce d'écoute ?
J'ai bien entendu que le Vecteur est dynamique mais pas très chaud, mais je n'ai pas supporté des lecteurs "chauds" (CEC TL51ZX , Audionet V1, ARCAM alpha8se) car trop brouillons dans le bas , je préfère le Vecteur, au moins le bas est hyper bien tenu .
Je ne souhaite pas recommancer la polémique avec le CJ , j'en ai déjà écris des pages .... Je préfère de très loin mon D70 , voire même le Threshold 400 A que j'utilise en alternance depuis quelques temps et qui a une signature sonore que j'aime bien .
Pour la photo, je ne suis pas trop équipé mais je vais essayer de faire çà demain matin.
-
simon33 - 500 watts
-
#24 par DUB33 » 04 Avr 2013 à 18:28
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
DUB33 - 10 watts
#25 par maxitonus » 05 Avr 2013 à 07:51
Notemment, et par exemple, l'utilisation de fil de litz "bien dosé" pour les aigus (tannoy grf) permet de relever le niveau des extreme-aigus.Et de donner de l'"air".
Si on ne peut pas s'en sortir sans rien, plutot que d'investir dans un préampli cher,il existe une solution royale: l'equalizer paramétrique FIR de Weiss, qui est commutable soit en IIR avec phase minimale, soit en FIR avec phase linéaire.
Ce dernier choix permet de modifier l'amplitude du signal sans pour autant faire tourner la phase, c'est à dire sans perturber la profondeur de scène sonore.
Le prix de cet équalizer est élevé, mais il n'est pas plus élevé que celui d'un préampli hdg..et il s'intercale en AES/EBU entre le drive et le dac.
Solution d'avenir à mon avis quand c'est indispensable...... Cordialement
-
maxitonus - 100 watts
#26 par doum » 05 Avr 2013 à 10:19
Sur mes 545, je peux atténuer les aigus, au delà de 7 ou 10 Khz, en choisissant la pente, je me sers parfois de ce réglage pour certains CD trop acides.
Il m'arrive aussi d'enlever du grave, toujours sur les enceintes.
La qualité des enregistrements ou des repiquages et très aléatoire selon les marques.
Je peux aussi utiliser les correcteurs de mon pré-ampli, c'est utile parfois.
-
doum - 500 watts
-
#27 par jeanpascalg » 05 Avr 2013 à 11:14
doum a écrit:J'ai le même soucis, sur certains CD il faut jouer ave les correcteurs de tonalité et je sais que ma chaine n'est pas en cause, puisque d'autres passent très bien.
Tout est relatif, ta chaine est très basique. Le surcroit de qualité se juge sur les mauvais disques qui même s'ils passent moins bien sont audibles.
Raison pour laquelle pour moi chez lui c'est la chaine qui ne fonctionne pas.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
-
simon33 - 500 watts
-
#29 par jeanpascalg » 05 Avr 2013 à 11:37
simon33 a écrit:Voici des photos faites avec un appareil basic !!
Derrière moi , il y a une trentaine de m2.
J'ai l'impression que la pièce est très petite mais tu me dis 30M 2 à l'arrière ? Après les vitres à l'arrière c'est pas l'idéal. As tu essayé de les mettre sur un autre mur de la pièce et d'enlever la table en verre et tout ce qui est posé sur les enceintes ? d'enlever la plaque de marbre sous l'ampli ?
Tu écoutes à quelle distance des enceintes et quelle est la taille totale de la pièce ?
Les appareils sont ils en phase ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#30 par simon33 » 05 Avr 2013 à 12:12
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre les enceintes ailleurs .
La surface totale de la pièce fait 40 m2 , elle est ouverte sur un couloir de 7m2 et une cuisine de 20m2.
J'écoute à 3/4 mètres des enceintes.
Les appareils sont en phase.
-
simon33 - 500 watts
-
#31 par Frankzappera » 05 Avr 2013 à 12:47
simon33 a écrit:La table en verre et tout ce qui est posé sur les enceintes peux être enlevé et l'a été mais sans modifications notoires .
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre les enceintes ailleurs .
La surface totale de la pièce fait 40 m2 , elle est ouverte sur un couloir de 7m2 et une cuisine de 20m2.
J'écoute à 3/4 mètres des enceintes.
Les appareils sont en phase.
Bonjour, Simon.
Le placement des enceintes est peut-être ton plus gros problème: elles sont quasiment collées contre le mur. Or, souvent, cela a tendance à gonfler énormément le grave / bas-médium, mais tu nous dis manquer de grave! Cela peut s'expliquer par le fait que tes enceintes seraient au beau milieu d'un "creux" acoustique, qui te nique les basses fréquences, et / ou ta position d'écoute peut elle aussi être inappropriée: possiblement trop loin des enceintes, pile-poil dans un autre "creux", ce qui n'aide pas non plus à obtenir une courbe de réponse homogène.
En jouant sur la position des enceintes _ les avancer vers toi, pour voir _ et ta position d'écoute _ à modifier ou pas, en fonction de ce que donnera le premier point _ il y a peut-être moyen d'améliorer grandement les choses.
L'agressivité et le manque de poids que tu perçois pourraient aussi s'en trouver très atténués.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#32 par simon33 » 05 Avr 2013 à 12:54
Je pense que vous avez raison et que beaucoup de problèmes pourraient être résolus en améliorant le placement.
C'est pas très facile quand on est dans une pièce de vie avec canapé, Tv, 2 bambins et une femme adorable pour laisser entrer ce type d'armoires dans un salon !

-
simon33 - 500 watts
-
#33 par doum » 05 Avr 2013 à 18:46
jeanpascalg » 05 Avr 2013 11:14 a écrit:Tout est relatif, ta chaine est très basique. Le surcroit de qualité se juge sur les mauvais disques qui même s'ils passent moins bien sont audibles.
Raison pour laquelle pour moi chez lui c'est la chaine qui ne fonctionne pas.
Ma chaine marche très bien et je la préfère à un système haut de gamme ou aucun cd ne passe bien.
Par exemple un de mes CVD de Sade qui passe très bien chez moi, ne passait pas du tout sur une chaine THDG que j'ai pu écouter.
Si c'est juste pour écouter des CD à la con, autant rester avec du matériel "basique" et écouter de la musique.
-
doum - 500 watts
-
#34 par PP_65 » 06 Avr 2013 à 00:32
Le HDG n'a pas que des inconvénients finalement .
-
PP_65 - 500 watts
#35 par Frankzappera » 06 Avr 2013 à 08:22
simon33 » 05 Avr 2013, 12:54 a écrit:Merci Thierry et merci à Christophe (Aristide) qui m'a aussi donné des conseils de placement en MP .
Je pense que vous avez raison et que beaucoup de problèmes pourraient être résolus en améliorant le placement.
C'est pas très facile quand on est dans une pièce de vie avec canapé, Tv, 2 bambins et une femme adorable pour laisser entrer ce type d'armoires dans un salon !
De rien.

C'est vrai que les multiples contraintes ne facilitent pas les choses. On ne peut que faire avec, et tenter de trouver des compromis.
Tiens-nous au courant de ce que donnent tes essais.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#36 par jeanpascalg » 06 Avr 2013 à 20:15
PP_65 » 06 Avr 2013, 00:32 a écrit:"Par exemple un de mes CD de Sade qui passe très bien chez moi, ne passait pas du tout sur une chaine THDG que j'ai pu écouter."
Et pourtant tu dis tout le contraire:
doum » 05 Avr 2013, 10:19 a écrit:J'ai le même soucis, sur certains CD il faut jouer ave les correcteurs de tonalité et je sais que ma chaine n'est pas en cause, puisque d'autres passent très bien.
Au contraire plus la chaine est de qualité et plus elle devient tolérante avec les prises de sons moins bonnes.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#37 par AJMARS » 06 Avr 2013 à 20:17
PP_65 » 06 Avr 2013, 00:32 a écrit:"Par exemple un de mes CD de Sade qui passe très bien chez moi, ne passait pas du tout sur une chaine THDG que j'ai pu écouter."
Sade.... je préfère avec Marquis.... pas celui de Lacoste, celui avec des Pustuls....
La guerilla urbaine pour s'extirper des sangles
Accentue la pression de l'ordre sur nos vies
Ses gestes détournés. À la fin nous étranglent...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#38 par doum » 06 Avr 2013 à 20:35
jeanpascalg » 06 Avr 2013 20:15 a écrit:Au contraire plus la chaine est de qualité et plus elle devient tolérante avec les prises de sons moins bonnes.
Bin, non, je suis désolé mais c'est plutôt le contraire, un CD bien pourri restera pourri même sur du THDG, il sera même encore plus pourri, car tout passe mieux.
-
doum - 500 watts
-
#39 par Kaneda » 07 Avr 2013 à 01:41
http://www.allegrosound.com/Luxman_5F70.html
Je ne l'ai pas branché depuis un moment mais je me souviens que c'est très bon, efficace et ne génère pas de pertes de musicalité audibles.
Je vais le ressortir pour écouter sur ma config actuelle
-
Kaneda - 500 watts
#40 par simon33 » 08 Avr 2013 à 09:50
-
simon33 - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...