Questions pour un passage à la démat en douceur...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Questions pour un passage à la démat en douceur...
#41 par castellu » 20 Fév 2013 à 14:36
louison » 20 Fév 2013, 12:11 a écrit:Y a-t-il quelque chose de plus énervant que la mauvaise foi ?
La question des abonnements : manifestement, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Merci de m'éclairer
Pour moi le gros avantage de la démat (l'avenir ?) c'est d'être abonné à un site comme Quobuz en streaming, sans avoir à se préoccuper tu stockage (DD et compagnie...).
Le tout est de parvenir au bon équilibre juste prix / offre / qualité fournie.
Il semble que la réponse ne soit pas encore évidente...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#42 par love_leeloo » 20 Fév 2013 à 14:57
tu paies, tu en profites, mais au final t'as rien
t'es jamais propriétaire de ce que tu paies chaque mois
mais j'ai peut être pas compris comment marchait Quobuz
par contre c'est évident que tu peux écouter des milliers de titres en 1 clic
-
love_leeloo - 500 watts
#43 par mambojet » 20 Fév 2013 à 15:13
Une sorte de droit d'utilisation à payer
Un peu comme un abonnement internet (personne en se pose la question de posséder, c'est entré dans les habitudes...)
Avec le piratage intensif et les téléchargements, le vieux modèle économique de vente des médias ne pourra plus exister très longtemps. Il est déjà moribond.
Donc on invente autre chose...
Ce qui ne veut pas dire que j'adhère.
-
mambojet - Animateur
#44 par Cartel » 20 Fév 2013 à 15:16

-
Cartel - 100 watts
-
#45 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 15:17
L'objet physique ne concernera plus grand monde .
-
PP_65 - 500 watts
#46 par mambojet » 20 Fév 2013 à 15:25
C'est assez drôle de voir de jeunes audiophiles s'intéresser au vinyle. Dans les années 70, lorsque le vinyle était le média principal, personne ne songeait à acheter du 78 T...
Mais bon c'est sans doute le dernier média physique qui vaut quelque chose (pas au sens qualitatif). Les jeunes te disent que le numérique ne vaut rien puisque il est gratuit

-
mambojet - Animateur
#47 par Frankzappera » 20 Fév 2013 à 15:40
mambojet a écrit:Je crois que le marché de la vidéo tient encore un peu. Mais pour combien de temps ?
C'est assez drôle de voir de jeunes audiophiles s'intéresser au vinyle. Dans les années 70, lorsque le vinyle était le média principal, personne ne songeait à acheter du 78 T...
Mais bon c'est sans doute le dernier média physique qui vaut quelque chose (pas au sens qualitatif). Les jeunes te disent que le numérique ne vaut rien puisque il est gratuit
Cela me rappelle ce que disait Choukroun, il y a quelques années: "si le MP3 ne coûte rien, c'est qu'il ne vaut pas grand chose."

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#48 par louison » 20 Fév 2013 à 15:47

Effectivement, je ne suis pas fan a priori de payer pour ne rien posséder à la fin. De plus, le côté "offre sans limite" n'est pas pour moi car je m'y perds plus qu'autre chose. C'est peut-être ringard comme attitude, mais c'est comme ça.
Sinon, les éléments donnés par DLB me semblent bien dans le thème...d'autant qu'il a pu comparer par rapport à la même platine CD que moi. Par contre, pour donner une idée de mon niveau en informatique...je ne comprends pas la phrase : "stockés sur un hdd externe et écoutés avec Foobar (driver Asio) "
En fait la deuxième partie...
-- 20 Fév 2013 à 14:53 --
Après, une réflexion d'ordre général sur l'évolution des supports et/ou leur disparition programmée...
Je ne pense pas qu'on aille à terme vers une suppression pure et simple des supports (livre, disques...) car je crois -à tort peut-être- qu'il s'agit autant d'une experience du toucher que de l'ouie, de l'odorat...
De la même façon que le spectacle vivant ne disparaîtra pas (même si relativement en difficulté actuellement), que le cinéma ne disparaîtra pas non plus...on aura toujours besoin de se rendre dans une salle avec d'autres personnes pour y partager un moment particulier, une émotion particulière.
Je pense que c'est aussi valable dans le domaine de la lecture, où l'utilisation d'une liseuse est envisageable pour des raisons pratiques, mais ne remplacera jamais la sensation d'ouvrir un livre, l'odeur, le toucher du papier, etc...
En ce qui me concerne, c'est la raison pour laquelle je souhaite m'équiper en vinyle. A qualité de retransmission égale, il y a en plus le plaisir de la manipulation de l'objet
-
louison - 50 watts
-
#49 par corintin » 20 Fév 2013 à 16:03
louison » 20 Fév 2013, 10:59 a écrit:j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'assistant à la mise en scène en Opéra...donc j'ai eu l'occasion d'écouter un peu
louison a écrit:OK je comprends mieux la question des abonnements maintenant.
devoir expliquer ici la distribution musicale a quelqu'un qui a des années d'expériences du monde musical.. c'est étonnant !

-
corintin - 500 watts
#50 par louison » 20 Fév 2013 à 16:05
-
louison - 50 watts
-
#51 par DLB » 20 Fév 2013 à 16:08
louison a écrit:Par contre, pour donner une idée de mon niveau en informatique...je ne comprends pas la phrase : "stockés sur un hdd externe et écoutés avec Foobar (driver Asio) "
Le hdd c'est le disque dur, Foobar est le lecteur que j'utilise (comme Windows Media Player, Winamp,etc...), et Asio est le pilote audio que j'installe sur l'ordinateur (sur ce dernier point faut pas trop m'en demander, je sais juste que c'est nécessaire et comment l'installer...^^).
-
DLB - 10 watts
#52 par corintin » 20 Fév 2013 à 16:09
louison » 19 Fév 2013, 17:05 a écrit:Je continue donc ma recherches d'informations en ouvrant ce fil dans la rubrique "démat", car il y a quelques questions qui m'intriguent....je suis né grosso modo avec l'arrivée du CD, et je ne me suis jamais vraiment posé la question de passer à autre chose pour écouter de la musique.
pour quelqu'un qui est "assistant à la mise en scène en Opéra depuis plusieurs années".."
soit tu es innocent soit tu te fous de notre poire !
-
corintin - 500 watts
#53 par SudPigalle » 20 Fév 2013 à 16:10
Jp
-
SudPigalle - 500 watts
#54 par louison » 20 Fév 2013 à 16:10
-
louison - 50 watts
-
#55 par corintin » 20 Fév 2013 à 16:17
SudPigalle » 20 Fév 2013, 15:10 a écrit:Que tu es épuisant
tu imagines un photographe professionnel venir nous demander quel appareil digital acheter ??
-
corintin - 500 watts
#56 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 16:47
louison » 20 Fév 2013, 15:10 a écrit:OK, donc on est d'accord que sur le principe, en mettant une bonne carte son sur mon mac book, tout le reste se trouve dans l'ordi lui-même. Pas de boîte supplémentaire si je choisis la solution "stockage sur le DD interne" ?
Et la capacité ? Tu y as pensé ? Tu as calculé combien de place tu désirais ?
-
PP_65 - 500 watts
#57 par louison » 20 Fév 2013 à 17:00
PP_65 a écrit:
Et la capacité ? Tu y as pensé ? Tu as calculé combien de place tu désirais ?
Ah, enfin une vraie question ! Oui j'y ai pensé. Mon Mac Book Pro a 250 GO de dispo à l'heure actuelle. J'ai 300 disques. Donc en format Flac, je suis autour de 150 GO à la louche, en partant sur 500mo par album. Avec possibilité de rajouter de la mémoire si besoin, ou effectivement de passer en DD externe pour sauvegarder le tout ou libérer de la place pour le reste.
-
louison - 50 watts
-
#58 par Frankzappera » 20 Fév 2013 à 17:09
corintin » 20 Fév 2013, 15:09 a écrit:pour quelqu'un qui est "assistant à la mise en scène en Opéra depuis plusieurs années".."
soit tu es innocent soit tu te fous de notre poire !
Ce n'est pas parce que le gars est assistant à la mise en scène qu'il connait forcément les subtilités de la démat', ou la distribution musicale, alors, tes procès d'intention...

J'imagine aussi qu'il n'est pas non plus producteur, ou ingénieur du son: à chacun son métier. Ce que tu ne sembles pas comprendre, ou bien fais-tu un peu beaucoup exprès...

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#59 par louison » 20 Fév 2013 à 17:22
Frankzappera a écrit:
Ce n'est pas parce que le gars est assistant à la mise en scène qu'il connait forcément les subtilités de la démat', ou la distribution musicale, alors, tes procès d'intention...![]()
![]()
J'imagine aussi qu'il n'est pas non plus producteur, ou ingénieur du son: à chacun son métier. Ce que tu ne sembles pas comprendre, ou bien fais-tu un peu beaucoup exprès...![]()
A+
FZ
Oui effectivement je n'ai pas pris la peine de répondre, parce qu'un moment, ça va bien, quoi...
Il se trouve que j'ai commencé à bosser à 17 ans, comme certains d'entre vous ici. J'en ai 33, donc j'ai fait pas mal de trucs différents en 16 ans. Régisseur de cinéma, ass. mise en scène en théâtre et opéra, garçon de café, barman, tout ça pas dans l'ordre

Je ne vois pas le rapport entre le fait de bosser dans le spectacle vivant et le fait d'être à la point en ce qui concerne la hi-fi, la démat, le vinyle...si vous saviez le nombre de metteurs en scène d'opéra, et même de chefs d'orchestre qui écoutent peu ou pas de musique, ou sur des systèmes rudimentaires...
Donc non, je ne me suis pas soucié de passer à autre chose que le CD pendant des années. Ce qui au passage n'a rien, mais alors rien du tout à voir avec le sujet de ce fil...
-
louison - 50 watts
-
#60 par corintin » 20 Fév 2013 à 17:42
louison » 20 Fév 2013, 10:59 a écrit:j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'assistant à la mise en scène en Opéra...donc j'ai eu l'occasion d'écouter un peu
louison a écrit:j'ai fait pas mal de trucs différents en 16 ans. Régisseur de cinéma, ass. mise en scène en théâtre et opéra, .
bref, tu étais dans le métier du spectacle, du son et de l'image..
mais tu n'y connais rien en éditions musicales, c'est pas comme cela que tu le présentes ?
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée