Index du forum
M
e
n
u

Prépré : quand mon système a perdu son âme !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Prépré : quand mon système a perdu son âme !

Message #41 par francis13800 » 10 Jan 2013 à 19:44

C'est pour faire le distinguo entre la première version sortie avec des fet et la version plus aboutie avec des 2SB737R ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #42 par Hollow » 10 Jan 2013 à 20:59

Il faut tout faire ici !

Hiraga 1 = 1 seul transi par canal (version avec le 2sk-43 - audiophile 5 - 6/78).
Hiraga 2 = 2 transis par canal (initialement  2sc1775 - audiophile 17 - 10/80)

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #43 par planeurventus » 10 Jan 2013 à 21:17

Bonsoir,

OK pour les différentes appellations de l'Hiraga.

Par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec mambojet, quand tu dis que 27 ohms en charge satisfont la plupart des cellules HDG. Regarde précisément la doc. constructeur d'une Lyra, celle de la boite, et tu verras que par exemple, la Delos, la Kléos et aussi la skala nécessitent des impédances de charge bien plus élevée.

Si on reviens sur une bien connue comme la DL103, plus précisément la DL103 D que je possède, on constate qu'elle s'épanouit beaucoup plus avec 1000 ohms que 27 ohms ou même 100 ohms. J'ai constaté qu'il y avait une plage de charge pas si grande que cela. Trop faiblement chargée, on a un son un peu dur dans le haut avec un bas de spectre un peu timide. Trop fortement chargée on tombe dans la rondeur. Par conséquent, les pré ayant la possibilité de choisir l'impédance d'entrée permet d’accommoder sa cellule à son goût.

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #44 par Tiamat » 10 Jan 2013 à 21:38

prisme » 10 Jan 2013, 15:40 a écrit:et c'est reparta  :cheesygrin:
en sortie de l'autographe les condos sont des Taitsu;donc ce n'est pas un  Autographe.
ils serait bien une fois pour toute,pour la compréhension de définir ce qu'est un H2,ça éviterait les conclusions variables,je citerais San Antonio;
" un caméléon n'a la couleur d'un caméléon que lorsqu’il est posé sur un autre caméléon"
d'accord sur l'analyse de Mambo,le secret c'est l’homogénéité, mettre des jantes de 20 pouces sur une Twingo ça dégrade le comportement
alors que sur une GT3 c'est top.

En tant que junior de moins de 30 ans, je ne demande qu'à apprendre des séniors, pardon, des velus du green :mrgreen:

J'ai bien visité quelques auditorium, écouté quelques systèmes ici et là, mais je n'ai jamais connu la grande époque de la hifi et mon système me plait énormément aujourd'hui, je cherche simplement à progresser.
Du coup, j'ai constitué ce système sur des valeurs sûr et pour tout dire, je ne savais pas du tout où j'allais (quoique que j'avais une vague idée du mot musicalité) et ne sais toujours pas où je vais n'ayant entendu mieux. Évidemment, je suis bien conscient qu'il y a mieux et ça me plait de tendre à m'approcher du Saint Graal ; mais je suis forcément limité niveau financié :wink:
Une cellule à 3000 euros, perso, j'ai du mal, c'est plus que mon salaire.
Simplement, j'achète des éléments qui font une certaine unanimité, et si ça s'intègre bien au système existant, je le laisse en place. Les autres trainent sur l'étagère au cas où je sois passé à côté.

Bref, j'ai pris une Garrard 401 et un SME 3012, une bonne base pour débuter je crois.
J'avais une cellule MM, j'ai changer pour une MC et j'ai du acheter un transfo. J'ai pris le Denon car pas trop cher et bien côté.
Du coup, j'ai voulu aller plus loin et tester un prépré.
L'Hiraga ne valant que 100 à 150 euros, l'essai semble peut onéreux, mais je ne savais pas être en présence d'une bête de course, de l'élément le moins cher et du plus performant de mon système qui pourrait remettre en cause mon SP8 (ben après, y'a le SP10 au dessus mais bon  :confused: ), mon McIntosh MC240 (ben après, y'a quoi au dessus, des amplis à base de 300B peut-être  :confused: ), mes Rogers LS5/9 (ben après, y'a quoi au dessus, le haut-rendement, les panneaux  :confused: ).

Je veux bien croire que je roule en Twingo, mais beaucoup semblent faire de la trottinette à côté  :redface:

Je n'ai pas dis mon dernier mot, il reste des trucs sur l'étagère, notamment une ARISTON RD11S équipée d'une bras Lurné et une Thorens TD126 MKIII équipé d'une cellule MC Thorens TM-63 (de mémoire). Bah après, j'ai une TD124, mais je n'aime pas le rendu, la 401 a tellement plus de charme, groove et musicalité.
Mais là aussi, loin de moi l'idée de dire que c'est une mauvaise platine, je suis peut-être encore passé à côté.

Je persévère, car je sens du potentiel dans cet Autograph même s'il trouble mon système aujourd'hui.
Et même si j'arrive à le faire bien fonctionner, je ne sais pas si le résultat va me convenir...c'est un peu l'inconnu, mais ça m'intéresse de creuser  :wink:

Je terminerai sur le fait que ce n'est pas moi qui est fabriqué cet Autograph mais un amateur parisien du nom de P. PAGAN, condo Taitsu en sortie, ben je peux en mettre, mais du coup, pas d'Auricap alors ?
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #45 par Hollow » 10 Jan 2013 à 21:54

planeurventus » 10 Jan 2013, 20:17 a écrit:Par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec mambojet, quand tu dis que 27 ohms en charge satisfont la plupart des cellules HDG. Regarde précisément la doc. constructeur d'une Lyra, celle de la boite, et tu verras que par exemple, la Delos, la Kléos et aussi la skala nécessitent des impédances de charge bien plus élevée.

Il y a effectivement des exceptions, mais amha, pas celles citées.

planeurventus » 10 Jan 2013, 20:17 a écrit:Si on reviens sur une bien connue comme la DL103, plus précisément la DL103 D que je possède, on constate qu'elle s'épanouit beaucoup plus avec 1000 ohms que 27 ohms ou même 100 ohms. J'ai constaté qu'il y avait une plage de charge pas si grande que cela. Trop faiblement chargée, on a un son un peu dur dans le haut avec un bas de spectre un peu timide. Trop fortement chargée on tombe dans la rondeur. Par conséquent, les pré ayant la possibilité de choisir l'impédance d'entrée permet d’accommoder sa cellule à son goût.

Tu parles de charge sur transfo ou prépré dans tes expériences ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #46 par tambour » 10 Jan 2013 à 23:07

Hollow » 10 Jan 2013, 19:59 a écrit:Il faut tout faire ici !

Hiraga 1 = 1 seul transi par canal (version avec le 2sk-43 - audiophile 5 - 6/78).
Hiraga 2 = 2 transis par canal (initialement  2sc1775 - audiophile 17 - 10/80)

a+

effectivement si tu le vois comme ça...avec le 2sk43, c'est le shema "maki" qui a prévalu au circuit Hiraga.
donc le tien c'est le modele 45 !! :cheesygrin:

-- 10 Jan 2013, 22:10 --

Tiamat » 10 Jan 2013, 20:38 a écrit:

Je terminerai sur le fait que ce n'est pas moi qui est fabriqué cet Autograph mais un amateur parisien du nom de P. PAGAN, condo Taitsu en sortie, ben je peux en mettre, mais du coup, pas d'Auricap alors ?

a condition que tu en trouves une paire, c'etait du 1uF, il y avait aussi le modèle o,47uF pour le Kaneda.
condos introuvables aujourd'hui puisque la construction a été arrêtée.
ceux qui en ont les gardent jalousement.
tambour
100 watts
100 watts

Message #47 par Tiamat » 11 Jan 2013 à 00:13

Mon Autographe date de 10-12 ans, donc de Taitsu, il n'y en avait plus je suppose lors de sa fabrication.

Voici donc quelques photos des entrailles de la bête, toute la connectique est en WBT, pieds et bouton en laiton massif doré à l'or fin, peinture au four, etc... :

Malheureusement, cela ne fait pas tout pour l'instant.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #48 par PP_65 » 11 Jan 2013 à 00:50

mambojet » 10 Jan 2013, 14:01 a écrit:L'impédance d'entrée du H2 est en effet relativement faible (27ohm fonctionnement en base commune) mais elle matche avec la plupart des cellules hdg du marché:
Zyx Airy, 4D, Universe
Lyra Skala
Dyna XV1S

Je ne sais pas trop si ces 27 Ohms sont comparables avec les réglages d'impédance d'une entrée phono MC  :  avec mon ML25 , une Kiseki a besoin de 100 Ohms et les Benz sont chargées à 22 KOhms sur les entrées phonos MC Lukaschek .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par AJMARS » 11 Jan 2013 à 10:22

tambour » 10 Jan 2013, 22:07 a écrit:a condition que tu en trouves une paire, c'etait du 1uF, il y avait aussi le modèle o,47uF pour le Kaneda.
condos introuvables aujourd'hui puisque la construction a été arrêtée.
ceux qui en ont les gardent jalousement.

RIAA AJMARS avec des Soshin mica en interétage et des Taitsu en sortie....

A mes oreilles si le Soshin mica fait le trou (et pas qu'un peu), le Taitsu est dans la veine de nombreux bons polypros modernes (bien, mais pas très différent).

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par planeurventus » 11 Jan 2013 à 10:32

Bonjour Hallow,

Je ne comprends pas que tu dises que les cellules Lyra que j'ai cité ne nécessitent pas des impédances de charge bien supérieure à 27 ohms. Je possède une Delos et une Kléos et la doc est bien claire sur ce sujet.

Que ce soit un transfo ou un pré-pré, la notion de charge de la cellule est la même. Il ne faut pas distinguer les deux. Maintenant les habitudes audiophiles sur les transfos brouillent les infos. En résumé, par exemple si une cellule réclame une charge de 1000 ohms, c'est 1000 ohms en entrée du pré-pré et 1000 ohms en entrée du transfo qui correspond à charge du transfo divisée par le rapport de transformation au carré.

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #51 par AJMARS » 11 Jan 2013 à 10:40

Tout à fait.... avec un transfo à gain de 20, cas très souvent rencontré, et une entrée de RIAA à 47 000 ohms la DL103 est très largement sous chargée, avec un transfo à gain de 10, c'est mieux et avec un transfo à gain de 10 et une entrée de RIAA à 100 kohms, c'est à peu près dans tes valeurs.... Personnellement je l'utilise avec un tranfo Peerless K241D qui ramène une charge de 600 ohms.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par mambojet » 11 Jan 2013 à 11:54

planeurventus » 11 Jan 2013, 09:32 a écrit:Bonjour Hallow,

Je ne comprends pas que tu dises que les cellules Lyra que j'ai cité ne nécessitent pas des impédances de charge bien supérieure à 27 ohms. Je possède une Delos et une Kléos et la doc est bien claire sur ce sujet.

Que ce soit un transfo ou un pré-pré, la notion de charge de la cellule est la même. Il ne faut pas distinguer les deux. Maintenant les habitudes audiophiles sur les transfos brouillent les infos. En résumé, par exemple si une cellule réclame une charge de 1000 ohms, c'est 1000 ohms en entrée du pré-pré et 1000 ohms en entrée du transfo qui correspond à charge du transfo divisée par le rapport de transformation au carré.

Patrick

http://www.lyraconnoisseur.com/Products ... leos3.html
Recommended load via step up transformer: 5 - 15 ohm ??? (bon en fait, je pense qu'il veut dire qu'il faut positionner le transfo sur 5-15 ohm sinon ce serait abominablement bas et assez incompréhensible)
Recommended load via MC input: 95-816 ohm

Pour ce qui concerne le prepre Hiraga: il ne peut être assimilé à une entrée MC classique munie d'une résistance de charge que l'on ajuste  (en fonction des cellules)
C'est une entrée en base commune. Il n'y  a pas de résistance de charge et la cellule est couplée en direct sur l'emetteur.
On se reportera avec bonheur à l'étude:
http://www.pure-hifi.info/pdf/Le%20maga ... 20-Le%20prépré%20Hiraga,%20la%20version%20Autographe%20(G.Chrétien).pdf
(faire un copier coller de l'adresse complète)

On en tire:
Le couplage direct de l'équipage mobile assure un asservissement idéal de celui-ci.
La configuration du circuit assure una auto adaptation du circuit en fonction de l'impédance de la cellule puisque celle ci est couplée en direct.
Le très faible rbb' rend même possible l'adaptation sur des cellules de 2 ohm. La configuration propre au schéma qui relie la cellule s'auto adapte à son impédance conférant une universalité quasi parfaite à l'Hiraga.

Bon, de temps en temps il faut aussi savoir lâcher les docs et ouvrir les oreilles...
Et le H2 sur la Skala comme sur les Zyx et XV1S fonctionne au top (si le reste du système suit)
Dans la mesure où c'est validé depuis longtemps sur un système aussi superlatif que celui de Francis 13800, on se fout un peu des docs...
Mais cela n'empêche pas qu'il peut exister d'autres solutions bien sur.
Dernière édition par mambojet le 11 Jan 2013 à 19:29, édité 3 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #53 par AJMARS » 11 Jan 2013 à 12:02

mambojet a écrit:La configuration propre au schéma qui relie la cellule s'auto adapte à son impédance conférant une universalité quasi parfaite à l'Hiraga.[/i]

Je lis comme toi ces trucs depuis longtemps, et j'aimerais qu'on m'explique.... ça veut dire quoi, 's'auto adapte'....
Je précise que ce n'est pas une question polémique, juste un truc que j'aimerais comprendre.

Merci
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Jan 2013 à 12:36, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #54 par prisme » 11 Jan 2013 à 12:24

splication!
il existe trois modes de liaison électrique:
1)  mode en courant:l’impédance de la source est très supérieure à l'impédance de la charge.
2) mode adapté : l'impédance de la source est égale à l'impédance de la charge
3) mode en tension:l'impédance de la source est très inférieure à l'impédance de la charge

les transfos fonctionnent en mode 1 ou 2
les montage base commune mode 1 ou 2 (cas du H2)
on peut assimiler ces modes a une conversion I/V

les préprés en montage source/émetteur commun en mode 3 ( H1,GDS) = en tension .En théorie la charge peut-être très élevée  ,le problème dans ce cas est la capacité du câble de liaison qui crée un passe bas,on limite la coupure haute  en diminuant la charge.
si câble très peu capacitif rien n'interdit de charger par 1Mohm.
prisme
50 watts
50 watts

Message #55 par AJMARS » 11 Jan 2013 à 12:29

Merci, je connais les principes généraux.... mais pas ce qui se passe en détail avec une cellule....

En liaison "courant" avec un récepteur à basse impédance, peut tu me décrire comment fonctionne la source de courant coté cellule, je vois très bien comment ça marche avec un DAC, mais pas avec un bobinage. Ni le lien avec les diverses formes de distorsion et limitations produites par le générateur.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #56 par mambojet » 11 Jan 2013 à 12:33

Des éléments de réponse...mais bon pas forcément de grandes explications
Il y a 2 articles sur le prepre: Audiophile 16 et 17
Puis le 21 pour l'étude du bruit et le N°31 pour l'autographe
mambojet
Animateur
Animateur

Message #57 par AJMARS » 11 Jan 2013 à 12:51

Je pensais que comme :

U = -Nd(phi)/dt
La cellule se comportait comme un générateur de tension,et qu'il fallait le charger à haute impédance (typiquement 10 fois son impédance interne), mais je connais si mal tout ça que je suis preneur de détails... et d'explications, pas mal de trucs pourraient m'échapper....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #58 par mambojet » 11 Jan 2013 à 13:00

Dans son étude, JH la considère comme un générateur de courant...
En raison de sa très basse impédance
mambojet
Animateur
Animateur

Message #59 par mambojet » 11 Jan 2013 à 13:02

Pour une mc bien sur
mambojet
Animateur
Animateur

Message #60 par prisme » 11 Jan 2013 à 13:08

de toute façon si on a V on à I et lycée de Versailles.
mais en raisonnant basique,on a un aimant et une bobine ........c'est de électromagnétisme,le raisonnement se fait sur I.
prisme
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle