Index du forum
M
e
n
u

Quel dac faut il acheter en 2013 ?????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel dac faut il acheter en 2013 ?????

Message #101 par TempusFugit » 04 Jan 2013 à 18:41

Tu cherche simplement a te faire conforter dans ton idée ?
Car si on lit entre les lignes, tu as déjà répondu à tes questions.

J'attends toujours une réponse pour la référence du DAC.. je suis curieux !
D'autant plus pour une solution low cost, le raspberry pi (30€) n'as pas de sortie audio spdif ou toslink, l'hdmi est une alternative alléchante dans ce cas...

En attendant je reste en USB, tu vas dire que je suis "has been".  :cheesygrin:
Peut être en 2014 ?
« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #102 par corintin » 04 Jan 2013 à 18:54

TempusFugit a écrit:Tu cherche simplement a te faire conforter dans ton idée ?
Car si on lit entre les lignes, tu as déjà répondu à tes questions.

ce n'était pas mon idée.. jusqu'à présent je suis orienté "lecteur réseau" et vraiment pas "PC"
mes dernières écoutes de lecteurs réseau, notamment un Ayon, m'ont conforté dans cette idée

voilà que j'ai entendu un PC qui fonctionne très bien avec cette solution HDMI
il se fait que je connaissais des alternatives "PC" via cette chaîne qualitative et que ce n'était jamais à ce niveau

TempusFugit a écrit:Car si on lit entre les lignes, tu as déjà répondu à tes questions.

j'ai posé ici une question.. nous avons eu beaucoup de hors sujets, une seule expérience "vécue" et une seule réponse.. bref la question était soit incongrue soit le sujet pas vraiment exploré à ce jour ?
Dernière édition par corintin le 04 Jan 2013 à 18:57, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #103 par pdobdob » 04 Jan 2013 à 18:56

corintin » 04 Jan 2013 16:33 a écrit:...cela me semblait également logique mais pas simple à affirmer
si en plus, avec une source PC bien étudiée, cela peut faire de la belle musique pour pas trop cher (à confirmer..), le bonheur sera total !  :cheesygrin:

Cela dit si on parle simplement de deux canaux audio une liaison AES ** est ce qui ce fait de mieux.
La HDMI est faite pour transiter de la vidéo HD 1080 p plus huit canaux audio 24 bits 192 kHz, et des flux compressés Dolby, DTS.

Vive le muiticanal, et des interfaces*** pour casque binaural 3D pour écouter des sources 5.1, …le bonheur sera total. :cheesygrin:

Pierre

** AES liaison symétrique

*** avec la HDMI  :mrgreen:
Dernière édition par pdobdob le 04 Jan 2013 à 19:40, édité 2 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #104 par corintin » 04 Jan 2013 à 18:59

pdobdob » 04 Jan 2013, 17:56 a écrit:La HDMI est faite pour transiter de la vidéo HD 1080 p plus huit canaux audio 24 bits 192 kHz, et des flux compressés Dolby, DTS.

ici, on parlait exclusivement d'expériences stereo via la HDMI et d'appareils stereo avec HDMI (Devialet, NAD, ML,..)

TempusFugit » 04 Jan 2013, 17:41 a écrit:J'attends toujours une réponse pour la référence du DAC.. je suis curieux !

c'était un ampli HC, une des 2 ou 3 marques très connues
face à cela, le dac dCS via USB s'est fait dégager de façon très évidente et a terminé dans les PA..
le conseil de cette configuration avait été donné par un site audiophile allemand
corintin
500 watts
500 watts

Message #105 par shal » 04 Jan 2013 à 19:13

Pour une liaison digitale, IMHO,  il faut :
1 -  un débit suffisant (dans tous les cas, pas juste en moyenne)
2 - Un voie de retour pour que le récepteur envoie des informations sur la bonne réception des données (exemple perte de paquet, où il faut accélérer car le buffer est bientôt vide)
3 - ne pas véhiculer des parasites (comme les bruit électronique contenus dans le PC)

A mon avis si on a cela, un constructeur peut réussir s'il fait correctement son travail a avoir une liaison "parfaite".

USB : peut correspondre à cette définition (la condition 3 est rarement satisfaite toutefois).
HDMI : il y a un canal de synchronisation TMDS (EDIT : faux cf en bas), donc condition 1 très largement respecté et condition 2 aussi. La 3 je sais pas.
AES ou SPDIF : ne respecte pas la condition 2. Ça veut pas dire que cela vas être merdique mais que pour avoir de bon résultat il faudra : un bon émetteur , un bon câble, un bon récepteur. C'est plus dur a mettre en oeuvre.

Perso, je resteras sur USB mais je HDMI doit très bien fonctionner aussi (EDIT : faux cf en bas)
Est-ce que cela vaut le coup  de  mettre  HDMI en prérequis pour l'achat d'un DAC?  c'est plus une question de simplicité de mise en oeuvre avec les autres éléments comme le lecteur BluRay.

Olivier

EDIT: j'ai lu trop vite de la wikipedia sur HDMI, il ne semble pas qu'il y est ai de canal retour pour une synchronisation des données. HDMI ressemble plus a du SPDIF alors. le canal de synchronisation est juste là pour gérer la redondance qui est  faite dans les différent canaux de data
Dernière édition par shal le 04 Jan 2013 à 19:52, édité 2 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #106 par adol » 04 Jan 2013 à 19:16

corintin » 04 Jan 2013, 17:54 a écrit:voilà que j'ai entendu un PC qui fonctionne très bien avec cette solution HDMI
il se fait que je connaissais des alternatives "PC" via cette chaîne qualitative et que ce n'était jamais à ce niveau

corintin a écrit:ici, on parlait exclusivement d'expériences stereo via la HDMI et d'appareils stereo avec HDMI (Devialet, NAD, ML,..)

c'était un ampli HC, une des 2 ou 3 marques très connues

Dis moi tu t'es cru au téléachat ou tu as peur que le CSA ne te sanctionne pour divulgation de marques ? A part ne rien raconter y a t-il un moment ou tu songeras enfin à etre un peu précis, c'est pas interdit de citer des marques sur le forum, pas plus qu'il n'est malvenu d'en dire un peu plus sur cette configuration miracle, proposée par UN forum allemand dont tu tairas aussi le nom, parce que les noms c'est le mal.

Toi qui hurle au manque de contribution constructive, il serait sans doute temps de songer à etre un peu constructif justement !
adol
100 watts
100 watts

Message #107 par gfx » 04 Jan 2013 à 19:16

corintin » 04 Jan 2013, 16:33 a écrit:tu es le premier à répondre à la question, je te remercie... cela me semblait également logique mais pas simple à affirmer
si en plus, avec une source PC bien étudiée, cela peut faire de la belle musique pour pas trop cher (à confirmer..), le bonheur sera total !  :cheesygrin:

Il semble que bon nombre d'audiophiles ont répondu à la question de PC audio tip top... en achetant un Mac !!    :mrgreen:

C'est vrai en plus !   :eek:
gfx
50 watts
50 watts

Message #108 par TempusFugit » 04 Jan 2013 à 19:17

adol a écrit:Dis moi tu t'es cru au téléachat ou tu as peur que le CSA ne te sanctionne pour divulgation de marques ?

Peut être qu'il a peur que quelqu'un teste et fasse tomber le mythe trop vite..  :mrgreen:
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #109 par corintin » 04 Jan 2013 à 19:32

adol » 04 Jan 2013, 18:16 a écrit:etre un peu précis, c'est pas interdit de citer des marques sur le forum

je dois dire que je ne me suis pas beaucoup intéressé à l'ampli HC, je crois que c'était un Marantz ou un Denon.. toutes ces machines se ressemblent et ne m'intéressent pas trop.. et puis il y avait des Avant Garde et un ASR à regarder et apprécier.. quant au site allemand, je ne sais pas.. peut être qu'avec l'idée d'un vrai reportage, j'aurais pris des notes et des photos..
corintin
500 watts
500 watts

Message #110 par mkl » 04 Jan 2013 à 19:36

L'ampli HC était utilisé simplement en tant que DAC, c'est bien ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #111 par AJMARS » 04 Jan 2013 à 19:37

J'ai regardé assez rapidement les protocoles utilises pour le HDMI, visiblement c'est un protocole par paquets (si j'ai bien compris) avec entrelacement des paquets audio et vidéo, pouvant dans la partie audio supporter tout autant du LPCM que du compressé multivoies. Si quelqu'un connait bien, je suis preneur d'un petit résumé adapté....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #112 par CC44 » 04 Jan 2013 à 19:38

Dis moi tu t'es cru au téléachat ou tu as peur que le CSA ne te sanctionne pour divulgation de marques ? A part ne rien raconter y a t-il un moment ou tu songeras enfin à etre un peu précis, c'est pas interdit de citer des marques sur le forum, pas plus qu'il n'est malvenu d'en dire un peu plus sur cette configuration miracle, proposée par UN forum allemand dont tu tairas aussi le nom, parce que les noms c'est le mal.
quote]

Où il nous est donné de constater que tu n'a pas la pratique des écoutes en aveugle...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #113 par corintin » 04 Jan 2013 à 19:38

mkl » 04 Jan 2013, 18:36 a écrit:L'ampli HC était utilisé simplement en tant que DAC, c'est bien ça?

oui, je crois comme le décrit notre ami ici (en plus PC fan less avec disque et alim séparés, etc.. comme avant en USB)
Alexvelocet » 04 Jan 2013, 16:08 a écrit:sur mon ampli par ex  en 'pur audio'  tous les circuits vidéo y compris le panneau frontal son désactivé ce qui contribu aussi à une amélioration de l'écoute :wink:

-- 04 Jan 2013, 18:40 --

AJMARS » 04 Jan 2013, 18:37 a écrit:J'ai regardé assez rapidement les protocoles utilises pour le HDMI, visiblement c'est un protocole par paquets (si j'ai bien compris) avec entrelacement des paquets audio et vidéo, pouvant dans la partie audio supporter tout autant du LPCM que du compressé multivoies.

ce serait donc assez différent d'une USB ?
Dernière édition par corintin le 04 Jan 2013 à 19:45, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #114 par mkl » 04 Jan 2013 à 19:43

D'après ce que je comprends, Alexvelocet utilise aussi la partie ampli de son ampli HC.
Dommage que tu n'es pas retenu le modèle d'ampli utilisé, les technophiles du forum aurait sans doute été curieux de savoir la puce utilisée.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #115 par corintin » 04 Jan 2013 à 19:46

mkl a écrit:D'après ce que je comprends, Alexvelocet utilise aussi la partie ampli de son ampli HC.
Dommage que tu n'es pas retenu le modèle d'ampli utilisé, les technophiles du forum aurait sans doute été curieux de savoir la puce utilisée.

je vais me renseigner.. patience, il est souvent en voyage
corintin
500 watts
500 watts

Re: quel dac faut il acheter en 2013 ?????

Message #116 par TempusFugit » 04 Jan 2013 à 19:54

corintin » 04 Jan 2013, 17:54 a écrit:j'ai posé ici une question.. nous avons eu beaucoup de hors sujets, une seule expérience "vécue" et une seule réponse.. bref la question était soit incongrue soit le sujet pas vraiment exploré à ce jour ?

Ou bien la question est ambiguë..le sujet étant "Quel dac faut il acheter en 2013 ?????"

corintin a écrit:..il y avait des Avant Garde..

J'ai été par hasard dans un restau/brasserie "tomate cerise", ils avaient des AvantGarde Duo dans la salle ..  Étonnant ! :eek:
J'ai retrouvé la marque sur le net, le prix m'a calmé mais ça me laisse rêveur.. :cheesygrin:
Dernière édition par TempusFugit le 04 Jan 2013 à 19:59, édité 1 fois.
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #117 par AJMARS » 04 Jan 2013 à 19:55

corintin » 04 Jan 2013, 18:38 a écrit:ce serait donc assez différent d'une USB ?

Si j'ai bien compris c'est un protocole série synchrone bi-directionnel, de type I2C.... comprenant 3 canaux indépendant avec des données multiplexées et redondantes...
Disons que ça ne ressemble ni à l'USB ni au S/Pdif, mais plutôt à un I2S sans word clock, et avec pas mal d'intelligence au bout pour trier tout ça et re affecter les données là où elles doivent aller...

C'est une liaison beaucoup plus rapide que ce qu'a besoin la transmission de signaux audio, et que les horloges utilisées dans la transmission n'ont aucun rapport avec les horloges de conversion audio, donc les signaux I2S audio seront il me semble obligatoirement re-générés en local dans le DAC, ce qui me semble une bonne chose, je suis un fervent partisan du "reclocking" juste avant conversion, après ce reclocking peut être bien fait ou mal fait, utiliser des horloges à faible jitter ou non...ça dépendra je suppose des appareils, mais en tout cas ce sera indépendant de la liaison...
Bon après... il est aussi possible de faire un reclocking sur des horloges de précision avec un banal S/pdif....
Un point négatif est l'utilisation par défaut d'une masse commune, entre le PC le DAC, contrairement à une liaison optique, les signaux numériques de l'HDMI sont différentiels mais je ne sais pas si il est prévu des transfos ou des optocoupleurs de séparation des masses.... c'est probablement possible.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Jan 2013 à 20:48, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #118 par Alexvelocet » 04 Jan 2013 à 20:43

hello,
Je souhaite préciser mon type de connection:
je fais un essai d'écoute de mes CD dématérialisés la plupart sont des 44,1Kh et 96Kz.Ceux ci sont stockés sur un DD WD de 2TO connecté à mon PC portable.
Mon PC est connecté en HDMI sur mon Denon 3311 qui possédes des Dac internes 192Hz/24 Bits NA/AN.Sur mon PC j'ai le logiciel Audio JRiver qui me connecte directement en Asio sur l'echantionnage de ma CS  qui va de 32Hz à 192Hz /24,36 bits.
Mon Ampli me sert de Dac en stéreo.
Mes enceintes sont des Jamo classic 10 (30 – 20000 4 HP)
Lors de mes écoutes j'ai été agréablement surpris par la qualité musicales de ce montage. Cela fait une alternative à l'achat d'un Dac pour l'instant.
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #119 par Francis917 » 04 Jan 2013 à 20:47

pdobdob » 04 Jan 2013, 17:56 a écrit:Cela dit si on parle simplement de deux canaux audio une liaison AES ** est ce qui ce fait de mieux.

Je m'inscris en faux.
La meilleure liaison est de loin la liaison optique ST avec optocoupleur en verre. En second même si on en voit guère plus, je dirais la BNC.
En plus d'être bruitée la liaison AES/EBU est terriblement dépendante du câble qui colore à qui mieux mieux. Sur de petites longueurs une S/PDIF est encore préférable.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #120 par Alexvelocet » 04 Jan 2013 à 20:58

hello,
La meilleure liaison est de loin la liaison optique ST avec optocoupleur en verre.

houla Francis j'avais lu cela quelque part et il se prenait grave le choux ha ça  y est j'ai retrouvé un bout :mrgreen:
http://www.forum-audiophile.fr/cables/q ... 22897.html
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée