Index du forum
M
e
n
u

Dunlavy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Dunlavy

Message #41 par JérômeB » 03 Déc 2012 à 19:51

Ok, j'ai ma réponse (enfin!). :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #42 par corintin » 03 Déc 2012 à 20:03

JérômeB » 03 Déc 2012, 18:28 a écrit:Ca coûte cher parce qu'on nous le vend à ce prix-là.

et que cela coûte ce que cela coûte à produire
il y a bien sur tous les prix et mes choix seraient dans l'ordre :

-1. Ne rien acheter !! (budget = 0€) et garder un ancien lecteur CD.. très musical
0.- Sonos Z90 (345€) + dac convenable (limité au 16/44 mais pas cher, idéal pour essayer)
1.- Linn Akurate ADS1 d'occasion (+-2.600€)
2.- Linn Majik DS d'occasion + dac "convenable" (+-3.600€ ou plus)
3.- Sooloos Core 200 + dac "convenable" (+-4.700€) ou le Core 200 seul pour commencer
4.- Linn Akurate ADS/1 d'occase + upgrade "Volk" (+-4.700€- attention, pas écouté !)
5.- Sooloos Core 200 + dac "de course" (+-9.000€)
6.- Linn Akurate ADS/2 + dac "de course" (+-12.000€)

bref, l'addition monte vite déjà car un bon dac coûte cher..

ps : un Linn DS acheté d'occase.. se revend éventuellement très facilement, l'investissement est alors nul.. par contre, si vous le gardez, c'est qu'il vaut son prix
corintin
500 watts
500 watts

Message #43 par lcartau » 03 Déc 2012 à 20:31

Tu sais, j'ai quatre pressages différents de ce fabuleux disque. Si un jour tu veux que nous fassions l'essai c'est surprenant.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #44 par corintin » 03 Déc 2012 à 20:37

JérômeB » 03 Déc 2012, 18:28 a écrit:Cette solution Ayon dématérialisée est-elle meilleure que ton vinyle?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

oui, oui.. à l'écoute, c'est franchement très bon, j'ai eu ce Ayon S3 une semaine à la maison pour comparaisons à l'aise avec mon Linn DS et avec ma platine LP ! c'était vraiment instructif pour comprendre le potentiel de cette technologie !
corintin
500 watts
500 watts

Message #45 par lcartau » 03 Déc 2012 à 20:38

corintin » 03 Déc 2012, 19:03 a écrit:et que cela coûte ce que cela coûte à produire
il y a bien sur tous les prix et mes choix seraient dans l'ordre :

-1. Ne rien acheter !! (budget = 0€) et garder un ancien lecteur CD.. très musical
0.- Sonos Z90 (345€) + dac convenable (limité au 16/44 mais pas cher, idéal pour essayer)
1.- Linn Akurate ADS1 d'occasion (+-2.600€)
2.- Linn Majik DS d'occasion + dac "convenable" (+-3.600€ ou plus)
3.- Sooloos Core 200 + dac "convenable" (+-4.700€) ou le Core 200 seul pour commencer
4.- Linn Akurate ADS/1 d'occase + upgrade "Volk" (+-4.700€- attention, pas écouté !)
5.- Sooloos Core 200 + dac "de course" (+-9.000€)
6.- Linn Akurate ADS/2 + dac "de course" (+-12.000€)

bref, l'addition monte vite déjà car un bon dac coûte cher..

ps : un Linn DS acheté d'occase.. se revend éventuellement très facilement, l'investissement est alors nul.. par contre, si vous le gardez, c'est qu'il vaut son prix

Le choix -1 est tentant en terme de spontanéité. Pour l'instant je pense que je vais prendre ce chemin. Mais à tarif égal, est ce judicieux? Je veux dire qu'un lecteur de CD "musical" ça vaut combien? Une solution dématérialisée "honorable" avec un Sonos Z90 c'est moins bien qu'un drive à 1000€ ? Parce que l'enjeu est là, on trouve quand même pas mal de DAC très correct aux environs de 1000€, et pas mal d'excellents à 2500€ d'occaze. Et une solution démat + un DAC sera plus robuste dans le temps que tous les lecteurs de CD du Monde.

Je serais tenté de dire, pour continuer ton raisonnement (mais tu peux m'arrêter si ça te semble bancal  :wink: ) que pour un investissement d'une centaine d'euros par mois, une solution dématérialisée offrira plus d'avantage qu'un lecteur de CD qui aura une demi douzaine d'année d'espérance de vie.

Loïc
lcartau
500 watts
500 watts

Message #46 par corintin » 03 Déc 2012 à 20:44

lcartau a écrit:'un lecteur de CD "musical" ça vaut combien? Une solution dématérialisée "honorable"...

en général, un bon lecteur CD, cela ne coûte rien (de plus) car on en a déjà un..  :cool:

et l'obstacle principal pour les lecteurs réseau.. c'est la difficulté d'installation !!
- c'est pas compliqué si on arrive à comprendre un mode d'emploi souvent indigeste
- c'est pas compliqué si on a déjà le NAS, le câblage, le routeur et le reste...
- c'est pas compliqué si on a déjà quelques notions d'informatique

lcartau » 03 Déc 2012, 19:38 a écrit:on trouve quand même pas mal de DAC très correct aux environs de 1000€, et pas mal d'excellents à 2500€ d'occaze.

même d'occase, un bon dac, c'est cher.. et essentiel pour le résultat
corintin
500 watts
500 watts

Message #47 par lcartau » 03 Déc 2012 à 21:00

Le Ayon intègre un DAC ? Donc pour 5800€, il faut y adjoindre une solution de stockage des fichiers ?

Loïc
lcartau
500 watts
500 watts

Message #48 par PP_65 » 03 Déc 2012 à 21:13

C'est l'un des tout premiers CD que j'ai acheté dans les années 80 et ce devait être un des premiers CD sortis, à l'époque.
La comparaison avec la version vinyle est plus que cruelle. Ca tourne au "CD-cide".

Et quand on pense que c'est avec ce genre de daubes irisées que le CD est arrivé à s'imposer. Ca laisse songeur ... En fait, ça témoigne plutôt du fait que 99% des platines vinyles étaient mal mises en oeuvre à l'époque. Et j'en faisais parti.

Quelle misère ...

Je te rejoins sur le dernier point , le succès du CD s'explique, en partie,  par les platines mal réglées, les cellules rincées et le peu de soin apporté aux disques . Pour le reste, tu n'as pas trop persévéré , toi qui aime Keith Jarrett, tu devrais acheter un CD récent de son trio et me dire si tu trouves que ça sonne mal, si ça ne te fais pas plonger dans sa musique , reste que ton hardware analogique est nettement supérieur à ton lecteur CD, ce qui fausse la donne .

-- 03 Déc 2012, 20:16 --

lcartau » 03 Déc 2012, 19:38 a écrit:

Le choix -1 est tentant en terme de spontanéité. Pour l'instant je pense que je vais prendre ce chemin. Mais à tarif égal, est ce judicieux? Je veux dire qu'un lecteur de CD "musical" ça vaut combien? Une solution dématérialisée "honorable" avec un Sonos Z90 c'est moins bien qu'un drive à 1000€ ? Parce que l'enjeu est là, on trouve quand même pas mal de DAC très correct aux environs de 1000€, et pas mal d'excellents à 2500€ d'occaze. Et une solution démat + un DAC sera plus robuste dans le temps que tous les lecteurs de CD du Monde.

Je serais tenté de dire, pour continuer ton raisonnement (mais tu peux m'arrêter si ça te semble bancal  :wink: ) que pour un investissement d'une centaine d'euros par mois, une solution dématérialisée offrira plus d'avantage qu'un lecteur de CD qui aura une demi douzaine d'année d'espérance de vie.

Loïc

La durée de vie d'un lecteur CD, indépendamment de la technique, dépend de ta CD-thèque présente ou à venir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par JérômeB » 03 Déc 2012 à 21:21

PP_65 a écrit:Je te rejoins sur le dernier point , le succès du CD s'explique, en partie,  par les platines mal réglées, les cellules rincées et le peu de soin apporté aux disques . Pour le reste, tu n'as pas trop persévéré , toi qui aime Keith Jarrett, tu devrais acheter un CD récent de son trio et me dire si tu trouves que ça sonne mal, si ça ne te fais pas plonger dans sa musique , reste que ton hardware analogique est nettement supérieur à ton lecteur CD, ce qui fausse la donne .

J'en ai, des CD du trio de Keith Jarrett et c'est très bon. Mais ça reste un cran en-dessous des versions vinyles.

-- 03 Déc 2012 à 20:21 --

corintin » il y a 44 minutes a écrit:

[ Image ]

oui, oui.. à l'écoute, c'est franchement très bon, j'ai eu ce Ayon S3 une semaine à la maison pour comparaisons à l'aise avec mon Linn DS et avec ma platine LP ! c'était vraiment instructif pour comprendre le potentiel de cette technologie !

Ca te permet de comprendre quoi, concrètement?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #50 par corintin » 03 Déc 2012 à 22:27

JérômeB a écrit:Ca te permet de comprendre quoi, concrètement?

le concept et le potentiel du lecteur réseau Ayon S3 :
- un dac qui fait la grande force de Ayon
- un lecteur réseau (produit OEM d'une firme autrichienne)
- un preampli (inutilisé dans le test)
- un boîtier alu imposant (à quoi cela sert ?)
- un étage de sortie à tubes
- et aussi 6.000€ à justifier par une signature convaincante..

je l'ai utilisé en simple lecteur réseau...
- le soft de gestion "lecteur réseau" n'est pas top (j'ai utilisé l'app. iPad du Linn "adapté" pour le gérer.. mauvais point !)
- la sonorité est pleine, chantante, aérienne, modulée, fine et délicate, on est loin du CD
- le LP garde ses qualités uniques, c'est différent mais ici "équivalent" pour autant que le disque LP soit irréprochable
- aucune fatigue auditive et un réel plaisir à suivre la ligne mélodique

juste une semaine, c'est court pour tester un produit apprécié.. quand il doit repartir, c'est à regrets !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
corintin
500 watts
500 watts

Message #51 par JérômeB » 03 Déc 2012 à 22:36

C'est qu'il me ferait presque vaciller avec ses trémolos dans la voix .... :wink:
Heureusement, si j'avais 6K€ à mettre dans la hifi, je mettrais un deuxième bras à ma Kuzma avec une belle cellule mono ou une "petite" Koetsu.

Mais ton CR reste intéressant.
Merci. :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #52 par corintin » 03 Déc 2012 à 22:46

JérômeB a écrit:Heureusement, si j'avais 6K€ à mettre dans la hifi, je mettrais un deuxième bras à ma Kuzma avec une belle cellule mono ou une "petite" Koetsu.

en fait, les enseignements de cette écoute du Ayon S3
- je ne vais plus investir en LP (peut-on faire mieux qu'une SPU sur un Ikeda ?)
- il doit y avoir moyen d'améliorer le Linn DS (fait entre temps)
- 6.000€, c'est beaucoup trop..  surtout si le soft de gestion est imparfait
- la lecture dématérialisée en est à ses débuts (prometteurs..)
- c'est frustrant de ne pas pouvoir tout acheter
- c'est passionnant de tester de beaux appareils

et le week end prochain, je visite une super chaîne hifi (platine Raven équipée d'un bras Tri-Planar..), un autre candidat pour du dématérialisé, il faudra faire très fort !
corintin
500 watts
500 watts

Message #53 par lcartau » 03 Déc 2012 à 23:27

PP_65 » 03 Déc 2012, 20:13 a écrit:Je te rejoins sur le dernier point , le succès du CD s'explique, en partie,  par les platines mal réglées, les cellules rincées et le peu de soin apporté aux disques . Pour le reste, tu n'as pas trop persévéré , toi qui aime Keith Jarrett, tu devrais acheter un CD récent de son trio et me dire si tu trouves que ça sonne mal, si ça ne te fais pas plonger dans sa musique , reste que ton hardware analogique est nettement supérieur à ton lecteur CD, ce qui fausse la donne .

-- 03 Déc 2012, 20:16 --

La durée de vie d'un lecteur CD, indépendamment de la technique, dépend de ta CD-thèque présente ou à venir .

Environ 1200 CD. Mais j'ai gardé une solution qui est nettement inférieure au matériel analogique, d'où ta remarque pertinente fait à l'égard de Jérôme autant d'actualité en ce qui me concerne...

-- 03 Déc 2012, 22:31 --

corintin » 03 Déc 2012, 21:46 a écrit:
en fait, les enseignements de cette écoute du Ayon S3
- je ne vais plus investir en LP (peut-on faire mieux qu'une SPU sur un Ikeda ?)
- il doit y avoir moyen d'améliorer le Linn DS (fait entre temps)
- 6.000€, c'est beaucoup trop..  surtout si le soft de gestion est imparfait
- la lecture dématérialisée en est à ses débuts (prometteurs..)
- c'est frustrant de ne pas pouvoir tout acheter
- c'est passionnant de tester de beaux appareils

et le week end prochain, je visite une super chaîne hifi (platine Raven équipée d'un bras Tri-Planar..), un autre candidat pour du dématérialisé, il faudra faire très fort !

A mon avis tu as bien cerné le problème. J'ai en tête une solution approximative pour l'instant, qui a défaut d'atteindre les performances du CD me permettra d'écouter de manière plus confortable de la musique produite après 1988 ! Et encore quand on trouve le soft !

Cela dit, j'ai une discothèque suffisamment importante (qui s'agrandit encore  :redface: ) pour ne pas me poser trop de questions pour les dix années à venir. Mais changer, découvrir d'autres horizons est aussi sympathique.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #54 par hgsbnt » 04 Déc 2012 à 00:12

Il reste aussi les Aletha qui avaient l'avantage d'être un poil plus logeables que les énormes mais fabuleuses SCIV-A ...

Elles en conservent toutes la cohérente sans les inconvénients de la taille sauf pour ceux qui savent les installer au mieux dans leur intérieurs.

“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.” Miles Davis
hgsbnt
1 watt
1 watt

Message #55 par PP_65 » 04 Déc 2012 à 00:39

Environ 1200 CD. Mais j'ai gardé une solution qui est nettement inférieure au matériel analogique, d'où ta remarque pertinente fait à l'égard de Jérôme autant d'actualité en ce qui me concerne...

A mon avis tu as bien cerné le problème. J'ai en tête une solution approximative pour l'instant, qui a défaut d'atteindre les performances du CD me permettra d'écouter de manière plus confortable de la musique produite après 1988 ! Et encore quand on trouve le soft !

Cela dit, j'ai une discothèque suffisamment importante (qui s'agrandit encore  :redface: ) pour ne pas me poser trop de questions pour les dix années à venir. Mais changer, découvrir d'autres horizons est aussi sympathique.

1200 Cd, ça mérite un drive + DAC qui marchent et un investissement très raisonnable dans une interface ordi/DAC .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par lcartau » 04 Déc 2012 à 11:30

PP_65 a écrit:
1200 Cd, ça mérite un drive + DAC qui marchent et un investissement très raisonnable dans une interface ordi/DAC .

Oui je pense que tu as raison. Mais dans quoi ? C'est tout l'objet. J'ai eu il y a quelques années une solution à base de carte son pro qui m'a vachement plus. Faudrait que je le remette en route.

Sinon en DAC, quoi prendre? J'avoue n'avoir aucune envie, et finalement trop peu de temps, à courir les auditoriums pour faire un panel. Je suis aujourd'hui tellement peu audiophile et sans doute trop mélomane sur ce coup là. Il va bien falloir que je me fasse à l'idée de trouver une solution pérenne un de ces jours.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #57 par JérômeB » 04 Déc 2012 à 11:43

corintin » Hier à 21:46 a écrit:- je ne vais plus investir en LP (peut-on faire mieux qu'une SPU sur un Ikeda ?)

Tu as toujours ta 301?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #58 par corintin » 04 Déc 2012 à 14:35

JérômeB a écrit:

Tu as toujours ta 301?

oui... entre elle et moi, c'est plus fort que tout, j'avais essayé des infidelités coupables avec une belle VPI, mais non !
mon bras Ikeda et sa SPU méritent une Raven ou une Thorens Reference mais ce n'est pas dans mon budget  :cry:
corintin
500 watts
500 watts

Message #59 par PP_65 » 04 Déc 2012 à 15:06

lcartau » 04 Déc 2012, 10:30 a écrit:

Oui je pense que tu as raison. Mais dans quoi ? C'est tout l'objet. J'ai eu il y a quelques années une solution à base de carte son pro qui m'a vachement plus. Faudrait que je le remette en route.

Sinon en DAC, quoi prendre? J'avoue n'avoir aucune envie, et finalement trop peu de temps, à courir les auditoriums pour faire un panel. Je suis aujourd'hui tellement peu audiophile et sans doute trop mélomane sur ce coup là. Il va bien falloir que je me fasse à l'idée de trouver une solution pérenne un de ces jours.

Si tu ne cherches pas à lire les 96 KHz et les 192 KHz, tu peux aller vers un Audio Synthesis DAXII d'occase , je pense que ça te plaîrait .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #60 par lcartau » 04 Déc 2012 à 15:35

PP_65 a écrit:
Si tu ne cherches pas à lire les 96 KHz et les 192 KHz, tu peux aller vers un Audio Synthesis DAXII d'occase , je pense que ça te plaîrait .

Oui tu as raison, les convertisseurs DAX m'ont souvent plu à l'écoute. J'ai "aperçu" le discrete aussi.
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines