Index du forum
M
e
n
u

Assistance technique en image

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Assistance technique en image

Message #1 par rosebud » 03 Oct 2012 à 12:37

Le partage de connaissance requiert souvent bien des subterfuges pour expliquer avec des mots simples ce qui a été réalisé avec des photos.
Je préfère pour ma part le Vidéo-reportage, c'est plus parlant surtout lorsque le technicien commente son intervention.
L'auditeur comprendra un peu mieux la procédure et pourra peut être la reproduire.



Réparation du mécanisme de freinage des moteurs bobine, remplacement des bandes de freinage des moyeux moteurs bobine, auscultation rapide de l'électronique.

Première volet d'une série qui peut s'agrandir au fil de la passion de chacun  :wink:
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #2 par rosebud » 03 Oct 2012 à 12:56

NAKAMICHI 480 en balade à Corsavy



Les Défauts
- Mécanisme de chargement bloqué
- Éjection de la porte cassette, hors service
- Défilement s'arrête au bout de quelques secondes
- Entrainement en lecture, défectueux
- Voyant enregistrement hors service
- Pleurage important en lecture et enregistrement

Intervention de réparation
Le mécanisme de chargement de la mécanique est commandé par un moteur qui entraîne une courroie sur une roue dentée, la courroie en caoutchouc se détend avec le temps, à remplacer.
Les puits de fixation des supports de galets presseurs sont aussi à nettoyer et lubrifier, la graisse d'origine se transforme en colle, bloquant le support sur son axe et appose une pression inverse au mécanisme de chargement. Vous devez réussir à démonter le support sans abîmer l'axe, pour ma part je chauffe légèrement le support du galet presseur à l'aide d'un fer à souder de puissance 100w type "Engel" , pulvérisation sur l'axe d'un aérosol dégrippant, le support se dégage normalement, nettoyer et remonter.

Pour le phénomène de pleurage, démonter les 2 galets presseurs de leurs supports, nettoyer axe intérieur et caoutchouc  ainsi que l'axe du support.

Pour le problème d'éjection de la porte cassette, il s'agit d'un défaut récurrent du constructeur, les embases composites du châssis, se fendent et cassent. Il vous faudra de la patience et un peu de dextérité pour consolider ou créer une nouvelle embase.

Le défilement en lecture est assuré par l'intermédiaire d'une poulie en caoutchouc, le caoutchouc se désintègre après plusieurs années, à remplacer.

La détection du défilement est réalisé par une roue codeuse avec un capteur photo-électrique, remplacer la courroie entre le porte bobine droit et la roue codeuse et remplacer l'ampoule si cette dernière ne s'éclaire pas (vérifier si tension électrique à ses bornes)
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #3 par calamean » 03 Oct 2012 à 13:05

Palpitant! Merci... (non ça n'est pas de l'ironie!)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Assistance technique en image

Message #4 par rosebud » 03 Oct 2012 à 13:30

Et par chez nous

"Per benestant, agitar agitar sense massa"  :cheesygrin:
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #5 par rosebud » 04 Oct 2012 à 19:58

Une astuce pour faire fonctionner l'appareil sans le coffret arrière (fourchette connexion alimentation)



Réalisation facile, 1er niveau
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #6 par rosebud » 05 Oct 2012 à 10:56

Démontage et remplacement des 3 condensateurs chimiques de démarrage moteur.



Les 3 cartouches fixés à la façade avant par des boulons
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #7 par rosebud » 06 Oct 2012 à 10:25

Réparation du moteur cabestan du REVOX A77



Précision et calme pour démonter le roulement à bille du moteur cabestan, une opération simple à réaliser.
Attention à ne pas abîmer le bobinage cuivre du moteur
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #8 par rosebud » 06 Oct 2012 à 10:31

Réparation de la carte électronique de régulation vitesse du moteur cabestan d'un REVOX A77



Préparez vos outils ainsi que les composants à remplacer, éloignez le téléphone pour ne pas être déranger.
Utilisez le book de croquis du A77 que vous trouverez sur notre site, il vous permettra de contrôler et repérer les couleurs des connecteurs de branchement entre les cartes Connexions et électroniques

Niveau de difficulté 2  :cheesygrin:
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #9 par rosebud » 06 Oct 2012 à 10:42

Démontage du transformateur et de la carte d'alimentation du REVOX A77



Précision et sérénité pour cette intervention, utilisez un tournevis cruciforme à pointe aimantée pour dévisser les 4 fixations du transformateur d'alimentation sur le châssis de l'appareil.
Retenir l'ensemble avec votre main.
Dessouder les raccords INPUT ainsi que la connexion à l'électroaimant "Brake, freins", bien repérer les 2 couleurs, cela vous évitera une inversion grave qui fera griller l'alimentation.
Attention au remontage, les faisceaux de câbles ne sont pas très visibles, il peut arriver d'aplatir un fil et provoquer ainsi un court-circuit.

Niveau de difficulté 4

L'échelle de difficulté pour cet appareil est de 5  :cool:
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Nouvelles pannes sur le REVOX A77

Message #10 par rosebud » 17 Aoû 2015 à 16:28

Bonjour à tous  :cool:



Les années passent et les défauts s'accumulent, un long séjour passé dans un grenier, un garage ou un vieux placard humide et froid, n'arrange en rien l'état de l'appareil, ces appareils électromécaniques requièrent un minimum d'attention et de soins.

Depuis quelques temps de nouveaux défauts apparaissent sur la platine "Switch Board".
Défectuosité des supports plastiques des commutateurs de fonctions "Input, Mode" les bases vissées de ces supports se fendent peu à peu laissant apparaître un écart entre la carte imprimé et les contacts du commutateur, cela provoque une perte intermittente de signal en entrée ou en sortie, le remplacement à l'identique par des pièces neuves n'est plus possible, la fabrication avec une imprimante 3D est fort coûteuse. Une solution simple qui a le mérite de réduire tout faux contact et d'apaiser votre porte-monnaie est de percer le support de part en part à l'endroit de la fixation et de faire passer une tige filetée qui sera fixée par un écrou sur le berceau du potentiomètre rotatif et à son opposé à l'aide d'un écrou sur le châssis métallique Avant, une petite goutte de vernis à ongle sur les écrous les empêchera de s'en desserrer

Fonctions intermittentes du control du magnétophone, la lecture ne veut plus s'enclencher, claquements électriques en fonction d'avance rapide et retour arrière ou encore des grésillements intermittents, ces défauts peuvent provenir d'étincelles et rupture des contact des relais du circuit "Tape Drive" ou des inverseurs de vitesses qui sont fixés sur le carter du l'inverseur de mise en marche "Power" qui peut aussi être défaillant, le grand commutateur linéaire de sélection vitesse implanté sur le circuit "Switch Board" pose aussi ses problèmes personnels à l'ensemble de la machine.

Un autre défaut plus compliqué semble insoluble tant le déport de la commande est importante, il s'agit des 4 potentiomètres rotatifs à long axe métal qui sont fixés sur la carte "Switch Board" et qui contrôlent le niveau de sortie du volume, de la balance et ceux d'entrée des deux canaux. L'axe métal traverse le potentiomètre et riveté sur son berceau, les potentiomètres récents sont livrés avec une fixation par écrous. Il existe un moyen qui demande de la dextérité et un maximum de patience, d'abord récupérer le berceau de fixation du précédent potentiomètre, agrandir à la perceuse le trou de l'axe, adapter le nouveau potentiomètre à son support et le fixer en utilisant une forte colle industrielle, ensuite réaliser un étui ou un fourreau incluant l'axe en métal et qui sera monté sur l'axe du nouveau potentiomètre, ce petit objet est une ouvre d'art réalisée par quelques artisans passionnés d'art, le plus difficile sera de les trouver, rare sont-ils.

L'association CREAPROMEDIA a réalisé un court-métrage lors d'une de nos interventions sur la restauration d'un REVOX A77, le reportage est parsemé de commentaires, d'indications, croquis et photos permettant une meilleure compréhension de la chose qui se trouve intégrée sur l'une des pages de notre site Internet dont voici le lien
http://www.cavallers-cortsavi.fr/revision-complete.html

Les croquis et schémas électriques de tous les circuits du REVOX A77 provenant de nos documentations professionnelles sont aussi visibles sur une autre page de notre site Internet, certaines photos sont trop imposantes pour être installées sur ce forum.
http://www.cavallers-cortsavi.fr/les-circuits-electroniques.html

Une banque de données photographiques est en cours de remplissage sous forme de collection spécifique par marque sur une passerelle dédaignée par beaucoup et préférée par d'autre cela dépend des gouts.

Collection REVOX
https://plus.google.com/b/105102083782710162613/collection/gD-JX
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #11 par castellu » 18 Aoû 2015 à 23:37

ça alors, j'avais pas vu :eek:
Un labo à Corsavy !
Super chouette petit village dans les PO.
Je connais bien Montferrer voisin, et le producteur de fromage Yves Costes :wink:
Si j'avais su je serais passé cet été...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Assistance technique en image

Message #12 par GuyM82 » 19 Aoû 2015 à 14:57

Super et merci pour ces réparations en son et lumière !
Etant dans la région toulousaine, je note toutefois cette adresse de Corsavy, au cas où...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Assistance technique en image

Message #13 par rosebud » 31 Aoû 2015 à 17:56

castellu » 18 Aoû 2015 à 23:37 a écrit:ça alors, j'avais pas vu :eek:
Un labo à Corsavy !
Super chouette petit village dans les PO.
Je connais bien Montferrer voisin, et le producteur de fromage Yves Costes :wink:
Si j'avais su je serais passé cet été...

B r u n o


Bonjour du Haut-Vallespir   :cool:

Le Labo de Corsavy est installé depuis 8 ans, beaucoup de passionnés et d'amateurs, groupes de musiciens, chanteurs, poètes, animateurs de radio des Pyrénées et de la région Varoise y passent chaque année. L'atelier est caché dans le village pour respirer la tranquillité toute l'année et admirer le panorama sur toute la vallée toute la journée.
Pour ceux qui ne trouve pas et qui connaissent "Chez Françoise" elle renseigne avec grand plaisir toujours avec le sourire, pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une bonne adresse gastronomique qui mérite le détour.

Le Fromage de Montferrer est un pur régal, je m'en délecte chaque fois que je peux
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Re: Assistance technique en image

Message #14 par rosebud » 28 Avr 2016 à 14:52

Bonjour à tous les amateurs et passionnés  :cool:

L'association CREAPROMEDIA qui conçoit les reportages techniques sur nos interventions a décidée de réaliser des guides-tutos conseils sur la maintenance de matériel " Comment réparer votre matériel"

Voici le premier sur le magnétophone REVOX A77

" Modification de la sécurité alimentation"



-- 28 Avr 2016 à 13:55 --

Les Reportages Techniques Tutos-Guides conseils de l'association CREAPROMEDIA  :cool:

REVOX A77
Réparation des cartes électroniques "Power Supply" &  "Speed Control Capstan




-- 28 Avr 2016 à 13:56 --

Les Reportages Techniques Tutos-Guides conseils de l'association CREAPROMEDIA  :cool:

REVOX A77
Remplacement condensateurs moteurs & maintenance carte Tape Drive Control




-- 28 Avr 2016 à 13:59 --

Les Reportages Techniques Tutos-Guides conseils de l'association CREAPROMEDIA  :cool:

REVOX A77
Remplacement des roulements des moteurs d'entrainement & bandes système de freinage





Abonnez-vous à nos Play-Liste Play-List REVOX Assistance
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
Avatar de l’utilisateur
rosebud
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 21 Fév 2012 à 10:10


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités