Index du forum
M
e
n
u

Jtx - présentation

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Jtx - présentation

Message #1 par Jtx » 07 Avr 2024 à 20:08

Salutations,

J'ai baigné dans dans la musique depuis mon enfance dans les années 70 grâce aux 33 tours de mes grands frères et soeurs : des Stones à Supertramp en passant par Led Zep et Deep Purple.
Ma première claque audio a été l'achat par mon père d'une chaîne Pioneer en 1985 avec les premiers CD qui ont tourné en boucle à la maison : Brothers in arms de Dire Straits et So de Peter Gabriel. Je les ai tellement écouté que je peux presque les jouer dans ma tête aujourd'hui :-)
J'ai découvert adolescent les Talking Heads, Pink Floyd et Neil Young. Mes goûts musicaux on peu évolué depuis et se cantonnent grosso modo à la période 1965-1995 avec quelques exceptions et la découverte du jazz et de la musique classique.

En 2009 j'ai suivi une formation de reconversion en audiovisuel et j'ai assisté à un cours d'acoustique sur l'écoute critique. Cela a été une révélation et m'a donné envie d'écouter différemment mes CD que je jouais alors sur une mini-chaîne tout-en-un Sony.

J'ai investi alors dans mon premier "vrai" système composé d'un ampli 640a et un lecteur cd 550c de marque Cambridge avec des Kef IQ30. J'ai bien aimé pendant un an ou deux puis, de fil en aiguille j'ai composé le premier système que j'ai vraiment adoré : ampli Naim Nait Xs et lecteur Cd5i puis CD5XS + flatcap avec des enceintes JMR Euterpe :  une écoute magnififique mais seulement pour une partie de mes disques, ce qui était très frustrant.
J'ai enchaîné avec un système Linn Majik actif qui m'a également laissé insatisfait même si il faisait honneur à toute ma discothèque. C'est à cette époque, il y a une dizaine d'année où j'ai eu une platine vinyle LP12 du début des années 80 dont je n'ai pas su tirer la substantifique moelle. Je l'ai vendue après quelques mois .

Je n'écoutais alors plus de CD mais je streamais la musique depuis un NAS et cela me convenait parfaitement. Mon système a évolué lentement et je suis resté en partie chez Linn mais en passif avec un Majik DSM/3 et un ampli de puissance Tundra de la petite marque suédoise Lejonklou qui réalise des amplis et préamplis fait pour fonctionner avec des enceintes Linn (les miennes sont des Majik 140). Cela a été un vrai "game changer" et mon système est entré dans une dimension tout a fait nouvelle pour moi. J'ai retrouvé le "foot taping" de Naim sans la fatigue auditive. Un plaisir musical complètement addictif.

L'arrivée d'une Rega Planar 3 a également été un chamboulement car je me suis mis a racheter des disques. J'ai racheté et continue de racheter toute ma collection de CD en vinyles (merci Discogs). L'écoute de 33 tours s'est révélée encore plus plaisante que la musique numérisée d'autant que je suis passé de la cellule Elys à la cellule Exact et que j'ai upgradé la platine avec des composants tierces (sous plateau en alu et plateau en Delrin de chez Tangospinner) .

J'aurais pu en rester là mais j'ai eu l'occasion récemment de changer mon Majik DSM/3 pour un Akurate DSM/1 sur lequel j'ai fait installer la nouvelle alimentation Utopik de Linn. Le double bond qualitatif a été encore une fois saisissant aussi bien en écoute de vinyles car mon préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II profite de l'alimentation beaucoup plus musclée de mon Akurate DSM, qu'en streaming.

Depuis quelques semaines, j'ai mis en vente ma platine vinyle et ses upgrades, car j'ai envie de changer et pourquoi pas revenir à une Lp12 d'occasion. J'ai d'autres pistes en tête mais je ne suis pas trop sûr de ce que je veux. Je sais juste que j'aimerais goûter aux cellules MC sur ma prochaine platine, mais je n'y connais pas grand chose. Je ne suis pas pressé et vos conseils et les ressources de ce forum sont les bienvenus !

Je vous remercie d'avance pour votre accueil :wink:

Jtx
Dernière édition par Jtx le 07 Avr 2024 à 23:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jtx
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 07 Avr 2024 à 13:48
Localisation: CHARENTON LE PONT


Re: Jtx - présentation

Message #2 par Razumoff » 07 Avr 2024 à 20:27

Salut Jtx et bienvenu,
Ce n’est pas moi qui vais te dire du mal de la LP12.. ! Comme tu est équipé avec du matériel Lejonklou, tu n’as pas été tenté par ses pré-phonos ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1318
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Jtx - présentation

Message #3 par Jtx » 07 Avr 2024 à 23:02

Salut Razumoff, et merci.

J'ai eu un préampli Gaio 2 de Lejonklou avant d'avoir mon Lehmann
Il y avait alors très peu de différence avec l'ampli phono interne de mon Majik DSM.
C'était à l'époque ou j'avais une cellule Elys et je regrette de ne pas avoir gardé le Gaio
jusqu'à mon passage à la Rega Exact mais je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu bcp plus de différence.
Le pré phono du Majik est vraiment très bon.
Je me laisserais bien tenter par un Slipsik mais il ne fonctionne qu'avec les cellules
MM et le Entity est trop cher pour moi.
En tous cas, selon mon expérience, le Lehmann va beaucoup plus loin que le Gaio 2
Avatar de l’utilisateur
Jtx
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 07 Avr 2024 à 13:48
Localisation: CHARENTON LE PONT


Re: Jtx - présentation

Message #4 par Razumoff » 11 Avr 2024 à 15:07

Ok, merci de ton retour..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1318
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Jtx - présentation

Message #5 par mattera » 15 Avr 2024 à 21:20

Bonsoir et bienvenue

Si je peux me permettre, avec une REGA 3 on peut déjà goûter sérieusement à de la cellule MC. Pourquoi revenir à une LINN capricieuse et ruineuse si on la veut complète, avec des mises à jours continuelles destinées prioritairement à assainir le porte -feuille? Leur plaisanterie est juste intolérable et devenue désormais totalement inadmissible, quand on sait que le version la plus complète totalement à jour, passe désormais joyeusement le cap des 22 000 euros :eek:

une REGA 3 c'est sain et propre, et une cellule MC correcte fera déjà du très bon boulot avec elle (ex: une AT33SA autour de 650 euros)

https://www.hifi-phono-house.fr/cellule ... ca-at33-sa

Pour ce tarif très correct pour du HDG, tu as déjà un avion de chasse avec cet engin...et la Rega 3 saura déjà très bien la mettre en valeur.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités