Index du forum
M
e
n
u

Présentation d'un nouveau cantalien

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation d'un nouveau cantalien

Message #1 par Steph56 » 21 Jan 2017 à 14:57

Nouveau d'en votre communauté mais pas sur les forums hifi je suis là pour partager notre passion commune…la musique obtenue au travers de nos équipements hifi.  :biggrin:

Depuis plus de 20 ans je pratique la hifi. J'ai au fur et à mesure fait évoluer mon installation et si vous le permettez je vais vous présenter mon parcours:
- les débuts d'étudiant furent simple: lecteur CD Kenwood avec ampli de même marque et une Paire de Jamo Studio110, ma première paie et mes premiers vrai pas dans la hifi. Début de bricolage de pieds avec des parpaings, essai de câbles divers et variés prêter par des copains. Les années passent, les jobs se suivent...
- une première avancée avec un job chez Sony qui m'ouvre les portes du SACD avec le Sony DVP NS 900V et un ampli homecinema de la même gamme (j'ai plus sa référence en tête) avec enceintes Mission M74, M72 et M7C2. Déjà ça sonne mieux, le plaisir est là avec la découverte de plein de nouveaux artistes en Jazz, Bleus, Rock et Classique. Après l'a encore de nombreuse années a essayé d'améliorer la partie hifi de mon système je décide de franchir le pas et d'avoir 2 installes, une HC dans une pièce dédiée et une hifi dans le salon. :cool:
-D'où l'achat dans un premier temps d'une paire de Tannoy Mercury avec un NAD 320 et ma platine Sony SACD NS 900. C'est bien mais peut mieux faire.
- Remplacement par une paire de Totem Mite avec un Audio Analogue Puccini SE et toujours ma vénérable NS 900. Malheureusement le Puccini me lâche et je suis obligé de l'abandonner à un joyeux bricoleur car même le SAV n'arrive pas à trouver la panne sans tout me changer (matos d'occasion donc pas de garantie et coût de réparation équivalent à une autre d'occase). :cry:
- Après cette déconvenue italienne je décide de repartir vers mes premiers amours et les amplis Anglais, d'où l'achat d'un Rega Brio R et remplacement de la platine vieillissante Sony par une Pioneer PD50. Mais j'avais fait le tour de Totem, l'occasion faisant je m'offre ainsi des Proac Response D15.
- Dans le cadre de quelques écoutes faites de droite et gauche je m'aperçois bien que les D15 peuvent exprimer plus et en scrutant différents forum, dont celui-ci, je me décide pour essayer du Naim avec une NAC 112X/NAP 150X. En source toujours ma platine CD/SACD Pioneer PD50, câble modulation: Real Cable CA Reflex et câble enceinte: Audioquest FLX Slip 14/4.
- Enfin une énième évolution je viens de me porter acquéreur d’un ensemble NAD M51 (préampli DAC) avec bloc de puissance C275bee, une platine TEAC P 30 (qui doit arrivé dans quelques temps), des câbles Audioquest Gibraltar DBS et toujours mes Proac D15 (jusqu’à leur renmplacement…).

Voilà j’espère que mon parcours parle pour moi et montre ma passion de la hifi. En attendant de pouvoir en discuter
Musicalement,

Stéphane
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #2 par lcartau » 22 Jan 2017 à 20:21

On ne dit pas Cantalou ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #3 par PEPIN DE POM » 23 Jan 2017 à 13:51

lcartau a écrit:On ne dit pas Cantalou ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Bonjour Loïc, et bienvenu à Stéphane.

Cantalien c'est plus "civilisé". Cantalou c'est d'abord le cochon élevé dans nos monts du Cantal.  :wink:

A+

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #4 par lcartau » 23 Jan 2017 à 19:37

Merci de cette précision Pierre  :wink:

J'aime beaucoup le Cantal par ailleurs. C'est très très beau !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #5 par cryptchris » 23 Jan 2017 à 20:48

[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=718112Image1.jpg][

en effet
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #6 par Steph56 » 23 Jan 2017 à 21:26

Merci les amis,
Si  au passage il y a des sympathiques forumeurs du côté d'Aurillac ça pourrait être sympa de ce faire une petite écoutes ou un rendez-vous gastronomique...même les deux si affinité :mrgreen:

Au plaisir :cool:

PS: faudrait que je vous fasse des ch'tites photos de mon installe...peut être quand j'aurais enfin trouvé mon driver :music:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #7 par jeanpascalg » 27 Jan 2017 à 14:57

Steph56 » 21 Jan 2017, 13:57 a écrit:Malheureusement le Puccini me lâche et je suis obligé de l'abandonner à un joyeux bricoleur car même le SAV n'arrive pas à trouver la panne sans tout me changer

Disons plutôt qu'il est bien plus rentable pour eux de tout changer. Tu dois bien avoir  authentique réparateur hifi près de chez toi ?

Steph56 » 21 Jan 2017, 13:57 a écrit:- Remplacement par une paire de Totem Mite avec un Audio Analogue Puccini SE et toujours ma vénérable NS 900.

l'achat d'un Rega Brio R  Mais j'avais fait le tour de Totem
je m'aperçois bien que les D15 peuvent exprimer plus et en scrutant différents forum, dont celui-ci, je me décide pour essayer du Naim avec une NAC 112X/NAP 150X.

Il est dommage que tu n'ai pas essayé le couple naim sur les totem, les mite ne sont pas très chères mais ne fonctionnent qu'avec un gros ampli, leur dynamique et leur ampleur en devient étonnante.
Le brio est indigne d'elles quand à l'audio analogue très doux ça doit être trop calme.

Les D15 sont plus calmes et leurs timbres plus beaux mais c'est pas aussi vif.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #8 par Steph56 » 27 Jan 2017 à 15:14

Et oui je sais bien... mais pour pouvoir faire tout ces tests il faudrait garder son matériel. Malheureusement, je ne suis pas assez argenté pour cela et c'est la vente du précédent qui permet de financer une partie de l'appareil suivant.
Pour les Totem, ayant eu l'opportunité de les essayer sur un Sphinx Myth 5 c'était à mon sens le meilleur ampli que j'aurais put utilisé pour les alimenter.
Pour comparer les Totem Mite aux Proac, j'irais volontiers dans ton sens, même si ce ne sont pas les même gammes non plus. Il aurait fallu pouvoir avoir une Totem Staff pour comparer à la D15. La D15 est certes moins vive mais je la trouve globalement plus musicale. Les messages complexes ne lui font pas peur, pas comme avec la Mite qui devenait vitre brouillonne. C'est entre autre ce qui avait motivé mon changement. Maintenant je suis à la recherche de celles qui pourraient remplacer mes D15. Je goute depuis quelques jours aux Davis César sur mon installation HC, et c'est quand même chouette les grandes gamelles. L'ensemble du spectre peut bien "s'assoire" sur cette base pour construire la musique. Donc Quid des remplaçantes en sachant que je souhaiterais garder ma partie amplification pour le moment tout du moins.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #9 par jeanpascalg » 27 Jan 2017 à 15:56

Steph56 a écrit:Pour comparer les Totem Mite aux Proac, j'irais volontiers dans ton sens, même si ce ne sont pas les même gammes non plus. Il aurait fallu pouvoir avoir une Totem Staff pour comparer à la D15.

Chez totem les colonnes n'ont aucun intérêt la D15 est bien meilleure.

Steph56 a écrit:La D15 est certes moins vive mais je la trouve globalement plus musicale. Les messages complexes ne lui font pas peur, pas comme avec la Mite qui devenait vitre brouillonne.

Avec un audioanalogue c'est bien normal.

Steph56 a écrit:Maintenant je suis à la recherche de celles qui pourraient remplacer mes D15.

A ta place c'est l'ampli que je vendrais car la D15 mérite mieux qu'un nad.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #10 par Steph56 » 27 Jan 2017 à 17:46

C'est peut être comme cela que ça se finira, si je ne trouve pas preneur pour mes D15. Ma situation actuelle est bonne mais je sens qu'il y a un upgrade à faire.
La source c'est en cours, d'abord avec un bon Dac puis avec un drive à venir. Les enceintes c'est ce qui m'avait décidé à tout renouveler, mais en recherchant j'ai un peu de mal à trouver mieux que mes D15 dans une gamme de prix raisonnable.
Le c275bee a été acheté en même temps que mon DAC M51...et dans l'absolu j'aime autant garder la même marque pour le pré-ampli et l'ampli... c'est ce que j'avais avec mon Naim précèdent...
Je vais probablement avoir un copain qui va passer avec ses électroniques Sphinx, on fera un essai comparatif pour voir ce qui pourra être le plus opportun de faire.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: Présentation d'un nouveau cantalien

Message #11 par Steph56 » 03 Fév 2017 à 19:52

Bonjour,

Voilà la petite dernière qui est enfin arrivé... une platine CEC TL51XR!  :cheesygrin:
Elle vient rejoindre mon DAC NAD M51, le blocC275bee et mes Proac D15.

Comme je vous l'ai déjà écrit cela faisait longtemps que je cherchais à optimiser mon installation mais faute de place dans notre maison de Ploërmel j'y avait renoncé. Maintenant avec notre grand salon de 30m² d'Aurillac je peux enfin laisser mes Proac s'exprimer et pour cela il leur fallait bien un ensemble à la hauteur.
C'est maintenant chose finalisé avec la CEC. Arrivé aujourd'hui mes premières impressions sont succinctes. J'ai longtemps été dubitatif sur le fait qu'un drive puisse changer la sonorité d'une chaine, et bien j'en ai la démonstration ce soir. La CEC va plus loin dans les détails que la Pioneer, c'est plus riche sans discussion possible. J'suis trop content!





Bon maintenant le week-end s'annonce pluvieux... chouette on va pouvoir faire tourner les disques références pour tester tout ça! :mrgreen:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités