Index du forum
M
e
n
u

Petit nouveau

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Petit nouveau

Message #1 par vidap » 20 Mar 2017 à 17:06

Bonjour à tous
Je me présente en coup de vent, j'essaierai de prendre du temps pour compléter un peu plus tard...
La trentaine passée, j'ai toujours adoré la musique sous toutes ses formes, et toujours essayé de l'écouter avec le matos le plus chouette qui correspondait à mes petits moyens.
Généralement équipé "vintage" (vieil ampli tuner Marantz, NAD 3020, enceintes JM Lab...), je suis ensuite passé sur des plus modernes Quad 11L et intégré Myryad, très chouette dans mon (tout) petit salon.
Ayant enfin de la place et un peu plus de budget, je me suis maintenant offert au fil du temps des JBL 4412 (que j'adore), un bloc NAD 208 (qui a assez de courant pour les faire respirer) et un pré Quicksilver à tubes, acheté à un membre du forum (qui m'amène grain, présence, relief, c'est top !!).
Je suis maintenant à la recherche d'un bon DAC... et je compte bien sur vos conseils pour évoluer dans le bon sens !
Avatar de l’utilisateur
vidap
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 20 Mar 2017 à 12:34
Localisation: Marseille


Re: Petit nouveau

Message #2 par JérômeB » 20 Mar 2017 à 17:16

Bienvenue et bon forum !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Petit nouveau

Message #3 par PFB » 20 Mar 2017 à 17:31

Salut et bien venue,

vidap a écrit:Je suis maintenant à la recherche d'un bon DAC


J'ai gardé d'excellent souvenir d'un Wadia X32 juste rafraichi et j'ai de la peine à me séparer d'un vieux Metrum NOS bas de gamme.

Ayant vécu le début de l'épopée des transferts de musique par le WiFi avec des bornes Airport (il y a fort longtemps) la musique dématérialisée a toujours été une source secondaire.

Mais à 50€ le To, avec les améliorations de l'encapsulation des fichiers et la belle présentation de certain software, le numérique dérive tout doucement vers une belle place chez moi. L'accès aux couches "iso" des SACD ouvre les portes de fichiers HD sans les platines merdiques quand ils (les fichiers HD) ne seront pas tout simplement achetés sur le ouaibe.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Petit nouveau

Message #4 par jeanpascalg » 20 Mar 2017 à 17:34

PFB a écrit:J'ai gardé d'excellent souvenir d'un Wadia X32 juste rafraichi

Pas évident pour la dématérialisation:
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit nouveau

Message #5 par vidap » 20 Mar 2017 à 18:29

Je me rends compte que je n'ai pas dit grand chose de mes sources !

D'un coté platine vinyle basique avec cellule OM10 très basique.
Je m'en sers finalement assez peu, et de moins en moins...

De l'autre Mac portable --> FLAC/MP3 et Spotify/Qobuz --> Audirvana --> Wifi --> Airport Express --> Toslink --> Poppulse DAC 707 --> RCA --> Préampli
Le maillon faible est clairement le DAC (enfin, je crois) et je me dis qu'un petit DAC récent à budget honnête serait une meilleure option qu'un "ancêtre" haut de gamme (mais je me plante peut-être). S'il y a un bien élément qui a quand même dû beaucoup évoluer ces dernières années, ce doit être le traitement numérique !!
Je pensais à du audio-gd ou équivalent...
Avatar de l’utilisateur
vidap
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 20 Mar 2017 à 12:34
Localisation: Marseille


Re: Petit nouveau

Message #6 par PFB » 20 Mar 2017 à 19:18

vidap a écrit:S'il y a un bien élément qui a quand même dû beaucoup évoluer ces dernières années, ce doit être le traitement numérique !!


Techniquement le nombre de bits qui grimpe à 32 mais le nombre de bits effectif est un peu moindre et reste stable. La fréquence d'échantillonnage grimpe pour pas grand chose.

Le prix des puces baisse mon DAC utilise un truc à quelques dollars.

Le To de HD baisse (50€ le To) et les fichiers de 2Go ne font plus peur à personne.

La vitesse de calcul grimpe, mon "player" indique sa vitesse en équivalent "CD", ça grimpe à 1800x-2000x.

Certaines interfaces créatives donnent l'envie de partir à la découverte, c'est plus cool qu'une liste de fichier de mon Finder.

Au niveau qualité c'est le désert, le marché est tenu par les TCXO, les puces XMOS et la seule créativité vient du design du boitier. Entre du chinois routé à la va que j'te pousse et du TTHD le choix est maigre. Comme d'habitude, la mise en oeuvre de la même puce DAC peut faire une différence, mais les subtilités ne sont pas dans les datasheet...


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Petit nouveau

Message #7 par bricoldur » 21 Mar 2017 à 09:12

salut vidap
on voit trés bien  vu ton materiel que tu t'interesses au sujet depuis un moment !
le 208 est un trés bon ampli avec une tenue du grave !
les quad 11l trés bonne enceinte
le 3020 j'en parle pas  il a marqué l'histoire
les focal surtout la serie DB superbe
bienvenu sur ce forum   :wink:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1968
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Petit nouveau

Message #8 par vidap » 21 Mar 2017 à 18:00

Merci pour l'accueil !
Je suis en train de lutter avec un problème de souffle à bas volume causé par le pré à tubes... Trop de gain du pré et de l'ampli ? Problème d'adaptation d'impédance ? De mise à la terre ? Je suis pas très doué en électronique, et je n'ai pas du tout d'expérience des tubes, donc je ferai sûrement appel très vite aux experts techniques du forum...
Avatar de l’utilisateur
vidap
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 20 Mar 2017 à 12:34
Localisation: Marseille


Re: Petit nouveau

Message #9 par tambour » 21 Mar 2017 à 21:08

vidap » 20 Mar 2017, 17:29 a écrit:De l'autre Mac portable --> FLAC/MP3 et Spotify/Qobuz --> Audirvana --> Wifi --> Airport Express --> Toslink --> Poppulse DAC 707 --> RCA --> Préampli


:eek: ça passe par tout çà, la zique sur la demat !
vive le vinyl !

et bienvenue. :cool:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Petit nouveau

Message #10 par Protis » 21 Mar 2017 à 21:10

Bienvenue cher voisin  :wink: et bon forum  !
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Petit nouveau

Message #11 par jeanpascalg » 22 Mar 2017 à 11:24

vidap » 20 Mar 2017, 17:29 a écrit:De l'autre Mac portable --> FLAC/MP3 et Spotify/Qobuz --> Audirvana --> Wifi --> Airport Express --> Toslink --> Poppulse DAC 707 --> RCA --> Préampli
Le maillon faible est clairement le DAC (enfin, je crois) et je me dis qu'un petit DAC récent à budget honnête serait une meilleure option qu'un "ancêtre" haut de gamme (mais je me plante peut-être). S'il y a un bien élément qui a quand même dû beaucoup évoluer ces dernières années, ce doit être le traitement numérique !!
Je pensais à du audio-gd ou équivalent...

Le fameux audio Gd utilise la puce  PCM1704K

C'est une puce en R/2R utilisée sur les dac vintage, le dac wadia utilise 8 puces PCM63K qui est la version 18 bits de la 1704K.

Un dac n'est pas de l'informatique et la mutiplication des bits pour écouter le format cd n'apporte rien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit nouveau

Message #12 par fredoamigo » 22 Mar 2017 à 12:14

vidap » 20 Mar 2017 à 17:29 a écrit:Je me rends compte que je n'ai pas dit grand chose de mes sources !

D'un coté platine vinyle basique avec cellule OM10 très basique.
Je m'en sers finalement assez peu, et de moins en moins...

De l'autre Mac portable --> FLAC/MP3 et Spotify/Qobuz --> Audirvana --> Wifi --> Airport Express --> Toslink --> Poppulse DAC 707 --> RCA --> Préampli
Le maillon faible est clairement le DAC (enfin, je crois) et je me dis qu'un petit DAC récent à budget honnête serait une meilleure option qu'un "ancêtre" haut de gamme (mais je me plante peut-être). S'il y a un bien élément qui a quand même dû beaucoup évoluer ces dernières années, ce doit être le traitement numérique !!
Je pensais à du audio-gd ou équivalent...


salut ..

perso je garderais le wadia mais  par contre ,   j y collerais une bonne interface    et je ne peut que te conseiller  la singxer su1   mais il y en a beaucoup d'autres ..

mis a part ces horloges   avantageusement  remplacées  par celles de l'interface   (ex des  Crystek femto sur la singxer )  en quoi ton  dac serait le maillon faible ?  le nombre de bit ?   tu devrais lire ce fil attentivement si tu veut changer de dac Lienhttp://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html

je te rappelle qu avec  une liaison  asynchrone   mac /usb/interface    c'est  l interface qui  serais master et ton mac slave   ,  que la liaison usb  de l interface est rigoureusement isolée    ....

cette interface est certainement le meilleur "upgrade" sur mon système depuis bien longtemps ..[url=Singxer SU-1 USB digital interface with XMOS XU208 CPLD DSD256 DOP - Shenzhenaudio.com]Lien[/url]
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Petit nouveau

Message #13 par vidap » 22 Mar 2017 à 16:39

Mon DAC actuel n'est pas un Wadia (proposé par un autre forumeur) mais une chinoiserie low cost achetée il y a quelques années : http://poppulse.com.hk/product.php?name=20160113162432

Il apporte du mieux (légèrement) par rapport au DAC intégré à ma borne Airport Express, mais on doit pouvoir aller beaucoup plus loin.

Dans l'idée de garder ma borne comme transport wifi (et donc de ne pas avoir de fil à la patte de mon Mac portable), et donc d'en sortir en liaison optique (la seule dispo), une "interface"  en amont du DAC aurait une utilité ? J'avoue être complètement perdu sur les différents standards de transport numérique (USB, SPDIF, optique...) et leur qualités/défauts !
Avatar de l’utilisateur
vidap
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 20 Mar 2017 à 12:34
Localisation: Marseille


Re: Petit nouveau

Message #14 par fredoamigo » 22 Mar 2017 à 19:53

une "interface"  en amont du DAC aurait une utilité ? J'avoue être complètement perdu sur les différents standards de transport numérique (USB, SPDIF, optique...) et leur qualités/défauts !


une interface usb  te permettrait d'attaquer n’importe quel dac sur sa meilleure entrée  tout  en gardant l'avantage de l'usb asynchrone  donc  de ne pas utiliser les horloges très médiocre des ordi mais celles de ton interface ..............................................personnellement  j'attaque mon w4s sur son entrée aes  qui me semble être la meilleure  pour ce dac  ,  mais je pourrais aussi bien  attaquer en optique , en spdif  ou i2s  ..de plus ,  une interface de dernière génération  bien conçut  isolerais galvaniquement  le port usb  avec son 5v bruité   même si tu peut avoir de très bon résultat en usb "direct" sur certain dac   mais pas tous malheureusement  :sad:
enfin , une interface t'offrirais le choix d' un large panel  de dac  dépourvus d'entrée usb  avec d’excellentissime dac vintages  
maintenant  si tu tiens absolument  a la borne airport  wifi    c'est bien mais c'est quand même limité en débit mais  si la grosse majorité de ta musique est en mp3  alors pas de soucis .. :wink:
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Petit nouveau

Message #15 par PFB » 22 Mar 2017 à 22:29

vidap a écrit:Il apporte du mieux (légèrement) par rapport au DAC intégré à ma borne Airport Express, mais on doit pouvoir aller beaucoup plus loin.


Pour avoir utilisé à ces débuts l'Airport et Itunes,  dans un premier temps, juste sortie du blister, puis audiophilisée, je pense qu'on peut faire un peu mieux.

L'encapsulation de fichier se fait un peu mieux que par le passé, et aujourd'hui j'ai un Mac dédicacé à la tâche.

Ma configuration dématérialisée est un gros disque (20To) à l'extérieur de ma pièce, relié en Thunderbolt à un Mac mini dédicacé à l'audio qui via une interface USB communique à un DAC. Le DAC est uniquement un "USB DAC" du fait que le concepteur n'utilise pas d'horloge mais un oscillateur "à la dérive" interdisant tout autre standard. Les softs sont Roon et HQplayer.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Petit nouveau

Message #16 par love_leeloo » 22 Mar 2017 à 22:49

il y a quelques mois, j'ai écouté QOBUZ (en qualité CD) sur une CCA couplée à un DAC HEGEL HD12, le tout relié à un petit NAIT, c'était vraiment bluffant comme source.
ce DAC est excellent.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Petit nouveau

Message #17 par tonyma » 24 Mar 2017 à 12:28

Hello
A prix doux tu as le matrix mini i
Excellent rapport qualité/prix
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités