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Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1141 par alaingob » 17 Déc 2016 à 19:23

Mon pp de 2a3 les fait admirablement chanter, mais pas que lui :-)


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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1142 par audiofil50 » 17 Déc 2016 à 19:33

Mais qu'est ce qu'un PP de 2a3 ?
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1143 par mkl » 17 Déc 2016 à 19:38

Un ampli à tubes utilisant des triodes 2A3 dans une configuration push-pull. :cheesygrin:
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1144 par audiofil50 » 18 Déc 2016 à 12:28

Pourrais-je avoir quelques références d'appareils disponibles dans cette configuration , n'étant pas du tout un spécialiste des amplis à tubes ...?

Je ne connais assez bien que les McIntosh et les Audio Research ...

A ce propos , je me demandais si un McIntosh 275 seconde main serait une solution judicieuse ...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1145 par mkl » 18 Déc 2016 à 13:05

Je ne sais pas si c'est très courant. Il y en a un chez Halgo, j'ai aussi trouvé ça: http://www.triodelab.com/2a3-pp/. J'ai pas trop cherché, mais j'ai l'impression qu'on tombe vite sur du DIY.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1146 par alaingob » 18 Déc 2016 à 14:38

Effectivement le mien est un DIY


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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1147 par bubus » 19 Déc 2016 à 21:19

Bon, je reviens dans le sujet pour évoquer les super tweeters.

Après avoir essayé des Taket qui ne m'ont pas convaincu (voir le sujet), je me suis fais prêter une paire de Twonshend en essai.
Je trouve que c'est un plus sur mes Kensington : plus de délié, des aigus plus fins, plus longs.
Et surtout un vrai progrès sur la précision et l'impact des graves et médium, sans en perdre leur corps (ce que je ressentais avec les Taket).

Bref, j'ai acheté.

Pour les réglages, Townshend donne le niveau de puissance en fonction du rendement des enceintes, perso, j'hésite encore un peu entre le réglage constructeur (4) et un cran de moins.

Par contre, ce qui m'a semblé évident, c'est qu'il faut baisser d'un étage le roll off des Tannoy, sinon, c'est trop agressif à mon goût.

Enfin, pour le positionnement, je me suis fié au manuel Tannoy des St 200, qui dit de reculer le ST à 105 MM de la façade. Ce qui doit correspondre au centre d'émission du DC 10.

Pour ma part, apport incontestable, et j'ajoute, pour ceux qui dénigrent, que s'ils n'entendent rien en approchant leurs oreilles du bidule, ils devraient aller consulter un ORL.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1148 par bubus » 27 Déc 2016 à 21:12

C'est tellement bien que je me pose la question de savoir si des Kansington GR apportent un plus significatif par rapport à mes anciennes HE.

Je suppose que nombreux sont ceux qui ont fait la comparaison.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1149 par pat55 » 27 Déc 2016 à 23:28

Bonsoir
ça m'intéresse car j'ai aussi des Kensington se. Pourrais tu stp préciser tes conditions d'écoute? (grandeur de la pièce, distance fauteuil/enceintes, eloignement du mur etc)
bien à toi
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1150 par bubus » 28 Déc 2016 à 09:54

Bonjour Pat,

Je ne vois pas le rapport avec ma demande ...
Piéce d'environ 75 m2, distance d'écoute 3,5 m, enceintes écatées de 2,5 m, à 50 cm du mur du fond et 1,30 m des murs latéraux.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1151 par lupu » 07 Jan 2017 à 14:27

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1152 par peter77 » 07 Jan 2017 à 15:46

ça fait une sacrée somme quand même !! :eek:
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1153 par audiofil50 » 08 Jan 2017 à 14:21

bubus » 19 Déc 2016 à 20:19 a écrit:Bon, je reviens dans le sujet pour évoquer les super tweeters.

Après avoir essayé des Taket qui ne m'ont pas convaincu (voir le sujet), je me suis fais prêter une paire de Twonshend en essai.
Je trouve que c'est un plus sur mes Kensington : plus de délié, des aigus plus fins, plus longs.
Et surtout un vrai progrès sur la précision et l'impact des graves et médium, sans en perdre leur corps (ce que je ressentais avec les Taket).

Bref, j'ai acheté.

Pour les réglages, Townshend donne le niveau de puissance en fonction du rendement des enceintes, perso, j'hésite encore un peu entre le réglage constructeur (4) et un cran de moins.

Par contre, ce qui m'a semblé évident, c'est qu'il faut baisser d'un étage le roll off des Tannoy, sinon, c'est trop agressif à mon goût.

Enfin, pour le positionnement, je me suis fié au manuel Tannoy des St 200, qui dit de reculer le ST à 105 MM de la façade. Ce qui doit correspondre au centre d'émission du DC 10.

Pour ma part, apport incontestable, et j'ajoute, pour ceux qui dénigrent, que s'ils n'entendent rien en approchant leurs oreilles du bidule, ils devraient aller consulter un ORL.




Bonjour et mes meilleurs voeux à tous de santé et bonheur pour 2017 !

J'ai peut-être manqué un épisode mais pourquoi des Townshend alors que Tannoy a développé le ST 200 spécialement adapté à sa gamme Prestige , avec des réglages de niveau et coupure prescrits pour chaque modèle ?

Est-ce le résultat d'un essai comparatif entre les deux produits ?

Pour ma part , je suis très satisfait , sur mes Canterbury 15 SE  , des ST 200 qui apportent juste la petite touche irremplaçable de luminosité et aération ...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1154 par uyaz » 08 Jan 2017 à 15:21

Bonjour,
Pour ma part, juste une comparaison des prix... et un essai tout à fait convaincant du Townshend. Je ne doute pas que le st200 fonctionne très bien, mais si le Townshend me donne entière satisfaction pour deux fois moins cher, ça me va très bien.
Accessoirement, si je décidais un jour de changer d'enceintes, les Townshend resteront probablement adaptés.
Voilà, désespérément terre à terre  :redface:
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1155 par simon33 » 08 Jan 2017 à 15:28

audiofil50 » Aujourd’hui à 13:21 a écrit:Bonjour et mes meilleurs voeux à tous de santé et bonheur pour 2017 !

J'ai peut-être manqué un épisode mais pourquoi des Townshend alors que Tannoy a développé le ST 200 spécialement adapté à sa gamme Prestige , avec des réglages de niveau et coupure prescrits pour chaque modèle ?

Est-ce le résultat d'un essai comparatif entre les deux produits ?

Pour ma part , je suis très satisfait , sur mes Canterbury 15 SE  , des ST 200 qui apportent juste la petite touche irremplaçable de luminosité et aération ...


Je connais TRES bien les ST200, les Townshend et les Redson ( que j''ai utilisé pendant des années ) .

Les résultats avec ces 3 ST sont quasi identiques .... Il n'y a que les prix qui ne le sont pas .  :redface:

Les réglages de d'impédances et niveaux de coupure sont présents sur les Redson .  :biggrin:
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1156 par zano65 » 08 Jan 2017 à 20:10

audiofil50 » 10 Déc 2016, 16:11 a écrit:Bonjour Gix 90 ,

je joins ci-dessous quelques courbes qui peuvent intéresser les amateurs ,  mesurées chez moi , dans une pièce dédiée , avec mes Canterbury 15 SE et leur supertweeter Tannoy ST 200 :

- la courbe des C 15 avec et sans le ST 200
- la courbe des C 15 , micro à 80 cms des hps ( l'effet pièce est très largement gommé )
- la courbe des C 15 , micro à trois mètres ( l'influence de l'acoustique de pièce se lit )
- une courbe souvent jugée " idéale "  ( car la plus agréable ? ) pour l'écoute de musique en milieu domestique

Salut audiofil,
ces courbes sont vraiment très belles, à vrai dire je les trouve trop belles.
je m'explique: il y a une différence de 16 db entre le 90 Hz et le 45 Hz sur la première courbe, cela est assez important pourtant cela passe presque inaperçu, c'est gommé par un allongement excessif en abscisse et un rétrécissement en ordonnée. De plus le lissage est trop important, la réponse de la compression en particulier est certainement bien plus accidentée.
Quel logiciel utilises-tu ?

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1157 par bubus » 08 Jan 2017 à 20:28

audiofil50 » 08 Jan 2017, 13:21 a écrit:



Bonjour et mes meilleurs voeux à tous de santé et bonheur pour 2017 !

J'ai peut-être manqué un épisode mais pourquoi des Townshend alors que Tannoy a développé le ST 200 spécialement adapté à sa gamme Prestige , avec des réglages de niveau et coupure prescrits pour chaque modèle ?

Est-ce le résultat d'un essai comparatif entre les deux produits ?

Pour ma part , je suis très satisfait , sur mes Canterbury 15 SE  , des ST 200 qui apportent juste la petite touche irremplaçable de luminosité et aération ...

Je ne crois pas avoir écrit que le Townshend était mieux que le Tannoy.
Simplement, ça marche, et aussi, c'est plus de deux fois moins cher...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1158 par audiofil50 » 22 Jan 2017 à 12:41

zano65 » 08 Jan 2017 à 19:10 a écrit:Salut audiofil,
ces courbes sont vraiment très belles, à vrai dire je les trouve trop belles.
je m'explique: il y a une différence de 16 db entre le 90 Hz et le 45 Hz sur la première courbe, cela est assez important pourtant cela passe presque inaperçu, c'est gommé par un allongement excessif en abscisse et un rétrécissement en ordonnée. De plus le lissage est trop important, la réponse de la compression en particulier est certainement bien plus accidentée.
Quel logiciel utilises-tu ?

jean




Salut Jean ,

ta remarque sur les courbes , mesurées dans ma pièce , des Canterbury 15 Se + ST 200 est fondée :  j'ai rediscuté avec la relation de Caen qui est venue mesurer tout ça chez moi , car je ne suis qu'un simple mélomane et pas du tout un technicien , électronicien et acousticien .

Voici ce que je peux dire , si j'ai bien tout compris de ses explications !
Cela devient un peu technique .

En fait , il n'y a pas de lézard  :cool:  :  les courbes sont exactes mais le choix a été fait de les présenter en filtrage 1/3 d'octave , ce qui , effectivement , atténue , visuellement , les écarts qui , cependant , sont bien là et  dus  à la pièce .

Une autre courbe dite en  RAW   , que je n' avais pas  , montre un filtrage en peigne  du local entraînant  des écarts sur certaines fréquences allant ponctuellement  de  + 10 db à  - 15 db . Ce qui , on le remarquera , est à la limite d'intervention des égaliseurs ...
Les rotations de phase sont également trop nombreuses .

Ceci dit , je pense qu'à peu près tous les locaux d'écoute , avant correction passive et/ou active , offrent ces courbes plus ou moins accidentées mais que  beaucoup d' audiophiles , n'ayant rien fait mesurer , ne le savent pas .

Les mesures micro ont été faites en utilisant un logiciel libre appelé HOLMImpulse , téléchargeable sur le site HOLM .

Je n'exclue pas , si je trouve un spécialiste en Basse-Normandie , de faire réaliser un audit acoustique complet de ma pièce dédiée , d'où pourraient découler d'éventuelles préconisations de traitement passif ...

il semble que cela pourrait être préférable à l'introduction d'un égaliseur-correcteur  de pièce high tech comme un Accuphase DG 58 ou un Trinnov  st 2 , tous les deux fort coûteux d'ailleurs ...

NB : je précise que je me fais fabriquer , par un menuisier , des socles qui vont surélever les C15 de 20 cms car la chambre de compression est un peu basse par rapport aux oreilles , en utilisant les fauteuils habituels

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1159 par zano65 » 28 Jan 2017 à 01:03

En fait , il n'y a pas de lézard  :cool:  :  les courbes sont exactes mais le choix a été fait de les présenter en filtrage 1/3 d'octave , ce qui , effectivement , atténue , visuellement , les écarts qui , cependant , sont bien là et  dus  à la pièce .

Une autre courbe dite en  RAW   , que je n' avais pas  , montre un filtrage en peigne  du local entraînant  des écarts sur certaines fréquences allant ponctuellement  de  + 10 db à  - 15 db . Ce qui , on le remarquera , est à la limite d'intervention des égaliseurs ...

Salut audiophil,,
je ne critique pas la prise de mesure, je ne dis pas que les courbes sont inexactes, et le lissage à 1/3 oct peut se comprendre quand on a un equaliser à 1/3 d'oct, mais l'échelle verticale trop rétrécie rend le résultat excellent, même pour la la courbe à 3 m , ce qui est un exploit - si l'on se fie à cela il n'y a pas grand chose à améliorer, l'allure générale est très bonne, ce qui est une bonne chose.
 La réponse postée ressemble à une courbe de vendeur. Elle me fait penser à la courbe de la notice JBL des 2123 qui ne ressemble en rien avec celle que j'ai mesurée chez moi. Quand on fait des mesures pour soi, on cherche à bien visualiser les défauts, il serait intéressant que tu aies ces courbes avec différents lissages (1/6, 1/12) .

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1160 par Seb95 » 04 Mar 2017 à 12:09

Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Je viens de m'inscrire après avoir lu ce fil
Je souhaite faire évoluer mon installation (voir ma présentation)
Mon père possède des Tannoy Lancaster 15 de 1974
J'adore
Connaissez-vous ce modèle,
Qu'en pensez-vous ?
Que puis trouver qui s'en rapproche pour un prix raisonnable (moins de 2500€)

Help

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DAC TEAC UD 501
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