Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1121 par uyaz » 06 Déc 2016 à 23:15

Le super tweeter ne s'entend pas en soi:l'oreille collée dessus, pas un son! Donc le fait qu'il ne soit pas concentrique n'est pas un problème.
De même, il n'ajoute pas de l'aigu, mais il complète la bande passante, de façon à produire les harmoniques dans les fréquences audibles. Ça c'est la théorie. Mais en pratique, ben ça ressemble bien à ça, puisque l'effet ne se ressent pas spécialement dans l'aigu, mais bien sur tout le spectre...
Par contre il faut quand même faire les réglages correctement, sinon on déséquilibre l'ensemble. Il n'y a aucune indication avec le Townshend, mais c'est assez sensible pour le faire à l'oreille. Si on hésite entre deux reglages, il y a des chances pour que l'un se révèle fatigant à la longue.

-- 06 Déc 2016 à 22:18 --

bubus » Aujourd’hui à 20:30 a écrit:Merci pour vos réponses (contrastées mais je m'y attendais).

Idéalement, il faudrait que je trouve un revendeur pour me prêter un super tweeter, comme cela je me ferai mon idée.
Ou en acheter un d'occasion pas trop cher.

A Chambéry tu ne dois pas être trop loin de Nautile store. Ce sont eux qui me l'avaient prêté pour la nuit pendant un salon HF à Paris.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1122 par bubus » 07 Déc 2016 à 08:12

Tu as raison, je vais interroger Nautile.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1123 par pecheur1958 » 07 Déc 2016 à 08:41

bubus » 06 Déc 2016, 20:30 a écrit:Merci pour vos réponses (contrastées mais je m'y attendais).

Idéalement, il faudrait que je trouve un revendeur pour me prêter un super tweeter, comme cela je me ferai mon idée.
Ou en acheter un d'occasion pas trop cher.

Je peux te prêter une paire de taket si tu veux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4603
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1124 par audiofil50 » 07 Déc 2016 à 22:21

Je ne comprends tout simplement pas les jugements tranchés de Dabass  et  Simon  33 sur l'absence d'effet des super tweeters TANNOY  ST 200 .

Je vais être désagréable mais tant pis !

Soit vous êtes de mauvaise foi , Messieurs , soit vos oreilles sont prématurément cramées dans l'aigu .

Je viens d'avoir 60 ans et je m'intéresse à  la reproduction de la musique depuis mes 18 ans .

Je réaffirme que les ST 200 ont un effet parfaitement audible sur mes Tannoy Canterbury   SE  .

Cela , c'est le SUBJECTIF .

Maintenant , l'OBJECTIF , cad la SCIENCE et les MESURES .  

Si vous avez lu mon intervention , vous avez vu que j'ai fait réaliser une mesure par micro avant et après ST 200 : le résultat se lit sur le diagramme de la  courbe  de réponse !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1125 par mkl » 07 Déc 2016 à 22:50

audiofil50 » 04 Déc 2016, 16:02 a écrit:et là , il n'y a pas photo : l'action du ST 200 se lit sans contestation sur le diagramme de courbe  : elle est bien  mesurable dès 7/8 Khz et plus prononcée , évidemment , à partir de 10 Khz et cela jusqu'à 20 Khz...


Ca en fait plutôt des tweeters, en fait. Non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15158
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1126 par Prisme71 » 08 Déc 2016 à 00:07

bubus » Hier à 20:30 a écrit:Idéalement, il faudrait que je trouve un revendeur pour me prêter un super tweeter, comme cela je me ferai mon idée.
Ou en acheter un d'occasion pas trop cher.

Bah voilà, si on se met tous à chercher des SuperTweeter les tarifs vont flamber  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1127 par simon33 » 08 Déc 2016 à 00:48

J'ai dis  : " Je confirme que l'ajout d'un super tweeter sur les DC15 est un upgrade TRES important ."

Je ne pouvais pas me passer d'un ST sur mes GRF .

J'ai dis que j'ai testé les ST Tannoy , les Townshead et les Redson et qu'ils étaient identiques au niveau apport , le Redson ayant également les mêmes possibilités de réglages que les ST Tannoy .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1128 par gix90 » 10 Déc 2016 à 14:14

Bonjour tout le monde , je suis à la recherche de renseignements sur les Tannoy Glenair.
Choix Tannoy Glenair 10 ou 15 pouces?
Faut il beaucoup de recul pour une pièce de 40m2.
Ce type d'enceinte est plutôt descendante je crois?
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce type d'enceintes.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1129 par audiofil50 » 10 Déc 2016 à 17:11

Bonjour Gix 90 ,

les Glenair n'ont pas très bonne réputation chez les tannoystes , car les hps  ,  la fabrication  et la finition sont  au moins deux crans en-dessous des réalisations de  la série Prestige . Ce sont des enceintes " rustiques " , en comparaison des modèles de la gamme Prestige .

Le volume de  charge des Glenair 15 est  insuffisant  pour bien charger un 38 cms , selon moi ...

Question recul , compter 3/4 mètres , pour une Glenair 15 , comme avec la plupart des chambres de compression  d'ailleurs , selon mon expérience .

En cas d'achat , il faut , à mon avis , obtenir un prix vraiment très modéré et bien inférieur à celui du début de la gamme Prestige ...en cas de déception , la revente ne sera pas très facile ...


Bonjour tous ,


je joins ci-dessous quelques courbes qui peuvent intéresser les amateurs ,  mesurées chez moi , dans une pièce dédiée , avec mes Canterbury 15 SE et leur supertweeter Tannoy ST 200 :

- la courbe des C 15 avec et sans le ST 200
- la courbe des C 15 , micro à 80 cms des hps ( l'effet pièce est très largement gommé )
- la courbe des C 15 , micro à trois mètres ( l'influence de l'acoustique de pièce se lit )
- une courbe souvent jugée " idéale "  ( car la plus agréable ? ) pour l'écoute de musique en milieu domestique

tannoy impact super tweeter v2.jpg

tannoy 80cm v2.jpg

tannoy 3m avec super tweeter v2.jpg

Courbe cible B&K v2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1130 par pedro » 10 Déc 2016 à 20:21

audiofil50 a écrit:crans en-dessous des réalisations de  la série Prestige


ca expliquerait que j'ai pas accroché avec mes arden ( y a de cela 40 ans ...)  ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1131 par Tan&tubeOphile » 13 Déc 2016 à 20:20

Bonsoir tout le monde.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum .... et ... j'ai raté des choses !!
J'ai bien apprécié les messages d'audiofil50, qui , de fait, renforce ma "Tannoy mania".
Je suis content pour lui (et un peu jaloux aussi (!)). Je pense avoir vu l'annonce pour les Canterbury qu'il achetées, et j'aurais bien cédé à la tentation. Mais bon, pas possible en ce moment d'investir autant. Donc, qu'audiophile50 en profite un maximum ! Ce sont des super et superbes enceintes. Et en version SE à ce prix ... il a bien fait de ne pas hésiter !
Je le rejoins tout à fait, sans la culture technique en appui malheureusement, sur les effets réels des supertweeters. Mes modestes Stirling, depuis qu'elles en sont équipées, me donnent une scène sonore grandiose, profonde et aérée. Je suis plus que satisfait d'avoir pu trouver une paire de ST200 d'occasion ! ( Merci encore Domus !)
Le look des ST200 est parfaitement adapté aux séries Prestige ( de HW à SE), et cela donne esthétiquement un ensemble cohérent. Des tweeters d'autres marques peuvent bien évidemment faire l'affaire au niveau sonore, mais ne permettront pas cette cohérence visuelle, qui ne gâche rien.
J'ai toujours l'intention de passer à un modèle prestige équipé de DC Alnico en 12 ou 15 pouces. Ce sera pour moi la parousie de ma vie audiophile, n'ayant pas les moyens de passer mon existence à expérimenter et changer de matériel en permanence (même si je conçois qu cela doit pouvoir procurer un certain plaisir). Il faut savoir rester mesuré et se fixer des objectifs cohérents avec sa situation.
Mais pour en revenir à l'utilité des supertweeters, la discuter montre, soit un esprit chagrin, soit un manque d'expérience. Il y a un avant et un après, avec les ST200. Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir franchi le pas bien plus tôt ! ST200 et Stirling distillent ensemble plein de petits concerts privés, jour après jour.
De plus, j'ai lu que les ST200 ne s'entendent pas. Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien sûr, il faut avoir l'oreille collée sur le tweeter pour entendre. Mais, dans ce cas, on entend distinctement des sons, comme un susurement qui accompagne le DC, et qui contribue à créer cette aération et profondeur renforcée à la scène sonore.
Les Canterbury doivent encore renforcer grandeur et profondeur de cette scène sonore, en allant plus haut et plus bas que mes Stirling.
Et sur ces Tannoy série Prestige, rien ne vaut une bonne amplification à tubes, à mon humble avis (qui, je sais, ne sera celui de tout le monde).
Et ainsi, avec cette combinaison gagnante, le regretté L. Cohen :cry:  continuera à envahir ma pièce de sa voix grave, à chanter rien que pour moi et embellir ma vie. Adieu l'artiste, et mille merci pour ton oeuvre ...
Bonne musique !  :music:

-- 13 Déc 2016 à 19:26 --

gix90 » 10 Déc 2016 à 13:14 a écrit:Bonjour tout le monde , je suis à la recherche de renseignements sur les Tannoy Glenair.
Choix Tannoy Glenair 10 ou 15 pouces?
Faut il beaucoup de recul pour une pièce de 40m2.
Ce type d'enceinte est plutôt descendante je crois?
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce type d'enceintes.
Merci à tous.


Personnellement, j'éviterais les Glenair.
Elles étaient plus abordables (un peu) que les modèles classiques de la Série Prestige, mais elles ne sont pas réalisées avec la même qualité. Il y en a souvent à vendre, et en général, les annonces de vente ont tendance à durer. Leur look plus moderne ne compense pas leur aboutissement moindre.
Mais ce n'est qu'un humble avis.
Bonne musique ! :music:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1132 par gix90 » 14 Déc 2016 à 13:39

Question recul , compter 3/4 mètres , pour une Glenair 15 , comme avec la plupart des chambres de compression  d'ailleurs , selon mon expérience

Bon la c'est mort on vas passer a d'autres choses.

Merci pour vos réponses, si je traduis les Glénair c'est pas le top.
Dernière édition par gix90 le 14 Déc 2016 à 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1133 par peter77 » 14 Déc 2016 à 13:46

je n'ai jamais écouté les Glenair mais j'ai quand même du mal a croire que Tannoy ai loupé ces 2 modèles...
par contre j'avais lu dans un banc d'essai, mais je ne le retrouve plus, que la courbe d’impédance pour la Glenair 15 était très torturée et qu'il fallait un certain type d'ampli.
mais impossible de retrouver ce banc d'essai.
pour le recul, au contraire je ne pense qu'il en faille obligatoirement autant, grâce au Dual Concentric.
c'est l'avantage par rapport aux enceintes classiques ou il faut un minimum de recul pour que la fusion de tous les registres se fassent correctement.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1134 par EUVRARD » 14 Déc 2016 à 16:12

peter77 a écrit:je n'ai jamais écouté les Glenair mais j'ai quand même du mal a croire que Tannoy ai loupé ces 2 modèles...


Peut-être parce que ces 2 modèles furent les premiers fabriqués en chine suite au rachat de TANNOY ?

Il faudrait que je remette la main sur le n° PAV ou HIFI-STEREO qui les testait, j'avais été choqué par la courbe de réponse mesurée des GLENAIR 15
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6873
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1135 par alaingob » 14 Déc 2016 à 17:22

[quote=]
..........
Et sur ces Tannoy série Prestige, rien ne vaut une bonne amplification à tubes, à mon humble avis (qui, je sais, ne sera celui de tout le monde)....
[/quote]

Effectivement,c'est un avis que je ne partage pas.  :wink:

Certes les tannoy fonctionnent admirablement avec des amplis à tubes et avec d'autres technologies également, j'écris cela après avoir essayé pas mal de solutions diverses et variées.

D'ailleurs l'ampli TANNOY SR 840 , spécialement conçu pour alimenter les TANNOY GRF, est à Mofset  :cool:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1136 par pepi » 14 Déc 2016 à 18:33

alaingob a écrit:Effectivement,c'est un avis que je ne partage pas.  :wink:

Certes les tannoy fonctionnent admirablement avec des amplis à tubes et avec d'autres technologies également, j'écris cela après avoir essayé pas mal de solutions diverses et variées.

D'ailleurs l'ampli TANNOY SR 840 , spécialement conçu pour alimenter les TANNOY GRF, est à Mofset  :cool:


Toutafé d'accord avec Alain  :wink:

Quant a la Glenair , elle est a fuir comme la peste ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1137 par simon33 » 15 Déc 2016 à 10:29

Non , le Tannoy SR 840 n'a pas été fabriqué pour faire marcher les GRF .

L'ampli Tresham DR302 fabriqué par Richard Dunn ( NVA ) matchait tellement bien avec les Tannoy en général que Tannoy a racheté la marque Tresham et rebadgé ( en un seul bloc ) cet ampli pour le nommer Tannoy SR 840 .

J'ai eu ces 2 amplis qui effectivement marchent TRES bien sur les GRF , les Westminster ....
Mais ce sont des amplis qui n'apportent pas la finesse des TRES bons amplis à lampes qui ( à mon gout ) fonctionnent bien mieux avec les Tannoy .

J'ai eu d'excellentes écoutes chez des amis avec des Audio Research à tubes moins avec des Air tight .

Un vert , HMO a des Glenair 15 qui fonctionnent à merveille avec un ampli A L E Atlantique .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1138 par audiofil50 » 17 Déc 2016 à 11:35

Oui , il faudrait peut-être regarder aussi du côté de certains fabricants italiens d'amplis à tubes , comme  Unison Research : j'ai vu une photo d'une très grosse  installation à base de West et il y avait deux UR Absolute ....mais il y a sans doute bien plus abordable dans leur gamme !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1139 par simon33 » 17 Déc 2016 à 13:52

Tu mets n'importe quel Audio research vintage dans les 1500 euros d'occaz et c'est le bonheur . :biggrin:
Le D70 marche parfaitement avec les 38 Tannoy par exemple , ou un D76 .

https://www.leboncoin.fr/image_son/1046 ... htm?ca=2_s
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1140 par peter77 » 17 Déc 2016 à 19:13

un AR VS55 marche aussi très bien avec des 15" comme tous les AR j'imagine.
du moment qu'il y a du courant pour alimenter les Hp Tannoy ..!
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités