Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1181 par richard31000 » 25 Mar 2017 à 14:29

Oui un très gros ampli voire ajouter une petite égalisation.
Mais déjà forcément un très gros ampli. Avancer ou reculer son point d'écoute pour vérifier s'il n'y a pas un trou dans les basses dû à la pièce.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1182 par audiofil50 » 25 Mar 2017 à 20:39

quilio » 22 Mar 2017 à 12:02 a écrit:C'est vrai que c'est superbe
Aigus dynamiques et parfaitement intégrés (les cymbales)
Les cuivres sont succulents, pile poil entre énergie et une espèce de patine
Médium n'en parlons pas, voies et cordes passent parfaitement sans projection ni son de corne
En bas c'est Present de façon très élégante et expressive
Pourrait être un peu plus tendu et filer plus dans les harmoniques (limitation dans l'aigu ?) sur le piano mais ca me va comme ca
Tout est réglé parfaitement, on sent bien que la moindre modification peut tout déséquilibrer
Les ingénieurs de tannoy étaient alors au sommet

J'ai ecoute des Canterbury se sur des électroniques audio research
Je n'ai pas aimé du tout: sur le piano on entend nettement une diffèrence entre le cône qui est "lourd" et la trompe beaucoup plus rapide
De plus je n'aime pas les at récents, j'ai nettement préféré les Classic 60 que j'ai eus par le passé

Sur la Canterbury je me demande si le problème ne vient pas du cône alourdi par les renforts postérieurs, en tout cas il y a un manque flagrant d'homogénéité
Et puis quand on se met a vieillir on est peut être plus sensible à l'expressivité et à l'homogénéité  qu'aux qualités athlétiques qui deviennent lassantes

Mais je cause....

Je vais écouter ton conseil : "on ne démonte pas une mécanique qui marché" comme disait mon père

Mais je parle.....

-- 22 Mar 2017 à 12:10 --

Eh puis non je continue

Tenue en puissance par contre limitée : si on monte dans les tours impression d'une bosse dans le haut médium fatiguante et qui déséquilibre toutqui se retrouve à volume encore normal avec les électroniques à transistor modernes que j'ai essayées (réga exel)

C'est manifestement fait pour une ecoute studio à niveau réaliste plus que pour les soirées dansantes
Allez, je vous fiche la paix

Merci pour votre attention et vos conseils



Bonjour quilio ,


je suis surpris par vos remarques sévères sur ce que vous avez ressenti comme un manque flagrant d'homogénéité hp de grave / chambre de compression  :eek:  :cry: des Canterbury 15 SE , car je possède ce modèle et cela ne rejoint pas du tout mes impressions d'écoute depuis  trois mois et demi  :  si tel était le cas , ce serait bien évidemment un  défaut  majeur , à ce niveau de gamme et de prix , et  je les aurais déjà remises en vente sans la moindre hésitation...

Du coup ,  troublé , j'ai même réécouté un cd de piano de concert (  Liszt /  Rhapsodies hongroises / Setrak / Chant du Monde / piano Steinway / prises de son de 1985 et 86, exceptionnelles , du grand Georges Kisselhoff )  après vous avoir lu  :wink: ! il y avait bien , à un niveau réaliste correspondant à ce qu'on perçoit dans les trois premiers rangs , le chatoiement perlé dans l'aigu et la puissance percussive dans le grave , quasi granitique , mais aucun hp ne courait  après l'autre ...

Un autre bon test d'homogénéité , que je recommande , est l'écoute des premiers albums de Gianmaria Testa ( Montgolfières , Lampo , Extra Muros ) ,  avec leur accompagnement riche , délicat et raffiné , qui doit être clair et net mais complètement fondu avec la  voix chaude et caressante de l'artiste , ce qui est le cas chez moi  ...  venant de grands panneaux électrostatiques QUAD 2905 , champions de la cohérence , j'y suis évidemment sensible ... je trouve , au contraire , que c'est  un des points forts des C 15 ... Comme quoi !

Mais je pense qu'il faudrait aussi creuser la question du matos qui était en amont et surtout , surtout ,  la question  du bon placement des enceintes dans la pièce  .
Il faudrait savoir quelle était la source utilisée ,  lecteur cd ou platine vinyle ou dématérialisé , et les modèles  AR utilisés ( bloc de puissance et préampli ) ...
D'autre part , il ne semble pas que les C 15 de votre essai aient été  équipées du super tweeter Tannoy ST 200 .  Or , cette petite chose apporte beaucoup en terme d'équilibre global , de "  légèreté "  et d'aération , suite  à écoute avant / après .

Enfin , le  bon positionnement dans la pièce de modèles ambitieux et encombrants comme les C 15 est capital et conditionne le résultat dans une très large mesure . Je ne sais pas quel était le volume de la pièce et le choix de placement .
Chez moi , les premiers essais , une fois les C15 déballées et placées un peu comme mes panneaux , n'étaient pas bons du tout !    scène sonore brouillonne  , peu de grave , restitution artificielle , plate et sans vie : bref pas de musique mais " de la hifi " ... et je commençais à me faire du souci , après être allé les chercher en fourgonnette vers Genève !

Après avoir trouvé le bon écartement , le bon angle et le bon recul par rapport au mur AR ( important ) et aux murs latéraux , tout est rentré dans l'ordre : c'est comme si je n'entendais plus qu'un seul hp large bande , mise en phase des hps obtenue  , les enceintes ont disparu comme diffuseurs de son et la musique est au milieu des enceintes et assez en arrière , vers  le mur du fond ...

Bref , les C 15 se méritent et un placement " à la bonne franquette " , pièce dédiée ou pas , peut faire passer complètement à côté du produit ...

Seule amélioration prévue dans l'immédiat , j'attends des socles en bois faits sur commande par un menuisier et qui vont les surélever de  20 cms , car la chambre de compression est un peu basse par rapport aux oreilles , du  moins avec le fauteuil que j'utilise .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1183 par uyaz » 25 Mar 2017 à 22:50

Plus modestement, j'avais eu exactement la même expérience (et les mêmes doutes) avec mes ex Turnberry. Les Ken se sont montrées plus faciles, mais il est vrai que j'avais déjà l'expérience des Turn...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1184 par quilio » 26 Mar 2017 à 16:53

Mon écoute des Canterbury se faisait dans une pièce de 25m2 mais surtout j'étais à moins de 2 mètres  et je pouvais presque voir de mes yeux ce qui sortait du cone et de la trompe
Ça doit venir de ça quand j'y repense , non ?
Avatar de l’utilisateur
quilio
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 26 Jan 2011 à 10:00
Localisation: lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1185 par audiofil50 » 26 Mar 2017 à 17:18

Oui , les grosses Tannoy ne  sont pas conçues pour l'écoute de proximité , comme la plupart des modèles avec chambre de compression et rendement élevé  : je pense que votre déception et votre avis ( que je respecte tout à fait ! ) viennent de cette situation anormale ...

De fait , il faut une certaine distance pour que la chambre de compression se fonde avec le hp grave .

Chez moi , c'est quasiment cinq mètres quand même .

Certes ,  les  Prestige disposent d'un réglage en façade qui permet d'atténuer sensiblement le niveau de la chambre de compression , pour une pièce trop petite , mais , du coup , le son peut devenir légèrement étouffé ... Nobody is perfect !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1186 par FLB » 28 Mar 2017 à 16:56

capvert » 25 Mar 2017, 12:42 a écrit:

J'avais un AR VSI55 bien mais pas assez mélodieux a mon gout.
J'ai essayé avec un Threshold 3.0 de 50W en classe A c'est bien mais il me manque le coté mélodieux aussi
Il me manque cette percussion d'un grave rapide que l'on a pas avec les Magnepan a mon gout bien sur.


Les Magnepan, ça marche super avec de l'Audio Research. mais pas avec un 2x50W. Le VSI55 qui cumule en intégré mon couple SP16+VS55, est mélodieux. Cela fait merveille avec mes 215DMT (102dB). Mais pour des Magnepan (85dB), il faut du lourd. Pour ma part, comme avec Madame, nous avons toujours rêvé d'avoir des Magnepan, j'ai mis de côté un Audio Research VT200mk2 (2x200W). Quiconque a entendu des MG 3 avec ça, sait bien que ça marche super. A condition d'aimer la philosophie de cette marque. Pour ma part, quand c'est bien mis en oeuvre, je trouve ça aussi jouissif que mes commodes Tannoy. Un autre type de jouissance acoustique, certes, mais très agréable aussi.
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1187 par capvert » 30 Mar 2017 à 10:12

FLB a écrit:

Les Magnepan, ça marche super avec de l'Audio Research. mais pas avec un 2x50W. Le VSI55 qui cumule en intégré mon couple SP16+VS55, est mélodieux. Cela fait merveille avec mes 215DMT (102dB). Mais pour des Magnepan (85dB), il faut du lourd. Pour ma part, comme avec Madame, nous avons toujours rêvé d'avoir des Magnepan, j'ai mis de côté un Audio Research VT200mk2 (2x200W). Quiconque a entendu des MG 3 avec ça, sait bien que ça marche super. A condition d'aimer la philosophie de cette marque. Pour ma part, quand c'est bien mis en oeuvre, je trouve ça aussi jouissif que mes commodes Tannoy. Un autre type de jouissance acoustique, certes, mais très agréable aussi.
FLB


Bonjour,
Je pense que mes 1.7 ne sont pas adapté a ma pièces et que l'ampli qui devrait aller avec est hors budget pour moi.
Je pense me tourner vers des LGM 12, Striling ou des Chertsey SL45 que je trouve plus adapter a ma pièces car on pourrait les rapprocher des murs arrieres.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1188 par pepi » 30 Mar 2017 à 10:15

Hello Philippe ,

posté dans les belles occas , mais tu as une paire de Turnberry ici a prix KDO
http://www.club-hifi.com/forum/topics/t ... rnberry-se

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1189 par capvert » 30 Mar 2017 à 10:24

pepi a écrit:Hello Philippe ,

posté dans les belles occas , mais tu as une paire de Turnberry ici a prix KDO
http://www.club-hifi.com/forum/topics/t ... rnberry-se

@++

Chris


Salut Chris,

oui le prix est sympa mais hors budget en ce moment.
Je souhaite trouver des monitors pour les intégrer plus simplement dans mon salon.
Mais dans un premier temps il faut que les magnepan partent.

Philippe, indécis qu'il est...
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1190 par peter77 » 30 Mar 2017 à 13:42

bonjour Christophe, bonjour Philippe

quel est le prix de ces Turnberry? je ne le vois pas dans le lien...

oui je sais j'ai vendu mes Albury, j'ai racheté des Cabasse que j'ai revendu aussitôt et je repars sur des Tannoy...... :redface:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1191 par pepi » 30 Mar 2017 à 13:51

peter77 a écrit:bonjour Christophe, bonjour Philippe

quel est le prix de ces Turnberry? je ne le vois pas dans le lien...

oui je sais j'ai vendu mes Albury, j'ai racheté des Cabasse que j'ai revendu aussitôt et je repars sur des Tannoy...... :redface:


Hello Pierre,

tu les as aussi sur le site Musikit a Lyon,  rubrique occasions : http://www.musikit.fr/

Le prix demandé est de 1900€

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1192 par peter77 » 30 Mar 2017 à 13:57

merci !
prix raisonnable en effet ! merci !
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1193 par pepi » 30 Mar 2017 à 14:04

peter77 a écrit:merci !
prix raisonnable en effet ! merci !


Perso c'est la première fois que j'en vois sous la barre de 2000€

https://www.hifishark.com/search?q=tannoy+turnberry
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1194 par peter77 » 30 Mar 2017 à 14:13

je pense que le jour ou j'ai le budget et ou je cherche une paire de Tannoy je ferai appel a toi Christophe ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1195 par richard31000 » 30 Mar 2017 à 14:36

Mais bon ça reste un 25cm !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1196 par capvert » 30 Mar 2017 à 14:53

richard31000 a écrit:Mais bon ça reste un 25cm !


Quel serais le rapport distance d'ecoute/taille de la piece/taille HP Tannoy ?
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1197 par richard31000 » 30 Mar 2017 à 15:00

J'avais 38cm dans 28m2 et je n'aurais pas aimé avoir moins, pièce certes un peu difficile dans les basses mais ça n'a rien à voir avec la taille de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1198 par capvert » 30 Mar 2017 à 15:06

ma pièce / salon fait 3,5m par 5m donc environ 17m2 canapé etagere TV...
un 38 serais quand même pas très a l'aise je pense non ?
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1199 par richard31000 » 30 Mar 2017 à 15:32

Je pense que c'est sûrement trop. Cependant ça doit s'arranger avec une source et une amplification éthérée.
Mais tant qu'on a pas essayé il peut y avoir des surprises à la clé.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1200 par peter77 » 30 Mar 2017 à 16:23

un 15" dans un petit litrage genre Albury. ou un 12" modèle Bradley ça le fait très bien dans moins de 20m².
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités