Bonjour pulpfictionch,
on parle des grosses West ( GRF , Yorkminster , Kingdom 15 et 18 , Canterbury , Westminster ) : j'accours !
Tout cela demande mûre réflexion .
Le mieux n'est pas toujours l'ami du bien , n'est-ce pas .
J'avais aussi hésité , il y a quelques années , pour des Westminster d'occasion , mais les monter à l'étage :
...
J'ai eu des Kingdom 15 , à peu près introuvables , sauf au Japon , véritablement impressionnantes d'ampleur , mais avec un aigu délicat à bien régler et moins fin que celui de mes actuelles Canterbury 15 SE .
Il y a aussi les Kolossales Kingdom 18
, qu'on peut importer du Japon
...
Dans une pièce sous toit , avec plancher bois du genre souple , le Trinnov ST-2 hifi était indispensable pour exploiter le potentiel des Canterbury 15 SE .
Plus maintenant , dans la pièce au rdc de ma nouvelle maison , bien plus favorable acoustiquement et avec un sol de tommettes .
Après essais , je l'ai revendu .
Un Accuphase DG 58 d'occasion ou DG 68 ( 12 000 € quand même en neuf ...
) , plus convivial d'utilisation , peut aussi rendre de grands services .
Le fait que ta pièce soit très grande est favorable à une bonne solution de positionnement et à l'expression du grave et extrême-grave , du moins si les enceintes peuvent en fournir et , surtout , s'il y en a véritablement dans les sources ( cd et vinyle ou dématérialisé ) , ce qui reste à démontrer .
Je ne sais pas si une distance de 4 m peut suffire pour une bonne fusion des voies sur des Westminster .
Intuitivement , j'aurais bien ajouté un mètre voire deux .
La grande taille de la pièce ne garantit pas , en soi , qu'elle n'ajoutera pas des bosses et des creux à la courbe de réponse en fréquence des West , réelle , cad en situation .
Seule une analyse avec micro peut permettre d'obtenir cette courbe .
Un des éléments importants me semble la rigidité du sol de la pièce d'écoute .
Et l'utilisation d'un ou plusieurs tapis entre enceintes et fauteuil ou canapé d'écoute .
Sans compter les étagères de livres et disques le long des mur , excellentes pour l'acoustique !
L'équidistance point d'écoute / enceintes G et D est fondamentale .
Quelque chose n'allait pas dans la perspective sonore avec mes C 15 .
Vérification au mètre ruban puis télémètre laser : l'enceinte D était éloignée d'un cm par rapport à l'enceinte gauche !
L'élément capital reste , pour moi , la qualité de la source , qui doit être maximale .
C'est la philosophie de LINN .
La source d'abord .
Sans compromis .
J'en ai constaté le bien fondé , à enceintes égales , avec mes platines vinyle , lecteurs cd/sacd et tuners .
Avec de telles enceintes , c'est là qu'il faut mettre le paquet , mais je vois que tes sources sont de haute qualité .
Je peux témoigner que l'introduction de mon Esoteric K-01 , acheté d'occaz , a complètement transformé mon point de vue sur les cd et fait apparaitre qu'ils pouvaient être des sources très riches et très fines , fluides et sans la moindre dureté .
Laborieuse recherches , quand même , pour trouver " les bons câbles de modulation " ( des Siltech d'occasion ) , car l'Esoteric s'obstinait à offrir un son haute définition mais froid , avec mes propres câbles ...
Certains utilisent même les West avec des amplis à tubes de 8 à 10 watts .
Je ne doute pas du résultat .
Mais je ne conseille pas cette formule , vu le réchauffement climatique actuel
!
Surtout si on ajoute un pré à tubes ...
A moins de climatiser la pièce
, ce qui n'est pas une démarche éco-vertueuse .
Plaisanterie à part et quoi qu'il en soit , vu le rendement élevé ( 99 db ) , quelques watts suffisent , sur le papier , du moins pour musique classique , jazz , folk , world ...
Avec mes Canterbury 15 SE ( 96 db ) , le McIntosh 462 ne dépasse d'ailleurs jamais 4,5 watts aux vu-mètres ...
Mon ampli est surdimensionné mais j'avoue une faiblesse coupable pour les grands yeux bleus et j'ai pu constater que mes McIntosh successifs ont fait le job avec absolument toutes mes enceintes , depuis bientôt vingt ans .
Compte tenu du rdt des West , un pré avec un réglage de gain pour chaque source serait très très judicieux ...
C'est le cas de mon McIntosh C 2300 : de - 6 db à + 6 db .
NB : avec les West comme avec les C 15 , l'ajout du super-tweeter Tannoy ST-200 me semble quasiment indispensable .
On le trouve facilement en occaz .
Câble de modulation de haute qualité à ajouter , bien sûr ...
Nette amélioration constatée / sensation d'aération !
Il y a un modèle plus récent , mais je le trouve moche !
Dernière photo en bas .
Mon installation .
Sauf si panne irréparable d'un appareil , je finirai mes jours avec ces matos ...
Incroyable .
cante 3.png
cant 5.png
79068-6438743.jpg
st.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.