Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2521 par dabass » 03 Oct 2023 à 19:57

Les Yorkminster sont en vente depuis un moment. Le prix est très élevé. J ai acheté et revendu les miennes il n y a pas si longtemps 4000€ , non sans mal d ailleurs et c était des SE.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 485
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2522 par audiofil50 » 04 Oct 2023 à 01:26

Les Yorkminster étaient décevantes ?

4000 € la paire  :eek: , ça  semble un prix cadeau pour ces modèles de vrai hdg .

En principe , tous les amateurs de grosses Tannoy sont friands d'un 30 cms co-axial dans une charge importante , voisine de celle des C 15 .
Maintenant , beaucoup d'urbains vivent dans des petits appartements  :frown: et avec des voisins de tous les côtés  :angry: .
Et Madame râle  :sad: .
Autant écouter avec un très bon casque  :mrgreen: !

Quant au prix de cette PA , il sera appelé à baisser , car il est trop près du tout début de la fourchette pour des C 15 sans ST 200 ; cela dit ,  c'est la loi du marché , de l'offre et de la demande : produit rare = produit plus cher .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2523 par audiofil50 » 10 Oct 2023 à 11:45

Un petit témoignage qui peut intéresser tous les amateurs d'enceintes hdg traditionnelles ...

Dimanche , une passionnante confrontation de mes Canterbury 15 SE avec l'un des produits actuels les plus aboutis , en enceinte multi-amplifiée , embarquant un ampli de 250 watts classe D par hp , un dsp et un dac  ...

Et un boitier de contrôle extérieur , permettant un grand nombre de réglages , en fonction du positionnement des enceintes dans la pièce ; et aussi des interventions de tonalité sur des fréquences précises .

Les Kii BXT :  allemandes , environ 30 000 € la paire  :neutral: .


tan.png



Donc , deux mondes vraiment éloignés l'un de l'autre , avec une passion commune : reproduire au mieux et faire aimer la musique .


Produits extrêmement sérieux , ces Kii BXT , mais qui représentent un changement complet de cap pour les mélomanes audiophiles traditionnels comme moi , ayant déjà une grande quantité de disques ,  dans les différents supports physiques .

Produit sans doute plus adapté à des forumeurs ( aisés ! )  ayant basculé  dans le monde du dématérialisé , à mon avis .


Ecoute extrêmement précise et nette .

L'honnêteté même .  

C'est rare .

Résultat proche , je suppose , de ce que doit être une enceinte de contrôle , dans un studio d'enregistrement .



Et à un tarif qui n'a rien à voir avec celui  de Magico comparables , par exemple .

D'autant que là  , tout est compris : adieu préampli , bloc de puissance , câbles , meubles supports ...

Il reste à connecter une source : lecteur ou streamer et hop !



Mais bon , il est bien difficile de quitter les grosses Tannoy Prestige , leur 38 co-axial , leur rdt élevé , leur son chaleureux , généreux , et enveloppant , leur ampleur de diffusion immédiate , le déferlement des watts avec le Mcintosh 462 ...


Tannoy un  jour , Tannoy toujours ! :wink:


Attention quand même , ne jamais dire Fontaine , je ne boirai pas de ton eau ...


Car mon épouse apprécierait bien  , elle , ces " minces " colonnes , poussées au fond de la pièce  :cool: et la disparition des meubles british ...


Tiens , il faut que je passe de la cire Tannoy  :mrgreen: ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2524 par Oldschool » 10 Oct 2023 à 16:27

D'un point de vue purement esthétique, en ce qui me concerne le match est plié d'avance en faveur des grosses dondons.  :cheesygrin:

Bel espace de musique, je suis jaloux ... un peu.  :cool:
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 577
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2525 par pedro » 11 Oct 2023 à 11:34

@olds, donc avant t'avait des "hpd" et sur les stirling c'est quel hp ?
vraiment different ?
j'aime bien l'hpd 12" , difficile de le critiquer , ni fantastique ni mauvais
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2526 par EUVRARD » 11 Oct 2023 à 12:07

Les premiers modèles

Model: Stirling
Year: 1982-87
Dual Concentric: 2558
Dual Concentric Size: 10"
High Frequency: post 1979
High Frequency Size: 2"
Crossover Code: 1039
Spares: Available

La version HW probablement celles d'Oldschool

Model: Stirling HW
Year: 1987-92
Dual Concentric: 2558
Dual Concentric Size: 10"
High Frequency: post 1979
High Frequency Size: 2"
Crossover Code: 1081
Spares: Available
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2527 par pedro » 11 Oct 2023 à 13:02

et ce "Dual Concentric: 2558" c'est trés different du hpd ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2528 par EUVRARD » 11 Oct 2023 à 13:52

Pedro

Le 2558 est aussi utilisé dans les séries SRM, je peux me tromper mais l'aimant a dû passe d'ALNICO à ALCOMAX
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2529 par pedro » 11 Oct 2023 à 18:14

ca répond pas a la question  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2530 par Oldschool » 11 Oct 2023 à 18:24

pedro » Aujourd’hui à 10:34 a écrit:@olds, donc avant t'avait des "hpd" et sur les stirling c'est quel hp ?
vraiment different ?
j'aime bien l'hpd 12" , difficile de le critiquer , ni fantastique ni mauvais


J'ai toujours mes deux paires de Tannoy équipées de HPD pedro.  :mrgreen:  Berkeley et Eaton.

Avec les Stiling, ça va plus loin dans le haut selon moi. Des détails que je ne perçois pas sur mes autres Tannoy.
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 577
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2531 par pedro » 11 Oct 2023 à 19:14

Avec sorceler on a fait un comparo: tannoy 12" (hpd) VS  double neo8 pavillonné VS  mini-onken+m.klug (jbl)

Evidemment le haut des tannoy est le moins bien
cependant la barre est haute
je prefere le m.klug avec moteur jbl mais je pourrais vivre avec les 2 autres
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2532 par ZORGL » 12 Oct 2023 à 00:42

Avec les Stiling, ça va plus loin dans le haut selon moi. Des détails que je ne perçois pas sur mes autres Tannoy

je tombe là dessus & j'ai adoré mes Stirling dans une "bonbonnière Parizienne" (on rentrait à l'Egyptienne dans le saloon .....
Je serais curieux de les réécouter dans ma pièce actuelle d'environ 45m2...
Pas sur nez en moins qu'à trés bas volume elles soient capables de développer un message cohérent musical & fin vs mes enceintes actuelles ; En fait j"en suis quasi persuadé (priez pour nous) qu'elles en sont incapables.N'empêche qu'elles me laissent des souvenirs de charmes soniques incontestalbes.
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6924
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2533 par Noir69 » 19 Oct 2023 à 14:27

Bonjour tout le monde.

Après avoir lu les 127 pages de ce fil, une question me taraude : les Tannoy DC ont le plus souvent un rendement assez élevé, mais leur membrane de basses est plutôt lourde, surtout sur les 15po : donc, si elles fonctionnent plutôt bien avec un petit ampli à lampes ou à transistors (une dizaine de watts), par exemple en classe A, elles raffolent d'un amplificateur nettement « musclé » , jusqu’à plusieurs centaines de watts, ayant surtout une grosse capacité à fournir du courant.
Le plus bel ampli du monde ne va pas produire plus de tension ni de puissance que le maximum permis par son schéma électrique et sa tension d'alimentation de l'étage de sortie, sauf éventuellement en puissance si l'impédance est très basse : les rares courbes d'impédance des Tannoy que l'on trouve ici ou là, ne me semblent pas montrer de creux abyssal, genre impédance inférieure à 2ohms sur certaines portions du spectre, pour un nominal d'environ 8ohms.
Ma question de béotien porte sur le risque pratique à utiliser un amplificateur de puissance nominale faible comme pourtant préconisé  : sur les Forte d'un morceau musical, ne risque t'on pas de saturer, écrêter et produire une salve d'harmoniques à haut niveau, potentiellement destructrice du tweeter, même si le comportement plus ou moins doux à l’écrêtage est propre à l’ampli ? Cette question n'est bien sûr pas spécifique à Tannoy, mais elle me semble accentuée, dans leur cas, par leurs caractéristiques particulières. Qu’en pensez vous et avez vous des témoignages relatifs à des détériorations dans ces conditions ?

Merci d’avance !
Avatar de l’utilisateur
Noir69
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2023 à 06:41
Localisation: Lot&Garonne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2534 par fdracing » 19 Oct 2023 à 20:07

noir69 » 19 Oct 2023 à 14:27 a écrit:Bonjour tout le monde.

Après avoir lu les 127 pages de ce fil, une question me taraude : les Tannoy DC ont le plus souvent un rendement assez élevé, mais leur membrane de basses est plutôt lourde, surtout sur les 15po : donc, si elles fonctionnent plutôt bien avec un petit ampli à lampes ou à transistors (une dizaine de watts), par exemple en classe A, elles raffolent d'un amplificateur nettement « musclé » , jusqu’à plusieurs centaines de watts, ayant surtout une grosse capacité à fournir du courant.
Le plus bel ampli du monde ne va pas produire plus de tension ni de puissance que le maximum permis par son schéma électrique et sa tension d'alimentation de l'étage de sortie, sauf éventuellement en puissance si l'impédance est très basse : les rares courbes d'impédance des Tannoy que l'on trouve ici ou là, ne me semblent pas montrer de creux abyssal, genre impédance inférieure à 2ohms sur certaines portions du spectre, pour un nominal d'environ 8ohms.
Ma question de béotien porte sur le risque pratique à utiliser un amplificateur de puissance nominale faible comme pourtant préconisé  : sur les Forte d'un morceau musical, ne risque t'on pas de saturer, écrêter et produire une salve d'harmoniques à haut niveau, potentiellement destructrice du tweeter, même si le comportement plus ou moins doux à l’écrêtage est propre à l’ampli ? Cette question n'est bien sûr pas spécifique à Tannoy, mais elle me semble accentuée, dans leur cas, par leurs caractéristiques particulières. Qu’en pensez vous et avez vous des témoignages relatifs à des détériorations dans ces conditions ?

Merci d’avance !


des centaines de watts pour des 15 pouces Tannoy , pour sonoriser un stade oui peut être   :mrgreen:

quelques dizaines de watts suffisent grandement pour peu que l'alim de l'ampli soit costaux , c'est tout ce qu'ont besoin ces HP

par costaux j'entends capable de fournir le courant des  pires  "forte" qui soient  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2535 par EUVRARD » 20 Oct 2023 à 11:16

pedro » 11 Oct 2023, 18:14 a écrit:ca répond pas a la question  :cheesygrin:


T'as qu'a chercher par toi même si t'es pas content de la réponse  :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2536 par Noir69 » 20 Oct 2023 à 12:55

j'évite le "quote de quote" qui finit par brûler sur internet plus d'énergie utile qu'un ampli décent en classe A !

...du courant sans puissance, c'est nouveau ?

Et pourtant, on recommande ça et là, pour les grosses Tannoy, de beaux bébés, que l’on ne va évidemment pas pousser à fond dans sa pièce d’écoute  : Tannoy SR 840 (2x250w), Bryston 4B (2x250w),  Tresham DR302(2x245w), Gryphon DM100 (2x100w classe A)
Ces puissances sont données pour une sage impédance de 8 ohm, et les amplificateurs sont, de plus, souvent bridgeables, pour ceux en classe AB, et peuvent fournir par conception, encore plus de puissance sur une impédance plus basse.

Comme mentionné, si l’impédance de l’enceinte ne s’écroule pas pour certaines fréquences, fournir beaucoup de courant, c’est fournir beaucoup de puissance sur les crêtes (même si en alternatif, c’est moins simple selon le déphasage tension/courant sur une charge complexe, et de plus avec un message musical plutôt qu’une fréquence unique).

Mon inquiétude porte donc sur ce qui se passe si l’amplificateur est de puissance nettement plus faible et qu’on le pousse trop : est-ce, en pratique, un faux problème ou un risque réel ? J'ai branché un vu-mètre de crête en parallèle sur une enceinte ; vu-mètre à LED donc sans inertie : l'échelle se réfère à une impédance conventionnelle de 8 ohms pour traduire les volts en watts : dans ces conditions, les pics atteignent quand même brièvement 100 w avec un ampli de 25w classe A à la manœuvre. Bref ...
Avatar de l’utilisateur
Noir69
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2023 à 06:41
Localisation: Lot&Garonne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2537 par audiofil50 » 20 Oct 2023 à 13:51

Bonsoir Noir 69 ,


je suis quand même bien étonné des pointes de niveau constatées , à 100 watts  :eek: , si c'est sur tes JMLab Antéa , dont le rdt est de 92 db , ce qui est pas mal .

Sur mes Canterbury 15 , rdt de 96 bd , je ne dépasse qu'exceptionnellement 4,5 watts aux vu-mètres crête du MC 462 ...


Je ne vois pas bien comment un ampli de 25 watts peut supporter , sans risque , des crêtes de 100 watts , même sur une poignée de secondes .

J'ai toujours lu , ici et ailleurs , que le risque d'écrétage était dangereux pour l'ampli  ...et redoutable pour les hps  .

Il me semble qu'il faudrait se référer à ce que qu'indique le constructeur de l'enceinte en terme de puissance maximale admissible et soit se caler sur cette puissance maximale admissible pour choisir l'ampli soit en retenir la moitié , par exemple .



Je ne sais pas si c'est vrai sur d'autres grosses Tannoy mais le miennes sonnent bien mieux , globalement , si elles sont raccordées aux bornes 4 ohms . Plus de fermeté sur le grave et le bas-médium .

C'est important , aussi , question watts : la plupart des amplis , en effet , sont censés développer plus de watts sous 4 ohms que sous 8 ohms ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2538 par EUVRARD » 20 Oct 2023 à 14:53

audiofil50 a écrit:Sur mes Canterbury 15 , rdt de 96 bd , je ne dépasse qu'exceptionnellement 4,5 watts aux vu-mètres crête du MC 462


Sauf que tes vu-mètres ne sont pas suffisamment réactif pour afficher les pics, d’où cette impression que la puissance demandée est faible.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2539 par Noir69 » 20 Oct 2023 à 17:37

Mes Antea ont été "poussées dans une autre pièce" par des GRF Memory (les Antea n'avaient pas démérité mais quand une envie de changer passe par là...). L'ampli 2x25w / 8ohms est un clone Chinois de MARK LEVINSON ML2 JC3, qu'un sympathique audiophile grand Britton de Dordogne avait aussi envie de changer ... Cet amplificateur a une conso permanente de 115w, est donné jusqu'à 2x50w sous 4 ohms et pèse 17kg : de quoi respecter à peu près sa fiche technique, ce qui ne l'autorise pourtant pas, j'en convient, à fournir 100w, même brièvement, sauf si l'impédance des enceintes est bien plus faible qu'indiqué ?
Avatar de l’utilisateur
Noir69
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2023 à 06:41
Localisation: Lot&Garonne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2540 par audiofil50 » 31 Oct 2023 à 14:30

Yorkminster  :cool:  :music:  :music: en vente sur Club Hifi : PA de ce jour !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités