Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #21 par Tangui » 07 Avr 2024 à 20:16

Tangui » 15 Oct 2023, 10:43 a écrit:J'ai beaucoup apprécié le système Harbeth (sur la dernière photo).
En ce qui me concerne la toute première fois que j'ai vraîment été sous le charme des HL5+. Justesse des timbres, articulation, impact du grave...
Comme quoi la mise en oeuvre joue un rôle extrêmement important.

Lors du dernier salon à Dolce La Hulpe en octobre, le Cayin CS-845 Reference était associé avec des Harbeth HL5+XD et c'était incontestablement une des meilleures écoutes du salon (source Eversolo DMP-A6 Master Edition). Une très belle synergie...  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Avatar de l’utilisateur
Tangui
1 watt
1 watt
Messages: 84
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:08


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #22 par Carbo » 07 Avr 2024 à 21:05

JérômeB » 07 Avr 2024, 18:32 a écrit:Une électronique développant cette puissance avec des 845, le choix des enceintes est vaste.

Si l'aigu que tu as entendu sur du HR était aggressif, c'est qu'il y avait un pb. Il ne faut pas généraliser ce défaut à l'ensemble du HR.
A ta liste, j'ajouterais volontiers les Audio Note AN/e.


Je note, pour les AN/e.

Pour l’aigu agressif sur du HR, c’était lors des salons « Haute Fidélité ». Je n’en fais pas une généralité, juste une remarque.


Tangui a écrit:Lors du dernier salon à Dolce La Hulpe en octobre, le Cayin CS-845 Reference était associé avec des Harbeth HL5+XD et c'était incontestablement une des meilleures écoutes du salon (source Eversolo DMP-A6 Master Edition). Une très belle synergie...  [ Image ]


Merci ! Je vais me renseigner sur ces enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #23 par AJMARS » 07 Avr 2024 à 21:29

JérômeB » 07 Avr 2024, 19:32 a écrit:A ta liste, j'ajouterais volontiers les Audio Note AN/e.


J'allais dire la même chose...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32118
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #24 par claude_m4 » 07 Avr 2024 à 22:50

Carbo » 07 Avr 2024, 15:35 a écrit:Déjà fait. En attente de sa réponse.




J'ai bien conscience de tout ça. Pour les écoutes, oui, c'est envisagé.
Mais avoir déjà des pistes peut permettre de filtrer et resserrer mon choix.

-- 07 Avr 2024, 14:39 --

PEL
Mulidine
Atohm
Davis Acoustics

Des retours, des témoignages ?



Bonsoir

déjà fait ,mais pas sur Bien entendu ;d'ailleurs sur le forum "tubes "tu as déja une partie de la réponse .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11311
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #25 par Tron_ic » 08 Avr 2024 à 07:33

Bonjour à tous,

Une autre marque Française à découvrir ou mieux à écouter avec Atlantis Lab : https://www.atlantislab.eu/
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ci-dessous le modèle AT-21 que je trouve intéressante avec son double bommer 21 + 13" : https://www.atlantislab.eu/at21.html
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2727
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #26 par Pseudo » 08 Avr 2024 à 07:59

claude_m4 » 07 Avr 2024, 13:52 a écrit:le hp est l'Audax qui est un excellent hp connu et reconnu

Bonjour Claude,

Certes. Mais je n'ai jamais entendu de bicône où le raccordement des deux membranes ne provoque pas d'accident audible.

Bien cordialement
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4173
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #27 par Carbo » 08 Avr 2024 à 09:38

Tangui » 07 Avr 2024, 19:16 a écrit:Lors du dernier salon à Dolce La Hulpe en octobre, le Cayin CS-845 Reference était associé avec des Harbeth HL5+XD et c'était incontestablement une des meilleures écoutes du salon (source Eversolo DMP-A6 Master Edition). Une très belle synergie...  [ Image ]


Je rebondis là-dessus car j'ai regardé un peu les specs de ces Harbeth et je constate que leur rendement n'est que de 86 dB, ce qui me parait bien loin de la désignation "haut rendement".

Personnellement, ça ne ne choque pas, ni me surprend. Pour l'instant, mon ampli alimente des Dynaudio réputées nécessiter une centrale nucléaire aux fesses pour bien fonctionner, et ce que j'entends est pourtant plutôt satisfaisant ... ampli sorti de carton et tubes d'origine non rodés.

Bref, ça pourrait changer la donne niveau recherches.

-- 08 Avr 2024, 08:42 --

Sinon, petite rectification : je parle de biblios ou petites colonnes deux voies pour écarter les grosses colonnes avec 5 ou 6 HP, mais je n'ai rien contre les enceintes au format type Harbeth, Audio Note, ... juste à prendre en compte que ma pièce d'écoute n'est pas immense.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #28 par AJMARS » 08 Avr 2024 à 10:40

Bonjour

Avec tes 25 W si tu écoutes à niveau modéré, une colonne ou un moniteur avec un rendement de l'ordre 90 dB/W/m (ou plus), avec un bon équilibre général devrait tout à fait faire l'affaire...

Ensuite, c'est question de "gout" personnel...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 08 Avr 2024 à 10:42, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32118
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #29 par Carbo » 08 Avr 2024 à 10:42

C'est ce que je pense aussi
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #30 par AJMARS » 08 Avr 2024 à 10:42

Mais si tes Dynaudio te conviennent... pourquoi changer ?


...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32118
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #31 par love_leeloo » 08 Avr 2024 à 10:45

les seules Dynaudio  que j'ai pu écouter étaient (de mémoire) les Contour S 1.4.
cela faisait de la très belle musique.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4122
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #32 par Carbo » 08 Avr 2024 à 10:54

AJMARS a écrit:Mais si tes Dynaudio te conviennent... pourquoi changer ?


...


Dans un premier temps, je dois attendre que l'ampli ait tourné plusieurs heures avant de bien cerner les points faibles, s'il y en a. Je crois qu'il faut au moins une 50aine d'heures pour le rodage des tubes (une histoire de vide intérieur, je crois avoir lu).

Alors oui, j'aime mes Dynaudio et cette marque en général. Là, j'entends un aigu un poil agressif déjà entendu avec mes blocs précédents sur ces enceintes. Des changements de tubes impactaient plus ou moins cette agressivité. Difficile de dire si les enceintes sont responsables ... c'est peut-être tout simplement le CD qui me sert de test.

Second point, pour avoir une écoute confortable comme j'aime, le potentiomètre de mon ampli est à mi-course, donc j'imagine qu'on est proche du max de ses limites, non ? Du coup, risques d’écrêtage ? D'usure prématurée de l'ampli ? ... Je ne sais pas, mais c'est peut-être un point à prendre en compte. Un rendement plus élevé solliciterait sûrement moins l'ampli ... mais je ne suis pas physicien/électronicien.

Enfin, peut-être aussi tout simplement l'envie de changer, bien connu dans notre passion !  :cheesygrin:  Alors oui, je zyeutais sur des Dynaudio S25, Special 40 voire Heritage, mais on tourne sur des sensibilité identiques.

Un piste qui me fait de l'oeil, c'est Focus Audio ... très bon souvenir d'une très belle écoute. On trouve des enceintes au rendement de 90 dB

Voilà, m'sieur !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #33 par mkl » 08 Avr 2024 à 11:08

Franchement, potentiomètre à mi-course, ça me paraît très bien. Ça veut dire que tu as de la marge en dessous pour les écoutes intimistes sans être trop proche du début de course du potard (là où ils sont le moins bons) et de la marge au-dessus pour lâcher les chevaux.
A titre personnel, c’est ce que je cherche à avoir comme position de potard. J’ajouterai que ça dépend plutôt du gain que de la puissance.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15194
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #34 par tontonflo » 08 Avr 2024 à 11:30

Une bonne surprise à l´écoute : Atlantis Lab AT21 ou AT23.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 704
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #35 par Carbo » 08 Avr 2024 à 11:33

mkl » 08 Avr 2024, 10:08 a écrit:Franchement, potentiomètre à mi-course, ça me paraît très bien. Ça veut dire que tu as de la marge en dessous pour les écoutes intimistes sans être trop proche du début de course du potard (là où ils sont le moins bons) et de la marge au-dessus pour lâcher les chevaux.
A titre personnel, c’est ce que je cherche à avoir comme position de potard. J’ajouterai que ça dépend plutôt du gain que de la puissance.

OK ... je pensais que la course d'un potentiomètre n'était pas linéaire et qu'à mi-courses, on était proche des limites de l'ampli.


tontonflo a écrit:Une bonne surprise à l´écoute : Atlantis Lab.

On m'en a parlé, ici ou sur le forum bleu, je ne sais plus ... peut-être déjà toi ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #36 par AJMARS » 08 Avr 2024 à 11:44

Bonjour

Il est important de ne pas construire un système 'à  l'envers'.
On ne construit pas un système pour un amplificateur donné mais il faut partir de la pièce, ce qu'elle peut faire au niveau acoustique, du placement possible des enceintes, de ses habitudes d'écoute  et choisir ses enceintes en fonction des possibilités et critères de pièce.
Le choix de l'ampli vient ensuite en fonction de ce que demandent la pièce et les enceintes, puis vient le choix des sources qui bien sûr doivent etre le plus qualitatives possible....

On ne peut pas partir de l'amplificateur...
Pour cela il est important de se désintoxiquer de certains concepts de "magie" ou autres liés à certains types de matériels.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32118
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #37 par Carbo » 08 Avr 2024 à 11:54

AJMARS a écrit:Bonjour

Il est important de ne pas construire un système 'à  l'envers'.
On ne construit pas un système pour un amplificateur donné mais il faut partir de la pièce, ce qu'elle peut faire au niveau acoustique, du placement possible des enceintes, et choisir ses enceintes en fonction des possibilités et critères de pièce.
Le choix de l'ampli vient ensuite en fonction de ce que demandent la pièce et les enceintes, puis vient le choix des sources qui bien sûr doivent etre le plus qualitatives possible....

On ne peut pas partir de l'amplificateur...

A plus
André


J'ai tout faux, alors ! :cheesygrin:

Dans mon esprit, l'élément le plus susceptible de "modifier" le son, c'est l'enceinte. Après tout, c'est elle qui transforme un signal électrique en onde sonore. Donc selon la qualité, le matériau, le nombre et le filtrage des hauts-parleurs, on doit avoir tout une gamme de "colorations", non ?

La pièce, on ne peut pas la changer ... donc composer avec ... panneaux absorbants, tapis, ... puis position et orientations des enceintes.

Mon ampli, je peux aussi le modifier un peu en jouant sur les tubes.

Mon lecteur CD, pour bien le connaitre, me donne entière satisfaction.

J'en conclus, manifestement à tort, qu'en figeant mon système Lecteur CD --> Ampli --> --> pièce, je vais pouvoir tester des enceintes avec des caractéristiques sonores différentes jusqu'à trouver le graal.

C'est mon approche. Je verrai si c'est insolvable.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #38 par AJMARS » 08 Avr 2024 à 12:02

Après, c'est bien sur juste un conseil.
Tu es libre d'avoir l'approche que tu choisis...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32118
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes hr pour ampli à base de tube 845

Message #39 par Letp » 08 Avr 2024 à 12:30

Ben y a de quoi cogiter  :wink:

Si on veut du HR un ampli 845 devrait faire l'affaire en puissance .
Si on veut le côté "vivant et live" du HR , on n'est pas obligé de prendre du HR . Je viens de terminer la restauration d'une paire d'Elipson 1303 qui a un rendement déplorable . Elle a ce côté rapide et live , so what ?
Une enceinte biblio avec ses pieds ... prends autant de place qu'une colonne .
En plus de la pièce, ben faut aussi tenir compte des oreilles qui sont pas les mêmes pour chacun d'entre nous . Même entre enceinte HR, y a des trucs très différents .

Alors que je me suis fait une paire d'enceinte HR mais avec un volume plus conséquent ( tout en restant raisonnable ) :mrgreen:
C'était un truc et un rêve de jeune homme Lol .

Pour les enceintes ACL que j'ai pu écouter à plusieurs reprises , le 20cm dans une petite pièce le 20 15/25² est le plus adapté . Le 30cm est spectaculaire mais préfère les grands espaces . C'est une écoute très dynamique  qui demande une mise en œuvre "pointue"  . Amha ampli triode recommandé .
J'ai écouté chez Fertin toute la gamme des HPs (utilisé sur les ACL ) et dans son atelier sur des amplis 300B cela demandait encore des efforts de mise en œuvre .


Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1819
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron