Index du forum
M
e
n
u

Martin logan ou hr ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Martin logan ou hr ?

Message #1 par vintage » 26 Fév 2024 à 20:17

Hello,
Bien que je sois pas mal équipé, en ce moment des idées refont surface et me titille le ciboulot  :cheesygrin:

J'ai déjà roulé en JMR Opéra, Onken 38 + vompression, JBL 4435, JBL TL260 (une bonne surprise et des prix très contenus pour des JBL)...

J'ai parfois eu envie de tester des panneaux Martin Logan (les MG font trop porte de placard) sans jamais franchir le pas.
En même temps de me dis que je repiquerais bien au HR mais en plug and play genre Klipsch...

Comme je ne pourrai pas tout essayer je cherche des avis, des conseils...

Ce que j'aime : de la présence, des voix avec du grain quand il y en a, une restitution naturelle pas sortie de boîtes, une contrebasse ou basse qui ressemble à une basse, un piano à queue qui sonne comme un piano à...queue  :cheesygrin:
J'écoute autant Debussy, Fauré, Ravel, Bach... que Clapton, Marcus Miller, Dylan, ou Ph. Glasse, ou du jazz...

Voilà j'ai tout dit comme c'est sorti....

Selon vos expériences quels avantages et inconvénient des deux solutions assez, voire très, différentes ?

Idée de modèles les plus intéressant en ML et Klipsch bienvenues  :music:  :music:  :music:

Merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #2 par JérômeB » 26 Fév 2024 à 20:42

Je n'ai jamais été convaincu par la solution hybride des Martin Logan, surtout sur les modèles les plus ambitieux.
J'ai toujours trouvé que le HP de grave était en retard. En outre, j'ai toujours eu le sentiment que la restitution était hypertrophiée.
A la rigueur, sur les modèles les plus petits, ces deux phénomènes me semblent moins flagrants ... Je préfère de loin les panneaux Magnepan.

Sinon, les JBL Olympus sont de retour dans les PA.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Martin logan ou hr ?

Message #3 par Luxmanu » 26 Fév 2024 à 20:52

Tu devrais, si tu peux, écouter des Jamo R  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13127
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Martin logan ou hr ?

Message #4 par LP63 » 26 Fév 2024 à 21:32

Urei 813, pas facile a trouver, lourd, mais une dynamique hr  sans agressivité et avec un espace et une précision magnifique.
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Martin logan ou hr ?

Message #5 par vintage » 28 Fév 2024 à 20:50

Concernant le HR type Klipsch Cornwall (pas sûr de la réf), pour ceux qui ont l'expérience du HR et des rendements plus classiques; quels sont les avantages et les inconvénients du HR, si vous en avez perçus ?

Merci de partager votre savoir  :wink:  :music:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #6 par ruddy » 29 Fév 2024 à 18:30

J'ai eu des aérius i avec un DA-30 de chez Jadis, c'était magique, petit mais magique.
Après je suis passé sur des Monolith III avec le 38 en bas, un vrai bordel pour les alimenter,
j'ai laissé tomber. Mon salon de 30/35m2 était de toute façon trop petit pour qu'elle puisse s'exprimer...
Pour les petits model la différence de technologie entre le HP électrodynamique en bas et électrostatique
du haut ca passe au niveau de la vitesse de reproduction sans décalage. Pour du gros c'est une autre histoire,
il faut taper dans les dsp avec retard etc...etc... plus le même "délire"...

++

ps: les Monolith III en home cinéma c'etait quelque chose quand même...  :redface:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Martin logan ou hr ?

Message #7 par netjice » 29 Fév 2024 à 22:02

Pas convaincu non plus par les très gros modèles
Mais les derniers modèles raisonnables, ESL X, ESL 11, je les ai trouvées excellentes, et le grave bien intégré.
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Martin logan ou hr ?

Message #8 par vintage » 01 Mar 2024 à 18:09

Quelle est la côte en occasion des esl lx ?

Et quelle est la durée de vie des strators ?

Mais mon coeur balance entre ML et HR  :cheesygrin: heureusement j'ai le temps  :music:

Merci  :wink:  :music:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #9 par ruddy » 01 Mar 2024 à 18:18

Perso j'irais sur du HR pour la versatilité qu'il peut offrir, et ce petit coté "train électrique" c'est quand même très passionnant ...  :redface:  

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Martin logan ou hr ?

Message #10 par mingus » 01 Mar 2024 à 18:48

Quand je lis: "Ce que j'aime : de la présence, des voix avec du grain quand il y en a, une restitution naturelle pas sortie de boîtes, une contrebasse ou basse qui ressemble à une basse, un piano à queue qui sonne comme un piano à...queue  :cheesygrin:
J'écoute autant Debussy, Fauré, Ravel, Bach... que Clapton, Marcus Miller, Dylan, ou Ph. Glasse, ou du jazz...


Cela correspond à mes écoutes (proportion de jazz d'env 90%) pour un son qui sort pas des boites, je pense immédiatement à des ESL 63.

J'en parle en connaissance de cause, parce qu'avant d'avoir les 63 j'ai eu des Sequel II et des CLS I.

Tiens ça tombe bien, depuis que j'ai mes 57, je songe à mettre mes 63 Pro en vente. Si ça t'intéresse, je pense que ton 3.9 s'y baladerait. Ce n'est pas ton choix premier mais.......:wink:
Dernière édition par mingus le 04 Mar 2024 à 21:32, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan ou hr ?

Message #11 par ABF » 01 Mar 2024 à 18:55

JérômeB » 26 Fév 2024, 20:42 a écrit:Je n'ai jamais été convaincu par la solution hybride des Martin Logan, surtout sur les modèles les plus ambitieux.
J'ai toujours trouvé que le HP de grave était en retard. En outre, j'ai toujours eu le sentiment que la restitution était hypertrophiée.
A la rigueur, sur les modèles les plus petits, ces deux phénomènes me semblent moins flagrants …

Sinon, les JBL Olympus sont de retour dans les PA.  :wink:


Je partage assez cette analyse. Le haut de gamme Néolith, présenté par Jean-Marie Hubert comme les meilleures enceintes disponibles, je les ai écoutées à deux reprises en 2019 à Munich, et au dernier salon à Paris en octobre, ou elles étaient justement mise en avant par JMH.
Dans les trois cas, même constat: un registre grave descendant certes, mais au rendu pneumatique au possible et à la traîne du panneau électrostatique. La principale raison en est la fréquence de transition (quelque peu ajustable) autour des 400 Hz. Et une scène sonore peu convaincante (à Paris entre autre sur l’excellent enregistrement de RR des Exotic Dances - Eiji Oue). Par contre, les cellules électrostatiques ont très bien rendu (timbres et dynamique) la trompette de Paolo Fresu dans Automnes Leaves … mais c’est très notoirement insuffisant pour des transducteurs de ce prix et de cette … ambition. Les ESL15 m’ont paru un peu plus homogène à Munich en 2019…
Elles sont très loin de m’avoir enthousiasmé également, contrairement au « petites françaises » de chez Davis, les The Wall…
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Martin logan ou hr ?

Message #12 par vintage » 02 Mar 2024 à 19:32

en HR j'ai eu des Onken mais comme je ne nul en technique c'était souvent galère pour les optimiser, les réglages du filtre actif...
Du coup j'ai été dégouté de ce genre de système souvent in progress.
J'avais cependant la chance de pouvoir écouter des onken bien mises en oeuvre avec des tad2001 et des fostex T925 et j'aimais beaucoup leur naturel, la réponse sur les transitoires, les voix...

Là quand je pense HR je pense plus a des enceintes quasi plug and play comme certaines Klipsch (autre suggestions bienvenues), voir un jour replonger pour des VOTT mais clés en main, je ne veux plus de Légo et des réglages permanents  :cheesygrin:

J'ai compris que les ML ne sont pas vraiment pour moi, j'aime beaucoup leur esthétique mais si le son ne suit pas...
@Franck : je ne dis pas jamais mais je ne suis pas attiré par les esl 63..... j'ai besoin de rêver un peu et ce n'est pas le cas malgré leurs qualités  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #13 par mingus » 02 Mar 2024 à 20:54

:wink:

Je vais les mettre dans les PA d'ici peu.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan ou hr ?

Message #14 par Nicodimdom » 04 Mar 2024 à 14:41

Tu leur préfères donc définitivement les 57. Quid des basses alors. Mais ayant eu les deux, je te comprends, même si, en vieillissant, j'accorde plus d'importance qu'avant à ce registre.

vintage a écrit:j'ai besoin de rêver un peu et ce n'est pas le cas malgré leurs qualités
OK pour les 63 mais... pour les 57, c'est autre chose. Et il y a maintenant je pense des solutions pour le bas s'il manque trop.
En toute honnêteté, quand on est capable de faire les quelques compromis qu'elles supposent, les 57 sont réellement LES enceintes de rêve des mélomanes pour une écoute domestique. .

Mais bien sûr, pour la salle de réception d'un château ou / et si le rocafond est ta tasse de thé, alors évidemment.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Martin logan ou hr ?

Message #15 par mingus » 04 Mar 2024 à 15:16

Oui je leur préfère les 57.

Pour les basses, je leur ai adjoint un Rel T3 qui reprend aux alentours des 60 Hz, mais il n'est pas branché tout le temps. Je n'en éprouve pas forcément le besoin.
Hier j'écoutais la tribune des critiques de disques (sur les conseils de Bernard bt761  :wink: ) avec à l'affiche les suites pour violoncelle seul n°1 de Jean-Sébastien Bach ( https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ch-7866280 ) et franchement le violoncelle était dans ma pièce. C'était fabuleux.

Mais ces panneaux ne sont pas fait que pour des écoutes de petites formations acoustiques, ils sont capables d'être bien plus polyvalents que ce que l'ont croit (que ce que je croyais) . Mais c'est vrai, leurs limites peuvent être atteintes, par exemple, sur des trèèèès grandes formations orchestrales.

Je les fait fonctionner alternativement avec SP6B/ D76; SP6B/ KSA50 MKII; et à ma grande surprise elles fonctionnent très bien aussi avec Métaxas Charisma II/ Studer A 68.

Les trois set sont vraiment très sympas, mais celui que je préfère est le SP6B/ KSA50 MKII, quoique....... le combo Métaxas Charisma II/ Studer A 68, est une association que j'ai faite un après midi pluvieux. Alors que je mettais de l'ordre dans mon bordel bazar, j'ai retrouvé mon Charisma que j'avais complètement zappé. M'est venu alors l'idée de cette association, sans grande conviction. J'avais un préjugé qui consistait à croire définitivement que ça allait être droit, projeté et froid. Il  n'en est rien, bien au contraire  :music:  .  C'est ce que j'écoute depuis presque un mois sans m'en lasser.
Cette association tient la dragée haute au combo SP6B/ KSA50 MKII. L'entrée phono du Charisma est vraiment très très bonne et s'accorde à merveille avec mon AT 160 ML.

Les 63 sont des panneaux que j'adore vraiment mais force est de constater que les 57 diffusent des médiums comme jamais entendus avant chez moi.

Certains copains me conseillent de ne pas vendre les 63 Pro qui sont à la maison d'une part en raison de l'état mint dans lequel ils sont, et d'autre part parce que je risquerais de le regretter. C'est certain. Sauf que je n'ai pas une capacité de stockage "infinie" et là elles commencent à m'encombrer sérieusement. Il faut juste que je me décide.... :cry:

Et c'est vrai, les esl 57 sont vraiment faits pour écouter de la musique.  :cool:  :music:  :music:

Voili, voilou.... :mrgreen:

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan ou hr ?

Message #16 par ruddy » 04 Mar 2024 à 19:43

Hier au soir je regardais une vidéo sur YouTube David Chesky a une paire de Quad ESL57 avec un tweeter en plus pour le haut.
C'est son système perso, J'ai noté qu'il insistait beaucoup sur la phase et les transitoires, il  très satisfait de ces 57 et pour rien
au monde ne voudrait en changer, malgré l'essai de plusieurs autres enceintes... L'amplification, confié à de gros blocs mono
de chez Nelson Pass.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Martin logan ou hr ?

Message #17 par vintage » 04 Mar 2024 à 19:58

C'est sûr que ça vaut une écoute, en plus Franck si tu me mets le violoncelliste dans le salon là je tombe d'émotion  :biggrin:

Je ne vois pas arriver tes ESL63 dans les pa  :cheesygrin:

Du coup je me demande ce que donnent les 63 face à de petite Martin Logan (les grosses sont trop capricieuses entre les hp et les strators. Pour moins du moins.) ?
et les CLS ? là pas de HP grave...  :wink:

Il y a vraiment rop de belles choses que j'aimerais écouter avant de rejoindre le paradis blanc  :music:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #18 par mingus » 04 Mar 2024 à 21:28

Tu es le bienvenu quand tu veux. Tu pourras te faire une idée par toi même.

Attention perchés sur les pieds Arcici, ces panneaux n'ont plus rien à voir comparé à ceux qui sont posés au sol.  :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan ou hr ?

Message #19 par bt761 » 04 Mar 2024 à 22:04

Franck
tes esl 57 sont faites aussi pour ta piéce
il faut condsidéré 4 choses
électronique
placement et pieds
piéce
ce que l'on écoute et comment on écoute
les 67 vont plus loin certes mais.. sont moins évidentes notamment dans des piéces de 20 25 m2
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Martin logan ou hr ?

Message #20 par mingus » 04 Mar 2024 à 23:09

bt761 a écrit:Franck
tes esl 57 sont faites aussi pour ta piéce
il faut condsidéré 4 choses
électronique
placement et pieds
piéce
ce que l'on écoute et comment on écoute
les 67 vont plus loin certes mais.. sont moins évidentes notamment dans des piéces de 20 25 m2


La pièce est importante c'est vrai, mais à bien y regarder la surface émissive des 57 est presque identique à celle des 63 et les deux sont adaptés à la taille de la pièce.
La technologie est identique mais la conception est différente  et les électroniques sont adaptées aux deux types de panneaux.

Tu as sans doute raison Bernard, les 57 correspondent mieux à ce que j'écoute et comment j'écoute.

Par contre les ESL 67, ne sont pas encore sorties,mais un mix 63/ 57 ça doit vraiment être génial!!!  Mon rêve.  :mrgreen:  :music:  :music:  :music:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités