Index du forum
M
e
n
u

Westminster or not ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Westminster or not ?

Message #101 par pedro » 09 Mar 2024 à 20:28

Ca c'est passé ainsi pour la story mais c'est pas le sujet qui est qu'il n'y a pas que la 845
sur lequel audiofil focalise a don'f alors que gm70 & c633 sont au dessus.
ce que je pointe du doigt c'est sa bétise du bling-bling mc intosh
je me souviens qu'un local avez amené son mc a totors a la casa
posé sur la table de la terrasse tous les invités badaient ce truc rutilant et avant méme de l'essayer !!
j'entendais murmurer " vais m'en payer un, un de ces quatre , trop beau, etc etc "
puis on l'a essayé VS mrappelleplus
et ca a tourné a la séance de moquerie pour le proprio du MC qui dés le lendemain l'a mis a vendre  :cheesygrin

La compression aime le tube, y a rien de neuf la dedans ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Westminster or not ?

Message #102 par pedro » 11 Mar 2024 à 07:56

Gilou vend des blocs mono en 6c33 sur melaudia
Egalement sur melau 8 paires de gm70 pour 320$ only, de quoi me faire regretter ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Westminster or not ?

Message #103 par max29 » 17 Mar 2024 à 16:07

je ne pense pas que la seule voie soit l utilisation d une amplification a lampe,
un ampli a transistor avec beaucoup de courant bouge comme il le faut les 38 cm,
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Westminster or not ?

Message #104 par Electronlibre » 17 Mar 2024 à 16:14

Je crois qu' Audiofil à compris que les tubes ne lui portaient pas chance  :redface:



Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2272
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Westminster or not ?

Message #105 par audiofil50 » 17 Mar 2024 à 22:48

Ne rappelons pas un épisode douloureux  :eek: .

J'étais , à l'époque , fatigué ++ et je n'ai pas pris le temps de différer l'envoi , d'aller acheter  des cartons neufs  , de faire un double emballage , etc .

Seule erreur dans mes nombreuses expéditions .


J'ai commis une autre erreur : en parler ici , sur ce forum , au lieu de garder pour moi ce petit " désastre" ( reprise de 3000 € perdue :  qu'importe , au fond , car nous n'emménerons pas nos matos au fond de la tombe  :mrgreen: et quand je vois ce qu'on perd dans d'autres conneries ...)


Sur les tubes : il est bien possible qu'il y ait " encore mieux " que les 845 .

Mais j'ai eu une opportunité finalement rare : les écouter trois heures , chez moi , dans mon système et sur mes disques .

Et , franchement ,  j'ai passé l'âge de courir après toutes les filles qui passent  :mrgreen:  :cheesygrin:  :cry: ...
C'est une image , of course .

Sur les tubes , encore : les JBL Hartsfield  :cool: restaurées , que vendait Christian Lebas ( 25 000 € la paire ) et que je fus à deux doigts d'acheter , fonctionnaient à merveille avec ses deux petits blocs mono Luxman , anciens , à tubes et de peu de watts .

Il est possible que les enceintes avec chambre de compression s'accordent très bien aux blocs tubes .
Pourquoi , je ne sais pas .



Sur les McIntosh , il faut se méfier des généralisations et éviter de brûler ce qu'on a d'abord adoré .
Ce n'est pas mon cas .

Sur les Tannoy Prestige à 38 cms , il y a mieux . Aucun doute .

Il est possible qu'ils conviennent mieux aux grosses JBL vintage des années 70 , avec leurs multiples hps .

Ou à des enceintes modernes , à l' " équilibre "  :mrgreen: montant , genre Focal Utopia , Wilson Audio , Triangle Magellan , etc .


Je veux être juste : mes C 2300 et  MC 402/352 ( le meilleur , je crois ) /2102/462 m'ont permis , sans me prendre la tête et sans rien cramer et sans jamais aucune panne ( sauf le MC 2102 ) , de nombreux changements d'enceintes hdg , dont certaines fort délicates question courbe d'impédance , comme les QUAD 2905 .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #106 par audiofil50 » 20 Mar 2024 à 15:30

Les West sont arrivées hier matin , livrées par mon vendeur ( un particulier mais un vrai pro ! ) dans un petit camion double essieu . Car il ne voulait pas qu'elles voyagent couchées .
Nous étions trois . Heureusement , le camion avait une rampe arrière motorisée , ce qui a permis de poser les enceintes au sol .
Restait à les acheminer dans le séjour .
Deux plateaux à roulettes sous chaque enceinte , des rails en acier pour effacer les marches et les seuils .
Physique quand même et il faut procéder avec calme et méthode . Si on n'est pas sûr , on arrête et on réfléchit .
Si ça bascule , c'est fichu .

J'avais marqué au sol les emplacements des Canter et les West furent posées aux mêmes endroits , à qq mm près .

20240319_151106.png

20240319_175833 bis.png

20240319_144738 ter.png



J'ai ajouté ensuite les ST-200 . Plus d'aération , exactement comme avec les Canter .


Bon résultat , d'emblée : propre et net .

J'envisage , dans les prochains jours , d'écarter un peu plus l'enceinte droite .
En effet , les West offrent un bel espace sonore , bien construit , mais au milieu et en profondeur plus qu'en largeur hors enceinte .

Il est certain que la pièce aide bien en générant peu de résonances . Le hasard des maisons ...

Le Triode 845 est à son affaire , aussi . Avec un tel rendement , l'intégré , à niveau confortable , inenvisageable en appartement , atteint à peine le quart de la course , côté bouton de volume . Lequel pourrait être plus progressif , ainsi que la télécommande ...
( Le vendeur des West utilisait aussi , avec grand succès , un Accuphase A 46 . )

Et puis l'Esoteric K-01 , en produit ultra-moderne et perfectionniste , apporte sa précision et sa définition sans concessions .


Ces enceintes sont déconcertantes d'aisance : ça n'accroche et ça ne se crispe jamais , sur aucun disque , quel que soit le programme musical et le niveau sonore . Les difficultés des disques sélectionnés n'en sont plus .
Les écarts dynamiques sont rendus avec un punch impressionnant .
Je suppose que l'énorme charge ( 530 litres :eek: ! )  du co-axial 38 explique cette absence totale de stress dans la restitution  .

Un autre point m'a tout de suite frappé : un naturel et une neutralité supérieurs aux Canter 15 . Ajustements sur le hp et les filtres ?

Immédiatement , c'est le grand son ( et non pas le gros son épais ...)
On se relaxe .C 'est parfaitement fluide et très équilibré .
Nul besoin de faire des retouches sur l'aigu avec les deux correcteurs en façade .
Comme c'était le cas avec les Canter 15 .

Le grave et le sous-grave sont très présents , à condition que le disque en contienne vraiment , et non du bas-médium .
Mais le coax 38  est tenu d'une main qui ne tremble pas par le Triode 845 .
Qui a dit que  les amplis à tube peinaient dans le grave ?


J'ai repris , hier soir , ma sélection de disques récents .

Stevie Ray Vaughan : " Couldn't Stand The Weather " : remarquable enregistrement studio de 1983 .  Les assauts à la guitare électrique , furieux , sont restitués en mode No limit . Voix parfaitement définie , malgré le tintamarre .

Dominique Fils-Aimé , dans " Nameless " : l'entremêlement des voix est restitué avec suavité mais les voix ont nettement plus de corps , sont moins éthérées qu'avec mes Canter .J'approuve .

The Fairfield Four , excellent groupe de gospel et la voix caverneuse de leur baryton , dans " I couldn't Hear Nobody Pray " de 1997, avec sa prise de son fabuleuse, micro collé aux bouches : hyper-réaliste , comme il convient .

Harry Belafonte dans " Belafonte At Canergie Hall " de 1959 : si difficile à rendre correctement ; parfait équilibre , ici .

Et puis la 97 ° Symphonie de Haydn , dans un enregistrement du Concertgebouw d'Amsterdam , dirigé par Eduard van Beinum , dont le décès prématuré , à son pupitre , permit au jeune Haïtink de prendre la direction . Transparence , aération , une multitude de détails et puis l'ampleur . Je vérifie  la date d'enregistrement et je me frotte les yeux : mono de 1953 !

Bref , on est empoigné par le son de ces West .
Pour moi , par rapport au thdg de marques comme Focal Utopia , Wilson audio , Magico  , il y a vraiment cette notion d'écoute hyper-jouissive . Avec la fusion opérée par le co-axial , en équivalent d'un point-source .
Ecoute jamais intellectualisée , jamais chichiteuse , mais jamais vulgaire non plus .
Totalement addictive .

Cette enceinte , dans sa version initiale , est apparue en 1982 , sauf erreur de ma part .

Les ingénieurs de Tannoy  avaient su tirer le maximum du 38 .
Quel défi .
Un exercice de style , qui ne s'adaptera pas à toutes les pièces et tous les intérieurs .
Mais tellement voluptueux ...


Bien sûr , l'enceinte parfaite n'existe pas et les défauts apparaitront  au fil des semaines .

Mais quelle expérience !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par audiofil50 le 20 Mar 2024 à 15:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #107 par GuyM82 » 20 Mar 2024 à 15:43

Je lis ton post depuis le début.
Il me tardait d'en connaître la fin : un beau dénouement !
Je suis sincèrement content pour toi et te souhaite de grands moments de musique.  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Westminster or not ?

Message #108 par claude_m4 » 20 Mar 2024 à 16:28

bonjour ,

ça va bien avec l'intérieur en plus  :wink:

bonnes écoutes

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11298
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Westminster or not ?

Message #109 par guy19 » 20 Mar 2024 à 16:46

Bonjour,

Superbe installation. Bien assis dans un Togo la musique doit être au rendez vous.
Le chien semble apprécier.

Je vous souhaite de belles écoutes.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Westminster or not ?

Message #110 par FLB » 20 Mar 2024 à 17:17

Beaucoup de bonheur avec ce système hors normes  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Westminster or not ?

Message #111 par sax.tenor » 20 Mar 2024 à 17:54

C'est vraiment réjouissant de lire ce CR. Bravo et merci pour le partage.

Je te suggère Le sacre du printemps, Dances of the young girls, et l'Oiseau de feu, Infernal dance of King KASHNEY. C'est habituellement un test redoutable qui devrait très bien passer dans la nouvelle configuration.

En avant la musique !

La simplification de l'accumulation des éléments pour choisir le meilleur, le plus simple, le plus universel, le plus efficace. C'est la voie à suivre. Un autre point que j'ai appris à connaitre est la nécessité de grand diamètre de HP (>30 cm) et un ampli en rapport avec la sensibilité des enceintes (et leur impédance). Ainsi, l'extrémité basse du spectre est restituée sans fatigue, ce qui améliore le résultat sonore de façon significative.

Ps : je confirme le grand soin concernant une de tes expéditions (un beau câble In ACCUSTIC). Dernièrement, j'ai passé qq jours en villégiature près de Rouen, j'étais tenté de t'adresser un petit message et de te présenter mon cd de tests. Je crois que l'ensemble précédent m'aurait enthousiasmé aussi.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Westminster or not ?

Message #112 par LUX35 » 20 Mar 2024 à 18:11

Bonjour audiofil50,

Elles se marient vraiment bien avec la pièce !
Merci pour ton CR de 1er essai (toujours jubilatoire), j'espère que tu sauras nous en dire plus dans quelques temps.
Une suggestion:
Vu le poids des Westminster et les quelques réglages que tu vas falloir faire, tu peux envisager de mettre dessous
des pastilles en Téflon. Cela permettra de ne pas "salir" le bas" des enceintes (quand on nettoie le sol bien souvent avec du liquide) et rayer les tomettes de ta salle. J'ai fait cette démarche sur mes GRF sans aucune incidence sur ses qualités.
A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Westminster or not ?

Message #113 par ruddy » 20 Mar 2024 à 18:18

Super chouette de lire que ton expérience est satisfaisante ! Maintenant il y a un gros problème, un très gros problème
même oserais-je dire... Benh voui quoi : C'est quand que tu fais maison d’hôtes ?!!  :tongue:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Westminster or not ?

Message #114 par peter77 » 20 Mar 2024 à 19:03

C’est un plaisir de lire tes aventures hi-fi et Tannoyesques . Superbes enceintes qui se marient parfaitement bien avec la pièce.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Westminster or not ?

Message #115 par francois » 20 Mar 2024 à 19:16

merci pour le partage, Bravo
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: Westminster or not ?

Message #116 par AJMARS » 20 Mar 2024 à 19:28

Bonsoir,

C'est super de lire quelqu'un qui est content...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Westminster or not ?

Message #117 par Alfachris » 20 Mar 2024 à 19:38

:biggrin:  +1.... superbes....et elles s'intégrent parfaitement dans la pièce  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1844
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Westminster or not ?

Message #118 par vintage » 20 Mar 2024 à 20:22

Superbe installation et CR, merci.

Un rêve d'écoute  :music:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Westminster or not ?

Message #119 par Triodepassion » 20 Mar 2024 à 22:56

Belle association de matériels (comme on était quelque-uns à te le dire :biggrin: ) très jolie intégration dans ton intérieur. :music:  :music:  :music:
Lire ton CR fait chaud au coeur et permet de te souhaiter de longue années de bonheur musicale.
Il est clair que sur un système comme celui-là, la musique symphonique réellement dynamique offre des sensations proches du concert.
Je me souviens des bonds sur mon siège en surplomb des timbalistes à la Philharmonie de Berlin en écoutant la 4e de Mahler.
Tu devrais essayer à la maison, ou avec le Ring aussi, tu connaîtras certainement une véritable extase musicale du même type.

C'est que l'on se souhaite tous dans notre passion commune.
Profite-en bien!
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Westminster or not ?

Message #120 par TOTO » 21 Mar 2024 à 00:29

Bonsoir,

Superbe pièce qui donne vraiment envie d'écouter de la musique. Même si elles sont imposantes, elles s'intègrent bien dans ton environnement. Très heureux pour toi.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 519
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités