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Bi-amplification JBL 4333

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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #21 par mattera » 31 Oct 2023 à 01:51

Bonsoir

Sur ce modèle facile à vivre que je connais bien (j'ai eu des 4333B neuves avec des 2231H et pas des 2231A qui ont toutes les chances d'être partiellement démagnétisés aujourd'hui, ce qui éprouve sans doute la sensation de la nécessité d'une bi-amp qui ne règlera en rien ce pb), et, compte tenu que tu disposes d'une belle source analogique, je trouve que, même si elle va évidemment faire mieux que le MAC seul dans le grave, passer à la numérisation en filtrage actif ne va rien faire de mieux que d'apporter d'autres inconvénients en dégradant la musicalité d'ensemble.

Il faudrait déjà faire vérifier l'aimantation des boomers, peut-être les faire remagnétiser si besoin, et penser ensuite à essayer un ampli qui n'embourbe pas le grave comme les MAC avec leur transfo de sortie. Il y a de bons modèles cités plus haut, CROWN K2 ou K1, du BGW, un ML 27 ou, encore mieux, un 27.5, les anciens YAMAHA type PC2002M, et pas les séries P5000S et autres avec alims à découpage, il y en a bien d'autres. Un simple HARMAN KARDON CITATION 16 saurait déjà te donner un plaisir sans faille si les HP sont en bonne condition.

Tu as eu un bon conseil, si néanmoins tu devais passer par là, sur ces enceintes, avec une coupure à 800hz, deux amplis identiques conserveront plus facilement une bonne homogénéité d'ensemble, plutôt que des amplis dépareillés. Mais je suis persuadé qu'une bonne mono amplification avec un ampli qui tient les 38cm t'apportera un bien meilleur résultat musical qu'une numérisation qui ne va juste faire que "saloper tes écoutes vinyles" comme "du lard donné au cochon".
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #22 par moonfly » 31 Oct 2023 à 08:19

‘’Mais je suis persuadé qu'une bonne mono amplification avec un ampli qui tient les 38cm t'apportera un bien meilleur résultat musical qu'une numérisation qui ne va juste faire que "saloper tes écoutes vinyles" comme "du lard donné au cochon". ‘’

Bonjour,
comment  tu fait pour le filtrage de tes 38 mono amplifié avec le reste (mesures courbes, pente, type de filtrage) ?
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #23 par Hollow » 31 Oct 2023 à 08:30

Amha il parle mono-amplification avec le filtre passif de l’enceinte.

a+
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #24 par Ludal77 » 31 Oct 2023 à 14:31

mattera » Aujourd’hui à 01:51 a écrit:Bonsoir

Sur ce modèle facile à vivre que je connais bien (j'ai eu des 4333B neuves avec des 2231H et pas des 2231A qui ont toutes les chances d'être partiellement démagnétisés aujourd'hui, ce qui éprouve sans doute la sensation de la nécessité d'une bi-amp qui ne règlera en rien ce pb), et, compte tenu que tu disposes d'une belle source analogique, je trouve que, même si elle va évidemment faire mieux que le MAC seul dans le grave, passer à la numérisation en filtrage actif ne va rien faire de mieux que d'apporter d'autres inconvénients en dégradant la musicalité d'ensemble.

Il faudrait déjà faire vérifier l'aimantation des boomers, peut-être les faire remagnétiser si besoin, et penser ensuite à essayer un ampli qui n'embourbe pas le grave comme les MAC avec leur transfo de sortie. Il y a de bons modèles cités plus haut, CROWN K2 ou K1, du BGW, un ML 27 ou, encore mieux, un 27.5, les anciens YAMAHA type PC2002M, et pas les séries P5000S et autres avec alims à découpage, il y en a bien d'autres. Un simple HARMAN KARDON CITATION 16 saurait déjà te donner un plaisir sans faille si les HP sont en bonne condition.

Tu as eu un bon conseil, si néanmoins tu devais passer par là, sur ces enceintes, avec une coupure à 800hz, deux amplis identiques conserveront plus facilement une bonne homogénéité d'ensemble, plutôt que des amplis dépareillés. Mais je suis persuadé qu'une bonne mono amplification avec un ampli qui tient les 38cm t'apportera un bien meilleur résultat musical qu'une numérisation qui ne va juste faire que "saloper tes écoutes vinyles" comme "du lard donné au cochon".

Merci Mattera pour ces précisions. Mes vieilles dames viennent de chez Christian Lebas, j’espère que la remagnetisation des HP faisait partie du cahier des charges. En fait je me suis rendu compte qu’il manquait du grave après avoir essayé le P7000s à la place de mon Mac (qui n’est pas un autoformer). Clairement ça descend bien plus bas, mais de là à dire que le Yam en rajoute, il y a un pas que je ne me permettrai pas de franchir. D’où l’intérêt de les bi-amplifier comme cela m’a été conseillé à plusieurs reprises. Maintenant si l’ampli qui est capable de tenir les 38 et faire de la belle musique à pas trop cher existe, je suis preneur. Les modèles pro sont plutôt destinés aux woofers j’ai l’impression ? J’ai lu de bonnes choses sur le Parasound A21+, il peut sans doute faire la maille.
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #25 par itofa » 31 Oct 2023 à 15:03

Bonjour,

L'ampli qui règlera toutes tes questions ...
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 490530.htm
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #26 par LP63 » 31 Oct 2023 à 15:17

J'ai travaillé en studio avec des 4333 vers les années 79-83. Elles étaient allimentées par un Studer A68 et ça marchait vraiment pas mal. Le contexte était différent: acoutic de studio, grande écoute (4333) pour faire le son des instruments, petite écoute (Auratone et ou Yamaha NS10) pour pour les prises et les balances. Les petites évitaient de se cramer les oreilles avec 10 a 14h de taf par jours.
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #27 par mattera » 31 Oct 2023 à 15:59

Hollow » 31 Oct 2023, 08:30 a écrit:Amha il parle mono-amplification avec le filtre passif de l’enceinte.

a+


Oui, je parlais bien de ce contexte. Sinon, le gros SAE évoqué semble effectivement le meilleur plan du moment sans prise de tête et avec un super résultat à la clef. Perso, j'ai travaillé longtemps avec ce modèle de 4333 en boîte de nuit avec un Citation 16 aux fesses, c'était vraiment magique. Il y avait aussi, il faut le dire, une excellente acoustique de la salle, avec tentures, rideaux épais donnant une ambiance feutrée, belles gonzesses, etc... :cheesygrin: Tout ça, ça aide aussi... :mrgreen:
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #28 par Billy » 03 Nov 2023 à 13:52

Je plussois fortement à ce qui à deja été dit plus haut,

quelle que soit l'enceinte en bi amp avec une coupure haute, rester avec le même type d'ampli est fortement souhaitable.
Avec une coupure assez basse on peux discuter de deux types d'amplification au cas par cas.
Mais avec un raccord a 800 Hz la cohérence sera sans aucun doute meilleure avec deux amplis identiques dans leur cartacteristiques.

Enfin oui le Rane AC22 et est nettement supérieur au DBX.

Pour une simple biamp, rester en analogique n'est pas une mauvaise idée. Le numérique prends l'avantage uniquement lorsqu'on va aller sur des pentes fortes ou des corrections de phase, sinon pour avoir comparé en direct (avec un système de comparaison à multiples relais) un BSS 355 et un Rane AC22, les différences sont tenues. (Je ne parle pas des possibilités d'eq, uniquement de filtrage).  :wink:
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #29 par AJMARS » 03 Nov 2023 à 13:58

Bonjour,

Si tu veux utiliser les mêmes amplis en grave et en médium aigu.... ce qui peut se défendre, je ne vois aucun avantage (si ce n'est la simplicité pour le prototypage) à un filtrage actif analogique vers 800 Hz, (un filtrage passif bien optimisé fera en gros la même chose, même si c'est plus long à mettre au point...), à mon avis, dans ce cas un filtrage actif numérique peut avoir du sens en ce qu'il permet un ajustage des délais entre voies et éventuellement l'utilisation de filtres à erreur de phase réduite (FIR).

Je parle bien sûr de filtrage analogique "pur" pas de corrections ou de traitements qui peuvent avoir leur intérêt.

Le filtrage analogique peut aussi retrouver un intérêt important pour des coupures très basses là ou les filtres passifs demandent des valeurs de composants très importantes et sont rendus difficiles à réaliser à cause de l'impédance très variable des haut-parleurs (par exemple pour une coupure vers 100 Hz)...

Ou bien sûr pour utiliser des amplis de technologies différentes, je ne peux pas m'empècher de penser qu'un des systèmes classiques les meilleurs que j'ai pu entendre était constitué d'un Focal Audiom 15 dans le grave, d'un TD2001 dans l'aigu, l'aigu était alimenté par un 300B "à la Tanaka" et le grave par un 50W+50W classe A Kaneda original (made in Japan).

Après... ce n'est que mon avis.

A plus
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #30 par Ludal77 » 03 Nov 2023 à 14:15

Merci pour vos avis éclairés les amis.
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #31 par nautilus 35 » 20 Déc 2023 à 01:02

Bonsoir
Pour amplifier la section grave tu peux essayer Bryston de la grande époque
Un 4B sort 800 watts en mode bridge ou 200 watts par canal en stéréo avec un grave en béton.
j'avais remplacé mon Quad 405 par un Bryston 2B ,pas photo entre les deux,le Quad paraissant très mou .....
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #32 par ARTHUR84 » 20 Déc 2023 à 09:06

Tiens c'est marrant, personne n'a parlé du Phase Linear 400 Série 2, qui reste une des références pour maitriser le 38 JBL  :wink:
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #33 par Toinou1983 » 20 Déc 2023 à 10:09

Il est assez quelconque par ailleurs, sans être mauvais. En bi-amp, c'est un excellent cheval pour le grave, effectivement.

J'ai eu longtemps un Phase en full range sur mes 4430, je préfère mon intégré Denon actuel. Moins punchy dans le grave, mais tout à fait suffisant et plus fin dans le haut.
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #34 par berni13 » 20 Déc 2023 à 19:56

nautilus 35 » Aujourd’hui à 01:02 a écrit:Bonsoir
Pour amplifier la section grave tu peux essayer Bryston de la grande époque
Un 4B sort 800 watts en mode bridge ou 200 watts par canal en stéréo avec un grave en béton.
j'avais remplacé mon Quad 405 par un Bryston 2B ,pas photo entre les deux,le Quad paraissant très mou .....
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Un 405 pour pousser des 4333 ?  :eek:  je comprends mieux celui d'un Bryston .
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #35 par Luxmanu » 20 Déc 2023 à 20:01

J'ai eu des 7B ST sur mon grave, les ML 27 bridgés faisaient beaucoup mieux, d'ailleurs jamais eu mieux  :wink:
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #36 par itofa » 20 Déc 2023 à 20:02

Les Bryston 3B et 4B ancienne génération sont des gros bourrins, même dans le grave, sans parler des 7B SST et le bloc stéréo 14 SST
Et j'en ai fait l'expérience  :sad:
En revanche, le 4B actuel est autrement plus fin.

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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #37 par Mario » 20 Déc 2023 à 20:02

Bien que HS puisqu'il ne s'agit plus de bi-amp et de filtrage actif , je serais tenté d'être curieux et joueur en essayant en full range ...
Un ampli à tubes bien costaud ( dédicace à C Mattera  :mrgreen:  ) ou bien un Sansui bien né .
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #38 par mattera » 23 Déc 2023 à 00:53

En full range, un ampli à tubes, tu peux oublier, sur ces enceintes, il leur faut un ampli d'homme, à totors...pas forcément cher, mais qui sache quand même bien contrôler les membranes..
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #39 par Luxmanu » 23 Déc 2023 à 09:48

itofa » 20 Déc 2023, 20:02 a écrit:Les Bryston 3B et 4B ancienne génération sont des gros bourrins, même dans le grave, sans parler des 7B SST et le bloc stéréo 14 SST
Et j'en ai fait l'expérience  :sad:
En revanche, le 4B actuel est autrement plus fin.

AMHA

J'ai eu le vieux 3B et les 7BST, le RQP d'occase du 1er à limité la déception... Pour les blocs monos, comment dire, leur qualité ... la garantie de 20 ans  :redface:
Il semble qu'il y ait d'autres déçus, sauf erreur le gars a des 4345  :mrgreen:
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Re: Bi-amplification JBL 4333

Message #40 par pecheur1958 » 23 Déc 2023 à 10:36

Y'a ça sinon, si ça convient bien sûr ! :wink:
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