Index du forum
M
e
n
u

Les Philips (et Radiola) MFB

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #541 par doum » 25 Fév 2017 à 14:35

Sur les 532, le AD8065 à été vite remplacé par le AD8067, en fait peu de 532 ont encore les AD8065
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #542 par highway » 25 Fév 2017 à 19:28

Voilà, j'ai refait toute les soudures proche des hp, puis testé les hps un par un.
Ca y est tout remarche !
Surprenant de pouvoir avoir 2 medium avec des soudures sèches.

En tout cas, ça a l'air bien sympa comme son !
Bon elles ne sont pas dans la même pièce que mes 532, donc ps de comparaison pour l'instant.

La haut j'ai testé sur le pioneer non recapé et branché sur la sortie hp, donc en plus pas dans des conditions idéales....

Grand floyd : impressionnant ton analyse, et vraiment  extrêmement intéressant  :biggrin: Si tu veux continuer ton analyse, je suis largement preneur !

Aller, une petite photo de l'atelier ou j'ai fini mon bricolage et testé les enceintes


Comparé aux vieilles Kenwood en dessous, elles sont largement plus définies et avec tout autant d'impact dans le grave (alors que les Kenwood ont un 30cm)
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #543 par doum » 25 Fév 2017 à 19:58

Et bien voila, comme quoi l'état des soudures c'est très important, même sur ces séries.
Tu as bien fait de les prendre ces 587, conserve les.

Je te félicite Grand Floyd pour ton analyse de schéma et la simulation que tu a pu en tirer, c'est très impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #544 par highway » 25 Fév 2017 à 20:21

Pour le coup je trouve qu'elles sont plutôt bien construites. A part le fait que le dos qui porte l'électronique qui doit également faire l'étanchéité, le reste est vraiment bon : elles sont lourdes, les parois sont épaisses, médium+tweeter sont portés par une plaque d'alu, le cablage interne est bien identifié (mais un peu faible de section), avec des gaines de cablage bien identifiées.
Sur la partie électronique, les cartes ont des connecteurs qui permet de tout séparer sans problème, et chaque carte a une fonction bien dédiée.
Pas mal du tout  :mrgreen:

Bon désolé pour le bazar sur la photo du dessus, c'est mon bureau/atelier, et c'est toujours pas rangé depuis le déménagement  :redface:
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #545 par Grand_Floyd » 25 Fév 2017 à 22:52

Merci pour vos encouragement,je continue :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Donc la carte à relais à 2 fonctions :

1) Marche automatique par détection de signal.
2) Sécurité contre la présence de courant continu sur les sorties d'amplis.
Sur le plan,j'ai mis en bleu le cheminement des signaux pour la détection de courant continu.
Parallèlement à cela les signaux du boomer et du médium,rentre sur un circuit de détection de présence de signal : mélangeur,amplification,redressement filtrage puis le signal obtenu vient piloter le relais par la base du transistor BC548 (6231),ou arrive déjà le signal de détection de courant continu.
Dans la simulation elle s'active dés que l'on superpose 0.47V en + ou en - au signal audio.Ça me semble un peu trop sensible mais il s'agit d'une simulation approximative avec des composants différents mais respectant le schéma.Dans la pratique je pense que le seuil est plutôt aux alentours de 1V.
Cette protection fonctionnera si un transistor se met en courjus ou se coupe et évitera de cramer les HP.
Ça ne protège pas contre les surcharges,des essais de simulation jusqu'à 100V crête,soit une puissance RMS équivalente de 625W sur 8 ohms ne déclenche pas le relais,si il n'y a pas de dérive en courant continu.Mais une dérive de 0.47V superposée à ces 100V suffit à déclencher la protection.
Donc la détection de surcharge est confiée uniquement à l'autre carte que j'ai analysée plus haut.

Quelque chose  ne correspond pas dans la simulation : Lorsqu'on met sous tension l'enceinte le commutateur SK-6 alimente  le transfo par ses contacts 1-2 et 3-4 et les contacts 6-7 mettent la détection de signal à la masse.Ils devraient au contraire s'ouvrir pour autoriser cette détection.Ce sont les contacts 5-6 qui devraient être branchés.A moins que je n'ai pas saisi un truc!

@ highway : peut-tu vérifier sur tes enceintes si ce sont les contacts 6-7 ou 5-6 qui sont branchés sur le commutateur SK-6 (bouton marche/arrêt),ou vérifier si les contacts 6-7 se ferment quand on met en marche?

NOTA : ils étaient quand-même gonflés chez Philips.La mise en veille consistait uniquement à couper les HP.Les amplis restaient sous tension en permanence,contrairement aux premières enceintes ou seul le circuit de détection de signal restait sous tension!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #546 par doum » 26 Fév 2017 à 12:43

J'aimerais bien que tu analyses les schémas des premières série, de la même façon.
Tu devrais t'intéresser à ce que font les Hollandais: http://piratelogic.nl/?p=nl.producten
Une refonte complète des électroniques pour les 532, 544 et 567: http://piratelogic.nl/?p=nl.revision.one.
Une refonte de l'électronique d'une 587, une carte de filtrage en 3 voies...: http://piratelogic.nl/?p=nl.modules.
Ils refont même des capteurs: http://piratelogic.nl/?p=nl.accelerometers
Il y a cette micro enceinte aussi, avec un capteur MFB, qui devrait intéresser Ajmars: http://piratelogic.nl/?p=nl.little.one
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #547 par Grand_Floyd » 26 Fév 2017 à 21:17

Merci pour les liens doum!Je vais regarder tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #548 par highway » 27 Fév 2017 à 12:55

Salut

@Grand Floyd : je regarde dès que je les ré ouvre. Actuellement je les laisse un peu tourner.

J'ai commencé à parcourir tes liens Doum : archi intéressant !! Il faut que je me pose un peu  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #549 par la_grenouille » 28 Fév 2017 à 16:20

highway » 25 Fév 2017 à 18:28 a écrit:Voilà, j'ai refait toute les soudures proche des hp, puis testé les hps un par un.
Ca y est tout remarche !
Surprenant de pouvoir avoir 2 medium avec des soudures sèches.
(...)

Bonjour highway
Voilà qui est intéressant. Je connais quelqu'un qui a des 587, dont un des medium ne donne rien. J'avais regardé vite fait à l’ohmmètre, le HP n'était pas coupé. Pourrais-tu préciser ce que tu entends par soudures "proches des HP" ?
Sur le schéma, ce que je vois proche de ce HP de medium, c'est le relais, les résistances de puissances de 1,2 ohm, et l'étage de puissance de l'ampli composé des BD647 et 648. Ce sont ces composants que tu as re-soudé ?
Merci d'avance  :wink:
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #550 par highway » 28 Fév 2017 à 16:36

Salut

Non simplement j'ai fait jouer le cablage des fils (c'est des broches) sur la carte d'amplification et refais les soudures des 4 fils sur le HP de medium.
Je me demande si les soudures ne deviennent pas cassantes avec les impacts des basses et les forces qui s'exercent dans le coffret.

Après "à l'écoute" je leur trouve le médium en retrait, mais en le mettant un signal de fréquence fixe, je retrouve bien à l'oreille toutes les fréquences présentes de 1000 à 5000Hz, donc le medium est bien la !
Mais sur de la musique, je trouve le bas du spectre en avant : soit un réglage de MFB (non touché...) soit peut être un recapage à faire ...

T'as testé avec un générateur de tone ?
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #551 par highway » 28 Fév 2017 à 17:39

Après recherche sur MFBFreaks.com (enfin sur leur forum...) effectivement le recapage influe beaucoup sur le médium.
Ca ferait en gros 60€ de condos. Je pense que j'y passerai d'ici quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #552 par doum » 28 Fév 2017 à 20:04

Je trouvais mes 544 sourdes aussi, même après le changement des condos, puis, en les utilisant avec le 551, je les ai trouvées mieux.
mais il ne faut pas avoir écouté les 532 avant.

J'utilise actuellement un 551 avec le tuner 651, sur les 545, c'est très bon.
Le 551 me parait plus doux que mon ancien pré ampli (Marantz SC-80), mais j'utilise les entrées DIN, alors que j'étais en symétrique avant.

C'est beau un 551:
DSCF4141.jpgw.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #553 par la_grenouille » 10 Mar 2017 à 19:44

doum » 25 Fév 2017 à 13:35 a écrit:Sur les 532, le AD8065 à été vite remplacé par le AD8067, en fait peu de 532 ont encore les AD8065


Bonsoir Doum
Effectivement, j'ai une paire de RH532/15  (en panne), les HP sont :
AD 8067/MFB (Sur mon schéma, j'ai AD 8065/MF4)
AD 5062/SQ8 (Sur mon schéma, j'ai AD 5060/Sq8)
AD 0160/T8 (Idem sur mon schéma)
L'arrière se présente ainsi :

Alors que sur mes RH532 "recapées" qui de mémoire sont plus anciennes (de mémoire 22RH532-00Z), l'arrière se présente ainsi (après rénovation, suppression du cablage non utilisé...) :


A voir si mes RH532 recapées ont elles les HP qui correspondent au schéma ! Pas sûr que les filtres soient exactement identiques si les HP sont différents...  :biggrin:
Et quelles sont les différences entre ces HP ?
J'ai l'impression que le AD8065 a des suspensions plus larges que son successeur, ce qui pourrait lui donner plus de débattement.
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #554 par doum » 10 Mar 2017 à 20:00

Elles sont en état neuf tes 532/15?
A voir la plaque, en photo, on dirait bien.

Je n'ai jamais vu de AD5062 sur des 532 ou 427, ils sont du être changés.
J'ai déjà eu des AD5060 HS à cause du noyau qui était desserti.

C'est dommage d'avoir modifié ainsi les 532/00, c'est un modèle très rare.
J'en ai deux paires à remettre n état, je vais les conserver d'origine.

Le AD8065 doit avoir plus de débattement et doivent être moins raides que le AD8067.
J'ai pu comparer les deux sur des SA5427 dépareillées: Restauration enceintes Philips SA5427

Le AD8067 a une bobine de plus grand diamètre et peut supporter plus de puissance que le AD8065
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #555 par la_grenouille » 13 Mar 2017 à 13:19

Bonjour Doum, bonjour à tous
Doum, tu sembles être une bible sur ces enceintes !!!  :wink:
La photo des 532 2e génération est sur l'internet, ce n'est pas une enceinte à moi !
Pour ce qui est de garder les RH532/00 à  l'état d'origine, j'avoue que je n'y ai pas pensé, je ne savais pas que ce modèle était rare. Si je me souviens bien, sur un coup de tête devant ces enceintes en panne, j'ai pris beaucoup de temps et appliqué bêtement les conseils de mfbfreaks :  Changement de toutes les capa, des potentiomètres, du relais, application des notes d'évolutions publiées par Philips pour ce modèle, et suppression du cablage source de parasites et de pannes : prise commandée, sélecteur de niveau, sélecteur de canal, et prise coax plaquée or en remplacement des vielles DIN... Certes c'est peut être une bêtise, c'est pas conforme, mais c'est bien plus propre...
:neutral:
Voici une comparaison des faces avant de mes RH532/00 recapées et de mes RH532/15 en panne.

Elles ne sont pas prises sous le même angle mais on voit que le boomer des 532/00 a comme le dit doum un cache noyau plus grand permettant la plus grande bobine, plus puissante.
On voit aussi que le médium est différent, peut être pas d'origine comme le suggère doum.
Voici quelques autres photos de mes 532/15 :


Le boomer est bien un AD8067 :


Le médium un AD5062/Sq8 (pas d'origine ?) :


Le tweeter un AD0160 T8 :


Je vais voir si je trouve une autre paire de 532/00 même en panne, car malgré le circuit de veille mal conçu, je les aime bien.
Dernière édition par la_grenouille le 13 Mar 2017 à 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #556 par Grand_Floyd » 13 Mar 2017 à 14:14

Que reproches-tu au système de veille?
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #557 par la_grenouille » 13 Mar 2017 à 16:10

Si je me rappelle bien, son fonctionnement sur les premières RH532 est un peu aléatoire. Elles s'éteignent toutes seules sur certaines musiques écoutées à  faible volume. En tout cas, le problème avait été rapidement identifié par Philips et a fait  l'objet des modifications "PL 4" puis "PL 8" visibles dans le  Service Manual.
Bref, pour avoir un circuit automatique qui fonctionne bien, il vaut mieux éviter les premières versions (PL8 et avant), ou alors le modifier.
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #558 par doum » 13 Mar 2017 à 18:07

C'est vrai que la mise en veille m'agace aussi des fois, sur les 532 ou 541.
Je le utilise soit avec le PC, soit avec le décodeur Free raccordé à mon écran de PC.
Je bascule de l'un à l'autre en sectionnant les entrées de l'écran du PC.
Le temps de consulter un mail sur le PC, les 532 se coupent, et si le volume est faible elles se coupent aussi au bout d'un long moment.
Ce sont pourtant des PL14 entièrement refaites.

Au moins sur les 544, 567 et 545 on peut choisir manuel ou automatique.

Revoir le câblage interne et le simplifier ne peut pas leur faire de mal non plus.
Par exemple sur les 545 la modulation passe un peu partout il y a moyen de simplifier tout ça et de raccourcir les câbles au moins.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #559 par Grand_Floyd » 13 Mar 2017 à 21:00

Ma première chaine équipée de 532,était  parmi les premières versions!Je n'ai jamais eu de soucis avec cette fonction!Les enceintes restaient sous tension nuit et jour,24h/24 et elles ne s'enclenchaient pas intempestivement,ou peut-être une fois ou 2 dans l'année (je les ai gardées 9 ans).

Sinon il est facile d'augmenter le temps avant   mise en veille,en augmentant la valeur du condensateur C559 qui fait 330µF par une valeur plus élevée.Par exemple 680µF ou 1000µF.
Il est possible aussi de forcer la marche en ajoutant un interrupteur qui va courtcircuiter le transistor TS450 BC546 (c'est sans risque) .
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #560 par la_grenouille » 03 Avr 2017 à 00:25

Bonjour Grand_Floyd, bonjour à tous
Quand je parlais de  ce problème de mise en veille automatique sur les premières Philips RH532, c'était surtout suite à la lecture des service manuals qui font état de modifications pour les corriger... Mes 532 première version était me semble t il en panne quand je les ai refaites, et il je crois que j'ai appliqué les modification au circuit de veille sans me poser de question, mais sans avoir constaté réellement le problème...

A propos de RH532, j'ai toujours en tête de ME FAIRE DES COLONNES  avec ces HP/électronique de mes RH532 modifiées.

J'ai mesuré de manière très approximative la consommation de ces enceintes :
Une paire de RH545 : 1W, voire moins en veille, 30W en fonctionnement avec un volume raisonnable
Une paire de RH541 : 6W  en veille
Vu que les transfo restent sous tension, je trouve la performance des RH545 excellente, et très actuelle. Par contre, pas terrible pour les RH541. Quelqu'un aurait il une explication sur cette différence ?
Il faudrait que je regarde ce qu'il en est pour les RH532.
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités