Index du forum
M
e
n
u

Elipson 1303 oui, mais en staff !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #1 par sunnroyal » 25 Mai 2017 à 18:22

La 1303, tout le monde, ou presque, la connait.

en polyester et en bois surtout, mais aussi, beaucoup plus rarement, en staff.

personnellement, j'en ai entendu parler il y a déjà une petite dizaine d'année, mais pas plus d'infos, pas de photos, pas de propriétaires se manifestant, et point de ces colonnes en staff sur quelque support d'annonce que ce soit ...

bref, le loup blanc.

je commençais presque par douter de leur existence ... mais avec Elipson, on sait que beaucoup de choses peuvent arriver.

je ne vais pas raconter ma vie, mais par un jeu de hasard et de quelques contacts, on me sert cette paire presque sur un plateau !

me voici donc depuis peu l’heureux propriétaire de ces belles.

n'ayant jamais pu les voir en photo nulle part avant de les voir en mail puis en vrai, je me propose donc de vous faire partager ce petit bout d'histoire.

famille.JPG


le tweeter est donc le fameux Yamaha, réputé fragile et introuvable désormais en cas de mort subite non réparable de celui ci !

le medium lui reste le très connu Audax HIF13H membrane traitée, en 15ohm normalement.

tweeter.JPG


l’évent de la 1303 est habituellement situé sur l’arrière de l'enceinte. sur ce modèle il est placé sur le côté, et la paire est symétrique, il y a une enceinte droite et une gauche, on peut donc placer les évents vers les murs ou face à face ...

event.JPG


vient le moment où la curiosité me prends et l'envie d'aller vérifier dans les entrailles si tout va bien.

trappe fermee.JPG


alors vu comme ça, d'une photo à l'autre ça à l'air simple, on se dit, cool, trois vis et je j'ai accès à l’intérieur ... FAUX !!!

j'ai passé 4h, oui ! quatre heures ! à découper le staff et la peinture qui faisait office de "joint" entre la trappe et la caisse, et ce sur environ 1cm d’épaisseur, au cutter ! pour pouvoir finalement enlever cette satanée trappe. vive le staff !!! et puis l'erreur n'aurait pas pardonné, le staff ça ne fends pas, non monsieur, ça casse ! donc j'ai laissé quelques jolies perles de sueur tout au long de cette aventure, car c'en était bien une.

arriere.JPG


et enfin on découvre ... pas grand chose. le hp de grave, Audax HIF 13, H normalement mais point de code sur celui ci, mais il est bien en 15ohm ; et sa petite self prise dans le staff. a noter sur les deux dernières photos l'enceinte est à l'envers. quand la colonne est à l'endroit le hp de grave a bien la membrane vers le haut ...

la cavité du bas est vide, pas d'isolant ni d'absorbant dans cette partie, mais celle au dessus du grave ou se trouve l’évent en façade est tapissée de laine de verre sur toutes ses parois. elles sont donc identiques avec les autres 1303 de ce point de vu là.

self et hp.JPG


suite à ce début d'investigation, il faudrait que j'aille vérifier la bonne intégrité du filtre et de ses composants, et ce, derrière le medium, mais comme chez Elipson on aime pas trop la maintenance facile, le medium est plus ou moins collé sur le staff, et je sent bien la noble blanche matière venir avec le medium si je parvenais à l'en extirper. vraiment délicat, je ne le sens pas trop.

je ne me suis donc pas pour le moment lancé dans cette dangereuse entreprise, car elles fonctionnent quand même très bien, mais la curiosité est là, tenace, jusqu'au jour où ...

pour ce qui est de la musicalité, ça reste une 1303, il leur faut du jus ...

le meilleur mariage pour le moment a été obtenu avec le pré UGS all inclusive (clone diy pass lab X1) et l'ampli Sunfire 300.

j'ai lu à plusieurs reprises que le père LÉON faisait tourner les 1303 avec un Phase Linear 700, le Sunfire est donc son digne héritier.

prochain post : quelques vues des belles en place.

merci d'avoir lu ...

:music:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #2 par BUZZ78 » 25 Mai 2017 à 18:44

J'en ai vu deux paires sur LBC dont une paire à Issy les Moulineaux...Peut être les tiennes ?
J'ai une paire de 1303 B identique en confIguration, les tweeters Yamaha sont difficiles à trouver effectivement mais les capas en 4uf aussi !

Un joli morceau d'histoire et les dernières de Joseph avant son départ...
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #3 par leedh » 25 Mai 2017 à 21:12

Félicitations! assez exceptionnelle comme enceintes! j'ai moi même une paire de 1303 polyester déniché au Québec que je suis entrain de remettre en état. un Grand merci à Monsieur Di Stefano pour son aide d'ailleurs

je suppose que tu connais les polyesters à l'écoute. en plus de la rareté et de l'intérêt en collection, je ne doute pas que la staff soit encore meilleur de sa version en polymère...

j'espère que tu nous en dira plus sur l'écoute!

merci pour ton post! ca fait plaisir à lire!

Olivier
Avatar de l’utilisateur
leedh
50 watts
50 watts
Messages: 559
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:38


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #4 par sunnroyal » 26 Mai 2017 à 16:38

@ buzz : salut, je vais faire gaffe au tweeter ! pour le filtre, tu pourrais me dire de quoi il est constitue exactement stp ? je sens que je suis pas prêt de les ouvrir ...

@ leedh : salut aussi, je ne connais pas les polyester à l'ecoute mais j'ai déjà eu la version bois, avec les deux 13cm et le TWM.

niveau écoute ça se tient, avec peut être encore moins la présence de son de caisse sur le staff, car elles sont assez inertes, pas autant que les leedh elfes par exemples avec leur béton plâtre, qui sont juste à côté d'ailleurs ...

voici donc une petite photo de famille, et de groupe.

install globale.JPG

"docteur, j'ai beaucoup d'enceintes blanches, c'est grave ?"

install vue gauche.JPG

"mais non, pas tant que ca, vous avez quand meme une grosse noire au milieu !"

install vue droite.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #5 par leedh » 26 Mai 2017 à 21:11

C'est assez rigolo. j'ai aussi une paire de Leedh elfe noir (mes premières amour en Hifi) et une paire d'as40 en alu. je n'ai plus les VOTT malheureusement, vendu en début d'année.

c'est une belle photo de famille!

@+

Olivier
Avatar de l’utilisateur
leedh
50 watts
50 watts
Messages: 559
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:38


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #6 par sunnroyal » 26 Mai 2017 à 21:26

Copain !  :mrgreen:
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #7 par BUZZ78 » 28 Mai 2017 à 06:56

Voilà le filtre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #8 par sunnroyal » 28 Mai 2017 à 13:34

Salut. Merci.

Suis tombé dessus aussi entre temps, et si les condos sont bien les scr alors ça ne craint rien, vais pas me faire chier à défoncer le staff pour rien.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #9 par Varech » 28 Mai 2017 à 14:33

Hello pas vraiment d accord ; les SCR de mes 1403 avaient pas mal dérivés... j'y ai remis des SCR neufs et cela a permis un bon gain de musicalité
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #10 par Phil » 28 Mai 2017 à 15:28

sunnroyal » 28 Mai 2017, 13:34 a écrit:Salut. Merci.

Suis tombé dessus aussi entre temps, et si les condos sont bien les scr alors ça ne craint rien, vais pas me faire chier à défoncer le staff pour rien.



Sur celles de mon père (version bois avec les même HP), les capas sont des SCR papier huilé, pas grand chose à voir à mon avis avec les SCR film actuelles. Difficile de savoir ce qu'il en est sans ouvrir, les Elipson de cette époque utilisaient des composants d'origines diverses pour un même modèle.

Pour les 4 uF, on trouve sans problème dans les gammes Epcos, Vishay-Roederstein. Également chez Musicap, Auricap, Multicap, Dynamicap, Jensen etc... avec des tarifs plus ou moins "audiophiles".

Les tweeter Yamaha sont effectivement quasi introuvables en état (le même que sur les Yam NS410). Sur les 1303 de mon père (1974), la mousse derrière la membrane était complètement désagrégée et les fils de liaison ont fini par casser. Pas réparable...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Elipson 1303 oui, mais en staff !

Message #11 par BUZZ78 » 28 Mai 2017 à 19:27

Je n'aime pas la couleur sonore de ces capas audiophile, je parlais de dispo sur des produits basiques..
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité