Index du forum
M
e
n
u

Cabasse

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Cabasse

Message #1 par PP_65 » 20 Mai 2017 à 10:49

Je viens de voir (cette semaine) que Philippe Muller a participé activement au Forum Cabasse ces derniers mois , il y a beaucoup à apprendre de la philosophie de Georges C. dans ses posts .
Exemple de fil :
https://www.forumcabasse.org/forum/view ... hilit=sono
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cabasse

Message #2 par Billy » 20 Mai 2017 à 13:38

Excellent post, parfois un peu dur à suivre cependant.

Pourtant même si je respecte énormément Philippe Muller que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer, je trouve son avis actuel proche d'un intégriste de la hifi. Il avait un discours moins tranché il y a quelques années sur HCFR.

Cet homme a une énorme expérience, a connu des monstres sacrés et a travaillé au développement de systèmes hors normes, mais quand je lis cela, j'ai un peu de mal:

"Sur un disque de rock-pop, tous ces instruments sont enregistrés de très près, souvent en mono, sans respect de leur nature réelle. Ce n'est pas une trompette, une batterie, une guitare, une voix... mais un son de trompette, de batterie, de guitare, de voix... particuliers que l'on n'entendra jamais comme ça en vrai. C'est toujours trop gros, trop près, trop compressé, trop artificiel... même si ça peut être agréable; jamais ces instruments ne sonneront comme sur votre chaîne dans la réalité"

Il caricature un peu, (en même tps il produit des disques acoustiques) car effectivement sur le fond nous n'entendrons jamais la réalité des instruments mais nous entendrons ce que l'ingé son et le producteur souhaite nous faire entendre, mais cela reste une forme de fidélité si l'on arrive reproduire ce qui a été reelement pressé.

D'un autre coté sur une prise de son acoustique "audiophile" , le type de micro, la captation, le mixage, l'acoustique de la pièce d’écoute, feront également que nous n'écouterons jamais a 100%  la réalité.


Et quand je lis ceci:

"Si la Pacific evo a été mise au point comme Cabasse le dit: c'est le réglage de base qui doit vous servir de point de repère. A la limite, le vôtre devrait rester très très très proche de celui-là puisqu'il a été comparé à un étalon. S'il n'est pas proche ce ne sera plus du vrai Cabasse, esprit Georges. Ce sera une sono (excellente sans doute mais ce n'est plus une enceinte fidèle issue de la Live Music)"

Vrai dans une certaine mesure mais il ne faut pas oublier que si Cabasse proposait des correcteurs paramétriques sur ces amplis et filtres c’était bien évidement pour adapter l'enceinte a la pièce d’écoute, c’était même un service proposé pour le haut de gamme ou un technicien Cabasse se déplaçait pour régler votre système.

Modifier le filtre d'une enceinte sur son lieu d’écoute ou corriger électroniquement, à condition de le faire de façon pro avec les instruments de mesure qui vont bien et savoir exactement quoi faire, ce n'est qu'adapter la restitution de son système à la pièce d’écoute pour obtenir un résultat plus cohérent qu'avec des enceintes étudiées pour s'adapter a la moyenne des acoustiques.
Donc ce n'est pas forcement une tare de s'éloigner de l’étalon de chambre sourde.


Ce ne sont que des exemples qui à titre personnel me chagrinent, mais cela n’enlève rien a l’intérêt du personnage.

Philippe Muller reste pour moi un des pilier de la grande époque Cabasse et par chance un homme qui aime échanger et qui peux nous relater ce qui se passait hors de la vue du grand public, donc un grand merci a lui.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Cabasse

Message #3 par zeroundemi » 20 Mai 2017 à 14:20

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2017 à 13:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Cabasse

Message #4 par PP_65 » 20 Mai 2017 à 15:51

Je prends tout ce qu'il a écrit dans ces posts comme une explication de l'esprit Cabasse conçu par le créateur de la marque ;  sur le fond, je n'ai pas d'avis vraiment prononcé puisque j'écoute énormément de musiques "montées" en studio bien que je tienne toujours à évaluer une chaîne avec des disques d'instruments acoustiques , sans sûrement avoir les exigences de Georges Cabasse ou de P. Muller .
Fait amusant, je ne l'ai vu qu'une fois lors d'une démo des Goeland dans mon village , il m'a fait découvrir un disque, ce qui pour un démonstrateur de Hi-Fi est un exploit ^^ .
C'était celui-là : https://www.discogs.com/fr/Amina-Claudi ... ter/190815
Très bon musicalement avec une prise de son assez éloignée de celles du Classique cependant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cabasse

Message #5 par zeroundemi » 20 Mai 2017 à 18:54

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2017 à 13:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Cabasse

Message #6 par Luxmanu » 20 Mai 2017 à 21:12

Pour ma part, on peut être OK ou pas, mais ma passion vient de ce grand Monsieur ! Quand je suis sorti de mon école, mes premières candidatures spontanées ont été adressées chez Pozzi et Cabasse. 1 réponse, Georges Cabasse, venez me rencontrer à ce qui devait s'appeler le festival du son  :redface: Ensuite, mon oreille a été marquée de façon indélébile par son empreinte  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Cabasse

Message #7 par reglisse » 20 Mai 2017 à 21:14

Le mieux pour connaitre la philosophie de G. Cabasse était de discuter directement avec lui.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Cabasse

Message #8 par Luxmanu » 20 Mai 2017 à 21:21

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer l'homme. Pourtant je pense être quelque part être en phase avec lui, son idéal m'a bercé, les ATC sont je pense dans la lignée, même si je mets ma patte dans le collier  :arrowd:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1124 ... htm?ca=4_s
Dernière édition par Luxmanu le 20 Mai 2017 à 22:24, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Cabasse

Message #9 par AJMARS » 20 Mai 2017 à 21:25

A défaut de l'homme, il y a des milliers de HPs Cabasse en circulation certains sont magnifiques...

Alors je dirais qu'une bonne approche, pour ceux que ça intéresse, c'est de s'y frotter....

Le 30BZ18 a été un des éléments lors de ma "cure de désintoxication" après les LBs.... c'est un super boomer pour charge close.
Il y en a plein d'autres.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cabasse

Message #10 par Billy » 20 Mai 2017 à 21:48

Luxmanu » il y a 20 minutes a écrit:Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer l'homme. Pourtant je pense être quelque part être en phase avec lui, son idéal m'a bercé, les TAC sont je pense dans la lignée, même si je mets ma patte dans le collier  :arrowd:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1124 ... htm?ca=4_s


Attention, comme je le précise, cet aspect un peu radical me chagrine mais cela ne remet en rien en cause la formidable expérience et la sympathie de ce monsieur.

Je suis également un grand fan de Cabasse de la grande époque, j'ai découvert ce qu’était la vrai hifi avec des galions 7 amplifiés par un M03, une claque lorsqu'on ne connait que les minis chaines Tandy !!!
J'ai possédé des doris, des galions 5 et des caravelles, et j'ai également bossé dans deux discothèques équipées en saturnes et obérons.

Si le DIY me lasse un jour c'est sans doute chez Cabasse que je retournerais.    :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Cabasse

Message #11 par AJMARS » 20 Mai 2017 à 22:04

AJMARS a écrit:Si le DIY me lasse un jour c'est sans doute chez Cabasse que je retournerais.   


Les deux ne sont pas incompatibles....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cabasse

Message #12 par Luxmanu » 20 Mai 2017 à 22:30

J'ai possédé, mais rien à voir avec le concours de ...
Du plus simple au... plus compliqué... Prao, galiote, Dundee, Doris, Yawl, Galion VI, 135, Brigantin V & VI, Etna II, AM 100 / 1000 filtres  :wink:
J'aime toujours autant le son, Cabasse à l'ancienne, mes ATC sont bien dans l'esprit  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Cabasse

Message #13 par Billy » 20 Mai 2017 à 22:43

On parle de concours de qui a la plus...          et pas encore de commentaire de Pedro ???   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Sinon belle fourchette de modèles qui m'on fait rêver pour certains, je n'ai jamais écoute d'ATC mais je ne demande qu'a être convaincu  :wink: et si tu a remplacé des brigantins par cela c'est qu'il doit y avoir un sacré potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités