Index du forum
M
e
n
u

Maj passion-elipson

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Maj passion-elipson

Message #61 par doum » 10 Juin 2020 à 10:12

Je vous félicite pour cet excellent travail, très utile en plus.
Je rêve d'une paire de 5060 dans une grande pièce, je les ai vues et écoutées chez un ami.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Maj passion-elipson

Message #62 par peter77 » 10 Juin 2020 à 22:17

Bonjour violet

Sacré travail. Bravo

J’en encore un excellent souvenir d’un comparatif d’enceintes Tannoy et tes Elipson que tu avais apporté aux frigos car côté de la bibliothèque François Mitterand.
J’avais vraiment aimé la paire d’Elipson que tu avais amené ce jour là.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Maj passion-elipson

Message #63 par yves845 » 11 Juin 2020 à 07:31

Bonjour,
Je trouve ça admirable : un boulot énorme et plein de nostalgie.
De très belles photos et tout !

A l'époque, il y avait de vrais artistes qui savaient admirablement conjuguer forme et fonction.
Si le projet d'édition papier se concrétise, j'en suis sans réserve.
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Maj passion-elipson

Message #64 par EUVRARD » 11 Juin 2020 à 16:41

peter77 » 10 Juin 2020, 22:17 a écrit:Bonjour violet

Sacré travail. Bravo

J’en encore un excellent souvenir d’un comparatif d’enceintes Tannoy et tes Elipson que tu avais apporté aux frigos car côté de la bibliothèque François Mitterand.
J’avais vraiment aimé la paire d’Elipson que tu avais amené ce jour là.


Salut Pierre

C'était le bon temps, comme disent les vieux...merde mais on est vieux  :cry:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Maj passion-elipson

Message #65 par Ndstael » 11 Juin 2020 à 17:57

Un grand bravo et grand merci à Violet pour cette rétrospective magnifique.

J'ai passé en revue les trois paires que j'ai possédées, les 1402 à l'époque de mes études, tombées littéralement du camion et achetées 300 Frs à Auchan avec le placage explosé. La cerise sur le gâteau c'est que la caissière s'est gourée en tapant le prix et que pour finir je les avais payées 3 Frs  :cheesygrin:

Quand j'ai eu un peu plus de sous, les 7003 dont je n'ai malheureusement pas apprécié tout le potentiel car leur mise en oeuvre était problématique. Ce sont de superbes modèles mais il leur faut un paquet de watts et surtout de très bons pieds. Je ne suis pas allé au bout et j'en ai fait cadeau à quelqu'un sur le forum. Avec le recul je me dis que j'aurais dû insister et m'entêter à les faire marcher proprement.

Sinon restent les BS50 Chambord que j'ai toujours, autant pour l'objet que pour l'écoute, très appréciable au demeurant mais écourtée aux deux bouts. Cette paire a une histoire, elle équipait la salle de conférence de l'usine Kodak de Vincennes. A la fermeture de l'usine elles ont été récupérées par un ingénieur qui les a littéralement arrachées des mains du délégué CGT de l'époque qui avait décidé de se les approprier. Elles ont fini dans le salon du dernier Président de Kodak France qui m'en a fait cadeau. Autant dire que même si le JP de Pigalle, qui lorgne dessus depuis des années, me fait un pont d'or je ne les vendrai pas. :wink:

Dernier truc pour Violet, j'ai remarqué qu'à la page illustrant les JO de Grenoble de 1968 tu disais ne connaître que deux photos de la patinoire où on voit la sono Elipson. On peut en trouver d'autres sur le net, en particulier sur un blog dont je peux retrouver les références si ça t'intéresse.

Merci encore pour ce travail et surtout de le faire partager de façon désintéressée, chapeau bas.  :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2933
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Maj passion-elipson

Message #66 par H@R » 18 Juin 2020 à 23:00

Certains ont évoqué une impression de ce travail et je me suis un peu renseigné.

Sur des toutes petites quantités (qq centaines), ce sera plutot du numérique. Pour justifier une impression tradi, c'est plutôt le millier (sinon, plus de papier utilisé / gaspillé pour régler la machine que pour sortir le bouquin)
Le choix du papier est important en particulier s'il y a des illustration recto-verso : un peu épais (90-110g) pour l'opacité.
Un format proche du A4 limite les opération manuelles (massicotage....)
L'épaisseur, nombre de pages est ici un souci : 600p, c'est difficile à relier de façon fiable et économique. Privilégier alors plusieurs cahiers / volumes (pour mémoire, une ramette de papier, c'est 500 feuilles ou 1000 pages)

Pour comparaison, j'ai un bouquin édité à compte d'auteur, de 200 pages, en couleur imprimé sur du 80g qui m'a couté 100€ avec les FdP depuis le Japon.

PS : si besoin, j'ai des entrées chez des imprimeurs pour un devis / conseil plus poussé.
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Maj passion-elipson

Message #67 par Phil » 19 Juin 2020 à 08:39

Pour comparaison, j'ai un bouquin édité à compte d'auteur, de 200 pages, en couleur imprimé sur du 80g qui m'a couté 100€ avec les FdP depuis le Japon.


Bonjour,

C'est le prix unitaire, sinon combien d'exemplaires ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Maj passion-elipson

Message #68 par H@R » 20 Juin 2020 à 16:32

D'après mes sources, mini 150 ex pour lancer l'impression ; et 500 maxi
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Maj passion-elipson

Message #69 par v_iolet » 20 Juin 2020 à 17:46

H@R » 18 Juin 2020, 23:00 a écrit:Certains ont évoqué une impression de ce travail et je me suis un peu renseigné.

Sur des toutes petites quantités (qq centaines), ce sera plutot du numérique. Pour justifier une impression tradi, c'est plutôt le millier (sinon, plus de papier utilisé / gaspillé pour régler la machine que pour sortir le bouquin)
Le choix du papier est important en particulier s'il y a des illustration recto-verso : un peu épais (90-110g) pour l'opacité.
Un format proche du A4 limite les opération manuelles (massicotage....)
L'épaisseur, nombre de pages est ici un souci : 600p, c'est difficile à relier de façon fiable et économique. Privilégier alors plusieurs cahiers / volumes (pour mémoire, une ramette de papier, c'est 500 feuilles ou 1000 pages)

Pour comparaison, j'ai un bouquin édité à compte d'auteur, de 200 pages, en couleur imprimé sur du 80g qui m'a couté 100€ avec les FdP depuis le Japon.

PS : si besoin, j'ai des entrées chez des imprimeurs pour un devis / conseil plus poussé.


Merci pour cette première approche !
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 01 Nov 2010 à 13:03
Localisation: 02200


Re: Maj passion-elipson

Message #70 par Phil » 23 Juin 2020 à 00:25

Bonjour Violet,

Pour 600 pages il faudrait définir le format, le nombre de couleurs (1/2/3 ou plus ou quadri), le grammage intérieur et couverture, le type de reliure et autres options qui influent sur le tarif final dans de très grandes proportions. Ce sont des considérations techniques à réfléchir et arrêter avant de commencer la maquette.

Sans oublier le nombre d'exemplaires qui déterminera à la fin le type d'impression le mieux adapté et donc le coût de l'opération.

À partir d'une fourchette de quantités/solutions print/tarifs définis, un crowdfunding peut être une solution à envisager pour mener le projet a terme.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Maj passion-elipson

Message #71 par v_iolet » 26 Juin 2020 à 15:02

Salut Phil

Je sais bien , j'était partis il y a 6 ans sur le format  d'un site d'impression en ligne de livre  avec des tarifs "sympa" en quadri pour 5000 ex nous étions vers 80/€ l'unités... bon entre temps le site à disparu et moi j'ai pas eu le courage de tous refaire sur la base d'un autre site.
Si un jour je dois vraiment l'imprimer il faudra de toute façon de refaire une passe par un(e) graphiste qui recalle tout  proprement et prépare le fichier pour 'imprimeur.

Cela reste dans mon idée , et on verra comment tout cela se passe pour les 10 prochaine années

violet
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 01 Nov 2010 à 13:03
Localisation: 02200


Re: Maj passion-elipson

Message #72 par kres » 15 Aoû 2020 à 21:03

Super boulot ! Quelles belles images !
Merci Violet !
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Maj passion-elipson

Message #73 par Phil » 16 Aoû 2020 à 01:22

Salut,

Concernant le tarif d'impression, 80 € l'unité pour 5000 exemplaires me parait hors de prix, même avec des finitions genre embossage, marquage à chaud métallique, couverture rigide.

Par exemple pour 5000 exemplaires, A4, dos carré collé, couverture 4 pages quadri 300g papier couché pelliculée, pages 600 pages intérieures quadri 130g papier couché, on est à 15 € HT l'unité, livraison en 1 point. Avec une couverture rigide cartonnée avec gaufrage, on arrive péniblement à 20 € l'unité. On doit certainement pouvoir trouver mieux au niveau tarif auprès de très gros faiseurs (sur devis).

Pour la maquette il faut simplement intégrer dès le départ les contraintes techniques de bases (espace colorimétrique images/pages, fonds perdus, bords tournants, etc ). Ça permet ensuite d'intégrer les spécifications de n'importe quel imprimeur au moment de générer les pdf d'impression : il n'y a rien à recaler au niveau (tant que l'on conserve le même format) si l'on change d'imprimeur en cours de route.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Maj passion-elipson

Message #74 par Varech » 18 Aoû 2020 à 10:52

je tombe tardivement sur ce fil
bravo , quel travail ! je vais parcourir ces archives avec grand plaisir et à voir selon le prix de l'édition papier, mais d'ores et déjà l'idée me plait beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: Maj passion-elipson

Message #75 par Electronlibre » 18 Aoû 2020 à 14:48

Superbe travail d'archive.
Je restaure une paire d'Elipson et grâce a cette encyclopédie j'ai retrouvé le modèle (donc la réf) page 418.
Modèle avec membranes du médium et boomer plate.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2274
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Maj passion-elipson

Message #76 par Dominique-Tanguy » 18 Aoû 2020 à 15:48

C'est vraiment très bien, passionnant !

Merci pour le partage !

Dominique


v_iolet » 26 Avr 2017 à 12:54 a écrit:Salut Tout le monde,
Ce la fait un bout de temps que je ne suis passer par ici :(
Le boulot et la vie   ne laisse as forcément beaucoup de temps ....

Pour les amoureux des vieilles menbrane
Mais bon depuis 3 ans j'essaye de faire une bible de mes archives  ce n'est pas encore fini  mais bon déjà pas mal de pages à regarder et sans doute mal de modèle a découvrir Smile


Bon le principe de livre interactif ne fonctionne pas sur tablette ou téléphone mais bon on fait ce que l'on peut pour l'instant ;)




http://www.passion-elipson.com/


violet


[ Image ]
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Maj passion-elipson

Message #77 par finito » 18 Aoû 2020 à 20:02

bonsoir,

je vais juste rajouter que j'aime le bruit des pages tournées.... :biggrin:  :cool:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Maj passion-elipson

Message #78 par v_iolet » 24 Aoû 2020 à 16:39

Phil » 16 Aoû 2020, 01:22 a écrit:Salut,

Concernant le tarif d'impression, 80 € l'unité pour 5000 exemplaires me parait hors de prix, même avec des finitions genre embossage, marquage à chaud métallique, couverture rigide.

Par exemple pour 5000 exemplaires, A4, dos carré collé, couverture 4 pages quadri 300g papier couché pelliculée, pages 600 pages intérieures quadri 130g papier couché, on est à 15 € HT l'unité, livraison en 1 point. Avec une couverture rigide cartonnée avec gaufrage, on arrive péniblement à 20 € l'unité. On doit certainement pouvoir trouver mieux au niveau tarif auprès de très gros faiseurs (sur devis).

Pour la maquette il faut simplement intégrer dès le départ les contraintes techniques de bases (espace colorimétrique images/pages, fonds perdus, bords tournants, etc ). Ça permet ensuite d'intégrer les spécifications de n'importe quel imprimeur au moment de générer les pdf d'impression : il n'y a rien à recaler au niveau (tant que l'on conserve le même format) si l'on change d'imprimeur en cours de route.


Cela me paraît bcp plus intéressant comme prix ! bon reste un investissement de 75ke ;)
Je reviendrait te voir qd je serait prêt a retrvailler entièrement tout cela  ....
violet

-- 24 Aoû 2020, 16:40 --

Electronlibre » 18 Aoû 2020, 14:48 a écrit:Superbe travail d'archive.
Je restaure une paire d'Elipson et grâce a cette encyclopédie j'ai retrouvé le modèle (donc la réf) page 418.
Modèle avec membranes du médium et boomer plate.
Did


Heureux que cela t'ai servi :)

violet

-- 24 Aoû 2020, 16:40 --

Varech » 18 Aoû 2020, 10:52 a écrit:je tombe tardivement sur ce fil
bravo , quel travail ! je vais parcourir ces archives avec grand plaisir et à voir selon le prix de l'édition papier, mais d'ores et déjà l'idée me plait beaucoup !


Merci ;)

violet

-- 24 Aoû 2020, 16:41 --

Dominique-Tanguy » 18 Aoû 2020, 15:48 a écrit:C'est vraiment très bien, passionnant !

Merci pour le partage !

Dominique




Merci

violet
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 01 Nov 2010 à 13:03
Localisation: 02200


Re: Maj passion-elipson

Message #79 par tropbienlesls3/5A » 06 Sep 2020 à 11:42

bonjour

magnifique et sublime travaille. Grace a vous j ai enfin pu trouvé la fiche technique des elipson 1203
J ai écouté longuement hier des elipson 1203 sur un ampli basic denon pm 520ae et une cd 723 .
je trouvais le son de ces elipson sublime alors j imagine avec mon onix oa 21s ce que ça peut donner.
bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
tropbienlesls3/5A
10 watts
10 watts
Messages: 229
Inscription: 24 Oct 2010 à 20:56
Localisation: marans


Re: Maj passion-elipson

Message #80 par v_iolet » 10 Sep 2020 à 00:00

``
Merci  :wink:
violet
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 01 Nov 2010 à 13:03
Localisation: 02200


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités