Index du forum
M
e
n
u

Onken 4550

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Onken 4550

Message #181 par Sébastien » 25 Fév 2017 à 15:06

Bonjour à tous,

José, content de te lire. Tu n'es jamais trop bavard.  :wink:

J'aimerais revenir sur les fameuses fenêtres. Certains auteurs disent qu'elles sont appropriées, selon leur coefficient d'absorption, dans la gestion de basses fréquences. Perso, j'ai environ 5 m carrés de fenestration sur le flanc droit de la pièce où sont installés mes HP et j'aime beaucoup la sonorité de ma pièce. Avec ce quelle contient aussi de meubles, tapis et objets divers, le RTA est très bon vers 0,4 ms en moyenne.

Quant aux supports, je m'étais inspiré de quelque chose de simple, un peu comme les "petites" enceintes chez Kanéda et ça fait la job:



Ah oui, dans le sujet des Onken 4550, j'ai aussi trouvé hier soir deux réponses en fréquence:





Bon samedi,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Onken 4550

Message #182 par joscad » 25 Fév 2017 à 15:36

Hello
Pas de traitement particulier de la fenêtre, à'un moment j'avais pensé la refaire en utilisant un verre qui a des propriétés acoustiques (je n'ai plus la référence), mais je n'ai pas fait, actuellement j'aurai d'autres priorités pour les travaux de la maison, alors......

Oui c'est à ce type de découplage mécanique que je pensais, un découplage qui sauf erreur, joue sur la rapidité, la micro-dynamique, et la tenue du grave. C'est dans cette direction qu'avaient travaillé les concepteurs des SBL/DBL (+ IBL et SL2)
Je me demandais si ce type de travaux avaient été faits dans le HR

en allant sur le site du constructeur Lignolab suite au post d'André à propos des pavillons possibles, j'ai vu ce dispositif nommé Gimbal MTR-500 qui travaille sur le découplage de l'association d'un pavillon (pourrait-il être pour médium étendu ?) et tweeter.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je n'ai aucune idée quant à la pertinence d'un tel dispositif ?
Dans le cas où cela a un intérêt je me demandais si il n'était pas intéressant de l'associer à un dispositif plus complet à la manière des SBL / DBL sus citées[/quote]

En fait il y a support de qualité et ou réglable ( alignement) et études des comportements mécaniques et différentes solutions proposées.
Mon souhait serait de réaliser une solution mécanique( il y a plein d'écoles) au HR qui en plus permettrait un minimum de latitude
de réglage.
En pratique c'est très difficile de faire les deux
j'avais pour m'amuser réalisé cette paire d'Onken 360( désolé photo très mauvaise), dont la surface supérieure reposait sur une barre en acier traité qui traversait l'enceinte jusqu'au sol, celle ci restant équilibrée par un bras latéral non conducteur. Le pavillon de médium était solidaire de cette barre et ne touchait pas le reste de l'enceinte Onken...J'ai beaucoup appréciée cette version.

Cordialement

Joscad

-- 25 Fév 2017 à 14:40 --

Ha oui j'ai oublié

le verre intéressant pour les vitres c'est le SGG PHONIP 9mm ou plus de St Gobain, c'est ce que l'on appelle un stadip; deux feuilles de verre avec au milieu un film gel spécial.
Dans le cas qui nous interesse il faut pour un double vitrage mettre cette face à l'intérieure.
Chez moi pour exemple, verre blindé en extérieur 24mm d'argon puis phonip 9 à l'intérieur

Joscad
Dernière édition par joscad le 12 Jan 2019 à 19:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #183 par mkl » 25 Fév 2017 à 15:48

C'est le grand totem à droite qui tient l'enceinte?

(les Onken ont l'air de biblios à côté :eek: )
Dernière édition par mkl le 25 Fév 2017 à 16:02, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken 4550

Message #184 par joscad » 25 Fév 2017 à 15:51

Oui d'une manière semi souple
Ce totem est un caisson infra avec des Mc cauley 46 montés tête bêche...16Hz  tout droit :)
cdt
Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #185 par mkl » 25 Fév 2017 à 16:02

La vache, il faut la pièce qui va avec.
Quel était le but de ce montage particulier?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken 4550

Message #186 par joscad » 25 Fév 2017 à 16:10

Au départ juste mieux faire fonctionner mes Onken 360 puis lorsque je m'en suis séparé, d'apporter une solution" esthétique" et de l'infra grave à la personne qui me les achetait
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #187 par mkl » 25 Fév 2017 à 16:12

Je parlais de l'histoire de la barre traversante. Elle servait à quoi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken 4550

Message #188 par joscad » 25 Fév 2017 à 17:29

Comme je l expliquais plus haut, elle vient soutenir l enceinte par sa face supérieure et descend de manière guidée mais sans contrainte jusqu'à au sol afin de porter l enceinte.
C est un moyen de mieux traiter les problèmes de "caisse en bois" et dans la foulée cela reprenait la même référence mécanique pour le pavillon.
L écoute est bien sûr incomparable avec l enceinte posé sur trois ou quatre pieds quelqu ils soient.

Bonjour Sébastien, hé oui j ai dix milles projets en route, il me faut une bonne raison pour me poser un peu:)
Cdt
Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #189 par AJMARS » 25 Fév 2017 à 17:38

joscad » 25 Fév 2017, 14:00 a écrit:Bonjour André

je partage cet avis, le JBL  1500AL est rare, performant mais de rendement inférieur ( mais suffisant justement dans les pièces concernées) aux Altec et Yamaha , je le trouve aussi bien meilleur que les Tad sauf un modèle presque introuvable.
Sa membrane monte un peu moins bien, mais il a vraiment pour lui le rapport hyper intéressant dans certain cas d'un volume de charge ultra réduit face aux performances qu'il procure.

Bon après vous allez dire que je ne suis pas neutre car j'en ai quatre à vendre :)

Mais voilà c'est un haut parleur cher, bien plus qu'un Altec

Cordialement

Joscad



Oui, le 1500al est très supérieur à un boomer TAD 1601 a/b.... mais ça.... c'est pas bien difficile....    :cry:  :cry:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken 4550

Message #190 par Dominique-Tanguy » 25 Fév 2017 à 18:08

J'ai écouté pluisieurs fois le système de Lignolab, avec tout le système découplé.

Bon...

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Onken 4550

Message #191 par AJMARS » 25 Fév 2017 à 18:10

Mes pavillons sont simplement posés avec trois petits amortisseurs...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken 4550

Message #192 par joscad » 25 Fév 2017 à 18:23

Dominique-Tanguy » il y a 8 minutes a écrit:J'ai écouté pluisieurs fois le système de Lignolab, avec tout le système découplé.

Bon...

Dominique T

Bonjour Dominique

Tu sais le terme "découplé" ça dépend à quelle sauce c'est fait ou ce que l'on veut dire par là...:) et le résultat auditif aussi.
Perso je n'ai pas utilisé ce terme ou alors c'est une erreur( il faut que je me relise!) dans l'exemple dont j'ai parlé et que dans cet exemple je parlerai de référence mécanique, point précis qui va en quelque sorte "organiser" l'ensemble posé dessus. Dans l'exemple l'aigu n'est pas traité ce qui est dommage mais c'était un compromis comme chaque réalisation.
Dans le cas d'André il y a une "forme" de découplage, une suspension par un matériau mou. Lignolab, il y a un report plus ou moins découplé pour utiliser ce mot.

A+

Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #193 par Dominique-Tanguy » 25 Fév 2017 à 19:16

Jean Hiraga et Bruno (Melaudia) travaillent sur une expérience intéressante de dėcouplage entre le haut parleur de grave (un biflex, donc plutôt large bande) et la face avant de l'enceinte, à laquelle il n'est plus fixé pour, semble t'il, ėviter que cette face avant rayonne des vibrations parasites.

Le haut parleur est suspendu depuis la face supėrieure de l'enceinte, et une masse importante est adjointe autour du moteur.

Je n'ai pas ėcouté, mais l'expérience est intėressante.

Le biflex est complėté par un tweeter Andrė Klein.

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 25 Fév 2017 à 20:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Onken 4550

Message #194 par AJMARS » 25 Fév 2017 à 19:21

Je m'attache surtout aux choses simples et à une zone de source compacte, le découplage du pavillon est réduit à deux "coupelles" amortissantes aux coins avant et à une un peu plus grosse sous le moteur....
Avec l'âge, je deviens fainéant....

Puis bon, je suis un minimaliste.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken 4550

Message #195 par claude_m4 » 25 Fév 2017 à 19:23

Bonsoir Dominique

c'est ce qu'a fait le concepteur de ces enceintes et que son copain Thierry H m'a conseillé de faire sur mes 38 cm

http://www.forum-hifi.fr/thread-182.html

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Onken 4550

Message #196 par Dominique-Tanguy » 25 Fév 2017 à 19:28

Bonsoir Claude,

Les as tu écoutėes ?

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Onken 4550

Message #197 par claude_m4 » 25 Fév 2017 à 19:38

les petites enceintes ,je ne sais plus quel modèle ? oui et c'est vraiment plaisant (surtout en regard du prix des hps )

un article du concepteur sur la question :

http://treshautrendement.over-blog.com/ ... 24012.html

son installation:

http://treshautrendement.over-blog.com/ ... 31966.html

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Onken 4550

Message #198 par joscad » 25 Fév 2017 à 19:54

Dominique-Tanguy » il y a 34 minutes a écrit:Jean Hiraga et Bruno (Melaudia) travaillent sur une expérience intéressante de dėcouplage entre le haut parleur de grave (un biflex, donc plutôt large bande) et la face avant de l'enceinte, à laquelle il n'est plus fixé pour, semble t'il, ėviter que cette face avant rayonne des vibrations parasites.

Le haut parleur est suspendu depuis la face supėrieure de l'enceinte, et une masse importante est adjointe autour du moteur.

Je n'ai pas ėcouté, mais l'expérience est intėressante.

Le boflex est complėté par un tweeter Andrė Klein.

Dominique T

Oui on n'en a parlé longuement avec Bruno , ils partent d'un principe connu dans un autre domaine mais je ne sais pas ce que cela donne pour le son.
En tout cas toute démarche dans ce sens m'intéresse

Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #199 par AJMARS » 25 Fév 2017 à 19:59

Quand j'ai eu Bruno au téléphone, en tout cas, ils avaient l'air de bien s'amuser....   :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken 4550

Message #200 par mkl » 25 Fév 2017 à 20:54

Dominique-Tanguy » 25 Fév 2017, 18:16 a écrit:Jean Hiraga et Bruno (Melaudia) travaillent sur une expérience intéressante de dėcouplage entre le haut parleur de grave (un biflex, donc plutôt large bande) et la face avant de l'enceinte, à laquelle il n'est plus fixé pour, semble t'il, ėviter que cette face avant rayonne des vibrations parasites.

Le haut parleur est suspendu depuis la face supėrieure de l'enceinte, et une masse importante est adjointe autour du moteur.

Je n'ai pas ėcouté, mais l'expérience est intėressante.

Le biflex est complėté par un tweeter Andrė Klein.

Dominique T


Il me semble que c'est un principe qu'on trouve sur les anciennes enceintes Naim. AirV, qui a des SBL, pourra nous dire ce qu'il en est.

-- 25 Fév 2017, 19:57 --

joscad » 25 Fév 2017, 17:23 a écrit:Bonjour Dominique

Tu sais le terme "découplé" ça dépend à quelle sauce c'est fait ou ce que l'on veut dire par là...:) et le résultat auditif aussi.
Perso je n'ai pas utilisé ce terme ou alors c'est une erreur( il faut que je me relise!) dans l'exemple dont j'ai parlé et que dans cet exemple je parlerai de référence mécanique, point précis qui va en quelque sorte "organiser" l'ensemble posé dessus. Dans l'exemple l'aigu n'est pas traité ce qui est dommage mais c'était un compromis comme chaque réalisation.
Dans le cas d'André il y a une "forme" de découplage, une suspension par un matériau mou. Lignolab, il y a un report plus ou moins découplé pour utiliser ce mot.

A+

Joscad


Dans ton cas, ça ressemble effectivement plutôt à un couplage avec le sol (comme tous les cas où on utilise des pointes, improprement baptisées "de découplage").
C'est une solution assez radicale, en tous cas, sacré travail.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités