Index du forum
M
e
n
u

Onken 4550

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Onken 4550

Message #161 par mkl » 24 Fév 2017 à 18:02

J'ai oublié un mot, je voulais écrire "plus près que ça". :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken 4550

Message #162 par opera » 24 Fév 2017 à 18:45

Ça ne marche peut-être pas systématiquement et puis ça n'est pas possible partout non plus mais chez moi j'obtiens de très bons résultats en adoptant le triangle équilatéral et le pincement des enceintes vers le point d'écoute (1, 2 et 3 = 3.3 m). Au vue de ta pièce, j'ai du mal à imaginer le résultat d'une écoute à 7 mètres.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Onken 4550

Message #163 par airV » 24 Fév 2017 à 18:58

Ce n'est pas l'écoute principale,
Mais parfois j'aime bien m'y poser, c'est différent
En général j'aime bien être un peu plus loin que le triangle équilatéral
Dans mon cas, les SBL sont des enceintes qui ne se pincent pas, elles doivent être adossées au plus près du mur arrière et parallèles à ce dernier
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Onken 4550

Message #164 par mkl » 24 Fév 2017 à 19:19

Je viens de vérifier, en fait j'ai 2m90 du plan des faces avant des enceintes jusqu'au dossier du canapé.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken 4550

Message #165 par AJMARS » 24 Fév 2017 à 19:24

A mon avis il y a largement de quoi faire avec des Petite Onken ou des French Connexion dans cette pièce....

Après se lancer ou pas dans l'aventure est un autre problème....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken 4550

Message #166 par airV » 24 Fév 2017 à 19:49

mkl a écrit:Je viens de vérifier, en fait j'ai 2m90 du plan des faces avant des enceintes jusqu'au dossier du canapé.


Pour être plus précis, j'ai 3m90 du mur au dossier de canapé où il est actuellement.
Si on enlève 0,30 (mais il y a un endroit où "passe" le radiateur) et la profondeur (0,45 selon les dim de la petite Onken) il reste 3m15
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Onken 4550

Message #167 par airV » 24 Fév 2017 à 19:54

AJMARS a écrit:A mon avis il y a largement de quoi faire avec des Petite Onken ou des French Connexion dans cette pièce....

Après se lancer ou pas dans l'aventure est un autre problème....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
AndrÃ[emoji767]


L'aventure commence à m'intéresser, il faudrait que j'écoute quelques trucs pour le faire une idée et savoir un peu ce vers quoi j'ai envie de me diriger,

Il y a aussi ce S2 dont on parle dans l'autre fil, tes propos et ceux de Bruno vis à vis du médium mettent l'eau à la bouche. Mais c'est peut-être plus complexe.

Parmi ce qui pourrait m'effrayer : j'ai parfois l'impression lors des diverses lectures qu'un système HR est toujours en réglage ...,
Dernière édition par airV le 24 Fév 2017 à 20:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Onken 4550

Message #168 par mkl » 24 Fév 2017 à 19:57

AJMARS » 24 Fév 2017, 18:24 a écrit:A mon avis il y a largement de quoi faire avec des Petite Onken ou des French Connexion dans cette pièce....


A plus
André


Oui, ou une colonne comme celles de JérômeW ou Kaneda, peut-être plus faciles à intégrer dans un intérieur au design très pensé, comme celui d'AirV.
En plus, le travail sur le filtre a déjà été fait, ce qui évite la phase mesure-essais-mesures-etc...

-- 24 Fév 2017, 19:05 --

airV » 24 Fév 2017, 18:54 a écrit:Parmi ce qui pourrait m'effrayer : j'ai parfois l'impression lors des diverses lectures qu'un système HR est toujours en réglage ...,


Ca n'a rien à voir avec le rendement, c'est juste que c'est du DIY. Il peut donc être parfois long de trouver le filtrage qui marche bien, surtout pour un gros truc ambitieux en quatre voies. Ca serait aussi vrai en BR pour quelqu'un qui se lancerait à partir d'une feuille blanche (demande à André le taf pour ses M-monitor ou les 3 voies BR qu'il a faites pour un copain).
N'oublions pas non plus qu'un des plaisir de certains audiophiles, c'est de changer des trucs pour voir si ça sonne mieux. Et quand tu as des enceintes maison, tu peux le faire très facilement sans changer de matos. Juste quelques soudures ou des réglages sur un filtre actif. Encore une fois, ça serait la même chose en BR.

Mais si tu prends du HR du commerce, ou que tu te fais un filtre et que tu n'y touches plus, et bien il n'y a pas de raisons que ça soit toujours en réglage. A part l'avancée des pavillons et un réglage du niveau d'aigu par la même occasion, il y a 3 ans environ, je n'ai rien touché sur mes enceintes depuis les 4 ans et demi que je les ai. Chez André, Hollow, c'est stable aussi. Le taulier, JérômeW, n'ont pas l'air d'être en réglage permanent.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken 4550

Message #169 par joscad » 24 Fév 2017 à 20:14

airV » il y a 58 minutes a écrit:Ce n'est pas l'écoute principale,
Mais parfois j'aime bien m'y poser, c'est différent
En général j'aime bien être un peu plus loin que le triangle équilatéral
Dans mon cas, les SBL sont des enceintes qui ne se pincent pas, elles doivent être adossées au plus près du mur arrière et parallèles à ce dernier


Bonjour à tous
Oui effectivement c'est l'approche anglaise,
Celle ci a le mérite d'éviter bien des problèmes dus à la pièce. Cependant même avec ces enceintes si on se donne du mal et si la pièce le permet donc sans trop de contraintes, les enceintes SBL ou Linn et autre, bref de la même école peuvent donner de meilleurs résultats décalées des murs et légèrement orientées.
J'ai par le passé eu l'occasion de le vivre en présence du distributeur de l'époque. Il avait bien du mal à l'accepter mais les auditeurs présents étaient tous d'accord une fois ses propres enceintes replacées.
Ceci juste pour illustrer que rien n'est facile à établir comme une norme dans ce domaine...

D'une manière générale malgré les théories du triangle et le pincement des enceintes vers l'auditeurs, les meilleurs résultats après travail de placement seront avec des enceintes très légèrement orientée. En effet l'on perçoit près de 80% de son indirect à la position d'écoute dans une pièce classique donc c'est très éloigné de la chambre sourde ou le pincement vers la pointe du triangle isocèle a un sens( technique).

Ce n'est qu'un avis et j'encourage l'expérimentation :)

Cordialement
José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #170 par airV » 24 Fév 2017 à 20:18

mkl a écrit:Oui, ou une colonne comme celles de JérômeW ou Kaneda, peut-être plus faciles à intégrer dans un intérieur au design très pensé, comme celui d'AirV.
En plus, le travail sur le filtre a déjà été fait, ce qui évite la phase mesure-essais-mesures-etc...

Esthétiquement j'aime bien l'assemblage caisson pavillon tel que sur l'exemple  j'avais posté un peu au dessus
Je mets le lien

Onken 4550


mkl a écrit:Oui, ou une colonne comme celles de JérômeW ou Kaneda, peut-être plus faciles à intégrer dans un intérieur au design très pensé, comme celui d'AirV.
En plus, le travail sur le filtre a déjà été fait, ce qui évite la phase mesure-essais-mesures-etc...

Ca n'a rien à voir avec le rendement, c'est juste que c'est du DIY. Il peut donc être parfois long de trouver le filtrage qui marche bien, surtout pour un gros truc ambitieux en quatre voies. Ca serait aussi vrai en BR pour quelqu'un qui se lancerait à partir d'une feuille blanche (demande à André le taf pour ses M-monitor ou les 3 voies BR qu'il a faites pour un copain).
N'oublions pas non plus qu'un des plaisir de certains audiophiles, c'est de changer des trucs pour voir si ça sonne mieux. Et quand tu as des enceintes maison, tu peux le faire très facilement sans changer de matos. Juste quelques soudures ou des réglages sur un filtre actif. Encore une fois, ça serait la même chose en BR.

Mais si tu prends du HR du commerce, ou que tu te fais un filtre et que tu n'y touches plus, et bien il n'y a pas de raisons que ça soit toujours en réglage. A part l'avancée des pavillons et un réglage du niveau d'aigu par la même occasion, il y a 3 ans environ, je n'ai rien touché sur mes enceintes depuis les 4 ans et demi que je les ai. Chez André, Hollow, c'est stable aussi. Le taulier, JérômeW, n'ont pas l'air d'être en réglage permanent.


Je ne sais pas souder :rouge:

L'année dernière, j'ai flingué un des tweeter en faisant une fausse manip, je m'étais mis en tête de les changer moi même, ce sue j'ai fait, mais 2 semaines après je portais les têtes pour que le travail soit refait correctement....
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Onken 4550

Message #171 par AJMARS » 24 Fév 2017 à 20:23

joscad a écrit:Je ne sais pas souder :rouge:


Ça me rappelle une histoire chez un ami.... il demande à sa fille d'aller dans la bibliothèque chercher tel livre.... la petite fille s'exécute, puis reviens en larmes quelque temps après....

"Mais..... je saaaais pas liiiire..... "....

...

Gloubs.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken 4550

Message #172 par airV » 24 Fév 2017 à 20:28

joscad a écrit:Oui effectivement c'est l'approche anglaise,
Celle ci a le mérite d'éviter bien des problèmes dus à la pièce. Cependant même avec ces enceintes si on se donne du mal et si la pièce le permet donc sans trop de contraintes, les enceintes SBL ou Linn et autre, bref de la même école peuvent donner de meilleurs résultats décalées des murs et légèrement orientées.
J'ai par le passé eu l'occasion de le vivre en présence du distributeur de l'époque. Il avait bien du mal à l'accepter mais les auditeurs présents étaient tous d'accord une fois ses propres enceintes replacées.
Ceci juste pour illustrer que rien n'est facile à établir comme une norme dans ce domaine...

D'une manière générale malgré les théories du triangle et le pincement des enceintes vers l'auditeurs, les meilleurs résultats après travail de placement seront avec des enceintes très légèrement orientée. En effet l'on perçoit près de 80% de son indirect à la position d'écoute dans une pièce classique donc c'est très éloigné de la chambre sourde ou le pincement vers la pointe du triangle isocèle a un sens( technique).

Ce n'est qu'un avis et j'encourage l'expérimentation :)

Cordialement
José


Merci

Je ré-essaierai, c'est assez facile, mais de mémoire ça modifie l'équilibre en mettant l'aigu un peu trop en avant, tout au moins avec les SBL.
Je te ferai part du résultat de cet essai. :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Onken 4550

Message #173 par joscad » 24 Fév 2017 à 21:33

En fait le résultat dans ton cas et d'autre va dépendre de plus de facteurs, le comportement des électroniques associées( si elles sont plutôt vivaces genre Naim ou plus chaudes genre Conrad Johnson pour ne citer qu'un exemple) et de la source CD, Serveur ou LP utilisée ainsi que les liaisons. Le tout avec en plus bien sur le comportement de la pièce...

Le bon résultat restera donc le meilleur équilibre de tout cet ensemble. Une seule chose est sure c'est que de plaquer voir intégrer les enceintes dans le mur évite la difficulté de placer les enceintes, ce qui demandera de l'expérience, les solutions sont presque inépuisables. Cela en fait un sujet en tout cas que je trouve intéressant:)

Cordialement

Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #174 par Dominique-Tanguy » 24 Fév 2017 à 21:39

Bonsoir José,

Pour revenir au sujet du fil, intégrer les 4550 dans le mur, cela implique quand même de gros travaux... :wink:

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Onken 4550

Message #175 par buzato » 24 Fév 2017 à 21:49

juste des gros murs , bien épais :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Onken 4550

Message #176 par joscad » 24 Fév 2017 à 22:05

Dominique-Tanguy » il y a 20 minutes a écrit:Bonsoir José,

Pour revenir au sujet du fil, intégrer les 4550 dans le mur, cela implique quand même de gros travaux... :wink:

Dominique T


Bonsoir Dominique,

C'est vrai tu as raison:) pas facile ...mais pour le facteur Waf cela peut être une solution...mais revenons aux 4550.

Elles obéissent d'ailleurs aux même règles que le cas cité des SBL donc pour moi en milieu semi réverbérant il ne faut pas les diriger pincées vers l'auditeur.

Bon maintenant je vais relire le début du fil...
J'ai regardé un peu effectivement les sujets sont nombreux... ce que je peux dire c'est que les mêmes haut parleurs peuvent donner des résultats très différents selon les contextes et ou les configurations. c'est vrai que chez Dominique T, l'écoute était sympa lors de mon passage, donc des Yamaha pour répondre à Leedh . En ce qui concerne les Altec dans le grave par exemple pendant longtemps les 515 étaient les préférés de beaucoup et de nos jours ce serait plutôt les 416...bref de quoi y perdre son latin:)
Peut être un indice: les sources numérique nous entrainent assez facilement vers les 416 alors qu'à l'époque du disque vinyle le choix évident était les 515 à raison de plus si les amplis étaient à tubes( je ne rentre volontairement pas dans le détail des versions pour faire court...)
Une vision d'ensemble est pour moi primordiale, plus que les hauts parleurs en soit.

Et pour finir allez donc comprendre pourquoi j'utilise dans mon contexte les OnkenW plutôt que les 4550( j'ai eu toutes les versions)

Je rejoins pourtant évidemment tout le monde pour confirmer que le pavillon des 4550 facilite l'alignement avec les autres voies du moins en contexte de mesure...

Pour rejoindre Buzato, derrière une paire d'enceinte rien de mieux qu'un gros mur et éviter au maximum la fenêtre entre les enceintes ou traiter au mieux avec des vitres de type acoustique ( film gel spécial entre deux parois de verre) qui atténuent un peu les problèmes.

Bon aller j'arrête je suis trop bavard ce soir :)

Bonne soirée
Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #177 par joscad » 25 Fév 2017 à 09:08

airV » 02 Fév 2017 à 21:30 a écrit:Je parlais plutôt des voies entre elles et bien par rapport au sol aussi, mais peut-être que ça n'a pas d'incidence sur cette catégorie d'enceinte.


Bonjour
Je n'avais pas lu l'ensemble de ce fil lorsque je t'ai répondu, j'interviens rarement...
Ensuite j'ai vu une photo, belle  pièce mais pas simple pour un passionné comme tu sembles l'être... question comment est traité ta fenêtre?
J'ai aussi lu des choses sur le découplage, ce qui m'intéresse fortement puisque cela fait 30 ans que je joue avec tout cela.
Je ne veux en aucun cas comme on dit ramener ma fraise façon je m'y connais, mais effectivement je pleure souvent de tristesse :) devant l'absence de considération mécanique des nombreuses installations  que j'ai eu la chance de visiter.
J'aime partager avec des gens qui ont le même virus que moi:) c'est tout.
J'encourage vivement ceux qui fabriquent en DIY à appréhender ces notions de gestion mécanique même sur les mastodontes, suspendre, compter sur le poids d'un pavillon sablée ou d'un caisson dans le même genre est illusoire.

Le haut rendement est pour moi une solution très intéressante, tout particulièrement afin d'utiliser d'excellents petits amplis mais pose comme les autres approches de nombreux problème mécaniques et acoustiques.
Je ne fais pas partie des gens qui pensent que les pavillons soient un un avantage réel en terme de directivité c'est pas facile...
Pourtant je passe mon temps à en fabriquer...allez savoir!

J'ai lu plus haut l'utilisation d'un 38 JBL 1500AL, typiquement intéressant puisque utilisable dans un petit volume. Cela pour moi peut devenir essentiel lorsqu'il s'agit d'obtenir de bons résultats, pouvoir choisir la position précise dans une pièce qui a peu de latitude.

Lorsque les personnes parlent de dynamique, il y a souvent confusion entre pression ,sensation d'impact et la dynamique.

En ce qui me concerne je n'ai toujours pas entendu un grave aussi bon descendant très bas avec rapidité et riche en information  qu'une version d'enceinte qui utilisait de malheureux 24cm.
Pourquoi? ben parce que la mécanique est fondamentale et dépasse largement la performance théorique d'un haut parleur.

Mon système aujourd'hui relativement optimisé a encore un manque énorme de qualité car les éléments sont empilés, faute de temps je ne lui ai pas encore intégré une vraie conception en terme mécanique( alors que c'est fait sur toutes mes électroniques). La raison pour laquelle , ce qui surprend certain , je suis resté sur des Onken W( j'ai pourtant décaissé tout l'arrière du batiment pour réaliser de grands pavillons...) c'est que je vais reconstruire cet ensemble quatre voies avec un travail d'isolation de chaque haut parleur et mécaniquement les traiter.. et que je tiens à pouvoir déplacer mes enceintes pour l'optimisation dans la salle.
Je reste convaincu de l'avantage du haut rendement quand la place le permet mais je suis tout aussi convaincu que les travaux réalisés par de nombreux chercheurs passionnés comme par exemple George Bernard et d'autres que je connais bien peuvent, une fois appliqués à nos cher haut parleurs vintage,  montrer leurs réelles extrêmes qualités.

Mise en oeuvre est le mot clef.

A bientôt

Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Onken 4550

Message #178 par airV » 25 Fév 2017 à 10:34

joscad a écrit:Bonjour
Je n'avais pas lu l'ensemble de ce fil lorsque je t'ai répondu, j'interviens rarement...
Ensuite j'ai vu une photo, belle  pièce mais pas simple pour un passionné comme tu sembles l'être... question comment est traité ta fenêtre?
J'ai aussi lu des choses sur le découplage, ce qui m'intéresse fortement puisque cela fait 30 ans que je joue avec tout cela.
Je ne veux en aucun cas comme on dit ramener ma fraise façon je m'y connais, mais effectivement je pleure souvent de tristesse :) devant l'absence de considération mécanique des nombreuses installations  que j'ai eu la chance de visiter.
J'aime partager avec des gens qui ont le même virus que moi:) c'est tout.
J'encourage vivement ceux qui fabriquent en DIY à appréhender ces notions de gestion mécanique même sur les mastodontes, suspendre, compter sur le poids d'un pavillon sablée ou d'un caisson dans le même genre est illusoire.


Hello
Pas de traitement particulier de la fenêtre, à'un moment j'avais pensé la refaire en utilisant un verre qui a des propriétés acoustiques (je n'ai plus la référence), mais je n'ai pas fait, actuellement j'aurai d'autres priorités pour les travaux de la maison, alors......

Oui c'est à ce type de découplage mécanique que je pensais, un découplage qui sauf erreur, joue sur la rapidité, la micro-dynamique, et la tenue du grave. C'est dans cette direction qu'avaient travaillé les concepteurs des SBL/DBL (+ IBL et SL2)
Je me demandais si ce type de travaux avaient été faits dans le HR

en allant sur le site du constructeur Lignolab suite au post d'André à propos des pavillons possibles, j'ai vu ce dispositif nommé Gimbal MTR-500 qui travaille sur le découplage de l'association d'un pavillon (pourrait-il être pour médium étendu ?) et tweeter.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je n'ai aucune idée quant à la pertinence d'un tel dispositif ?
Dans le cas où cela a un intérêt je me demandais si il n'était pas intéressant de l'associer à un dispositif plus complet à la manière des SBL / DBL sus citées
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Onken 4550

Message #179 par AJMARS » 25 Fév 2017 à 10:56

joscad » 25 Fév 2017, 08:08 a écrit:Bonjour
Je n'avais pas lu l'ensemble de ce fil lorsque je t'ai répondu, j'interviens rarement...
Ensuite j'ai vu une photo, belle  pièce mais pas simple pour un passionné comme tu sembles l'être... question comment est traité ta fenêtre?
J'ai aussi lu des choses sur le découplage, ce qui m'intéresse fortement puisque cela fait 30 ans que je joue avec tout cela.
Je ne veux en aucun cas comme on dit ramener ma fraise façon je m'y connais, mais effectivement je pleure souvent de tristesse :) devant l'absence de considération mécanique des nombreuses installations  que j'ai eu la chance de visiter.
J'aime partager avec des gens qui ont le même virus que moi:) c'est tout.
J'encourage vivement ceux qui fabriquent en DIY à appréhender ces notions de gestion mécanique même sur les mastodontes, suspendre, compter sur le poids d'un pavillon sablée ou d'un caisson dans le même genre est illusoire.

Le haut rendement est pour moi une solution très intéressante, tout particulièrement afin d'utiliser d'excellents petits amplis mais pose comme les autres approches de nombreux problème mécaniques et acoustiques.
Je ne fais pas partie des gens qui pensent que les pavillons soient un un avantage réel en terme de directivité c'est pas facile...
Pourtant je passe mon temps à en fabriquer...allez savoir!

J'ai lu plus haut l'utilisation d'un 38 JBL 1500AL, typiquement intéressant puisque utilisable dans un petit volume. Cela pour moi peut devenir essentiel lorsqu'il s'agit d'obtenir de bons résultats, pouvoir choisir la position précise dans une pièce qui a peu de latitude.

Lorsque les personnes parlent de dynamique, il y a souvent confusion entre pression ,sensation d'impact et la dynamique.

En ce qui me concerne je n'ai toujours pas entendu un grave aussi bon descendant très bas avec rapidité et riche en information  qu'une version d'enceinte qui utilisait de malheureux 24cm.
Pourquoi? ben parce que la mécanique est fondamentale et dépasse largement la performance théorique d'un haut parleur.

Mon système aujourd'hui relativement optimisé a encore un manque énorme de qualité car les éléments sont empilés, faute de temps je ne lui ai pas encore intégré une vraie conception en terme mécanique( alors que c'est fait sur toutes mes électroniques). La raison pour laquelle , ce qui surprend certain , je suis resté sur des Onken W( j'ai pourtant décaissé tout l'arrière du batiment pour réaliser de grands pavillons...) c'est que je vais reconstruire cet ensemble quatre voies avec un travail d'isolation de chaque haut parleur et mécaniquement les traiter.. et que je tiens à pouvoir déplacer mes enceintes pour l'optimisation dans la salle.
Je reste convaincu de l'avantage du haut rendement quand la place le permet mais je suis tout aussi convaincu que les travaux réalisés par de nombreux chercheurs passionnés comme par exemple George Bernard et d'autres que je connais bien peuvent, une fois appliqués à nos cher haut parleurs vintage,  montrer leurs réelles extrêmes qualités.

Mise en oeuvre est le mot clef.

A bientôt

Joscad



Le 1500al est un HP très intéressant par ses qualités générales et son volume de charge compact.... mais il est très difficile à trouver en Europe, car il n'a pas été vendu au détail. Globalement je le trouve un peu moins bon en haut grave - bas médium que les 416 ou 515... et il a un peu moins de rendement... (93 dB)...
Je suis resté fidèle à mes 515-8C (GPA).



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken 4550

Message #180 par joscad » 25 Fév 2017 à 15:00

Bonjour André

je partage cet avis, le JBL  1500AL est rare, performant mais de rendement inférieur ( mais suffisant justement dans les pièces concernées) aux Altec et Yamaha , je le trouve aussi bien meilleur que les Tad sauf un modèle presque introuvable.
Sa membrane monte un peu moins bien, mais il a vraiment pour lui le rapport hyper intéressant dans certain cas d'un volume de charge ultra réduit face aux performances qu'il procure.

Bon après vous allez dire que je ne suis pas neutre car j'en ai quatre à vendre :)

Mais voilà c'est un haut parleur cher, bien plus qu'un Altec

Cordialement

Joscad
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités