Index du forum
M
e
n
u

Horizon ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Horizon ?

Message #101 par Sébastien » 01 Fév 2017 à 19:44

AJMARS » Aujourd’hui, 02:12 a écrit:...Je mes souviens aussi d'articles (L'Audiophile, la NRDS ?) liant Onken/Koizumi et une adaptation de la 4550....
Il me semble qu'il était dit que Koizumi avait proposé deux caissons, l'un basé sur la 4550 et l'autre qui allait devenir l'Onken W.

J'ai retrouvé.... L'Audiophile N°38 page 18, dans Journées de la haute fidélité 86, par Jean Hiraga.

[ Image ]

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... RNEES.html


A plus
André


Merci André!

J'ai ouvert un fil spécifique aux Onken 4550 et j'y ai déposé les plans originaux et ceux de la version à Jacques Le Dauphin:

Onken 4550

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Horizon ?

Message #102 par Dominique-Tanguy » 01 Fév 2017 à 20:52

AJMARS » 29 Jan 2017 à 21:36 a écrit:J'aime beaucoup aussi....

Le gros multi est coupé à quelles fréquences déjà ?

A plus
André


Bonjour André, bonjour Bruno,

Merci pour vos apprėciations ! Nous avons la chance d'avoir un séjour pièce d'écoute en bois qui sonne vraiment bien. Le 15005B reprend ã 600 Hz.

On m'a dit et rėpėté qu'un double 38 ne pouvait pas reproduire correctement les frėquences supėrieures ã 400 Hz. Je ne l'ai pas constatė chez moi. Ou dit autrement, le rėsultat actuel me plait bien... :wink:

Je suis tentė depuis longtemps par des Onken 4550. Les Yamaha font 77 cm de large, les Onken environ 130 cm. Cela change tout au niveau intégration. Je crois qu'il faut garder un certain équilibre...

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Horizon ?

Message #103 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 21:19

Je ne peux qu'être d'accord.... en plus la config verticale de tes Yam est a mon sens plus gérable en moyennes fréquences qu'un placement cote à cote....

Faire mieux va être difficile.... sauf peut être un "OnkenW" vertical sans pavillon.... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Horizon ?

Message #104 par Sébastien » 01 Fév 2017 à 21:35

Sébastien » Hier, 21:55 a écrit:...De plus, j'ai même fait des recherches sur le web nippon en utilisant la traduction d'Onken en japonais: オンケン et 4550 et je n'y vois aucune Onken 4550. Seulement du JBL 4550, dont une avec des (ultra-rares) woofers Onken OS-8A. Tout comme je n'ai pas retrouvé l'article de l'Audiophile dont Dom-T parlait...

Effectivement, on parle peu de Koïzumi sur Internet. Les rares écrits de témoignage en français sont ceux parsemés ici et là dans la défunte revue L'Audiophile. C'est à se demander, faute de preuve, si la Onken 4550 ne serait-elle pas la genèse d'un autre concepteur? Un peu comme la mini-"Onken" est une conception de Jacques Mahul.

À suivre...

Sébastien


J'ai retrouvé les écrits d'Hiraga cités par Dom-T. C'est fort intéressant. J'en parlerai plus tard sur le fil des Onken 4550, certains éléments permettent de penser que la paternité de la Onken 4550, pas appelée comme telle à ses débuts, vient peut-être vraiment de Koïzumi!

Dominique-Tanguy a écrit:....Je suis tentė depuis longtemps par des Onken 4550. Les Yamaha font 77 cm de large, les Onken environ 130 cm. Cela change tout au niveau intégration. Je crois qu'il faut garder un certain équilibre...


Dominique, tu devrais voir la pièce dans laquelle sont apparues les Onken 4550 pour la première fois chez M. Kogayashi: 20m carrés!!!
Je ne comprends pas ton soucis d'intégration, mais les goûts se discutent.

Bonne soirée,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Horizon ?

Message #105 par Dominique-Tanguy » 01 Fév 2017 à 21:55

Bonsoir Sébastien,

Pour faire simple, "le mieux est quelque fois l'ennemi du bien". J'aime beaucoup les 4550, mais co sidėrant l'adaptation avec la piēce, je ne suis pas sûe d'obtenir mieux que ce que j'ai aujourd'hui.

Gilles, qui a des 4550 chez lui, a bien aimė la configuration qu'il a ėcoutė chez nous.

Je crois que mes interrogations vont dans le sens de la question que Andrė a voulu poser en ouvrant ce fil, il doit exister une forme d'adėquation entre le choix des enceintes et la salle d'ėcoute.

On peut bien sûr s'en ėcarter pour le fun, mais pas forcemment pour le meilleur.

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Horizon ?

Message #106 par Bébert » 01 Fév 2017 à 22:16

doum » 01 Fév 2017, 09:49 a écrit:Jean à, et à eu, de beaux objets, très rares dans le monde.
Il faudra que j'aille chez lui un jour.


Dans le monde, je ne sais pas, mais en Europe, peut-être...

Ne serait-ce que tous les marantz du n°1 au n°20, sauf le 10 peut-être (mais il a le 10b).
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Horizon ?

Message #107 par JérômeB » 01 Fév 2017 à 22:20

Dominique-Tanguy a écrit:Bonsoir Sébastien,

Pour faire simple, "le mieux est quelque fois l'ennemi du bien". J'aime beaucoup les 4550, mais co sidėrant l'adaptation avec la piēce, je ne suis pas sûe d'obtenir mieux que ce que j'ai aujourd'hui.

Gilles, qui a des 4550 chez lui, a bien aimė la configuration qu'il a ėcoutė chez nous.

Je crois que mes interrogations vont dans le sens de la question que Andrė a voulu poser en ouvrant ce fil, il doit exister une forme d'adėquation entre le choix des enceintes et la salle d'ėcoute.

On peut bien sûr s'en ėcarter pour le fun, mais pas forcemment pour le meilleur.

Cordialement,

Dominique T

J'aime bien ton post.

Mais il est quand-même assez difficile de modéliser, voire seulement anticiper, une bonne adéquation enceinte/pièce. Dans mon cas, les Altec 19 sont installées dans une pièce pas très vaste (une installation un peu à la japonaise) et l'intégration est assez surprenante.
J'ai eu davantage de pb d'intégration avec des enceintes moins "ambitieuses".

Ce qui ne veut pas dire que mes 19 ne fonctionneraient pas encore mieux dans un autre environnement ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Horizon ?

Message #108 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 22:24

Je fais partie ce ceux qui pensent qu'un 38 cm s'intègre très bien dans une pièce de taille moyenne, 38 cm, c'est gros pour certains, mais acoustiquement, c'est pas si gros que ça....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Horizon ?

Message #109 par telonioos » 01 Fév 2017 à 22:44

Klipschorn dans 16 m2 ici.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Horizon ?

Message #110 par Sébastien » 01 Fév 2017 à 23:01

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui, 14:55 a écrit:Bonsoir Sébastien,

Pour faire simple, "le mieux est quelque fois l'ennemi du bien". J'aime beaucoup les 4550, mais co sidėrant l'adaptation avec la piēce, je ne suis pas sûe d'obtenir mieux que ce que j'ai aujourd'hui...

Dominique T


Dominique,

Mes excuses, je crois que je t'ai mal interprété. Si je te comprends bien, tu parlais de synergie sonore enceintes/pièces. Je comprenais plutôt que tu ne te verrais pas avec l'occupation d'espace que génèreraient des 4550 dans ta pièce. De là ma confusion...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Horizon ?

Message #111 par Dominique-Tanguy » 12 Fév 2017 à 21:52

Je me rappelle ma seule écoute des Altec 19, lors d'un déplacement à Paris au début des années 80. A l'époque, j'étais fasciné par les ėcoutes de gros sytèmes organisées par la Maison de l'Audiophile.

J'ai ėcouté les Altec chez Connexion, avec un ampli Accuphase, pas le haut de gamme. Je suis resté plus d'une heure, à enchainer les disques. La pièce était pourtant petite, mais ça fonctionnait très bien...

Cette expėrience a marqué ma vie d'audiophile, car cela remettait en cause beaucoup d'idėes reçues.

Dominique

JérômeB » 01 Fév 2017 à 21:20 a écrit:
J'aime bien ton post.

Mais il est quand-même assez difficile de modéliser, voire seulement anticiper, une bonne adéquation enceinte/pièce. Dans mon cas, les Altec 19 sont installées dans une pièce pas très vaste (une installation un peu à la japonaise) et l'intégration est assez surprenante.
J'ai eu davantage de pb d'intégration avec des enceintes moins "ambitieuses".

Ce qui ne veut pas dire que mes 19 ne fonctionneraient pas encore mieux dans un autre environnement ...
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Horizon ?

Message #112 par yannig » 22 Mar 2017 à 23:29

AJMARS » 31 Jan 2017 à 08:23 a écrit:J'ai peu de doutes non plus sur l'antériorité de la version JBL. Elle même inspirée de modèles Altec assez similaires (817), eux même inspirés par la WE, toujours un peu la même histoire.

[ Image ]


A plus
André


une autre source pour cette info :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... AYAS2.html

page 4.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Horizon ?

Message #113 par FAYET » 23 Mar 2017 à 09:50

Bonjour,

Je prend le train en marche.

Je revendique, sans doute, la pièce d'écoute la "meilleure plus mauvaise" du forum.

Je dois donc répondre au premier critère.

Ensuite j'ai empilé des KHORN, un couple "célèbre" avec 414 Altec + pavillon Le Dauphin.

La KHORN était extra avec son pavillon reprenant à 400hz mais je ne sais pourquoi, j'avais des sifflantes sur les voix: je me suis lassé de ce "défaut" indésirable.

J'ai trouvé que pour ma pièce, une solution sans pavilllon et compression, qui reste et restera.
Je n'y trouve que du plaisir au quotidien.
Et je bénéficie du fameux son d'un 36cm, d'une compression aussi dans l'aigu.Mais le médium est à cone participant sans doute à l'homogénéité du raccord grave-médium vers 800hz.

J'ai bien tenté des JBL L300, des JBL S4800 mais NON: ma pièce ou bien le concept de ce type d'enceinte ou je ne sais quoi d'autre ....

Bien que la JBL K5500 Everest,chez Francis , reste ce que j'ai préféré: mais on dépasse le cadre du sujet puisque la pièce est traitée.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités