Index du forum
M
e
n
u

Jbl l220- la fin d'un break

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Jbl l220- la fin d'un break

Message #1 par Gism » 19 Jan 2017 à 01:39

Il y a trois ans presque jour pour jour, j’ai décidé de faire un break.

Plus précisément, j’ai décidé d’interrompre sine die ma relation avec les enceintes JBL L220 avec lesquelles je vivais relativement heureux depuis une paire d’années.

J’ai fait de même avec mon épouse, mais c’est un aspect d’un moindre intérêt, sur un plan audiophile en tout cas.

Comme souvent, cela s’est accompagné d’un changement de logement. J’en ai profité pour proposer à Christian Mattera d’échanger mes L220 avec ses L150. Il est malin, le bougre, quand je le lui ai proposé par mail, il m’a répondu aussi sec “tu me fais peur, ne me dis pas que tu divorces et que tu dois te reloger dans plus petit rapidement?”.

J’ai donc vécu quelques années avec ses L150, mais les L220 me manquaient. La semaine dernière, J’ai loué une camionnette pour faire l’échange. Cela m’a permis de passer un moment chez Christian pour écouter mes L220 dans son système.

Il faut savoir une chose. Cet homme est fou. Les audiophiles sont généralement tous un peu fous. Mais lui, il est gravement et définitivement atteint.

Comme le montre cette photo, dans son salon figurent 4 paires d’enceintes JBL, et mes L220 sont les plus petites (alors qu’elles font tout de même 1m23 de haut et 50 kg la pièce) !



Les 3 autres enceintes sont des monuments de la gamme studio monitor JBL (L300, 4345 et les très fameuses Everest).

Il y a aussi 3 platines, 3 amplis, 2 tuners, etc...

Il est donc fou, mais c’est une folie comme on aime. J’ai pris mon après-midiet je passe un peu de temps avec Christian a écouter ses systèmes.

On essaye quelques combinaisons de cellules/platines/préamplis. C’est sur la combo AT33/Ampli ? / préampli phono ML (re ?) que le son exhibe toutes les qualités que l’on associe habituellement aux studio monitor JBL : un grave tendu, une très belle articulation et intelligibilité, des aigus uniques dans leur genre, et sur les morceaux qui s’y prêtent, une envie irrépressible de monter le volume.

On écoute notamment Ai Corrida de Quincy Jones. Les basses sont superbes. Aucune trace du traînage ou de la nonchalance que l’on associe parfois aux L220 et leur radiateur passif. Les basses claquent d’une façon que seuls les studio monitor JBL sont capables de faire.

Le son JBL est vraiment particulier. On perd un peu de la finesse et de la distinction que l’on associe habituellement au son hi-fi pour plus de franchise et de vigueur avec une touche de vulgarité. Si elles étaient un mouvement politique, les JBL seraient le FN !

Bon, j’ai embarqué les JBL et elles sont maintenant chez moi. Je ne regrette pas les L150.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #2 par Jerome W » 19 Jan 2017 à 04:44

Heu...
T'as l'air un peu atteint aussi hein ! Je vois 2 platines, au moins 2 amplis....
Alors si les JBL étaient un mouvement politique elles seraient le FN ? Ben dis donc, ça donne pas envie.
Ou pour passer les chants nazis de Jean Marie peut être ?
[emoji12]
Sinon jolie histoire.
Je connais très peu les JBL.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #3 par michof » 19 Jan 2017 à 07:26

Faut pas s'étonner..Il est contagieux ,notre ami Christian Mattera..
Après contamination, j'avais même changé mes Infinity RS1 pour des 4435...C'est dire.. :confused:
Mais avec du boulot de mise au point , c'était pas si mal... :biggrin:
Quant aux L 220 , je les ai eues aussi et , vraiment , elles sont bien meilleures que les L 150...Même si elles avaient apparemment été intérieurement bidouillées (sans que je m'en rende compte ,car je ne dévisse jamais les attaches de HPs ,trop peur que ça foire au remontage.. :cry: )
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #4 par JérômeB » 19 Jan 2017 à 10:36

Je ne sais pas si une écoute chez Mattera rend borgne, mais ça peut rendre sourd.
Je peux en témoigner.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #5 par fedup » 19 Jan 2017 à 11:17



Yes you can !

Voilà qui va sans doute donner des idées au quidam qui cherche des frangines (discrètes, forcément) pour sa garçonnière  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #6 par lcartau » 19 Jan 2017 à 11:54

Gism » 19 Jan 2017, 00:39 a écrit:Le son JBL est vraiment particulier. On perd un peu de la finesse et de la distinction que l’on associe habituellement au son hi-fi pour plus de franchise et de vigueur avec une touche de vulgarité. Si elles étaient un mouvement politique, les JBL seraient le FN !

Bon, j’ai embarqué les JBL et elles sont maintenant chez moi. Je ne regrette pas les L150.
[ Image ]


Et ben voilà! Tout s'explique... Pardon je n'ai pas pu m'empêcher. Même s'il faut l'avouer j'aime beaucoup ton texte.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10470
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #7 par JérômeB » 19 Jan 2017 à 12:15

Et on va éviter les noms d'oiseau, hein ... C'est réservé pour ma table, ça.  :wink:
Quelle soirée ! Quand j'y repense.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #8 par lcartau » 19 Jan 2017 à 12:25

Oui oui pas de problème  :wink:  !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10470
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #9 par mattera » 20 Jan 2017 à 01:33

Ah, la bande de furieux ici! :cheesygrin: Effectivement, je viens de récupérer mes enceintes L150A habituellement dédiées à l'ordinateur, mais avant de les remonter dans leur pigeonnier (mezzanine) pour leur usage habituel, je suis très sollicité par un entourage d'autres furieux qui ne les connaissent pas, et à qui je vais les faire découvrir prochainement lors de quelques stages de "formation intensive" chez moi. :cheesygrin:

Pour ceux qui veulent s'inscrire, il est encore temps, mais le planning se remplit à vue d'oeil :wink:

Le grand âge et la sagesse arrivant (enfin?), je passe actuellement mes derniers moments en compagnie de la présence des 4345 qui, après avoir gravement déstabilisé les fondations des deux immeubles où j'habitais durant leur long parcours avec moi (34 ans quand même!) sont depuis récemment dans l'attente d'une autre destination, ce qui va me permettre de mieux déployer prochainement les EVEREST DD55000.
Dernière édition par mattera le 20 Jan 2017 à 11:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #10 par PP_65 » 20 Jan 2017 à 08:55

Les JBL sont comme la France ou les USA, ça dépend de qui les dirige , chez moi, par exemple , j'évite le bombardement .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Jbl l220- la fin d'un break

Message #11 par airV » 20 Jan 2017 à 09:37

fedup a écrit:Yes you can !

Voilà qui va sans doute donner des idÃ[emoji767]es au quidam qui cherche des frangines (discrètes, forcÃ[emoji767]ment) pour sa garçonnière  :cheesygrin:


Un peu encombrantes pour la garçonnière :wink:

Ou alors un casque avec des Everest
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Jbl l220- la fin d'un break

Message #12 par JB14 » 20 Jan 2017 à 14:36

Gism » 19 Jan 2017, 00:39 a écrit:Il y a trois ans presque jour pour jour, j’ai décidé de faire un break.

Plus précisément, j’ai décidé d’interrompre sine die ma relation avec les enceintes JBL L220 avec lesquelles je vivais relativement heureux depuis une paire d’années.

J’ai fait de même avec mon épouse, mais c’est un aspect d’un moindre intérêt, sur un plan audiophile en tout cas.

Comme souvent, cela s’est accompagné d’un changement de logement. J’en ai profité pour proposer à Christian Mattera d’échanger mes L220 avec ses L150. Il est malin, le bougre, quand je le lui ai proposé par mail, il m’a répondu aussi sec “tu me fais peur, ne me dis pas que tu divorces et que tu dois te reloger dans plus petit rapidement?”.
(...)

Bon, j’ai embarqué les JBL et elles sont maintenant chez moi. Je ne regrette pas les L150.
[ Image ]


P..., quel papier !
Excellentissime.
Sur les changements simultanés de compagnes et d'enceintes, je ne suis pas totalement sur ta ligne politique, étant extrêmement fidèle aux meilleures enceintes de la galaxie depuis longtemps...
Par contre, s'il y a un point que je partage, c'est que tu peux faire don à des oeuvres de tes L 150. Et Christian est une oeuvre à lui tout seul !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités