Index du forum
M
e
n
u

ATC SCM50A

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: ATC SCM50A

Message #21 par mulciber » 19 Sep 2016 à 17:54

Bon ben il reste que qu'à travailler  l'acoustique et absorber les bonnes fréquences.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: ATC SCM50A

Message #22 par LaGrotteLabo » 19 Sep 2016 à 21:06

Lux: appelle moi

On peut avoir une superbe courbe a la mesure sans avoir du grave a l'oreille
Ondes stationaires ect....
Le rt60 devrais mieux t'eclaicir

Tes enceintes sont beaucoup trop pres des mur
Si cest la piece , tu le seras tout de suite

Les cables et tralala....:
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: ATC SCM50A

Message #23 par Nicodimdom » 19 Sep 2016 à 22:16

LaGrotteLabo a écrit:Si cest la piece , tu le sAUras tout de suite


Plus facile à corriger que l'acoustique d'une pièce.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: ATC SCM50A

Message #24 par bricoldur » 20 Sep 2016 à 00:15

ça n'est pas agressif ! ni montant !
comme le dis trés justement Mr ROUX de PSI
aprés une soupe trop salé une soupe bien assaisonnée parait fade
il est urgent d'attendre !
et de se purger les oreilles
ces enceintes sont excellentes
c'est trés musicale défini et le grave est parfait eek:
franchement c'est excellent  :redface:
aprés changer les cables, les sources, le préampli déja ça fait du taf
je verrai bien un petit préampli à tubes un peu lache sur le grave et doux et fin sur l'aigu  :cheesygrin:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: ATC SCM50A

Message #25 par LaGrotteLabo » 20 Sep 2016 à 01:44

Bricoldur : "il est urgent d'attendre !
et de se purger les oreilles"
-------
Entierement d'accord avec toi
Ca me parait inevitable
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: ATC SCM50A

Message #26 par Luxmanu » 20 Sep 2016 à 08:32

bricoldur » 20 Sep 2016, 01:15 a écrit:ça n'est pas agressif ! ni montant !
comme le dis trés justement Mr ROUX de PSI
aprés une soupe trop salé une soupe bien assaisonnée parait fade
il est urgent d'attendre !
et de se purger les oreilles
ces enceintes sont excellentes
c'est trés musicale défini et le grave est parfait eek:
franchement c'est excellent  :redface:
aprés changer les cables, les sources, le préampli déja ça fait du taf
je verrai bien un petit préampli à tubes un peu lache sur le grave et doux et fin sur l'aigu  :cheesygrin:
A plus
yann

Je suis d'accord, quand je dis montant c'est en comparaison à mes écoutes passées.
Sinon soyons bien clair, je suis très satisfait d'avoir à la maison un produit plug & play, enceintes actives / préamp d'un constructeur, qui me permet d'avoir une base de travail  (passion) qui est loin d'un montage au bonheur la chance (c-à-d adéquation hp / charge / filtrage) sur lequel on connecte des électroniques qui peuvent être DIY ou de marques différentes  ... J'ai donné, la page est momentanément tournée.
Le résultat ne correspond pas à mon écoute certes, mais je pense que non seulement je m'habitue mais aussi que ces enceintes avaient besoin de tourner une peu (merci Nico  :wink: ).
Dans tous les cas je n'ai pas l'intention de revenir au son des 4345, je vais faire un travail de fourmi, qui va être passionnant. Je pense déjà commencer en amont, travailler les sources / convertisseur, le rendu est beaucoup plus sympa en vinyle et K7 qu'en CD, donc tendre vers un son plus analogique. J'ai vendu mon SF-D2 pour passer à un Micromega Dialog qui a une signature aux antipodes, donc 1er objectif un bon DAC analogique (tubes ?), avec une bonne assise. Ensuite tout le travail sur les câbles. Parallèlement le positionnement en 3D, j'ai une petite idée ( :arrowu: ) ... Je vais passer une hiver sympathique  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #27 par moursson » 21 Sep 2016 à 10:48

Luxmanu a écrit:donc 1er objectif un bon DAC analogique (tubes ?), avec une bonne assise.


La aussi j'ai ce qu'il te faut  :mrgreen:  :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi faut travailler la source avant tout et surtout ne pas se perdre dans le câblage.
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: ATC SCM50A

Message #28 par Luxmanu » 21 Sep 2016 à 11:08

moursson a écrit:

La aussi j'ai ce qu'il te faut :mrgreen:  :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi faut travailler la source avant tout et surtout ne pas se perdre dans le câblage.

Faudrait que je mette la main sur un essai... Sinon Stéphane me l'avait proposé à l'époque, ça décote pas dur  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #29 par moursson » 21 Sep 2016 à 11:15

C'est comme le bon vin  :mrgreen: Sinon MT assure toujours le SAV et la remise a neuf, je viens de le faire pour un autre DAC.
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: ATC SCM50A

Message #30 par Luxmanu » 26 Sep 2016 à 10:26

Suite à différents conseils j’ai testé quelques trucs ce week-end. Déjà il commençait mal, le Jadis qui avait redémarré mercredi ne se calait plus sur les CD, énervé j’ai descendu le bestiau au garage… Je repars et suite à une mauvaise manip, après le Jadis en rade, ce fut ensuite le tour du Cyrus… Effectivement alors que je bricolais sur mon système, j’ai malencontreusement touché le câble secteur au niveau de la prise arrière du Discmater, ça a fait un  cours jus et pouf, ce dernier ne reconnait plus les CD…  Afin de continuer en musique je mets un CD dans mon DVD Toshiba SD900e, en fin de lecture il tombe en rade aussi ….
Le lendemain, puni dans le garage le Jadis repart, il a depuis fonctionné sans souci tout le week-end….
Revenons à nos moutons. Pierre (lagrottelabo), me disait de déplacer les enceintes (avancer) dans la pièce afin de voir si j’avais des différences flagrantes de rendu. J’ai commencé par faire l’inverse de ce qu’il me conseillait, c’est un trait de caractère chez moi. J’ai approché du mur arrière mes tomates, entre 15 et 20 cm.



Eurêka, le grave que je trouvais timide a pris de l’ampleur, ce n’est pas le 45, mais la sensation d’assise et bien là, et pour couronner le tout c’est propre et ça descend…  Afin d’en avoir le cœur net, j’ai installé mes caissons équipés du Raptor 15 pour voir si l’apport de 2 38 pouvait être judicieux, après avoir effectué des tests, je ne suis pas persuadé que dans mes 15m² ce soit nécessaire, à creuser sur le long terme. Je pense aussi comme le disait judicieusement notre canard préféré, les belles avaient besoin de tourner un peu, peut-être avaient elles été stockées longtemps.

J’attends mon nouveau Dac cette semaine pour finaliser les réglages, l’objectif étant d’approcher la restitution du vinyle, l’entrée phono de l’ATC SCA2 avec la DL103r me satisfait pleinement, ou encore celle de mon lecteur K7 Revox qui je dois dire est surprenant aussi. Il y a fort à parier que le DAX Decade gommera sur le medium la sècheresse du Micromega Dialog avec sa TDA1547. Donc le travail à venir sera de voir si je dois égaliser, j’ai d’ailleurs installé mes  Klark, je confirme que je n’entends pas de différence quand ils sont réglés à 0 par rapport à la restitution quand ils ne sont pas sur le trajet du signal.



Dans tous les cas même s’il n’y avait aucun regret, j’étais sur ma faim. Je sens poindre la grosse satisfaction, hier avant de couper je me passais les Doors Morisson Hotel, la claque  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #31 par LaGrotteLabo » 27 Sep 2016 à 20:31

Tu ariveras a gommer les petit plus genant du medium en reglant ou placer ton enceinte en fonction du placement du grave
Bien dommage que tu n'est pas pris la peine de les avancer plus tot que de les reculer
Si tu les avance je pense que le grave vas mieux se liberer et dessendre plus bas

Apres on est pas dans la meme configuration de piece , donc ..... Aucune certitude  :wink:

Egalement si fait une ecoute bien au triangle , meme voir a linterieur tu devrais entendre une grande profondeur, ampleur et un grave bien charpenté

Ce sont des enceinte pro
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: ATC SCM50A

Message #32 par mkl » 27 Sep 2016 à 21:04

Je pense surtout qu'il faut un 2e energy dome pour équilibrer l'image stéréo. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: ATC SCM50A

Message #33 par pipouy » 01 Oct 2016 à 16:21

Bonjour,
je lis avec plaisir ce post que je n'ai pas suivi depuis presque 15 jours. Tes enceintes manu sont magnifiques et chez ATC du laqué c'est du laqué hdg....
Je comprends que manu ressens de moins en moins le "manque" de grave. Son ressenti d'ensemble est le même que le mien.
Le tw a été renouvelé il y a 2 ans parce que certains reprochaient au VIFA ou Scanspeak une légère agressivité.
Je dois dire qu'à mon âge on entend moins haut le tweeter et donc je n'ai pas de problèmes.
Ces enceintes méritent un placement "aux petits oignons" car elles sont tellement précises que tout s'entend.
J'ai eu plusieurs câbles différents en XLR et je n'ai ressenti aucune différence.
Pour ce qui est du secteur j'utilise un conditionneur d'alimentation CPA1600 Nightingate de chez SIMETEL et depuis je n'ai aucun souci avec mon alimentation qui est très stable.... C'est réglé définitivement.
Quand à la hauteur de l'enceinte, le médium est quasi à la hauteur de l'oreille et je pense qu'un plateau d'épaisseur 4/5 cm maxi sous les pieds devrait apporter un petit mieux (faut que je teste).
Mais j'apprécie de plus en plus ces enceintes exceptionnelles qui rendent vraiment justice aux enregistrements.
Ce matin avec lcarteau nous avons écouté des vinyles d'origine japonaise et c'était somptueux. Jamais je n'avais écouté de la musique avec un tel plaisir.
- préampli CA2 vieille version
- pré phono AqVox
- platine VPI classic 3, cellule Zyx Omega
- ATC 50 A

J'attends avec impatience un DAC Hegel HD30 pour remplacer le lecteur de CD.
Et on en reparlera par la suite.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: ATC SCM50A

Message #34 par lcartau » 01 Oct 2016 à 23:27

Oui ses ATC sont très surprenantes. Après la ZYX Oméga sur la VPI c'est quand même quelque chose ... De la matière, du détail, des timbres. On peut pousser le niveau sans gène. Le tablier de la cheminée vibrait d'aise :-) !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: ATC SCM50A

Message #35 par lcartau » 02 Oct 2016 à 13:58

J'en rajoute un peu quand même... Je pense que Cette ZYX bien associée (et la VPI est d'un niveau incroyable) ça va très loin. Pour moi, mais ça n'est très personnel, sur les détails et l'équilibre (le côté monitor) ça va plus loin sur les mêmes disques que les ALtec 19 de Jérôme et la Skala sur la Kuzma. Faudrait cerner le truc. Disons que chez Jérôme c'est tout à fait jubilatoire. Là il y plus de détails, de la matière mais bien entendu moins de dynamique. Qu'est ce qui tient aux systèmes ou aux cellules? On peut essayer de deviner, mais cette ZYX s'approche qualitativement pour moi de ce qu'il y a de mieux à mes oreilles: Dynavector XV1S. Après je n'ai pas comparé les deux sur le même système
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: ATC SCM50A

Message #36 par Luxmanu » 02 Oct 2016 à 15:40

Bon un WE de plus à "optimiser" le bazar ! Je dois dire que l'arrivée du Dax Decade a remis les pendules à l'heure. Le grave était revenu avec la proximité des murs... Il restait un truc qui m'ennuyait au niveau du médium, gommé par les UA D20400A, je dois dire oubliées les 4345  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #37 par shal » 04 Oct 2016 à 21:20

En 2010 :
Luxmanu » 20 Déc 2010, 17:36 a écrit::mrgreen:
J'aimerais bien essayer des ATC quand même, si au dessus c'est bon, en dessous j'ai ce qu'il faut.
Lux



:mrgreen:  

Quel visionnaire ce Manu  :biggrin:

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: ATC SCM50A

Message #38 par pipouy » 05 Oct 2016 à 08:28

Manu, il est normal que tes enceintes près du mur du fond et de côté fassent plus de grave. Mais attention le grave du hp à l'avant et le grave réverbéré par les murs sont en décalage et du coup le message est brouillé. C'est au début très agréable, mais au bout d'un moment ce décalage devient gênant.
Personnellement je suis aussi en recherche du mieux, mais j'ai fait l'inverse de toi:   décollement  du mur arrière et surtout j'ai disposé mes casiers Ikea pleins de vinyles derrière les enceintes.
Le résultat est assez déstabilisant au départ, mais à l'écoute du disque test Chesky tout est mieux.

Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: ATC SCM50A

Message #39 par PEPIN DE POM » 05 Oct 2016 à 08:40

Luxmanu » 02 Oct 2016 à 15:40 a écrit:Bon un WE de plus à "optimiser" le bazar ! Je dois dire que l'arrivée du Dax Decade a remis les pendules à l'heure. Le grave était revenu avec la proximité des murs... Il restait un truc qui m'ennuyait au niveau du médium, gommé par les UA D20400A, je dois dire oubliées les 4345  :wink:


Bonjour,

Au moins, on devra louer ta pugnacité visiblement payante. :music:
Juste une chose qui m'échappe, as tu finalement conservé tes caissons d'extrême grave ou le nouveau positionnement te comble même dans ces basses fréquences ?

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: ATC SCM50A

Message #40 par Luxmanu » 05 Oct 2016 à 09:03

pipouy » 05 Oct 2016, 09:28 a écrit:Manu, il est normal que tes enceintes près du mur du fond et de côté fassent plus de grave. Mais attention le grave du hp à l'avant et le grave réverbéré par les murs sont en décalage et du coup le message est brouillé. C'est au début très agréable, mais au bout d'un moment ce décalage devient gênant.
Personnellement je suis aussi en recherche du mieux, mais j'ai fait l'inverse de toi:   décollement  du mur arrière et surtout j'ai disposé mes casiers Ikea pleins de vinyles derrière les enceintes.
Le résultat est assez déstabilisant au départ, mais à l'écoute du disque test Chesky tout est mieux.

[ Image ]

Hi Claude  :wink: ,
Le grave des ATC est très propre dans cette config, le "rayonnement" arrière ne semble pas poser problème dans ma config. Après comme tu le dis il faut tester sur le long terme, le spectaculaire est souvent retenu au détriment du réaliste...

PEPIN DE POM a écrit:Bonjour,

Au moins, on devra louer ta pugnacité visiblement payante. :music:
Juste une chose qui m'échappe, as tu finalement conservé tes caissons d'extrême grave ou le nouveau positionnement te comble même dans ces basses fréquences ?

Pierre


Hi Pierre  :wink: ,
C'est une étape passionnante, l'optimisation, il faut simplement prendre son temps, on dégrossit dans un 1er temps, ensuite on peaufine, puis on optimise.
J'ai chamboulé tous mes repères, les enceintes (4345) étaient la plaque tournante de mon système, ensuite le préamp qui était que le chef d'orchestre, et enfin le DAC qui donne une grosse orientation. A ce jour je suis très satisfait, mais je sens que le potentiel est énorme, il y a encore beaucoup de plaisir à prendre à régler le tout.
Les caissons actifs Raptor 15 servent à ce jour de pieds, et ils sont dédiés au HC, j'ai néanmoins fait un essai ils matchent bien avec les ATC.
http://www.toutlehautparleur.com/monaco ... -15-4.html
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités