J'ai refait 7 paires de ces enceintes. Perso je les adores et elles valent vraiment leurs réfection. J'en ai fait venir d'Ukraine (avant la guerre bien sûr), d'Allemagne et d'Autriche. On les trouve aussi en Pologne et en Belgique.
Les prix varie de 20 à 100€.
A noter :
- que le 13cm (PSL 130) est très facilement trouvable en pièces, le tweeter (HM8 alnico) est introuvable. J'en ai vu passer qu'une seule paire en 5 ans de chasse active.
- qu'on les trouve aussi sous la dénomination "Isophon KSB-1801" et rebadgées "Normende LB33" (ce sont exactement les mêmes)
- qu'il existe aussi une version KSB 12/8 et ATTENTION : là ce n'est pas du tout la même (et qu'on pourrait la considérer comme une série ratée au regard de ce que sort une KSB ou FSB10/5)
- KSB pour Kompaktbox et FSB pour Flashbox. Contrairement à ce que l'on pense, les FSB vont plus loin car leur volume interne est plus important.
Les KSB 10/5 sont les plus difficiles à ouvrir, rapport aux FSB 10/5 qui ont bien plus de place autour de la plaque sur laquelle est fixé les hp et la self (énorme au regard des bestioles).
La première chose à faire est de destroyer la grille plastique. Il n'y a pas moyen de faire autrement : elle est collée avec une colle très rigide.
Sur l'image jointe, on peut encore voir des traces de cette colle sur le pourtour (flèche jaune).
Opération délicate car il faut faire attention à ne pas percer un hp. D'un autre coté, c'est la garantie que l'enceinte est intacte, que ni hp, ni filtre n'ont été touchés.
Ayant accès à la plaque métal, on peut retirer sans problème les six vis extérieur (entourées en bleu sur l'image). Ne pas toucher aux autres, c'est les fixations des hp et de la self)
Une fois la grille plastique et les vis enlevées, la galère n'est pas finie. La plaque métal qui supporte tout (hp/filtre) comporte une "rigole" sur son pourtour. Celle-ci est remplie d'un genre de patafix qui assure étanchéité de l'enceinte (close bien sûr). Ce produit est particulièrement réussi et ses propriétés mécaniques n'ont pas changé malgré les 50 ans de la boi-boite.
Il est collant, mais est aussi souple. Donc contrairement à la grille de façade, on peut ouvrir sans tout arracher, en prenant son temps, en y allant précautionneusement et en hésitant pas à forcer.
Le souci est de trouver un outil adéquat.
J'utilise une sorte d'équerre fine, comme une cornière, en métal solide dont l'un des coté doit faire dans les 8/10cm quand l'autre mesure à peine 5 à 8 mm.
Tout le jeu consiste à glisser le petit coté de la cornière entre la plaque et le bois sur laquelle elle est fixée et de faire levier sans prendre appui sur les cotés de l'enceinte qui déborde de 5mm sur l'avant de la face avant ... afin de ne pas abimer le bois (c'est du bois massif, pas du CP). La face avant, elle, est en aggloméré.
Une fois que l'amorce de rupture de la patafix est lancée, cela vient très facilement. Toute la difficulté est d'amorcer son "lâcher prise".
ouvertes.jpg
(le dernier rond bleu est passé en jaune, mais c'est bien de ceux qu'il faut enlever. J'ai la flegme de refaire l'image)
Vanel » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:Je m'autocite et m'édite :wink:
pour le fun, je leur ai mis le quad 909 au fesses. Eh ben la différence est clairement audible. Dans leurs limites bien sûr. La scène sonore par exemple est vraiment étonnante.
Mais, ce ne sont pas des ls ;-)
Une fois ouvertes, il ne faut pas hésiter à changer les deux condos (10 et 15µf) car ils sont vraiment rincés. Ils sont très petits de diamètre. Si je n'en ai jamais vu ayant coulés, je n'en ai trouvé qu'une seule paire qui n'avait pas dérivé sur toutes celles que j'ai ouvertes.
Les PIO russes leur vont très bien.
Ce sont des enceintes "boules de nerf", d'une finesse de timbres et d'une largeur sonore que je n'ai jamais entendu ailleurs, et certainement pas sur des LS. Cela vient très certainement d'un filtrage quasi inexistant (par rapport à la LS)
Par contre, il leur faut de l'ampli doux, très doux même pour les assagir. Le fait qu'elles sont tellement claires dans le haut, associé à un bas qui pointe à peine à 60/70Hz fait qu'elles prennent les défauts que certaines enceintes de monitoring bas de gamme : certains enregistrement particulièrement aigus (Supertramp Breakfast in America par exemple) peut vite fatiguer les oreilles.
ouvertes2.jpg
Autre amélioration simple à faire : rigidifier la caisse avec un manche à balais en bois coupé à la bonne longueur et collé d'un coté à l'autre. Sur les FSB, le gain dans le grave est audible. Sur les KSB, je n'ai pas remarqué de différence (trop ténue?)
Cet hiver je vais essayer de faire une enceinte DIY sur cette base, en lui adjoignant un hp grave de 40 à 60/70 Hz en considérant la plaque porteuse des deux hp non comme un combo medium/tweeter, mais comme un seul et unique hp.
Je suis convaincu qu'elle manque d'assise dans le bas et que cela limitera une tendance à être brillante dans le haut.
Je viens de m'équiper d'Arta pour ça.
PS : vous l'aurez compris, j'adore cette enceinte et après ce long message, j'aurais bien engagé une discussion plus poussée sur cette "boite à petites chaussures". Mais dans deux jours je m'envole pour l'autre bout du monde (pas, voire peu d'internet). Aussi je n’interviendrais pas avant septembre ... ne vous offusquez donc pas de ce mutisme.
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